logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Si vis PACES para bellum. Journal de bord de P1 à Lyon-Est.

Aller en bas • 702 r�ponses • 36 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 20 30 36
Vanylla
Externus-minus

Enregistré : 29/09/2011
Posté le 01/10/2011 � 10:50 notnew
Perso mon cours sur les AA de vendredi est plutot complet smilies .

Merci l'ordinateur et mon écriture de cinglé dessus , j'avoue qu'on aurait dit un trader qui essaie d'éviter un crash boursier a taper comme un dingue sur mes p'tites touches smilies .

J'espere que lundi elle lévera le pied un peu quand meme smilies
Bon je m'en vais retourner sur ma physique --' , la kholle de lundi va être bien dur , et au vu des td , qcm , ca part dans tous les sens et c'est long ... très long de réussir a faire des exos de physique a une vitesse fulgurante :x
Santorini
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/08/2011
Posté le 01/10/2011 � 13:40 notnew
Si tu veux bien nous en faire une copie je suis preneur! j'ai comme l'impression qu'elle est pas bien décidée à nous envoyer tout ça sur Spiral mémère...
Complètement HS mais il y a eu un truc qui a eu le don de m'énerver: sa manie de boire un coup à quasiment chaque fin de phrase! Les nerfs!!!
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 01/10/2011 � 13:49 puis édité 2 fois notnew
SAMEDI 1er OCTOBRE 2011
OGM

Oui, c'est ce que devrait être le P1. Trois paires de bras, quatre ou cinq cerveaux. Là ça deviendrait abordable.

Je viens aujourd'hui d'acquérir le titre de "chef des sévices". Mais je crois pas, vraiment pas être le plus vicieux dans le tas. Je n'oserais pas dire que je ne ferais pas de mal à une mouche (il y en a des dizaines qui ne sont plus là pour en témoigner) mais quand même...
Dire que l'étape suivante, c'est BVD...

Une révolution: pour la première fois depuis de nombreuses années, j'écris et ré-écris. Les AA de Nanard, puis tout à l'heure les quelques dizaines de réactions chimiques d'orga. Jusqu'à présent c'était bobo la tête, maintenant ça va être bobo la main.
Enfin, si ça peut permettre que ce ne soit pas bobo plus bas au mois de janvier...

Bon, sur ce j'y retourne. Désolé de vous laisser sur votre faim. Allez, si j'arrive à avancer comme il se doit, j'essaierai de vous proposer une seconde édition ce soir.

En attendant celle-là, je crois qu'elle n'ira pas chez l'éditeur.

Allez, courage les gens! Plus que 74 jours.
Comme le temps passe vite...
Comme la clepsydre se vide à une vitesse vertigineuse... Avant la douche qui, espérons-le, ne sera pas trop froide.

PS: au fait, l'aviez-vous remarqué? Nanard s'est trahi!!!
Dans la version 2010 de son 2e lot de diapos...

"BIOLOGIE CELLULAIRE
PACES-Année 2010-2011 - Partie 2 (97p.)
FACULTE DE MEDECINE LYON-NORD
Professeur Bernard ROUSSET"

Pris sur le fait! Quitte à ne rénover que la page de garde, autant le faire entièrement...
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
Vanylla
Externus-minus

Posté le 01/10/2011 � 19:50 notnew
Boarf les AA de nanard c'est tranquille ,suffit de bien regarder les groupements subistuant a ta molécule de base et ca doit passer smilies .

Soit logique smilies

Et pour les réactions en chimie organique il me semble pas que le mécanisme soit bien judicieux a apprendre , vu que c'est un QCM on va pas te demander comme dans le fascicule de réécrire chaque étape.
A savoir par contre : quelles sont les réactifs et les produits de chaque réaction là ouai smilies

Ahlala sacré williamson (a).
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 01/10/2011 � 20:04 notnew
Preuve par l'exemple: le deuxième ED d'orga! Réactif, on te demande, en rajoutant tel autre, le nom de la réaction+le produit formé.
Donc, c'est sûr, on va pas te demander de refaire toutes les étapes, avec toutes les représentations, mais faut avoir le truc bien en tête.

Pour Nanard c'est bon, c'est fait, il ne reste plus qu'à "repasser" régulièrement. Déjà les effets de la quinzaine: ce qui me déprimait au lendemain de la pré-rentrée est passé presque comme une lettre à la poste, je dirais presque que c'était divertissant...

La Caroline n'a pas intérêt à se pointer à Moquette sinon je lui saute dessus et je lui extorque ses diapos!!! (et sa bouteille d'eau, aussi, ça lui fera les pieds)
_____
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 01/10/2011 � 22:03 puis édité 2 fois notnew
SAMEDI 1er OCTOBRE 2011, 2ème édition
Et en chanson s'il vous plaît!

Black is black
I want my TS back
It's gray, it's gray
Since she went away, Ooh-Ooh
What can I do
'Cause I-I-I-I-I'm feelin' blue
If I had my way
She'd be back today
But she don't intend
To see me again, Ooh-Ooh
What can I do
I can't choose
It's too much to lose
My love's too strong
Wow! Maybe if she
would come back to me
Then it can't go wrong
Bad is bad
That I feel so sad
It's time, it's time
That I found peace of mind, Ooh-Ooh
What can I do
I can't choose
It's too much to lose
My love's too strong
Wow! Maybe if she
would come back to me
Then it can't go wrong
Black is black
I want my TS back
It's gray, it's gray
Since she went away, Ooh-Ooh
What can I do

Un copié-collé de la chanson de Los Bravos, à deux mots près...
J'ai préféré la VO à la VF car elle colle pile poil à ce que je voudrais vous dire ce soir.

Ouais c'était bien la glande de la TS... Quand tu penses que j'aurais dû seulement la commencer, en pratique.

Disons que l'année d'avance (je préfère dire "l'année de gagnée sur un système éducatif poussif" qui dilue sur de plus en plus d'années des enseignements qui se font de plus en plus limités, comme les P1 de Nanard) que j'ai eu naguère... Me servira pour ma P1². Je la sens pas cette année.

(Au passage, vous aurez remarqué que cette histoire de saut de classe colle très bien au "If I had my way...": s'il n'en tenait qu'à moi, au sens le plus simple du terme, je serais encore en term. Statler et Waldorf en ont décidé autrement. Et ils ont bien fait, vu le plus parfait déphasage que j'entretiens avec la plupart de mes contemporains...)

P1 du matin, chagrin, P1 du soir, désespoir.
J'aime pas les week-ends!!!
On bosse mal, pas comme on voudrait, pas assez.
D'autant plus en cas d'été indien comme cette année. Je crois bien que ça fait une éternité, pour le peu que ça ait eu effectivement lieu, que l'on a pas couru un Arc sous 28°.
Et dans une semaine on se retrouvera peut-être sous un mètre de neige. Y a plus de saison!

Bon, niveau rendement c'est pas encore terrible. Mais sur un plan qualitatif, ça m'a l'air d'aller mieux.
Si l'on excepte les histoires de thermodynamique et d'orga, je crois que je commence à maîtriser mes cours.

Oui, vous me direz, sans la Grèce, sans l'Italie, sans l'Espagne, sans les pays de l'est, l'Union Européenne fonctionne très bien.
Sauf que c'est pas l'Union Européenne (vous m'excuserez, j'ai pas envie d'utiliser l'abréviation, une fois n'est pas coutume) c'est le couple franco-allemand.
Ah bon...

Donc voilà. Pour l'instant on laisse les croisiéristes finir leur dîner mais on prépare quand même les gilets de sauvetage et les canots au cas où.
Il y a un gros iceberg devant nous, mais d'ici à ce qu'on arrive il devrait déjà avoir fondu.
_____
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 02/10/2011 � 11:03 puis édité 1 fois notnew
DIMANCHE 2 OCTOBRE 2011
Dans la jungle, terrible jungle...

...Bizuth est mort ce soir...
Nan, trêve de plaisanteries, j'avance. Comme un trois tonnes cinq, mais j'avance.

Quelques bonnes et moins bonnes nouvelles:

Il fait bon, profitez-en pour mettre le nez dehors.

Time's up. En cette journée de faste du côté du bois de Boulogne, le jeu-concours prend fin. Et à défaut d'avoir trouvé un adversaire à sa mesure (ou plutôt en ayant fait peur à tout le monde, on va dire ça comme ça), Romain Jugand est déclaré vainqueur. Mention très honorable avec les félicitations du jury.
Son nom devrait donc apparaître au moins deux fois, et cette fois-ci sous les sunlights.
(Oui, le rouge encadré qui clignote...)

Et je hais Caroline Moyret-Lalle. Si elle se pointe du côté de Moquette, ça sera à ses risques et périls.
Ou comment transformer une pompe à flotte en chair à pâtée.

Bon allez, peut-être, comme hier, vous parlerais-je encore ce soir. Mais là faut vraiment y aller.
_____
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 02/10/2011 � 19:38 notnew
DIMANCHE 2 OCTOBRE 2011
Les trente-cinq heures

Par jour. C'est au moins ce qu'il faudrait.

Quel drôle de journée demain! La P1 est peut-être un marathon mais il y a de jolis sprints tout de même.
Le Grand Chelem, rien que ça!!!
Combo Moyret-Lalle/Nanard le matin.
Deux heures d'ED d'orga.
Puis deux heures de BU-qui-colle.
Pour finir en apothéose par le premier tutorat qui ne peut qu'être une boucherie, biophysique oblige.

Si vous croisez un mec blanc comme un mort dans le métro demain soir, rassurez-vous, ça sera pas un poltergeist, ça sera pas le retour de Bruno Hauptmann (cherchez si vous voulez), ça sera bien moi. Ex-P4. Pour vous servir.

Sur ce, j'ai un ED d'orga à faire et de la biophys à apprendre. Bâsoir.
_____
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 02/10/2011 � 22:27 puis édité 1 fois notnew
Un dernier petit mot en ce dimanche pour, une nouvelle fois, vous remercier.
Le passage des 3000 lectures, avec une moyenne, si vous vous prêtez à un petit calcul simple (dit le prophète qu'a pas envie de faire de la biophysique et pourtant il devrait) une moyenne de 20 lectures/post.
J'en attendais pas tant.
C'est peut-être pour ça que je tiens tant à vous proposer votre article quotidien.
Je culpabiliserais.
En attendant ça sera peut être ça qui me fera rater la P1. Vilains!

Nan, je plaisante. Je suis capable de la foirer tout seul, n'ayez pas peur.

Merci aussi pour le soutien témoigné par plusieurs d'entre vous. Là aussi j'en attendais pas tant. Mais pourquoi ai-je donc attendu si longtemps avant de rejoindre la communauté?

-Ca fait un peu sectaire là... Mes excuses-

Et encore une fois, bravo à Romain. Si Moyret-Lalle me croise demain, son scalp pourrait faire un joli trophée.

Allez, salut!
_____
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 03/10/2011 � 21:13 puis édité 2 fois notnew
LUNDI 3 OCTOBRE 2011
J'irais bien refaire un tour du côté de chez Moquette...

Vous vous souvenez peut être de ma petite prescription d'il y a 8 jours. Et ben on passe à la seconde phase du traitement: ce n'est désormais plus trois mais quatre séances de Moquette qu'il faudra vous infliger. Pour un total de six heures et demie, pas moins.

