logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

La biocell avec Rousset

Aller en bas • 20 r�ponses
baddreams
Bizut (futur carré)

Enregistré : 13/10/2011
Posté le 24/10/2011 � 20:07 notnew
Bonjour,
Après avoir bien foiré l'épreuve du tutorat en biologie cellulaire , et en tant que p1 stressé je fais appel à vous .
Je voudrais savoir quelle méthode de travail faut il adopter avec Rousset ( ou nanard si vous preferez smilies ) dans cette matière pour assurer un minimum le jour du concours ?
Ça parait un peu bete car j'sais bien que chacun a sa méthode mais bon j'pose quand même la question . Le problème est que j'ai beau connaitre le cours et bien le comprendre , arrivé devant l' expérience je suis un peu perdu.
_____
Ne jamais oublier que la vie nous réserve  des surprises.

steam69
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 25/10/2006
Posté le 24/10/2011 � 20:21 notnew
Bonsoir,

Avec Nanard, il faut savoir lâcher son cours et bosser les annales. Essaies de récupérer les annales de Lyon Nord, il y en a une tonne vu qu'il a régné sur la biocell pendant des années. Ensuite, il faut apprendre à savoir interpréter les données qu'on te donne (notamment les graphes avec les intervalles, c'est bête mais une fois que t'as compris, sa rapporte beaucoup de points). Enfin saches que Nanard garde toujours une part de mystère : même l'un de ses étudiants (qui faisait des colles au CCM, le mec avait arrêté médecine pour se concentrer sur la biocell) nous avait dit ne pas toujours comprendre pourquoi Nanard voyait une modification significative alors qu'elle ne l'ait pas pour toi...
Pour ma part, en bizuth, j'avais l'impression de rien capté au sujet, j'ai eu un 23 sur 30 (je m'en rappelle encore) sa m'a marqué. En carrée, j'avais l'impression d'avoir bien cernée le truc, j'étais super confiante, j'ai frôlé la moyenne sans l'avoir smilies
baddreams
Bizut (futur carré)

Enregistré : 13/10/2011
Posté le 24/10/2011 � 20:30 notnew
Salut ,
Merci de ta réponse.
Ca se trouve ou les annales ? à la BU ? Et t'entend quoi par "lacher" son cours ? pas trop le bosser ou le connaitre par coeur ?
_____
Ne jamais oublier que la vie nous réserve  des surprises.

DaftPunk
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 29/08/2011
Posté le 24/10/2011 � 20:39 notnew
Rassure toi, tu es loin d'être le seul à t'être vautré lamentablement sur cette colle qui tient plus de la torture psychologique que de la biocell. smilies
Il y a les archives du tuto sur Spiral qui peuvent sûrement être utiles.

Je pense que l'expérience et les nombreux textes sont surtout là pour déstabilisés, seulement une partie des énoncés est utile, à nous de les reconnaître.
Maintenant, il faut bien dire qu'il n'y est pas allé de main morte sur la difficulté.
Santorini
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/08/2011
Posté le 24/10/2011 � 21:36 notnew
Il y a des annales à la BU, c'est quand tu rentres dans la "grande" salle, sur la gauche, l'étagère et les bouquins jaunes.

Pour m'en faire une idée, j'ai feuilleté les deux dernières pontes de PCEM1... Ça m'a fait froid dans le dos...

En attendant, dès que j'ai le temps, je bouffe des annales... J'étais bien content d'avoir passé mon après midi dans les techniques de microscopie en voyant ça, tiens...

Et pis quand tu réfléchis, on te demande pas de réussir... Juste de te vautrer un peu moins que les autres! smilies

(Oublie ça vite fait!)
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
Voir la fiche contact de ce membre
JoLN
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/07/2006

Vie réelle
Joris Galland - 33 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interniste
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 24/10/2011 � 23:30 puis édité 1 fois notnew
L'essentiel avec Nanard, c'est de savoir synthétiser toutes les données qu'il te donne et d'avoir un minimum de logique.
Personnellement, je suis d'accord avec ce qu'il s'est dit, on peut largement laisser de côté le cour (mais bon connait le quand même car il y a toujours des questions de cours cachés, enfin c'était le cas à Lyon Nord), donc 50/50 entre annales et cours.

Je me souviens (bon ok ça va faire 6 ans cette année) que je lisais les protocoles calmement, surlignait les données importantes et puis je faisais un schéma résumé de ce qui était dit. Ensuite, au fur et à mesure des questions je complétais mon schéma bilan avec les nouvelles données.
Nanard aime bien nous faire partir dans tous les sens, donc à nous de savoir synthétiser.

Bon, après, c'est que l'avis d'un ancien, je suis peut être has been maintenant, et en tout cas je serai complètement incapable de refaire un de ses annales
_____
Interne en Médecine Interne CHU Nancy
DESC Gériatrie
Toujours Lyonnais dans son coeur, Lyon Nord forever
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 25/10/2011 � 19:31 notnew
T'es peut-être "has been" mais des deux... Le choc serait frontal et ne tournerait pas à ton avantage, à mon avis...

Rassure-toi, il y a toujours la fameuse question "vous faites le point sur vos connaissances concernant machinchose" ou du genre "votre directeur de recherches (il l'aime celui-là, il doit y avoir du vécu...) vous questionne sur..." Pas beau de passer la patate chaude, Nanard! Pas bien!

En attendant l'avis est unanime: la colle était une pantalonnade. Une mascarade, un bug, une apocalypse. Un OVNI. Du bon, du gros, du Nanard.
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
no_idea

Enregistré : 04/12/2009
Posté le 25/10/2011 � 19:33 notnew
Attention à ne pas lâcher totalement le cours. Il y a souvent une ou deux questions de "presque pur" cours.

Après personnellement je trouve que c'est pas rentable ( temps/bénéfice, mieux vaut bosser l'UE1, ce n'est ici que mon humble avis ) de bosser tout le cours de Biocell pour assurer à ces hypothétiques questions.

Néanmoins, les méthodes ( centrifugation, chromatographie etc... ), sont à connaitre sur le bout des doigts. Méthode + analyse des résultats. C'est 90% de la note de Biocell je pense.
_____
Dino c'est moche.

steam69
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 25/10/2006
Posté le 25/10/2011 � 21:41 notnew
Pour la méthode, je faisais comme JoLN, une feuille de brouillon et hop un schéma pour noter les choses importantes.
Quand je dis lâcher le cours, c'est connaitre ton cours bien sur et notamment les méthodes d'analyse (chromato etc...) c'est hyper important, mais faut vraiment pas hésiter à prendre une annale et à prendre 2H pour la faire en lisant les réponses, et en notant sur une feuille tout ce qui peut te servir, les choses auxquelles il faut bien que tu fasses attention !

et toujours bien lire les questions et réponses : je me rapelle d'un piège du genre remplacer ubiquitine par ubiquinone lorsque j'étais carrée...

Pour les annales, tu les trouveras à la bu (au pire si tu ne trouves pas, demandes aux documentalistes qui t'indiquera où elles sont rangées), et aussi sur le site internet de la bu normalement.

Je regarderais quand même de mon côté dans mes archives si j'ai pas encore des annales ou TP de biocell mais je crois avoir déjà tout donné !
Vanylla
Externus-minus

Enregistré : 29/09/2011
Posté le 29/10/2011 � 10:54 notnew
Je rejoinds tout ce qui vient d'être dit je me suis moi aussi bien viandé sur cette Kholle et quand je vois celle de physique qui arrive j'ai pas envie de sourire x') .

Mais c'est vrai que sa kholle part dans tous les sens a Nanard on est emporté partout a la fin on sait meme plus quel graphe correspond a quoi tellement que tout s'emmêle .

Donc bon je pense qu'il faut d'une part connaitre comme il a été dit les différentes méthodes et d'autre part faire beaucoup , beaucoup d'annales pour être entrainé a être rapide et bien cerné ses fourbreries smilies
DaftPunk

Posté le 29/10/2011 � 12:10 notnew
C'est tout con, mais je dirais que pour perdre le moins de temps possible, le mieux est de bien associer chaque graphe à une information, afin que tout soit clair dès le début, personnellement, j'ai du perdre bien 10 minutes au début à cause de la confusion entre chaque graphe. Quel vicieux, quel sadique ce Nanard !
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 30/10/2011 � 21:38 notnew
"Quel vicieux, quel sadique": mais mon petit, c'est sa raison d'être, ce sont des synonymes, c'est lui, tout simplement!

En attendant ne comptez pas faire des annales demain matin, elles sont à moi à moi à moi! C'est dit, je me bouffe toute la décennie. Il va voir ce qu'il est capable de faire le TS spé bio mention AB...
_____
Procyon

Enregistré : 02/09/2008

certification
Vie réelle
Evan Gouy - 31 ans
Niveau : Médecin
Fac : LYON Est
Posté le 01/11/2011 � 14:04 notnew
Salutations !

Je vois que cette épreuve du Tut en a fait ganberger plus d'un !smilies

Le problème que vous avez eu c'est que l'annale dont il s'est inspiré (2005)ressemble plus à une épreuve du Sieur Morel que d'une épreuve de biologie cellulaire.

Donc pour les bizuths qui n'avaient point vu en cours les introns/exons, épissages et autres RT-PCR, il y a des chances que vous ayez eu des soucis ! smilies

D'autant plus que le carrés aussi ont eu des problèmes! (cf le seul individu qui a eu la moyenne !)

pourtant, elle était pas difficile smilies²

Pour info, en allant sur le site de la BU, connectez vous en utilisant le lien à droite puis cliquez sur "Annales, mémoires et thèses". Recherchez ensuite "Biologie Cellulaire" et vous trouverez 2 ou 3 annales. Si vous cherchez "PCEM1" ou "PACES", vous aurez entre autres tous les sujets de l'année dernière.

Sur ce, je retourne à la préparation du sujet du CCB...smilies
_____
Ancien Assesseur Etudiant du Doyen (mandature 2013 - 2015)
Ancien coordinateur Tutorat Lyon Est (mandat 2012 - 2013)
Site Internet : http://tutorat.lyonest.univ-lyon1.fr
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 01/11/2011 � 14:22 notnew
Salut Evan!

Quand tu parles de CCB, il y aura bien une deuxième colle avant tout de même? Bon, il n'y aura pas lourd entre les deux mais c'est ce qui était prévu non?
_____
DaftPunk

Posté le 01/11/2011 � 14:40 notnew
Suis je le seul à rester bloquer sur "Recherche en cours..." sur le site de la BU ?
Parce'que c'est vrai que j'aurai bien reprit de la biocell Nanardienne pour le dîner.
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 01/11/2011 � 14:45 notnew
Perso j'ai jamais réussi à m'y connecter...
Mes les versions papier de la BU sont très bien, en plus tu as les corrections dans les éditions pré-réunification...
_____
Procyon

Enregistré : 02/09/2008

certification
Vie réelle
Evan Gouy - 31 ans
Niveau : Médecin
Fac : LYON Est
Posté le 01/11/2011 � 15:17 notnew
VD -- > Les versions papiers sont bien tant qu'on remonte pas trop loin avec des images toutes moches smilies

Oui, il y a bien une deuxième épreuve avant le CCB mai cela dit, c'est toujours le Pr Rousset qui la prépare. Ce coup ci on jettera un coup d'oeil averti avant au cas où certains points n'auraient pas été vus !

Daftpunk --- > Si tu es sous Google Chrome, c'est "normal" ! Essaye avec firefox ou IE !
_____
Ancien Assesseur Etudiant du Doyen (mandature 2013 - 2015)
Ancien coordinateur Tutorat Lyon Est (mandat 2012 - 2013)
Site Internet : http://tutorat.lyonest.univ-lyon1.fr
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 01/11/2011 � 15:23 notnew
C'est sur, quand je parlais des anciennes annales... On va dire jusqu'à 2004, 2005... Avant c'est une perte de temps je pense, même avec Nanard qui change ses polys à chaque éclipse totale, et encore.

Oh mais dis voir c'est une nouveauté ça, l'an dernier il n'en avait fait qu'une il me semble? Bon j'espère qu'il aura pensé à ses Lexomil avant de la pondre parce que celle-ci il devait être dans un état second... Et tu dis que c'est une "vraie" annale en plus? Mon Dieu les pauvres...
_____
DaftPunk

Posté le 01/11/2011 � 15:44 notnew
Merci bien Thyr, j'étais sur Safari et ça fonctionne sous Firefox.
J'ai donc fait le plein d'annales. smilies

VD faut pas trop espérer, à mon avis, la fureur de Nanard va crescendo (Crescendolls ! Comprendra qui pourra, il faut être fan de Daft Punk, chercher pas !), sa seconde colle sera probablement encore plus sadique (c'est possible ça ?), pour notre plus grand plaisir.
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 01/11/2011 � 15:57 notnew
Ah mais je ne dis pas le contraire, pour être sadique elle sera sadique, là n'est pas la question et heureusement, faut que ça soit du Nanard quand même!!! Mais qu'elle serve à quelque chose, quoi... Une vrai colle de biocell, c'est tout...
_____
Vanylla
Externus-minus

Enregistré : 29/09/2011
Posté le 01/11/2011 � 16:08 notnew
Merci énormément Thyr j'étais sous safari , et sous firefox , ça marche smilies le top quoi smilies c'est nickel maintenant smilies .
Aller en haut • 20 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter