logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Stage infirmier

Aller en bas • 20 réponses
funes
Jeune Carabin

Enregistré : 14/06/2012
Posté le 14/06/2012 � 14:25 notnew
Bonjour, j'ai réussi mon concours médecine à lyon est et je vais devoir choisir un stage pour l'été. Je ne sais pas trop comment ca se passe pour le choisir. Est ce que je dois commencer a chercher ou attendre une liste que me fournira la fac? Enfin quels stages me conseillerez vous ? Merci d'avance.;-)
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 14/06/2012 � 17:48 notnew
Tu peux soit choisir un stage proposé par la faculté, ou alors le chercher toi même si tu veux le faire en dehors de l'académie de Lyon.

Pour le choix, j'imagine que c'est comme pour nos stages d'externes, vous serez en amphis, une liste vous aura été donné et vous choisirez selon votre rang de mérite.

Et félicitation smilies
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Santorini
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/08/2011
Posté le 14/06/2012 � 20:37 puis édité 1 fois notnew
Il y avait eu un document sur le site de la fac!!! 3 juillet à 9h, à Lyon Sud!!!
Autant dire que pour des stages infs hors liste faut commencer à se remuer les cacahuètes!

http://lyon-est.univ-lyon1.fr/medias/fichier/consignes-fin-d-anne...

Et voilà le joli papier imprimé à 1800 exemplaires pour le 11 mai et que les gentilles secrétaires ont mis en ligne pour les gugusses de mon genre qui l'ont paumé dans un déménagement...

PS: bravo et file mettre un petit post sur le sujet que j'avais ouvert rien que pour ça, si jamais on pouvait augmenter le contingent de P1 lyonnais sur Remède par ce biais ça serait pas mal^^
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
no_idea
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/12/2009
Posté le 14/06/2012 � 21:25 notnew
Tu as une liste de stage proposée par la/les facultés ( est & sud ) et tu choisit en fonction de ton rang. Il y a plus de stages proposés que de candidats car beaucoup trouvent par pistons ( hors liste ).

Enjoy et félicitations.
_____
Dino c'est moche.

funes
Jeune Carabin

Posté le 15/06/2012 � 01:08 notnew
Merci à tous. Je pense que je vais attendre la liste alors... Ca me donnera des idée smilies
funes
Jeune Carabin

Posté le 15/06/2012 � 18:44 notnew
Mais n'hésitez a me laisser vos impressions sur les stages que vous avez pu faire smilies
Romain LN
Ministre de la Santé

Posté le 15/06/2012 � 19:12 puis édité 1 fois notnew
Mais n'hésitez a me laisser vos impressions sur les stages que vous avez pu faire smilies

Ouha! Y en a tellement des terrains de stages! Nous même externes, on ne sait pas toujours comment va être le stage qu'on va faire!

Et je connais pas les terrains pour le stage inf. Moi je l'avais fait en dehors de Lyon.

Bref, si tu veux faire pas mal de gestes techniques, tu peux viser un service de gériatrie. Tu seras sûr d'apprendre à faire une prise de sang, poser des KT, poser une SAD etc.
_____
Gentil Modérateur
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 15/06/2012 � 22:02 notnew
Juste un conseil, évite l'hôpital de Villefranche (je sais pas si ils font des stages, encore moins des stages infs de bébés P2, mais vraiment c'est pas un endroit très... Bref!
Mes amitiés aux médecins et personnels de là bas qui pourraient me lire ceci dit smilies)
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
funes
Jeune Carabin

Posté le 16/06/2012 � 13:39 notnew
Ah d'acoord. Alors ca serait gériatrie le mieux? Parce je suppose que en cardio ou pediatrie ils doivent pas nous laisser faire grand chose...
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 16/06/2012 � 13:40 notnew
ben ca dépend, t'es là pour apprendre

mais c'est surtout qu'il y a des services ou il y a beaucoup de gestes, d'autre ou il y en a moins

c'est sur qu'en réa néo-nat, c'est pas le P2 qui va piquer les prémas, déja que les internes sont encadrés pour le faire au début ^^
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Romain LN
Ministre de la Santé

Posté le 16/06/2012 � 14:36 notnew
Juste un conseil, évite l'hôpital de Villefranche (je sais pas si ils font des stages, encore moins des stages infs de bébés P2, mais vraiment c'est pas un endroit très... Bref!
Mes amitiés aux médecins et personnels de là bas qui pourraient me lire ceci dit smilies)

Les stages à Villefranche ont plutôt bonne réputation, comme (presque) tous les terrains de périph. smilies
Après, il faut y aller, c'est là le problème!
_____
Gentil Modérateur
Romain LN
Ministre de la Santé

Posté le 16/06/2012 � 14:38 notnew
Ah d'acoord. Alors ca serait gériatrie le mieux? Parce je suppose que en cardio ou pediatrie ils doivent pas nous laisser faire grand chose...

