logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Si vis PACES para bellum. Journal de bord de P1 à Lyon-Est.

Aller en bas • 703 réponses • 36 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 20 30 36
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/02/2008
Posté le 19/09/2011 � 20:42 notnew
Si ça te convient ça tiendra jusqu'à mai..... Au pire tu trouveras une autre méthode smilies

Je viens de voir la nouvelle pub pour une banque dont les initiales sont CA (non je ne ferais pas de pub!!), avec des gosse (trop mignons), et un petit veut être médecin - "quoi 10 ans pour être médecin.. Ahh" puis une petite dit "il faut déjà que je passe mon bac"..... Mais trop mignon quoi!!!!
(Oui je raconte ma vie, mais c'est pas ma faute si elle est passée quand je répondais!!!!)

Courage les petits P1 smilies
Santorini
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/08/2011
Posté le 19/09/2011 � 20:52 notnew
Juste au moment où je me repasse l'expérience des rayons cathodiques... Ca peut être marrant la P1 parfois!!! smilies
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
Miray
Jeune Carabine

Enregistré : 31/07/2011
Posté le 20/09/2011 � 17:18 notnew
Ça me rassure vraiment ce que tu dis Emeline, et je pense qu'avoir ce léger retard ( à 70% rattrapé et rattrapable ) m'a du coup permis de trouver mon rythme, assez irrégulier mais je progresse mieux que lorsque je m'y mets pendant des heures d'affilées dessus...et oui, j'avais oublié que quantité ne voulait pas forcément dire qualité smilies

(info : je suis passée à la boutique de l'acle ce matin et ils n'ont plus de polys de biostats mais un réassort devrait se faire en cours de semaine.)
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 20/09/2011 � 18:33 notnew
MARDI 20 SEPTEMBRE 2011
Un P1, comment ça marche?

Et, plus précisément, un P1/P4 comment ça marche?
Petit emprunt à Michel Chevalet pour vous expliquer vraiment ce qu'est un P1/P4.
Déjà, c'est pas un santard. C'est donc un mec comme tout le monde.
Ca parle, et mieux, ça ne mord même pas. C'est même capable de faire preuve d'affection.
Un P1/P4 habite la cambrousse, quelque part, dans un autre monde, celui où il faut déjà une petite demi-heure de voiture (et encore, à 6h30) pour rejoindre la sacro-sainte ligne D.
Du coup, un P1/P4 ça dort peu, ça se couche tard et ça se lève tôt. Et entre temps, ça bosse.
Parfois, ça mange seul comme un con un sandwich en dix minutes. Alors il y a plusieurs variantes: seul comme un con en dehors de la fac, seul comme un con à l'entrée de la fac, seul comme un con dans une file d'attente, seul comme un con sur un rebord de fenêtre, seul comme un con un peu partout. Et après ça bosse.
Un P1/P4 n'a ni boite à colles, plus précisément pompe à fric, ni groupe de travail quelconque. Seul. Comme un con grand.

Adoptez-le, il vous en sera reconnaissant, à la condition expresse que vous ne l'abandonniez pas sur le bord de l'autoroute, à l'heure de prendre le chemin des vacances.

C'est un peu satirique, mais vous l'aurez compris, qu'il soit P4 ou pas, le P1 a donc une vie des plus monotones. Lycéens qui me lisez, sachez-le: il est encore temps de fuir.

Pour info: le P1 classique diffère du P1/P4 par le simple fait qu'il débarque en fac avec des amis. Qui le resteront ou pas, d'ailleurs.

Drôle d'article ce soir. Tiens, pour dire quelque chose d'intéressant: j'ai enfin mon bouquin de biostats. Un P4 qui rentre dans le moule, ça fait mal où vous savez. Mais paraît-il que c'est préférable.
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 21/09/2011 � 20:24 puis édité 6 fois notnew
MERCREDI 21 SEPTEMBRE 2011
Ce n'est qu'un mauvais moment à PACES

Et un p'tit jeu de mot bien pourri, un!
J'aurais très bien pu écrire "Je suis P4 mais je me soigne". Peu importe.

