logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Si vis PACES para bellum. Journal de bord de P1 à Lyon-Est.

Aller en bas • 703 réponses • 36 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 ... 30 36
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/02/2008
Posté le 05/10/2011 � 22:05 notnew
J'ai une amie qui a majoré la biophy.. c'est simple elle connaissait les exo par coeur car elle les avaient tous fais 2 ou 3 fois... Disons qu'il n'y a pas de secret... smilies
Santorini
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/08/2011
Posté le 05/10/2011 � 22:10 notnew
Ah ouais quand même! smilies

Mais quand tu parles d'exos, ça veut dire quoi: annales, bouquins en tout genre...? Parce que en la matière il n'y a pas de limite...
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Posté le 05/10/2011 � 22:33 notnew
Par exo je veux dire les exo que les profs nous donnaient en ED.... Mais avec la PAES je sais pas si vous en avez ou non... (Ainsi que les annales BIEN SUR!!)
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 05/10/2011 � 22:39 notnew
Oh que si qu'on en a des ED, loin s'en faut... Il y en a un d'orga sur le feu, puis un d'électricité de Cohen, un d'optique géométrique, un d'enzymo... Et quelques autres...

En ce qui concerne les annales, j'aurais bien aimé trouver celles qui concernent nos profs... Donc en gros, rassembler une sorte de méli-mélo des trois anciennes facs... Ayant déjà celles de GB, je serais bien intéressé par celles de LN... Petit message au passage smilies
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Posté le 05/10/2011 � 22:47 notnew
Je sais pas si c'est possible d'avoir ceux de pharma a l'AAEPL...
Cohen en mettait sur spiral avant, d'ailleurs je dois toujours les avoir (ainsi que ceux d'autres matières), donc si jamais t'es intéressé u2u.. smilies
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 05/10/2011 � 22:48 puis édité 1 fois notnew
Regardes sur cette page :

http://portaildoc.univ-lyon1.fr/85821780/0/fiche___pagelibre/&...

Tape "Lyon Nord" et choisi "médecine" dans collection.

Y a pas tout, mais c'est toujours ça! surtout pour une fac qui n'existe plus!

Edit: Quel plaisir de retrouver l'annale de Nanard de mon concours de carré! Je suis tout chose smilies
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 05/10/2011 � 22:58 notnew
Ok merci beaucoup!!!
(Bon, là il me fait un gros plantage soit disant pour une trop grande affluence, mon PC est capricieux parfois... Qu'à cela ne tienne, en pleine matinée après-demain ça devrait passer)
_____
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 06/10/2011 � 20:44 puis édité 6 fois notnew
JEUDI 6 OCTOBRE 2011
Les aventures de P1...

Et Milou... Nan, elle prend pas.

Avez-vous remarqué la petite originalité de la lumière des W-C de Laennec? Il faut toujours appuyer sur l'interrupteur à deux reprises, ou pendant quelques bonnes secondes, pour qu'elle daigne s'allumer.
De quoi vous rendre dingue; de quoi vous donner des airs de Jacquouille la Fripouille.
"Jour!"
Ben non, il fait toujours nuit.
"Jour!"
Ayé, enfin.

Ce midi, par deux fois j'ai croisé le BVD.
Il a pas cherché à être courtois.
Moi non plus, remarquez.

Quoique si j'avais eu un chapeau à la Louis XIV (avec la grande plume d'autruche, vous savez), j'aurais été tenté de faire la révérence: génuflexion, va-et-vient du chapeau à ras du sol, s'en aller en marche arrière -ne jamais se montrer dos au Grand Mamamouchi- tout en continuant le balayage.

Du côté de la salle info, ils ont trouvé une nouvelle idée pour nous faciliter la vie: entre midi et deux, les salles munies de télécopieurs sont fermées. Très sympathique, surtout quand tu as une queue qui t'attend à la cafétéria.

Souvent péhun varie, bien fol qui s'y fie.

Je n'irais pas jusqu'à dire que la guerre est déclarée, ni même que le divorce se profile, non; mais il y a tout de même de l'eau dans le gaz entre mon 3m² et moi.

Y en a marre de la chaise tournante qui, comme toutes les chaises tournantes, est très utile tant qu'on ne s'assoit pas dessus mais qui irrémédiablement se met à grincer au moindre mouvement.
Y en a surtout marre de se sentir comme un poulet à la broche en train de rôtir au fin fond des fourneaux.

Du coup j'ai déménagé, direction la salle de soins inoccupée. Oui, il y en a deux, allez savoir pourquoi sachant qu'aucune association à temps plein n'est à l'ordre du jour... Mais en attendant c'est bien pratique.