Deux heures de Caroline Moyret-Lalle.
Non, pas de biochimie, de Caroline Moyret-Lalle. La nuance est importante.
D'ailleurs je tiens à faire mon mea culpa.
Peut-être me lit-elle, qui sait (mes hommages au passage) en attendant ce matin débarquait sur Spiral le cours de vendredi et ce soir celui de ce matin.
Est-ce moi qui savais à quoi m'attendre, ayant en outre bénéficié d'un "entraînement" au premier contact? Est-ce elle qui a pris un peu plus son temps? En tout état de cause j'ai eu l'impression d'être beaucoup moins largué ce matin.

(PS: soit dit en passant, quand je disais être largué vendredi, j'ai dû gratter une dizaine de pages de calepin... Mais sans schémaaa, sans molécule... pour un cours d'AA, le vrai bordel en somme)

Puis deux heures de Nanard.
Là aussi, pas de biocell, de Nanard. Ah ses petits vices, on finit par les aimer.

Puis ED d'orga.
Bien utile. Si seulement le concours pouvait être organisé sous forme de Jéopardy! (on donne les réponses, devinez la question) ça irait au poil. Et si, mieux encore, il fallait donner un maximum de mauvaises réponses, alors là je serais incontestablement un super-champion.

Puis...
Puis la salle info!
Et pas la BU. Désolé!
Ah, ces ordinateurs, on les aime tant. Quand il faut en changer trois fois de suite avant qu'il y en ait un qui veuille s'ouvrir au bout de dix minutes...

Puis...
Puis...
Le premier tutorat!

Qui a eu cette idée folle
Un jour d'inventer les colles
C'est ce sacré Claude Bernard
Sa-cré-Claude-Ber-nard!!!

(Oui, pardon... Un petit court-circuit sous le plafond, il a trop chauffé aujourd'hui...)

Sachant que la biophys était loin d'être ma tasse de thé, j'avais revêtu ma plus belle tenue de trader. Histoire d'apprécier au plus haut point les fluctuations des cours du BEL20.
(BEL20: Biophysique Enormes Lacunes 2 bonnes réponses 0 point)

Bon... Je vais seulement jeter un oeil sur la correction mais ça sera une boucherie à n'en pas douter...

"Les animaux d'abattoir...
-Bizuuuuuuth!"

Et le retour, le soir venu, dans le métro.

Ma petite vanne d'hier concernant Bruno Hauptmann a bien failli me faire froid dans le dos.
Dans les sombres couloirs du métro, les non moins sombres méandres de ma pensée vagabondaient... Je voyais mon reflet dans la vitre d'en face et voir une chaise électrique apparaître au second plan ne m'aurait pas plus étonné que ça.
S'il y avait eu un autre bizuth dessus, ça n'aurait pu qu'être jouissif.
Si ça avait été moi... Bah! Ça n'aurait pas pu me faire de mal étant donné que je manquais cruellement de jus...

Allez, bâsoir!
_____
Vanylla
Externus-minus

Posté le 03/10/2011 � 21:30 notnew
Ca n"a pas été non plus cette première épreuve ?
Et tu vis ou dans Lyon jeune chien fou :p ?
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 03/10/2011 � 21:33 notnew
"Jeune chien fou": gaffe à ce que je prenne pas ça pour une insulte, je déteste tout ce qui ressemble de près ou de loin à un clebs.

Et sinon je n'habite pas dans Lyon! C'est tellement mieux de se lever à 5h30 pour se taper dans les 45 minutes de transport le matin...
_____
Vanylla
Externus-minus

Posté le 03/10/2011 � 21:35 notnew
Mdr ok smilies

Et donc l'épreuve de physique une cata aussi ?
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 03/10/2011 � 21:36 notnew
Bah j'en sais trop rien je relis la correction et j'essaie d'en tirer ce qui s'appelle des connaissances...

C'est pas que je veux être goujat mais si tu veux continuer de pareilles discussions y a le u2u qu'est très bien pour ça...
_____
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/02/2008
Posté le 04/10/2011 � 19:14 notnew
J'aime que vous vous fassiez martyriser par les prof de pharma!!!! =P

Pour la Bioch, j'avais mis tout les AA sur une feuille, et je les avais appris par "famille" (aliphatique, acides, base) histoire de pas tout apprendre d'un coup, et entre 2 cours je les re-écrivais entièrement (nom, abréviation en 3 et 1 lettre + molécule)
Le par coeur c'est pas mon truc..

(J'ai les cours de pharma, si jamais.... Peut être qu'elle a pas changé son cours...)

Sinon la chimie O c'est cool, et apprenez les mécanismes car du coup on retient plus facilement la réaction!! smilies
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 04/10/2011 � 21:36 puis édité 1 fois notnew
MARDI 4 OCTOBRE 2011
C'est Papy Mougeot!!!

Oui, un des nombreux effets retors de la P1: on met un temps fou à se remettre d'une journée longue et bien rythmée.

Un réveil qui inlassablement couine à 5h30, puis deux heures de Papy Cohen, ajoutez à cela deux autres heures de cours de proba imbuvables, saupoudrez le tout d'une après-midi dans un 3m² où par la force des choses il fait plus chaud qu'ailleurs (histoires de chaleur et compagnie... Bouarf!): il y a de quoi largement rester dans un état léthargique, pour tout dire comateux, une bonne partie de la journée.

Encore une journée où tu as l'impression de n'avoir rien foutu. Faut dire que j'aurais tout aussi bien pu rester chez moi, si ce n'est une formule à corriger et quelques développements à prendre en note en cours de probas.

Décidément je sens que je vais profiter à fond de vendredi, dernier jour sans cours. Histoire de mettre un bon coup d'accélérateur et de ne pas laisser gagner notre adversaire le plus coriace: le retard.

Que vous dire de plus?
L'hiver va arriver. Saloperie.
L'enzymo aussi. Saloperie.
On vient de se prendre le nouvel EDT des ED, on va s'en manger deux par semaine maintenant. Saloperie.
J'aime pas les probas. Saloperie.
J'aime pas la biophy. Saloperie.
J'aime pas l'orga. Saloperie.
J'aime pas la PACES. Saloperie.
Vive la médecine, la vraie!
_____
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 05/10/2011 � 19:53 puis édité 1 fois notnew
MERCREDI 5 OCTOBRE 2011
Trente millions d'amis

Au moins! Avec tant d'années au compteur...
Une nouvelle fois je vais vous parler de notre Nanard national!!!
Il nous a offert un véritable festival, aujourd'hui. Une sorte de 14-Juillet, sous l'air d'une Marseillaise réorchestrée par Rousset de l'Ile.

C'est donc trente millions d'amis qu'il a dû se faire depuis tant d'années et tant de petites vannes assassines tout en restant délicieusement malicieuses, comme il en a le secret.

Ca a tellement... fusé aujourd'hui, qu'en tant que journaliste consciencieux, j'ai dû jongler avec deux calepins, l'un pour les cours de biocell, l'autre pour recueillir les Nanardises. Il en pleuvait.

Il faut le savoir, le Nanard (Homo vitiosus biocellae) déteste les Mister Bizuth d'une part, les gens un peu trop familiers d'autre part.
A quiconque viendrait se présenter à lui en tenue d'Adam ou l'apostrophant de son nom usuel, pour ne pas dire communément admis, le tarif est identique et la sentence sans appel: ça vous coûte un coup de pied au cul.

Le Nanard est également un fin stratège. Il saura ménager pauses et effets afin de tirer la couverture à lui. Exemple: remplacez "fusion" par "association, mélange" et vous obtiendrez une ovation de la part de bizuths comblés ou de carrés fair-play.

Dans la continuité de l'argument précédent, le Nanard est roublard. Ainsi, il n'hésitera pas à prononcer par la suite ladite "fusion" histoire de pouvoir délimiter dans son amphi des "zones de débilité" ("c'est pas mal à gauche, c'est un peu plus normal à droite... Mais ça peut changer"), et, constatant qu'une de ses carrées souffrant d'hypofusionémie aigüe ne descendait pas de son petit nuage après le divin cadeau, ne tardera pas à s'inquiéter du "pedigree du chien" qui glapissait encore. Effet boule de neige, vous vous en doutez bien.

Pas mal, non?
Eh ben quand y en a plus, y en a encore!!!

Et, évidemment, je vous ai gardé le meilleur pour la fin.

Depuis la pré-rentrée et son Moquette Show je n'avais plus remis les pieds dans le RU.
J'ai aujourd'hui commis une grave infidélité à la cafétéria. La moindre des choses à dire, c'est que je ne le regrette pas.

De l'étage, on a une vue imprenable sur la végétation d'une part, sur la sortie d'autre part.
La sortie, là où vous déposez votre plateau.
Sauf que vers les 13h, il y a un chouille de monde là-dedans, c'est la cohue. Plus de place pour son petit plateau.
Rassurez-vous, Nanard a la solution! Discrètement, faites valser le plateau d'à côté. Si vous vous y prenez habilement, personne n'entendra le bris de verre et autres vaisselles et vous pourrez tout aussi subtilement y déposer le vôtre.
Bon, aujourd'hui c'était un peu loupé. Mais au moins c'était efficace!

Un mythe s'effondre: Nanard vient de découvrir la genèse du "DOOOUUUZZZEEE".

D'après lui, les générations de P1 ont été universellement marquées par l'importance du carbone dans le petit monde de la chimie, carbone qui sert à définir à peu près tout (entre autres, poids moléculaire et unité de masse atomique, objets de la révélation...)
La nature est bien faite. Si le 14C avait été l'isotope le plus courant, ça aurait moins bien rendu...

Sacré Nanard. Qui aime bien châtie bien. Et réciproquement.
Bâsoir!
_____
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 05/10/2011 � 20:30 notnew
Un petit nouveau pour vous dire une simple chose: je suis sur le cul.
Les classements du premier tutorat sont tombés.
9,541/23 et surtout 774e, pour de la biophy qui par définition me débectait et que je n'ai donc absolument pas préparé...
Tremblez bizuths! Sachez-le, l'ex-P4 est un diesel.

L'homme à abattre atteint les 19,25/23. Pas plus?

Pensées à ceux qui sont dans les 4 chiffres. Attendez un peu le tuto de biocell, on va rire. Que dis-je, on va les laminer.
_____
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/02/2008
Posté le 05/10/2011 � 21:29 notnew
Vous êtes combien au tutorat ??

De mon temps (la P1 pharma avec la biophy en QROC), avoir 20/40 était déjà très bien, la moyenne était apparemment à 8, et la meilleur note montait dans les 37-38....
Reste à savoir si ta note tient de "la chance" ou d'un "j'ai pas trop besoin de bosser la biophy pour y arriver"
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 05/10/2011 � 21:35 notnew
On était 1661.

Bon, ça se sent que dans le tas, il n'y avait guère que les 500 premiers qui l'avait pris au sérieux. Mais bon!

En fait, ce résultat ne tient ni de la chance, ni (et bien au contraire) du "j'ai pas besoin de bosser la biophy"... Je dirai plus qu'elle témoigne de mon "niveau zéro", avec mes acquis du lycée (car cette première colle en avait de drôles de relents... Normal après 15 jours de cours tu me diras)...

Mais disons que ça me laisse penser qu'en prenant ça au sérieux, en faisant des annales une fois qu'on aura un minimum de matière pour les faire, ça devrait pouvoir donner quelque chose d'intéressant.
_____
Aller en haut • 702 r�ponses • 36 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 20 30 36
livreslivrescontactspublicationstwitter