Vous l'aurez peu être remarqué en lisant le précédent billet, j'ai traversé hier la deuxième tempête de mon début de P1. Un petit coup de blues, de "j'y comprends rien", "j'en ai marre", "mais qu'est-ce que je fiche là-dedans", "j'suis crevé"... Ces moments où tu te dis "Tiens, ça ressemble à quoi un métro vu d'en dessous?"

Mais rassurez-vous, aujourd'hui ça va mieux. Avec un peu de motivation je vais arriver à retourner sur la bonne voie. Sur le plan relationnel, je commence à décuver de mon été de P4 et ça devrait aussi s'arranger dans les semaines qui viennent, y a pas de raison.

Bon, parlons de choses un tantinet plus intéressantes. Petit reportage en différé de Moquette, lui-même en duplex de l'amphi... B, serait-ce vrai, ça tourne, bon sang ça veut peut être dire qu'un jour on va voir une trombine de prof. J'ai hâte de voir Nanard chez nous; il y a pas loin de mon trône une carrée un peu excitée à voix de pucelle absolument remarquable, ça promet nombre de joutes succulentes. J'en salive d'avance.

Nanard, parlons-en. Il devait avoir un rencard pour être sapé comme un prince. Ou alors il est tombé sur Roy et ça l'a rendu jaloux.
Amis anciens, vous vous en souvenez, amis lycéens, tremblez (oui, le principe de la chaine alimentaire appliqué au cursus: l'ECN fait trembler l'externe, le carré fait trembler le bizuth, le bizuth fait trembler le lycéen, qui fait trembler le collégien qui ne la ramène pas): Nanard est une boule de vice.
Pas de cours sur Spiral. Juste ses schémaaaaaaas.
Ayant été des privilégiés qui ont eu l'occasion de télécharger ses versions 2010-2011 et 2011-2012 (perdue pour une histoire de bug...) j'ai constaté des variantes minimes mais... Vicieuses.
De 2010 à 2011, Nanard avait rajouté entre deux schémas les intitulés des parties de son cours (bien!) mais en avait profité au passage pour supprimer quelques légendes qui n'étaient déjà pas monnaie courante (pas bien!).
Du coup, en faisant un comparatif, on obtient quelque chose de satisfaisant.

Il y a juste un tout petit problème: il n'y a pas tous les schémaaaaaas.
Donc pendant son cours il faut prendre en note les diapos (qu'il passe relativement vite, c'est plus marrant), remplir les schémaaaaas qu'il a bien voulu nous fournir à l'avance et essayer de dessiner du mieux que l'on peut les autres.
Au menu du jour: structure du cholestérol, coupe de membrane plasmique, organisation interne d'une cellule. Rien de bien méchant... Pour quelqu'un qui sait gratter.
Voilà de quoi me réconforter: avec une graphie imbuvable, faite pour être celle d'un toubib, je suis condamné à réussir.
Suis-je bête, on est à l'heure du tout-informatique. M'enfin!

Donc Nanard était sapé comme un prince et nous a mis deux trois petits coups de poignard pas bien méchants. Il a osé une attaque frontale face à un gars qui prétendument parlait plus fort que les autres (mouais...) et s'est fait prié pour s'arrêter, toujours aux alentours de midi et quart (plus précisément DOOOUUUZEEE heures DOOOUUUZEEE, la gueulante des carrés faisant foi) au prix d'une ovation. Qu'est-ce qu'il faut pas faire quand même...

Ah oui, j'oubliais: une question obscure, sur un nombre de cellules, ou une taille, peu importe (en même temps vous ne pouvez pas lire les diapos, prendre en note, essayer d'écouter ce qu'il dit pour pêcher in extremis une remarque intéressante et comprendre en même temps). A la fin, Nanard lui-même avoue ne pas savoir la réponse exactement. Les carrés, eux, savaient. Spontanément, la réponse était: 12.

(Au passage, vous savez que j'édite de nombreuses fois: n'hésitez pas à lire et re-lire pour avoir la version définitive!)

Plus tôt dans la matinée, une petite dose d'humour à la Terreux concernant ces fameux (ou pas...) handbooks. Ces tables de thermodynamique aux trois mille et quelques pages. Peu ou prou (bon an mal an, comme il aime à le répéter) ça donnait ça:
"Ces fameux handbooks font bien 15cm d'épaisseur, si vous avez une table bancale ils feront l'affaire, ou si quelqu'un vous agace, un petit coup de handbook et il ne vous embêtera plus longtemps. Faites attention tout de même, un handbook coûte cher."
Ou concernant la thermo elle même: "C'est un trou sans fond, vous pouvez plonger tant que vous voulez il y aura toujours de l'eau en dessous pour continuer"...
Merci, ça ira.

Demain, premier ED. Deux heures de Moquette en plus, de quoi voir la vie en vert.

Bon, allez, je vous laisse. Va bien falloir aller bosser.

Edit: je me suis trouvé une autre résolution pour la fin de l'année de P1. Les concernés en sauront plus en temps utiles...
_____
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 22/09/2011 � 20:11 puis édité 6 fois notnew
JEUDI 22 SEPTEMBRE 2011
La pêche à la dynamite

Allez, après deux semaines de P1, voilà que je peux déjà faire ma première ordonnance: à tous les P1 qui craignent de se laisser disperser par le peu d'ambiance carabine qui peut subsister à Rockefeller, deux heures de Moquette trois fois par jour. Ca calme.
Hermann était épileptique. A4 est clairement en état de mort cérébrale. Un EEG désespérément plat qui crie son plaintif biiip sans discontinuer.

En hommage, j'aurais pu écrire "bon an mal an", le toc de langage de Raphael Terreux qui a tant plu aux pucelles et puceaux qui étaient derrière moi, lors de ce fameux ED. Ces jouvenceaux se sont même amusés à les compter.

Pour la der (déjà!), il nous a offert un feu d'artifice.

Déjà, de fautes d'orthographe. Je sais, c'est pas un médecin pour rien mais ça m'hérisse les poils, que vous savez relativement nombreux.

Ensuite, de vannes en tout genre. Ca sentait un peu le "culte", et donc le "réchauffé", mais bon, ça s'apprécie. J'irais pas jusqu'à dire que j'ai pris mon pied mais après deux heures de cours de proba absolument déprimantes (une prof qui lit son poly en jouant à la maitresse revêche... J'en ai eu envie de m'en aller vaquer à d'autres occupations, moi, archétype du P1 modèle...) ça fait du bien.

Ses petits commentaires sur la pêche au sodium ou à la dynamite ("le poisson est absolument immangeable mais en Asie du Sud-est c'est ou ça ou ils crèvent de faim donc tant qu'à faire ça ça va très bien"), ses petits conseils pour tuer quelqu'un en douce ("l'arsenic [est passé de mode], maintenant vous vous y prenez au chrome -efficace mais lent, il faut y aller au café ou à la boule à thé tous les matins- ou au mercure -simple et efficace rapidement: "Tiens, je t'ai fait un poisson en papillote!- c'est très pratique et surtout "intraçable" ") ses remarques sur le matériel -il avait un micro pourri et pensait finir à la voix, comme ses collègues...

Ou alors ses commentaires très directs sur les QCMs de l'ED.

"Alors la proposition untel, c'est pour les crétins/ceux qui n'ont rien compris."

Merci, j'avais remarqué.

Si j'avais eu les moyens de mettre en oeuvre "mon" ambiance, j'aurais eu sous la main une petite radio ou quelque chose dans le genre, et j'aurais fait péter à fond la cale le générique du Grand Bleu.

Concernant une proposition de réponse abracadabrante:
"J'aime bien tracer la route et creuser un trou à côté, vous en aurez toujours qui vont s'arrêter pour regarder et se jeter dedans."

J'ai bien aimé les commentaires des nouveaux venus dans notre petit monde tout en vert. "Put... mais c'est moche! C'est pourri!!!".
Bah oui, c'est Moquette.

Bien que serrés comme des sardines (Moquette est relativement plein pendant les cours magistraux) j'ai tout de même tenu à conserver mon trône.
J'y suis, j'y reste!

Prochain ED mercredi, pour de la physique (argh) camouflée sous le nom d'UE3. Ca sera dans l'amphi C. Un autre mouchoir de poche.

Entretemps, c'est le week-end. Que je vais passer, comme tout bon P1, à bûcher comme une bête.
Mais en attendant, ce soir c'est repos.
On est pas des sauvages, tout de même!

Edit: J'allais oublier! Dans la série "Les bons plans ça continue", l'épisode du jour: "Ma dentiste est géniale". En effet, outre le fait de m'offrir gracieusement la possibilité de bosser dans un petit nid douillet de 3m² avec chaise moelleuse, j'ai aujourd'hui tout aussi généreusement hérité d'une tonne de bouquins dont beaucoup qui lui ont servi pour sa P1. Quelques "Abreges" de bioch' ou de biocell qui peuvent être intéressants, quelques bouquins sans intérêt ou désuets... Et surtout, bonheur: un Netter et un Garnier-Delamare!
Et oui, pour un P1 on pourrait presque dire que c'est Noël!!!
_____
Jomsvar
Jeune Carabin

Enregistré : 09/09/2011
Posté le 22/09/2011 � 23:10 notnew
Aha, on était donc dans le meme groupe, je me demande qui est ce que tu peut etre???

Je voudrais juste voir a quoi ressemble le grand V.D

Continu ton journal il est génial. C'est cool d'avoir un point de vue différent des cours.
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 22/09/2011 � 23:27 notnew
Oh, grand... 1,81m c'est dans la normale...

Bah, si tu veux me voir c'est pas compliqué, je m'attribue systématiquement le Trône, entends par là le siège n°35.

Et si tu n'as pas la patience d'attendre l'ED de chimie orga, je suis régulièrement à la BU. En cherchant un peu tu ne devrais pas avoir de mal à me trouver, les barbus sont une espèce rare dans une société qui mène une chasse aux poils complètement contre nature.
_____
Jomsvar
Jeune Carabin

Posté le 22/09/2011 � 23:46 notnew
Un barbu? bah je traine pas mal a la BU aussi mais j'avoue avoir du mal a faire la différence entre P1 et année sup'

De plus entre 500 personne, ca va etre dur. Je pense que ya plus de chance que je te voie dans les ED. Ya pas de lettres pour les chaises a Laennec?
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 22/09/2011 � 23:58 notnew
Oh que si c'est facile de faire la différence. Un P1 a un poly tout pourri ou un ordi dernier cri, un année sup' a un bon vieux gros VG entre les mains.

Me concernant, je fais partie de la première catégorie.

Des lettres, non, juste le numéro sur chaque coin de chaise. Bon allez, parce que je suis sympa, pour arriver au 35 tu prends le premier couloir en entrant par le bas de l'amphi et c'est une place juste au bord, sur ta gauche, à la cinq ou sixième rangée...

Sinon un autre signe distinctif: je suis un des rares à ne jamais porter de sweat à capuche. Toujours une veste, et j'ai du renoncer à la cravate pour ne pas prendre le risque de me faire lyncher avec. Donc ça aussi c'est pas monnaie courante.
_____
Jomsvar
Jeune Carabin

Posté le 23/09/2011 � 00:05 notnew
J'avoue que concernant les ordis, c'est bien vrai.

De toute facon, l'A4 nest pas bien grande, mais elle degage une atmosphère bizarre, je ne saurais pas l'expliquer, c'est vraiment bizarre.

Moi c'est les chemises que j'aime, et viens en cravate, c'est bien remarquable et c'est classe!! smilies
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 23/09/2011 � 00:15 puis édité 1 fois notnew
Bah... Allez, si ça te fait plaisir, j'en ressortirai une ou deux quand ça caillera encore plus et qu'il sera temps de ressortir les débardeurs en tricot à la Jacques Martin... C'est pratique, ça permet de ne pas avoir le cou trop à l'air sans avoir à s'étrangler avec un col de chemise fermé qui au passage, te donne des airs d'idiot du village.

C'est vrai que c'est pas grand et que ça rend bizarre, c'est le ressentiment que j'en ai eu lors de mon premier contact avec, lors de la pré-rentrée. Ca fait pas amphi, presque salle de classe. Et puis il n'y a presque plus d'ambiance, plus là-bas qu'ailleurs. Juste des "fusion-ion-schéma", quelques "di-/cri-", et des "assis morue"... Mais pas de gros bordel.

Je plussoie pour les chemises, je sais pas comment ils font pour se pointer en maillot alors qu'on a à peine 10° le matin...

PS: en parlant de cravates j'ai tout bonnement halluciné quand j'ai vu passer un mec qui en portait une, il y a deux ou trois jours à la BU. Et il avait pas l'air de venir de Sans Souci... smilies
_____
Jomsvar
Jeune Carabin

Posté le 23/09/2011 � 00:24 notnew
Parfait, c'est toujours fun de voir quelqu'un en cravate. Ptet que tu lancera la mode qui sais.

Pour l'ambiance, faut passer a l'amphi B, ma demeure, ca piaille bien, surtout en cours de proba (y'avait un groupe de carré qui étaient vachement énergique aujourdh'ui). Mais bon les prof vont changer d'amphi c'est dommage...
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 23/09/2011 � 00:35 notnew
Justement, j'ai bon espoir de les voir ressusciter Moquette s'ils passent y faire un tour, y a bien deux trois carrés qui essaient de mettre un semblant d'ambiance mais... Ca sonne creux!

Tu serais pas un peu fétichiste toi? smilies
_____
Jomsvar
Jeune Carabin

Posté le 23/09/2011 � 20:39 notnew
Alors fétichiste?? je ne comprend pas ce que tu veut dire ici.

J'espere pour vous petit gens de Laennec que les profs réussiront a raviver les carrés car on est censé s'amusé en p1 et la je m'attendait a mieux. C'est triste.
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 23/09/2011 � 20:46 puis édité 2 fois notnew

J'espere pour vous petit gens de Laennec que les profs réussiront a raviver les carrés car on est censé s'amusé en p1 et la je m'attendait a mieux. C'est triste.

Allez vous consoler en tapant "amphi Hermann" dans YouTube !

D'ailleurs une question, est-ce que Voiglio enseigne encore l'anat aux PAES?
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Jomsvar
Jeune Carabin

Posté le 23/09/2011 � 21:43 notnew
Ouaip, j'ai lu son nom dans le fascicule du parfait bizuth. Donc logiquement on l'aura. Pourquoi il est spécial? Ils disent qu'il va vite mais rien de plus
KingJu
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 31/08/2011
Posté le 23/09/2011 � 22:03 notnew
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais la dernière diapo du pdf d'anat est juste énorme.
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 23/09/2011 � 22:29 notnew
Ouaip, j'ai lu son nom dans le fascicule du parfait bizuth. Donc logiquement on l'aura. Pourquoi il est spécial? Ils disent qu'il va vite mais rien de plus

Vite? Beaucoup que mertens! Surtout qu'il dessine tout doucement :d

Mais bon, Voiglio est un excellent anatomiste, et son physique est inoubliable :d

Bref, vous le découvrirez en temps et en heure!
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 23/09/2011 � 22:54 notnew
A Jomsvar: tu as l'air de porter une admiration sans limite pour les cravates, on pourrait te prendre pour Julien Lepers. D'où fétichisme.
Bah, c'est sur que c'est pas terrible question ambiance cette année, d'autant plus qu'il n'y a jamais que Nanard qui rentre un peu dans le jeu... Du moins jusqu'à ce qu'on aille faire un tour dans la forêt smilies
Et puis la visioconf a un peu tué tout ça...

Romain: oui, on a toute la panoplie de profs d'anat, de Voiglio à Mertens en passant par Cotton, celui qui a d'ailleurs mis ses cours sur Spiral. J'espère que les autres l'imiteront, histoire qu'on ait les polys à l'avance et qu'on puisse bien s'exercer à refaire les dessins bien tranquillement -attention, je parle bien de dessins, pas de schémas...
Mais j'ai comme l'impression que ça sera pas le cas!
Et enfin pour répondre à Kingju, en effet, ce prof a l'air d'être un petit rigolo...
_____
Aller en haut • 703 réponses • 36 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 20 30 36
livreslivrescontactspublicationstwitter