Passant d'un 3m² à pas loin de 10m², l'air y est tout de suite plus respirable.
(Oui, histoires d'une température identique mais une chaleur plus importante de l'autre côté par voie de conséquence de la plus petite surface ce qui fait que les petites bouboules bleues et les petites bouboules rouges, enfin les molécules d'azote et d'oxygène de l'air se rentrent dedans plus fréquemment, d'où transfert d'énergie qui fait que ça bout là-dedans...)

Mais les cours n'en sont pas devenus plus passionnants pour autant.

Et je ne peux décemment pas tourner en boucle sur les cours à Nanard. Faut quand même pas laisser en plan la biophy et les biostats (saloperie).

Les biostats qui, d'ailleurs, feront le gros de mon planning de demain.
Le bonheur à l'état pur.

Biostats qui feront l'objet de la colle de lundi prochain. Génial.
Avant celle de chimie en 8.
Et la suivante, enfin, la biocell. J'ai hâte de déguster la fameuse fricassée de bizuths sauce Nanard.

Allez, ah tchao bonsoir!
_____
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 07/10/2011 � 20:25 puis édité 2 fois notnew
VENDREDI 7 OCTOBRE 2011
It's now or never...

C'est peut être une triste nouvelle que je vais vous annoncer ce soir.

N'ayant pas l'intention de voir mes blue suede shoes salies par la fange des fonds de classement, et sachant que mes chers professeurs n'écouteront guère mes don't be cruel répétés et plaintifs; voyant les cours s'accumuler et me connaissant, fainéant que je suis, n'étant qu'un hound dog qui n'a never caught a rabbit, il me faut prendre le train en marche.
(Sympa l'expression au vu de l'actualité du côté de chez Guillaume Pépy...)

Beaucoup de flan pour vous dire, non pas, rassurez-vous, que ce billet sera le dernier (loin de là!) mais que je vais recentrer un peu sur la ligne éditoriale originelle.
Parce qu'un recensement quasi quotidien des Nanardises qui finissent par se ressembler plus ou moins ou un flot d'anecdotes sans intérêt, ça va un moment.

Du coup, peut-être n'écrirai-je plus quotidiennement. Vous ne m'en tiendrez pas rigueur, je n'en doute pas.

Si je tenais entre mes mains celui qui a inventé les biostats dans le programme de P1...
Je cale, c'est horrible. Mais comment peut-on vouer sa vie à une torture pareille?

Vous l'aurez compris, je n'ai que trop peu bossé aujourd'hui. Bon, la journée n'est pas finie et la soirée s'annonce passionnante, mais il le faut.

En revanche, j'ai pas mal imprimé.
En particulier, et en cela je tiens à remercier ici celle qui m'a gracieusement donné l'occasion d'avoir sous la main les polys du premier millésime de cette abomination qu'est la PACES, en particulier, donc, de l'enzymo.

No comment.

Puis de l'optique.

Idem.

Entre autres. J'avais dit que j'arrêtais de raconter ma vie inutilement.

Hier, la Pomme est morte, aujourd'hui, trois femmes reçoivent conjointement le Nobel de la Paix. Le monde est donc parti pour connaître un profond bouleversement à chaque décade.

-Je tiens à dire ici que jamais je n'ai acheté un article révolutionnaire quelqu'il soit, et que je ne suis pas non plus machiste. Je constate, rien de plus.-

Bon, ce soir, j'ai l'embarras du choix. Biostats, électricité de Papy Cohen, orga à finir -il serait temps...

Quelqu'un pourrait souffler dans une langue de belle-mère? J'ai envie de rire un peu.

Allez, bâsoir!
_____
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 08/10/2011 � 01:09 notnew
FLASH INFO
De la PACES au CAPES, même combat, c'est la Bardel le bordel

J'ai reçu d'une amie un courriel (j'aime bien, ça fait délicieusement suranné) m'encourageant à voir cette vidéo:

http://www.soseducation.com/greve27septembre/

Méditez.

Et désolé pour le titre, à une heure du matin et après quelques heures de biostats aromatisées à l'orga, j'ai plus les idées très claires.
Bonne nuit.
_____
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 08/10/2011 � 16:56 puis édité 3 fois notnew
SAMEDI 8 OCTOBRE 2011
Il faut toujours viser la lune...

... car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.

Oscar Wilde.

Et, accessoirement, devise du P1 que je suis.

Ce joli titre pour vous inviter à lever un peu le nez de votre poly de Cohen, de votre VG ou de votre verre de daiquiri, rayez les mentions inutiles, ce soir, entre 20h et 20h30. Paraît-il que l'on va assister à un joli spectacle.

N'oubliez pas vos voeux.

Sinon j'ai adopté la technique apparemment la plus éprouvée: pendant l'ingestion d'un cours, ou au sujet d'un cours en manque de révision, j'essaie de faire des QCM à côté.
Bon, on peut pas dire que ça soit réjouissant. Mais vaut mieux que la Bérézina ait lieu aujourd'hui que dans deux mois.
Et pis si ça peut donner quelques déclics...

Vous avez chanté tout l'été? Et bien, dansez maintenant.
Ayé, on caille. Enfin.

Allez, bon week-end à ceux qui ont la chance de pouvoir appeler ça ainsi.

Edit: Le grand patron, là-haut, est un pourri. Nuages et pluie abondante ce soir. Résultat, rien vu ou presque. Repassez dans une petite quarantaine d'années...
Moi qui voulais en prendre plein les yeux, me voilà condamné à attendre lundi... Pour en prendre plein la poire, avec la colle de biostats.
_____
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 09/10/2011 � 18:48 notnew
DIMANCHE 9 OCTOBRE 2011
La cité des 4000

Je n'aurais pas fait d'article si vous n'aviez pas permis à ce petit journal de passer cette nouvelle barre. Merci beaucoup.

Aujourd'hui le trois tonnes cinq est en panne d'essence. Le jour où je pourrais dire qu'enfin l'orga est classée et sue me semble un beau mirage, une oasis dans ce désert aride qu'est la P1.

Les biostats, n'en parlons pas. Si la biophy de lundi dernier était une boucherie, alors là je sais pas ce que ça va être.
Beyrouth.
Ou l'Afghanistan.
Ou les deux.

Sinon une fois cette année passée je vais me mettre au Scrabble.
Je pense en effet que celui qui case "lysoglycérophospholipides" tire une balle dans le pied de tout le monde.
Techniquement je sais même pas si c'est possible.

Bon, j'y retourne.
Allez, zou!
Allez, go!
Allez, zou-go!
(Michel Leeb dans Madame Doubtfire, l'une des rares adaptations théâtrales qui supplante le film dont elle est tirée -enfin, c'est mon avis)
_____
Voir la fiche contact de ce membre
JoLN
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/07/2006

Vie réelle
Joris Galland - 33 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interniste
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 09/10/2011 � 20:29 notnew
Non, ne t'inquiète pas, je n'ai toujours rien lu, j'attends toujours mon 1er dodo en chambre de garde pour tout lire.
C'était juste pour te dire qu'à peu de chose près, j'ai fini mon déménagement!!!
Au passage, je lance un avis de recherche à mon carton de multiprise qui a disparu par la trape mystérieuse je crois!
Allez, demain je me remets à mes cours niveau ECN qui peuvent m'interesser pour pas me faire torcher par mes externes le 2 novembre!
Mercredi je choisis mon poste....roulement de tambour
Demain, je vais voir le grand chef de gériatrie pour cirer des pompes!
_____
Interne en Médecine Interne CHU Nancy
DESC Gériatrie
Toujours Lyonnais dans son coeur, Lyon Nord forever
Romain LN
Ministre de la Santé

Posté le 09/10/2011 � 20:48 notnew

Demain, je vais voir le grand chef de gériatrie pour cirer des pompes!

Genre pour un poste de CCA ? smilies
_____
Gentil Modérateur
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 09/10/2011 � 21:05 notnew
Et pourquoi pas?
Fais nous rêver, Joris, tu les auras tous!!!
_____
JoLN
Ministre de la Santé

Vie réelle
Joris Galland - 33 ans
Posté le 09/10/2011 � 21:06 notnew
Oula non! Ca, ca sera dans quelques années encore.
Je vais déjà essayer de pouvoir me faire inscrire en DESC de gériatrie dès le 1er semestre... On verra bien!
_____
DESC Gériatrie
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 09/10/2011 � 21:11 notnew
Bonne chance alors, on croise les doigts -et les orteils- pour toi! smilies
_____
JoLN
Ministre de la Santé

Vie réelle
Joris Galland - 33 ans
Posté le 09/10/2011 � 21:14 notnew
Merci!!! (dixit le post qui sert à rien)
_____
DESC Gériatrie
Romain LN
Ministre de la Santé

Posté le 09/10/2011 � 21:19 puis édité 1 fois notnew
C'est vrai que le DESC c'est déjà pas mal! Faut pas griller les étapes!

Mais je te demandais ça car je me souviens d'un PH en gastro qui disait à l'interne (en 1er semestre) de commencer à siffler son nom aux oreilles du Pr pour un poste de CCA après son internat!

Au fait, tu as fais un M1 ou que des certifs ?
_____
Gentil Modérateur
JoLN
Ministre de la Santé

Vie réelle
Joris Galland - 33 ans
Posté le 09/10/2011 � 21:29 notnew
Ouaip, j'ai un master1 de neuroscience, je pense qu'il faudra que je m'inscrive en master 2 si ça devient compliqué d'avoir un poste de CCA. Mais bon, en passant par une spé med, ça me donne un petit avantage par rapport aux medG (malheureusement mais c'est bel et bien réel)
_____
DESC Gériatrie
Aller en haut • 703 réponses • 36 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 ... 30 36
livreslivrescontactspublicationstwitter