logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Optionnel monitorat d'anatomie

Aller en bas • 12 réponses
JFD
Jeune Carabin

Enregistré : 06/07/2012
Posté le 06/07/2012 � 20:18 notnew
Tags : Anatomie, Optionnel, Master, Mertens
Salut à tous ! smilies
En tant que futur P2 on nous a fait une petite réunion pour eclaircir certains trucs du genre les optionnels, master etc... Mais c'etait pas clair du tout ^^
En fait j'ai plusieurs questions:
1- il faut envoyer lettre de motivation et CV au PR. Mertens pour l'optionnel préparation au monitorat d'anat, avant le 30juillet mais on nous a pas donné d'adresse T_T. Qqn saurait ou il faut poster cette lettre ?
2- On nous a dit que certains optionnels pouvaient valider des UE de masters (bizarre bizarre) et je voulais savoir si notamment cet optionnel d'anatomie pouvvait valider une UE du master proposé en biologie humaine dont l'intitulé est "anatomie, imagerie, morphogénèse" ? (PS: ce master est géré par le PR.Cotton)
Merci à vous ! smilies
badass
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 25/08/2010
Posté le 14/07/2012 � 14:52 puis édité 3 fois notnew
Le certificat optionnel de préparation au monitorat d’anatomie : Lettre de motivation + CV adressé par courrier postal avant le 30 juillet 2012 au Pr Mertens. Toute demande parvenue après cette date (cahet de la poste faisant foi) ne sera pas prise en considération. Le rand de classement n’est pas un critère de choix.

Bon ça c'est sur le site LE.

Moi aussi je veux postuler, je pense que c'est à adresser à la fac?

As-tu finalement envoyé la lettre?

Faut y raconter quoi exactement? smilies Pour mon CV ça va être vite vu...

Franchement je crois qu'on aura pas bcp de concurence, j'ai failli passer à côté et les néo-P2 que j'ai essayé de joindre sont soit en stage soit en vacance mais en tout cas à milles lieux de s'inquiéter pour l'année prochaine...

EDIT:
Apparemment ça c'est le prog de l'année dernière
http://lyon-est.univ-lyon1.fr/medias/fichier/preparation-au-monit...

Y a marqué de mettre le monitorat en premier voeux mais quels voeux???

On a 0 info sur les masters...

Et une petite question, monitorat ça veut dire quoi? On s'engage pas à être prof d'anat' avec ça?

Combien de crédit on valide et comment ça nous situe par rapport au master?
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 14/07/2012 � 17:16 notnew
rien a voir entre les monitorats/certif/ue et devenir prof d'anat

les profs d'anat sont des chirs avec activité hospitalo universitaire, soit généralement chirs (donc bon rang de classement aux ECN) + thèse de sciences... si quelques heures de cours en P2 permettaient d'y accéder direct, ca se saurait ^^

pour tout le reste, je ne suis pas de LE...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
JFD
Jeune Carabin

Posté le 14/07/2012 � 21:55 notnew
Hey !
Ben finalement oui j'ai envoyé la lettre à l'adresse de la fac en mettant en haut " Laboratoire d'anatomie à l'attention du Pr. Mertens..." ^^ ça devrait aller je pense

Après pour la lettre ben j'ai mis que j'aimais l'anat =P que je voulais etre chirurgien (ohh c'est mignon ^^) mais bon après c'est vrai qu'on a pas grand chose à dire =S

Après pour les masters je t'envoie le lien du site ou tu auras toutes les infos smilies :
http://biologie-humaine.univ-lyon1.fr/inscription-recherche-biome...

la tu as la liste et comment t'inscrire, même s la aussi tu as souvent letre de motivation et CV. Perso meme si je postule au monitorat d'anat (qui permet après de faire faire des ED d'anat aux années inf genre dissections je crois) je prefererais avoir un M1 qui me parait plus utile si tu veux faire de la recherche ou avoir une carrière de (peut etre) plus haut niveau, enfin e dis ça mais j'en sais rien smilies
badass

Posté le 15/07/2012 � 18:14 notnew
Merci des réponses.

Je trouve quand même que l'administration se fout de nous sur ce coup là, on peut pas considérer la réunion qu'on a eu comme de l'info et on a même pas eu droit au ppt...

Je vais reposer une question histoire de bien comprendre : les monitorats/certifs (on en a 1 OBLIGATOIRE en P2), nous permettent de valider des crédits qui peuvent nous faire valider un MASTER.

Le Master est obligatoire pour certain "grade" dans le public mais est aussi valorisé dans le privé j'imagine...

Quel certif donne droit à quel master et faut-il obligatoirement s'inscrire en fac de science? Parce que comme l'a dit JFD on nous a un peu emmelé les deux pdt cette "réunion"...

Y a t-il d'autre certif que celui de Mertens où il faut s'y prendre aussi tôt ou on peut attendre la rentrée tranquille?
JFD
Jeune Carabin

Posté le 16/07/2012 � 19:07 notnew
Mais en fait l'histoire des certif qui permettent de valider des masters je pense qu'ils se sont gourés.

Ce qui va nous permettre de valider ces masters ce sont des UE fondamentales de master dont la liste est fournie sur le site du daprtement de biologie humaine de lyon 1 (avec tous les details d'insription).

Ainsi, si on fait une UE de master 1 en P2 par exemple, eh bien on est dispensé de faire un optionnel. L'UE de master remplace l'optionnel.

Pour valider la totalité de son master 1, si j'ai bien compris, il faut 2 UE fondamentales + 2 UE de stage. Donc par exemple une UE en P2 et une en D1 et les stages pendant l'été. Ceci pour obtenir un des 3 master à lyon 1 (dispo en parallèle des études de médecine) que sont: biochimie, ingénérie pour la santé et le médicament ou santé publique.
badass

Posté le 17/07/2012 � 00:52 notnew
Du coup prendre le certif de Mertens c'est faire une croix sur le master?

Les deux sont-ils cumulables? (je pense me lancer la dedans mais sait on jamais)
JFD
Jeune Carabin

Posté le 17/07/2012 � 10:38 notnew
En fait c'est pas faire une croix sur le master mais sur une UE de master en P2 (je pense). Après tu peux toujours prendre une UE de master en D1 puis D2 pour valider ton M1 smilies

Parce que je pense pas que les deux soient cumulables. Les our de maser c'est le jeudi aprem et les optionnels aussi normalement. (sauf l'UE de master avec morel qui est samedi matin, mais je pense pas que ce soit possible quand même =S )
Procyon

Enregistré : 02/09/2008

certification
Vie réelle
Evan Gouy - 29 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en génétique
Fac : REIMS
Posté le 31/07/2012 � 21:05 notnew
Salut,

Faire la préparation au monitorat d'anat (en P2) puis faire le monitorat (en D1, si validé en P2) bloque en effet 2 ans.

Cela dit, tu peux faire en même temps un master qui n'oblige pas à être tout le temps présent (les dissections c'est 4 ou 5 fois par semestre) voire le master du Pr MOREL le samedi c'est parfaitement cumulable !
_____
Ancien Assesseur Etudiant du Doyen (mandature 2013 - 2015)
Ancien coordinateur Tutorat Lyon Est (mandat 2012 - 2013)
Site Internet : http://tutorat.lyonest.univ-lyon1.fr
LoOchiw
Jeune Carabine

Enregistré : 18/07/2011
Posté le 01/08/2012 � 07:28 notnew
Bonjour!
Bon, de toute façon le 30 juillet est passé, mais vu que je ne suis pas de lyon est, peu importe!
J'aurais juste une question: est-ce qu'on peut passer le monitorat d'anatomie en étant étudiant à lyon sud? Vu que la préparation est uniquement pour les étudiants de lyon est.
Procyon

Enregistré : 02/09/2008

certification
Vie réelle
Evan Gouy - 29 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en génétique
Fac : REIMS
Posté le 01/08/2012 � 10:15 notnew
A priori non vu que la préparation au monitorat ouvre le droit au monitorat...
Et encore, ce n'est pas parce que tu valides la préparation que tu as forcément accès au monitorat...
_____
Ancien Assesseur Etudiant du Doyen (mandature 2013 - 2015)
Ancien coordinateur Tutorat Lyon Est (mandat 2012 - 2013)
Site Internet : http://tutorat.lyonest.univ-lyon1.fr
LoOchiw
Jeune Carabine

Enregistré : 18/07/2011
Posté le 01/08/2012 � 20:17 notnew
Okay, merci de la réponse!
The Blue Doctor
Chef des sévices

Enregistré : 13/07/2010
Posté le 09/04/2013 � 09:00 notnew
Salut, quelqu'un sait comment est validé le diaporama qu'on a passé ? Et combien ils prennent de moniteurs ?
_____
Discerner dans la complexité • Décider dans l'incertitude • Agir dans l'adversité.
Aller en haut • 12 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter