logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Si vis PACES para bellum. Journal de bord de P1 à Lyon-Est.

Aller en bas • 702 réponses • 36 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 20 30 36
Santorini
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/08/2011
Posté le 29/09/2011 � 20:20 notnew
Je ne dis pas le contraire, moi aussi il m'arrive d'y traîner des après-midi entières... Mais là par exemple j'ai vu débarquer un mec vers les 8h15, mec qui tous les jours y est encore quand je pars, même vers les 17h30, même jusqu'à des 18h30... C'est même pas le fait de bosser x heures qui me gène (en P1, manquerait plus que ça) mais c'est le fait d'être capable de ne pas déprimer à passer ses journées... là-dedans. M'enfin.

Pour le cours de proba, je ne dis pas qu'il est sans intérêt (l'ayant disséqué une bonne partie de l'après-midi, tantôt poly, tantôt bouquin) mais c'est juste que si c'est pour lire son poly pendant deux heures, à quoi bon faire un cours en amphi! Qu'elle nous laisse bosser tranquilles dessus, ou, si elle veut se donner bonne conscience, qu'elle fasse comme les profs de chimie... D'après la mise à jour de l'EDT d'aujourd'hui il sera question de physiologie... Mouais, j'ai comme l'impression qu'on va pas être bien nombreux...

Et au fait, je m'aperçois que c'est ton premier post: bienvenue dans cette grande famille qu'est Remède!

Je ne sais pas à quoi va bien pouvoir servir cette heure qui a débarqué comme si de rien n'était dans notre programme il y a une semaine ou deux...
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
Vanylla
Externus-minus

Enregistré : 29/09/2011
Posté le 29/09/2011 � 20:24 notnew
Effectivement c'est mon premier post , étant un de tes concurrents pour une place en P2 , ton journal me plait a lire , c'est assez drole comme tu présentes les choses et puis voir un regard différent sur mes journées d'amphi est plutot plaisant smilies .
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 29/09/2011 � 20:31 notnew
Oh, concurrent tout de suite... Il y aura de la place pour tous ceux qui le méritent! (Si ce n'est en un an, au moins en deux) Il y a déjà une bonne part de sssssélection naturelle (c'est ahurissant de voir que les amphis commencent déjà à se vider après à peine trois semaines de cours...) et le reste, de la motivation...
En attendant, bon courage et bonne chance, camarade!
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
Vanylla
Externus-minus

Posté le 29/09/2011 � 20:43 notnew
Le concurrent était sur le ton de la plaisanterie je te rassure smilies
Jomsvar
Jeune Carabin

Enregistré : 09/09/2011
Posté le 29/09/2011 � 20:45 notnew
Plaisanterie ou pas, il y a une part de vérité la dedans smilies
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 29/09/2011 � 20:47 puis édité 1 fois notnew
Je m'en doute...
Et donc, oui, horreur, je vais faire de la pub: à tous ceux qui n'auraient pas sous la main le "Biostatistique" de la bande à Pascal, mettez-vous une fessée et grouillez-vous, il est bigrement bien fichu. Tout est tout bien expliqué, du genre un bon paragraphe pour ce qui dans les cours magistraux se résume à un diagramme qui ne veut pas dire grand chose, par exemple...
(Evitez de l'acheter neuf, quand même c'est un peu chérot...)

Et jomsvar, faut pas déprimer, ce ne sont pas vraiment des concurrents dans la mesure où tu vas tous les lapider... C'est un peu comme les histoires de CNE de Terreux: ceux de derrière ne t'embêtent pas le moins du monde, le principal étant de virer ceux devant et sur les côtés...
_____
Vanylla
Externus-minus

Posté le 29/09/2011 � 20:57 notnew
J'ai aussi son bouquin au pascalinou smilies

Je le reconnais il est bien fait smilies
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 29/09/2011 � 21:26 puis édité 1 fois notnew
J'ai l'impression que le contingent de PAES de Lyon Est augmente!! C'est bien! Continuez à venir faire vivre ce forum smilies
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 29/09/2011 � 21:30 notnew
Si l’on n’est plus que mille, eh bien, j’en suis !
Si même ils ne sont plus que cent, je brave encore Sylla;
S’il en demeure dix, je serai le dixième;
Et s’il n’en reste qu’un, je serai celui-là

Victor Hugo – Les Châtiments, Ultima Verban VII, 16.

Ca c'est pour le concours, pour le forum lyonnais, lire de bas en haut...
Ca fait du bien une pause culture entre deux conversions d'unités à la con d'un tuto de physique!!!
_____
Vanylla
Externus-minus

Posté le 29/09/2011 � 21:39 notnew
Tu parles de quelle tuto ?
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 29/09/2011 � 21:42 notnew
Le premier tuto de la PAES version 2010/2011, qui doit grosso modo ressembler à celui qu'ils sont en train de nous concocter pour lundi... Franchement, ça aide... Soit tu sais faire et ça rassure, soit tu sais pas faire, t'essaie quand même et le cas échéant tu vois les roublardises et autres astuces à acquérir... Avant d'être sur ta grille, ça peut être pratique. Nombre de bizuths classés passaient plus de temps sur des annales/QCM en tout genre que sur leurs cours à proprement parler...
_____
Vanylla
Externus-minus

Posté le 29/09/2011 � 21:47 notnew
Celui de 30 exercices environ ?
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 29/09/2011 � 21:50 notnew
Celui-là même!
Il y a bien un truc que j'ai en horreur, c'est d'apprendre dans le vide. C'est certainement psychologique, mais le simple fait de se confronter à un QCM, ça aide à se "recadrer" un peu. Parce que c'est bien beau les "par coeur bizuth", mais si la P1 se décrochait par un oral de poésie ça se saurait... Faut passer par le "par coeur"... Mais faut aussi aller plus loin!
_____
Vanylla
Externus-minus

Posté le 29/09/2011 � 21:52 notnew
Disons qu'il faut apprendre par coeur le cours débouchant sur des questions smilies Et au final ça représente pas mal du cours , mais au moins on cible mieux a travers la masse impressionnante .

Enfin je trouve smilies
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 30/09/2011 � 22:15 puis édité 1 fois notnew
VENDREDI 30 SEPTEMBRE 2011
Bienvenue en P1

A ce moment même, la plupart d'entre vous doivent se dire "oh là, il a dû prendre un coup sur la coucourde ou s'en taper une petite avant d'attaquer son article..."
Il n'en est rien. Je suis tout à fait lucide et quand bien même, je tiens plutôt bien l'alcool.

M'enfin.

Donc tout ça pour dire que finalement depuis 15 jours c'était pas vraiment de la P1 qu'on faisait... Des probas bof bof, de la chimie qui pourrait constituer un "chapitre 1", en continuité du "chapitre 0" de la term S.
Et un Nanard.
Quand je pense que certains osaient s'en plaindre.
Oh le vilain, oh le sadique.
Bon, sur certains points, c'est pas tout à fait faux.
Mais aujourd'hui, notre Nanard national s'est fait pitoyablement détrôner.
Le nom de la nouvelle championne? Caroline Moyret-Lalle.

Parce qu'avec Nanard, quand tu sais écrire relativement vite, tu peux t'en sortir. Avec elle, c'est clairement non, non, non. On se serait cru quelque part à Paris, genre Trocadéro ou foire du Trône: d'un côté, les glandeurs qui végètent dans leur coin. De l'autre, les Japonais qui dégainent leur appareil photo plus vite que leurs ombres.
Ce que j'ai tiré de son cours, consacré aux acides aminés? Rien, et une prise de note qui n'en mérite pas le nom. Des mots, en vrac.
Chouette, on va pouvoir jouer à Pyramide!
En deux briques: "ruminant", "masochiste". Réponse: "péhun"!

Il est dans son intérêt de tenir ses promesses et de mettre son cours sur Spiral ce week-end.
Et bien tout son cours. Toutes les diapos.
Sinon je sens qu'elle va en prendre pour son grade lundi matin.

Donc, bienvenue en P1, ce pays merveilleux où on te prend déjà pour un médecin alors que c'est à peine si tu sais qu'un cachet de paracétamol ça fait du bien quand bobo la tête. J'exagère un peu mais réfléchissez-y.

Ce pays merveilleux où des cours sous forme de lots de 80 diapos te sont envoyés en pleine figure toutes les deux heures, diapos que tu dois apprendre à la virgule près sinon c'est pas marrant.

Ce pays merveilleux où, parce que justement c'est encore plus marrant comme ça, il est complètement inutile d'essayer de t'apprendre des choses qui pourraient te servir une fois que t'auras ton stétho autour du cou.
Bouffe tes acides aminés.
Bouffe tes probas.
Bouffe ta SHS.
Et sois content, pour pas te dépayser t'en retrouveras en P2.
Si tu passes en P2 bien sûr.
Sinon c'est aller simple direction la fac de bio.
Hihihihihihiiiiiiiiiiiiiiiiiii...

Donc après cette torture sans nom, pour dire de nous offrir une activité ludique tout en restant digne d'intérêt, Rossetti est venu nous faire un petit topo sur la mémoire, le tout en "avalant" progressivement son micro, ce qui ne déplaisait pas à certaines.
Je sais pas pourquoi je suis resté.

Oui parce que lire pour apprendre c'est pas bien, écrire c'est mieux.
Et pis faut pas oublier de réviser sinon si tu laisses ton cours de côté pendant trois mois t'es mal après.
Et pis faut dormir aussi sinon ça peut pas se graver dans ta cervelle.

Et mon cul c'est du poulet?

Enfin, je peux pas remettre ça en cause mais c'est juste nous prendre pour des triples buses. A ma connaissance, la P1 n'est pas encore dans le catalogue du club med.
_____
DaftPunk
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 29/08/2011
Posté le 30/09/2011 � 23:10 notnew
En résumant un peu, Rossetti nous a appris à (sur)vivre, il faut manger, boire, dormir, faire du sport, et pour bien apprendre et réussir brillamment sa P1, il faut écrire, et changer de police avec ça. A croire que la réputation de la P1 a donné lieu à une panique et ils veulent qu'on reste en vie.
Très sincèrement, j'ai perdu 1h que j'aurai pu passer à m'enfiler cette &%W$£ de chimie orga et ses quelques 125 000 réactions à connaître mécaniquement sur le bout des doigts...
Caro, ou celle qui fait défiler les diapos plus vite que son ombre, la bio mol c'est intéressant quand on arrive à écouter un minimum, même cas que toi V.D, rien retenu de ce cours, tout ce que j'ai sous la main c'est une copie double de notes inbuvables.
J'ose espérer qu'elle va se calmer. smilies

Et j'ai eu ma première colle à ma prépa (oui pas bien blabla...).
Les anti-prépa, 3... 2... 1... Tirez !
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 30/09/2011 � 23:13 notnew
Pan pan!!! smilies

La chimie orga, laisse tomber. Je crois qu'en dehors des matinées de week-end, où tu es peut être un peu plus frais, c'est peine perdue...
_____
DaftPunk
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 29/08/2011
Posté le 30/09/2011 � 23:16 notnew
Oui mais sérieusement, ça fait peur, pas moyen de faire rentrer ces tonnes de réactions...
Heureusement que la chimie phy sauve l'UE 1, la bio mol aussi, espérons le, ça m'a l'air d'être du gros par coeur bête et méchant donc pas de souci.
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 30/09/2011 � 23:19 notnew
Oui, enfin, du gros par coeur bête et méchant, faut quand même avoir un cours digne de ce nom pour pouvoir le brouter... Parce que pour l'instant, la seule chose que je sais... Faut bouffer par coeur les AA, en mode 3 lettres et en mode 1 lettre, le tout étant... Dans le poly de Nanard!!!
Super...

Le pire dans ce bachotage pur et dur, c'est qu'il n'y a pas moyen de se démarquer... Soit tu recraches tout et tu es à peine sur un pied d'égalité, soit tu loupes une marche et c'est fini...
_____
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 01/10/2011 � 09:03 notnew
Alors un conseil, les AA apprenez les bien par cœur (nom + formule). en P1 c'est vraiment très utile!

Donc forcez vous de vous les réciter sur une feuille chaque matin pour que leurs formules soient un reflex (qui disparaitra la P1 terminée!).

C'est chiant, mais indispensable, surtout avec Nanard!
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Aller en haut • 702 réponses • 36 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 20 30 36
livreslivrescontactspublicationstwitter