C'est pas forcément le mieux! Mais ce sont des gestes avec beaucoup de gestes accessible dès le stage inf.
Mais de manière générale, prend ce que tu a envie! C'est un peu une récompense ce stage smilies Te tracasse pas avec ça!

Une seule chose, quelque soit le terrain, et ce sera toujours valable pour la suite, il faut t'impliquer et pas attendre qu'on te prenne par la main, sinon tu va te faire chier! Colle les inf, pose des questions, demande si tu peux aller voir, faire telle chose etc. Bref, bouge toi les fesses et ton stage se passera bien! smilies
_____
Gentil Modérateur
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 16/06/2012 � 16:38 puis édité 1 fois notnew

Les stages à Villefranche ont plutôt bonne réputation, comme (presque) tous les terrains de périph. smilies
Après, il faut y aller, c'est là le problème!

T'y as déjà mis les pieds? Parfois faut se méfier des réputations (déjà qu'en tant que patient c'est Beyrouth et vu la faune médicale qui y règne là bas en tant qu'externe ça doit franchement pas être la panacée...)
En tout cas on ne m'y reprendra plus!

Pour ce qui est d'y aller, tu as le 161/164... Prévoie une petite heure depuis Vaise et 2€ l'aller non remboursable par qui que ce soit, bien sûr c'est hors TCL!^^
_____
Le Joker
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/08/2010
Posté le 16/06/2012 � 19:40 notnew
J'interviens sur ce topic mais y a t'il des personnes qui peuvent me dire ce qu'elles en pensent vraiment des stages d'initiation aux soins infirmiers sur Villefranche? (question adressée aux personnes qui ont vraiment fait un stage là bas)
_____
#PromoFiasco
Examen Cassant National 2017
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 17/06/2012 � 20:51 notnew
Euh franchement, le stage inf c'est le stage inf, autrement dit, avec des infirmières, et là ben ça sera un peu partout pareil (fin dans les gros centres quoi. Parce que oui, Villefranche c'est quand même pas un hôpital de cambrousse... même si).
Non?
_____
Le Joker
Ministre de la Santé

Posté le 17/06/2012 � 23:07 notnew
Tu disais d'éviter les stages à l'hôpital de Villefranche pourtant?

Enfin bon je pense qu'il y a surtout des grosses différences dans les stages infirmiers en fonction des services. (plus de gestes en service de gériatrie qu'en service de réa parait il)
_____
#PromoFiasco
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 18/06/2012 � 20:35 notnew
Eviter Villefranche pour les "vrais" stages. Fin après comme je le dis, en tant que patient je dis carton rouge, et la plupart des MG de la région hésitent à t'y envoyer en consult et pire encore en chir, ça veut bien dire quelque chose.

Pour le stage P2, une inf c'est une inf... (en gros t'as qu'à croiser les doigts pour tomber sur quelqu'un de bien dans un service un peu intéressant, et t'investir à 200%, mais là ça doit être partout pareil...)
_____
Canopus
Jeune Carabine

Enregistré : 17/07/2011
Posté le 24/06/2012 � 12:50 notnew
oui pas mal , y en a aussi qui ne sont pas a jour niveau vaccin
_____
the elephant gun

Le Joker
Ministre de la Santé

Posté le 24/06/2012 � 17:30 puis édité 1 fois notnew
Oui certainement sur Villefranche pour ma part, tout le monde n'habite pas à proximité de la fac!
_____
#PromoFiasco
badass
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 25/08/2010
Posté le 26/06/2012 � 15:49 notnew
oui pas mal , y en a aussi qui ne sont pas a jour niveau vaccin

Je sais que DPT+Hépatite B = Obligatoire.

Il faut quoi d'autre absolument?
Rubéole, tétanose?
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 26/06/2012 � 18:23 notnew
toutes les autres vaccinations obligatoires pour tout le monde

Les vaccinations obligatoires sont les suivantes :

contre la diphtérie et le tétanos : seule la primo vaccination avec le 1er rappel à 18 mois est obligatoire ;

contre la poliomyélite : la primo vaccination et les rappels sont obligatoires jusqu'à l'âge de 13 ans ;

contre la fièvre jaune : pour toutes les personnes résidant en Guyane.

Les personnes titulaires de l'autorité parentale doivent veiller au respect de cette obligation.

Les vaccinations recommandées concernent :

les maladies telles que la coqueluche, la rubéole, la rougeole, les oreillons, la varicelle,

les infections invasives à haemophilus influenza b, à pneumocoque, à méningocoque C,

les infections à papillomavirus humains (pour les jeunes filles à partir de 14 ans),

les hépatite B et A (pour les professionnels exposés à un risque de contamination).

ROR + coqueluche, fortement conseillé, car de nombreux jeunes adultes sont touchés, je crois que pour la rubéole 1 adulte/3 touché est hospitalisé pour complications
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Aller en haut • 20 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter