logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Tout ce que vous voulez/devez savoir sur la PACES a Lyon Est!

Aller en bas • 20 r�ponses
elnana
Jeune Bizute

Enregistré : 06/07/2012
Posté le 11/07/2012 � 18:20 notnew
Tags : PACES, Lyon Est, Reussir PCEM1 guide
Bonjour bonjour,

J'ai eu une petite pensée pour moi, lorsque j'étais toute nouvelle bachelière et future P1 qui se posait pleins de questions sur l'année qui arrivait. Je vais essayer de vous dire les choses a savoir et que j'aurais bien aimé savoir. Bien sur ce n'est que mon avis, d'autres personnes l'ont sûrement vécu différemment.

Clichés sur la médecine :
«  On fait que travailler » : Faux. Il est vrai qu'on travaille beaucoup, en moyenne 10h par jour. En gros, 4h de cours le matin et après 6h a bosser « seul », plus ou moins tard avec plus ou moins de pause, selon le moment où vous êtes le plus efficace.
Cependant si vous ne savez pas vous arrêtez une fois par semaine, vous ne tiendrez pas. Il faut vraiment prendre un temps pour soit dans la semaine où vous faites ce que vous aimez, du sport, de la cuisine, des moments avec des potes... que ça soit une journée entière ou une soirée et une matinée. Au départ vous allez sûrement pensé que ce n'est pas nécessaire mais le risque c'est qu'après vous n'arriviez plus a bosser, genre gros ras le bol, et ça c'est mauvais pour le travail et surtout pour le moral.
Le plus important c'est de trouver son rythme, pour ne plus avoir a se poser de questions. Savoir de quelle heure a quelle heure vous travaillez, quand vous faites vos pauses, combien de temps et quelle jour vous travaillez pas. Il faut vraiment se créer une routine.

« C'est la guerre » : Honnêtement j'ai été très surprise dès mes premières semaines de voir que l'ambiance était juste géniale. Pour moi, les cours étaient les meilleurs moments de la journée, vous comprendrez vite !
Au niveau de la mentalité des gens, personnellement j'ai pas réellement senti la compétition. Jsuis toujours tombée sur des gens qui cherchaient plus a m'aider qu'a me couler.
On m'avait tjs dis que les carrées foutraient le bordel pour qu'on puisse pas prendre les cours, c'est ptètre arriver 2 fois dans l'année, mais sinon ils laissent les bizuths tranquilles.

« C'est que du par cœur » : Faux. Il y a pas mal de matière où on nous demande de comprendre surtout, il ne s'agit pas d'apprendre tout bêtement.

Concernant les écuries (prépa), personnellement j'en avais une, comme la plupart des gens. Honnêtement c'est loin d'être nécessaire. C'est sur que ça aide, ça rassure mais on peut très bien réussir sans, surtout que le tutorat est génial et souvent il fait des colles bien meilleures que les écuries. Puis vous aurez toujours des amis qui vous passeront leur colles.

Personnellement je bossais pas mal au lycée, et c'était souvent une corvée, j'avais la flemme, vraiment pas envie et je me demandais « comment tu vas faire en médecine pour bosser tout le temps ? ». Dès le début de l'année, tu vois que c'est complètement différent. De toute l'année ça m'a vraiment jamais dérangé de me mettre a travailler. Déjà parce que c'est plus le lycée, tu sais que t'es ici parce que tu l'as choisi. C'est aussi parce qu'il y a bcp de boulot et ça motive. Puis c'est vraiment un autre monde, où t'es entourée que de gens qui bossent tout le temps. Et surtout, j'ai trouvé les cours passionnant, pas tous, mais la plupart.

Concernant les prises de notes. Perso j'ai tout fait a l'ordi cette année parce que je tape bcp plus vite que j'écris. Puis au moins mes cours étaient nikel, je pouvais les completer après, coller les schémas dedans...

Concernant les matières et les cours :
- UE1 : Chimie physique et chimie organique : Vous n'aurez pas de cours en amphi. Les profs vous filent les cours et vous devez vous débrouillez. Pour la chimie phy on avait des diapo sonorisés, pour la chimie orga, vous pouvez acheter le poly a l'acle (association). Je vous conseille de bien bosser dessus, regarder des colles pour voir ce qui est important parce que globalement c'est tjs les mêmes choses mais de surtout pas tout recopier, c'est vraiment une perte de temps, des fiches suffisent. C'est une toute petite partie de l'épreuve d'UE1, que souvent les gens négligent donc en étant assez au point, ça fait gagner des places !
Biochimie et biomol : Les profs mettent les diapos sur spiral, donc je vous conseille, de gratter en priorité ce qu'ils disent a l'oral parce que tout peut tomber.
- UE2 : Biologie cellulaire : Le prof ne met pas les diapos mais il laisse le temps de tout noter. Honnêtement, je vous conseille de connaître par cœur le chapitre sur les méthodes, et le reste de juste le relire assez souvent, mais n'apprenez pas tout par cœur, ça sert absolument a rien, l'épreuve consiste en des questions sur une expérience, donc faut savoir bien lire l'énoncé et connaître ses méthodes.
Histologie : Les profs mettent les cours sur spiral et ne posent aucunes questions si ce n'est pas dans le cours. Du coup ils exigent qu'on connaisse vraiment tout. La plupart du temps les gens ne vont même pas en cours, perso j'y suis allée et ça aide vraiment bcp a apprendre et à comprendre car ils expliquent des choses, montrent des schémas.
Embryologie : Le prof met les diapos sur spiral mais notez tout ce qu'il dit a l'oral, il est assez vicieux dans ces QCM.
- UE3 : Physique et biophyique  : Les profs mettent les diapos sur spiral. Je vous conseille de bien bien apprendre vos cours et les formules si vous voulez réussir a faire des exos.
Physiologie : Pas tous les profs mettent les cours. C'est du par cœur.
- UE4 : Mathématiques : Les profs mettent les cours sur spiral. Honnêtement en bossant un peu c'est vraiment pas du haut niveau. Apprenez surtout les formules, faites des exercices, globalement c'est toujours la même chose. La plupart des gens laissent tomber donc en étant a peu près bon, on gagne vite des places !
- UE5 : Anatomie : Je dirai que c'est la matière la plus difficile parce que les profs mettent rien ou vraiment pas grand chose sur spiral, les cours sont long mais c'est aussi le cour le plus passionnant. J'estime que le dictaphone est indispensable sauf si vraiment vous grattez comme l'éclair. Apprenez tout, tout tout. Un manuel d'anatomie (le Netter est juste génial) aide vraiment bcp
- UE6 : Pharmacologie : Les profs mettent les cours sur spiral. Il y a quelque cours a faire chez nous avec des diapos sonorisés. Globalement ils demandent pas du détail, sauf certains cours. C'est également une matière que les gens laissent tomber, surtout les diapos sonorisés donc a bosser pour gagner des places !
- UE7 : Santé Société Humanité : C'est une matière complexe, l'épreuve est une dissert. Elle concerne surtout la maladie, la relation médecin/patient, la médecine... Vous aurez des conférences toute l'année avec bcp d'intervenants. La plupart du temps c'est assez intéressant. Prenez des notes sur ce qui vous semble important. Lire des livres, regarder des films c'est vraiment important pour avoir des références. Personnellement je me suis faite une liste de citations a apprendre par cœur (une vingtaine), les plus générales possibles pour pouvoir les ressortir. Dès que je lisais un livre ou regardait un film qui parlait maladie, médecin.. je prenais des notes, des citations que je trouvais intéressante pour pouvoir après citer l'ouvrage/film.
- UE spé médecine (je n'ai faite que celle ci mais il y a des matières en communs entre les spé) : Anatomie de l'appareil reproducteur et tète et cou : voir UE5
Histologie et embryologie de l'appareil reproducteur : Le prof met les diapos, notez ce qu'il dit a l'oral ça aide a comprendre et ça peut tomber.
Methode d'Etude et d'Analyse du Génome :Les profs mettent les diapos. Ca représente en gros 4 QCM donc bossez la mais c'est loin d’être le plus important. Il faut surtout comprendre, pas apprendre par cœur.

Bon courage, surtout croyez en vous!

PS : Passez bizuth, c'est possible smilies
Santorini
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/08/2011
Posté le 11/07/2012 � 21:16 notnew
Salut!

Déjà bravo pour le post très complet!

Je mettrais juste un petit bémol sur la SHS: NON, définitivement je pense (c'est un avis, après...) que ce soit le bon plan d'apprendre des citations à caser... Perso je n'ai appris aucun cours (j'entends par là, pas appris pour recracher bêtement par coeur, juste relus de temps à autre pour avoir des idées vagues et générales de manière à avoir à dire quelque soit le sujet), pas lu tous les bouquins recommandés, encore moins retenu de citation, j'ai eu 12/20. Certes c'est pas Byzance, mais c'est ce qui m'a sauvé le 2e quad.

Pour réussir la dissert je pense qu'il faut travailler des "pré-analyses": dans chaque conf, quel est l'intérêt, l'idée directrice, ce qu'on en retient, faire un méli-mélo de confs traitant de sujets voisins (ex: vieillesse VS cancer), s'inventer des sujets... Et travailler la syntaxe/orthographe. Vraiment faire un argumentaire clair, concis mais pas trop et agréable à lire c'est banco.

Après petits bizuths, pour toute la bioch/biomol + biophy le tout en 2 mois vous allez en voir. Mais c'est sympa vous verrez ^^
(après c'est vrai que je suis pas du tout matheux alors "les" biophy et les stats je les ai en sainte horreur, après pour d'autres ça sera l'inverse).

Bossez selon vos affinités (autant avoir 18 en anat et 10 en biophy si vous êtes hermétiques à cet torture plutôt que vous arracher les cheveux et finir avec un 12 aux deux) et les coefs bien sûr.

Et puis rien que pour la vanne, normalement vous allez adorer MSN au 1er quad, avant de vous rendre compte au second que vous avez une VDM...

(MSN: Morel-Scheiber-Nanard, VDM:Voiglio-Derumeaux-Mertens)
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
tetellinnette
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 09/06/2012
Posté le 12/07/2012 � 19:02 notnew
Salut !

Je me décide enfin à poster sur cette partie, que je lis depuis x temps dirons nous !
Etant donné que je suis une future bizuth de LE, je n'ai que merci à dire pour toutes ces précieuses informations !
_____
Ways to live forever ...
JFD
Jeune Carabin

Posté le 13/07/2012 � 19:27 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,
SUper idée de faire ce post, moi aussi j'aurais bien aimé en term tomber sur ce genre de topic.
Après c'est vraiment du ressenti qui varie en fonction des gens. Par exemple, tu mets que es maths c'est pas du haut niveau, même pour moi qui suis plutot matheux j'ai trouvé que le conours de cette année était juste super difficile (notamment si on le comparait aux colles qu'on avait pu avoir).

Sinon moi je résumerais en disant (même si tu l'as bien dit):
Semestre 1 surtout de la reflexion (exo, application de formules, problème..)
Semestre 2 plutot de la connaissance par coeur

PS: futurs primants de Lyon est hésitez pas à poser vos questions !
badass
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 25/08/2010
Posté le 14/07/2012 � 14:45 notnew
Je mettrais juste un petit bémol sur la SHS: NON, définitivement je pense (c'est un avis, après...) que ce soit le bon plan d'apprendre des citations à caser... Perso je n'ai appris aucun cours (j'entends par là, pas appris pour recracher bêtement par coeur, juste relus de temps à autre pour avoir des idées vagues et générales de manière à avoir à dire quelque soit le sujet), pas lu tous les bouquins recommandés, encore moins retenu de citation, j'ai eu 12/20. Certes c'est pas Byzance, mais c'est ce qui m'a sauvé le 2e quad.

Perso la SSH je l'ai peu bossé le long de l'année (lire "jamais" à la place de "peu") et les conférences me servait plus de moment de détentes avec les potes qu'à travailler la SSH.

Je me suis réveillé la dernière semaine de révision, voilà ma méthode:
-J'ai fait un document texte où je résumais chaque conférence en une ou deux phrases.
-Recueil de 10 citations "passe-partout" + 10 plus ciblées.
-Résumé de qques livres lus au cours de l'année (merci Mr. Luc Périno)

J'ai ensuite bossé ces fiches quand j'en pouvais plus des autres matières.

Je suis arrivé dans les 20 premiers en SSH.

Ma méthode n'est pas parfaite et je m'en suis si bien tiré parceque le sujet du concours était très général et sans piège (contrairement au sujet du concours blanc ou j'ai eu plus de mal).
Je vous conseille de reprendre les conférences le soir plutôt que de tout vous taper en fin d'année comme moi.
Assister aux conf' intéressantes et travailler/reposer vous pendant les autres, c'est du temps de gagner sincérement.

Voilà c'était mon expérience pour cette matière problématique, faites en ce que vous voulez le plus important c'est de trouver un truc qui marche pour vous.

Bon courage.
jupla
Jeune Bizute

Enregistré : 14/07/2012
Posté le 14/07/2012 � 20:10 notnew
Bonsoir!
tout d'abord, merci beaucoup pour ce post très complet et qui donne pleins d'infos pour une futur P1 comme moi!! smilies

J'ai tout de même encore quelque questions,
Tout d'abord, est-ce que les profs qui mettent leurs diapos dur spiral le font avant ou après le cours en amphi, histoire d'avoir juste a compléter?

Deuxièmement, je ne comprend pas bien ce que sont les polys a acheter, quelle est la différence avec ce que mettent les profs sur spiral?
Sont -ils en ventes avant le cours en amphis également?

De plus, faut il se procurer des cours d'anciens étudiants de P1 (de l'année dernière) pour avoir déjà une base?

merci de vos réponses!;-)
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 14/07/2012 � 20:20 notnew
Bonsoir jeune néo-péhune! Et bienvenue sur Remède! smilies

Alors pour les docs sur Spiral, tu peux rêver, ils sont mis à 80% du temps après les cours, à 20% ils n'arrivent jamais, mais tu ne verras JAMAIS un cours mis en ligne avant, t'es à Lyon-Est quand même, ils font tout pour te casser les pieds sinon c'est pas drôle.

Les polys à acheter à la corpo, ben c'est ni plus ni moins que les diapos imprimées (souvent celles de l'an d'avant, gare aux différences) si tu veux pas imprimer chez toi ou perdre une aprèm à la salle informatique.
La corpo est juste à l'entrée de la fac, c'est pas trop difficile à trouver, donc nul besoin d'aller faire du racolage à l'entrée des amphis smilies smilies

Se procurer les cours, pas forcément nécessaire mais bien utile (j'avais moi même récupéré les diapos d'une super-sympathique néo-P2, tout sur clé USB, impression massive avant les cours, super pratique, surtout pour des tronches genre Morel ou Rousson, tu verras tu vas adorer smilies). Si tu arrives à te démerder pour les récupérer pourquoi pas.

Bon courage pour l'année prochaine, je te souhaite de réussir tant que tu ne prends pas ma place smilies
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
Ipishe

Enregistré : 11/05/2012
Posté le 14/07/2012 � 20:51 puis édité 3 fois notnew
Bonjour,

Futur P1 à Lyon Est, j'ai une question au niveau des polys à acheter à la corpo'.
Enfete, on achète à la corpo' les polys de nos futurs cours (cours ayant été faits l'année d'avant) ?
Y a t-il beaucoup de différence au niveau du contenu de ces polys d'une année à l'autre ?

Enfin, est ce que les livres conseillés pour la PAES (que j'ai pu voir dans la rubrique consacrée à ces derniers) sont ils tous aussi utiles ?

Merci pour vos futures réponses smilies
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 14/07/2012 � 20:55 notnew
Bonjour jeune gourgandin!

(Minute Pivot: on écrit "en fait". Voili voilou)

Alors les polys de la corpo sont (généralement) ceux de l'année d'avant mais ils peuvent être réimprimés si besoin (il me semble que ça avait été le cas pour les cours de RMN de Sappey).

Bon courage!

PS: n'hésitez pas à vous joindre à nous pour le pot, les futurs bizuths, qu'on rie un peu ^^ smilies
_____
JFD
Jeune Carabin

Posté le 15/07/2012 � 11:37 puis édité 2 fois notnew
Perso pour les polys, j'ai trouvé que le plus souvent c'etait les poly de l'année même, en tout cas ceux que j'ai acheter à la corpo de pharmacie (maths, biochimie, chimie orga...)

Après ce qui était en vente à la corpo médecine c'était surtout de la physique et je l'ai jamais acheté, je l'imprimai moi même dans une petite imprimerie pas loin de grange blanche ("Corep" pour information).

Dojnc pour les futurs P1, il y a deux associations en fait : pharmaciens (AAEPL) et médecine (ACLE) mais en P1 les deux sont regroupées ne vous en faites pas donc quand au debut vous adherez à l'assoc' vous adhérez aux deux.
Puis après en fonction des arrivages de cours dans chaqeu corpo vous faites votre marché. Mais vous inquiétez pas, c'est un truc qui se met en route très vite et voux prendrez vite l'habitude.

Pour ce qui est des livres conseillés sur remède pour la P1, je n'en avait aucun, sauf un Netter d'anatomie (des exemplaires sont dispos à la BU, et on trouve même le Netter sur fichier ordi, j'en ai un exemplaire sur clé USB) et l'ABCdaire de SHS qui peut être utile à la limite. Le prof de maths vous dira d'acheter son livre : ATTENTION INUTILE ! franchement le niveau du livre est largement supérieur à celui du cours (je trouve). Ensuite, les livres de SSH que vous aurez à lire pendant l'été, je pense, sont utiles car ce sont presque les seuls ouvrages pour vous pourrez réutiliser le jour de la dissert (mais ne vous inquiétez pas si vos ne comprenez pas tout dans un des livres smilies )

PS: désolé pour les fautes d'orthographe, j'étais pressé smilies
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 15/07/2012 � 13:00 notnew
Euh oui mais non.

Le bouquin de biostats est utile si on est intelligent et qu'on se farcit pas les chapitres hors programme, parce que franchement avec un cours fait à la va comme je te pousse et des "ED" dans le même esprit si t'es une quiche en physique/maths ça peut être sympa d'avoir une source d'explications supplémentaires.

Les bouquins de SHS, si t'en as recraché dans la dissert bravo, franchement on peut très bien se débrouiller sans (comme en philo de terminale). Au contraire, je pense que les "excellentes" copies, si elles citent, citent autre chose que ces livres et c'est ce qui est apprécié.

Après chacun son point de vue.
_____
badass

Enregistré : 25/08/2010
Posté le 15/07/2012 � 18:20 puis édité 1 fois notnew
Euh oui mais non.

Le bouquin de biostats est utile si on est intelligent et qu'on se farcit pas les chapitres hors programme, parce que franchement avec un cours fait à la va comme je te pousse et des "ED" dans le même esprit si t'es une quiche en physique/maths ça peut être sympa d'avoir une source d'explications supplémentaires.

Les bouquins de SHS, si t'en as recraché dans la dissert bravo, franchement on peut très bien se débrouiller sans (comme en philo de terminale). Au contraire, je pense que les "excellentes" copies, si elles citent, citent autre chose que ces livres et c'est ce qui est apprécié.

Après chacun son point de vue.

Exactement pareil pour moi, le bouquin de biostat m'a été vital dû aux cours imbuvable de P. Roy après qd c'est pas ses cours je dis pas.

Je dirais même de ne pas lire les livres conseillés pdt les vacances d'été mais d'hiver et de se faire une fiche résumé +2/3 citations.
En vous souhaitant quand même de meilleur livre que ceux de cette année parce qu'on a pas été gaté... (Ogawa +++).
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 15/07/2012 � 18:27 notnew
Si je devais me lancer dans un petit pronostic:

- Le bouquin sur les pesticides sera certainement le "Cogitamus 2012": celui dont le mec chargé de la conf sensée l'aborder dira lui même qu'il ne sert à rien et que si tu l'as lu c'est bien mais t'as perdu ton temps,

- Le Sénèque, bon ça fait un peu de culture G, sinon vous vous mettez en mode P1 et vous cherchez quelques citations utiles de Sénèque une fois les confs de SHS entamées,

- Le troisième sera certainement le bouquin de Goffette, le truc un peu philosophique, un peu penseur sur les bords... Bof quoi.

Honnêtement, une liste au rabais pour faire plaisir aux éditeurs et librairies généralistes/universitaires.

Tiens, bizarrement l'abécédaire a disparu de la liste. Tremblez bizuths.
_____
Dr Moute
Ministre de la Santé

Enregistré : 21/05/2012
Posté le 15/07/2012 � 19:06 puis édité 3 fois notnew
Je vais revenir sur le sujet et préciser que pour la spé odontologie, il y a 4 parties :
- La partie de Benchaïb / Morel / Sanlaville (faite en Médecine et SF) : Prendre tout le cours et se méfier des diapos extrémement détaillé de Benchaïb. Pour ceux de Momo : ... Prenez le cours !

- La partie de Guérin :
C'est le même prof qu'en Embryo, donc c'est la même ambiance (en plus silencieux... c'est dire ^^), avec beaucoup (trop ?) de Schéma !

- La partie de Farges :
TOUT est sur ses diapos, il les relis de A à Z et les met tous dès le premier cours. Il faut donc les préparer et bien les apprendre AVANT que le prof ne les abordent en cours.

- La Partie de Falson (fait en Pharmacie) :
LOL, vous reprenez votre cours d'UE6 et vous jouer au solitaire (Sssssssssssssss)

Edit: Bien sûr il y a l'anatomie cranio-facial (faite en Médecine)
_____
FASM1 - Promotion François Jacob
Responsable UE2 2014/2015 - Tutorat Lyon Est
FAWZIA
Jeune Carabine

Enregistré : 16/05/2012
Posté le 18/09/2012 � 17:24 notnew
Bonjour,
Merci pour votre post, plein de bonnes informations.
Ma fille passe son BAC S cette année (2013) et notre médecin traitant lui conseille vivement de s'inscrire dans une boite à colles.
Qu'en pensez-vous ? Indispensable ? Est-ce une majorité qui y est inscrite ?
Peut-on y arriver sans ?
Votre avis ?
elnana
Jeune Bizute

Posté le 18/09/2012 � 19:21 notnew
Bonjour,

Concernant les boites a colles je ne pense que ce soit indispensable, on peut réussir sans. A Lyon est il y a vraiment un bon tutorat qui fait des bonnes colles, des groupes de travail. Cependant ca aide bcp, ca rassure c'est pour ca que la grande majorité des gens en ont une.
Bifidus
Sexternus-minus

Enregistré : 09/08/2012
Posté le 20/09/2012 � 14:58 puis édité 1 fois notnew
Bonjour !
Actuellement 25% des étudiants de PACES à Lyon Est ne sont inscrits qu'au tutorat, ce qui est un très bon chiffre si on considère qu'il y a 3 ans il y en avait 5% seulement ...
Et le tutorat s'améliore d'année en année, alors je pense vraiment que si on utilise à fond ce qu'il propose (forums pour poser des questions, permanences des tuteurs, groupe de travail, épreuves d'entrainement et d'évaluation...) cela peut suffire, d'autant plus que c'est gratuit !

Après cela dépend aussi des capacités de l'étudiant à devenir autonome dans son travail, et du stress des parents (qui payent une boîte à colles pour se rassurer au cas où leur enfant ne serait "pas assez" préparé)...

Le tout c'est de bien utiliser ce qu'on met à leur disposition et de profiter de ce dans quoi on s'est engagé !

[Edit] : et merci elnana pour le compliment smilies
_____
Responsable Communication Tutorat Lyon Est
Responsable Ronéo
Fan de biomol
Violon Pour Naine
Vanylla
Externus-minus

Enregistré : 29/09/2011
Posté le 24/12/2012 � 08:02 notnew
Bonjour ,

Pour ceux que ça intéresse j'ai finis dans les 40 premiers de SHS l'an passé donc je peux aussi apporter une pierre à l'édifice.

Matière tout simplement géniale , un véritable second souffle pour ma part. Ca change réelleement de toute les matières que vous aurez vu jusqu'a présent pendant l'année.

Questions cours ce sont des conférences de 8h à 12H et de 14h à 18h tout les jeudi du second quad.
Ca parait long mais déjà on commence qu'a 8h30 minimum , et c'est plutot détente pendant le cours , rien ne sert de tout copier de tout dire , il faut écouter en tirer les conclusions adéquats et surtout réfléchir , y'a un vrai travail de réflexion et d'intériorisation du contenu du cours.
On vous demande pas de calculer une Entropie mais de vous placer en tant qu'humain sur des sujets de fond

" Sommes nous tous égaux face à la maladie " . Si le sujet semble bête , vous auriez vu que chaque conférence permettait de voir les enjeux d'une telle question.

Il faut vraiment je trouve bosser au fur et a mesure , ne pas se dire que c'est impossible que ça semble insurmontable , avec de la bonne volonté y'a moyen de s'en sortir en SHS !

Pas besoin non plus d'être aussi doué que Rimbaud pour écrire , faite des phrases courtes , lisible ... Et par pitié si j'ai un conseil a vous donner AUCUNE CITATION si ce n'est pas pertinent , ça fait le gros lécheur de cul , qui veut a tout prix claquer une phrase alors qu'il en a par moment pas compris le fond ... Et ça , ça passe pas !
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 24/12/2012 � 10:25 notnew
Ca fait plaisir de lire ça smilies

En effet je crois que la clef est là: plus on prend la SHS en contrepied des autres disciplines plus on a une chance de réussir...
_____
Voir la fiche contact de ce membre
JoLN
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/07/2006

Vie réelle
Joris Galland - 33 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interniste
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 24/12/2012 � 18:12 notnew
Juste une petite incruste complètement HS pour faire un petit coucou à mes carabins Lyonnais de la part d'un jeune interniste gériatre Nancéien!!!
_____
Interne en Médecine Interne CHU Nancy
DESC Gériatrie
Toujours Lyonnais dans son coeur, Lyon Nord forever
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 24/12/2012 � 18:18 notnew
Ca doit te faire tout drôle de poster un message, Joris, depuis le temps... smilies
Autres temps, autres mœurs comme on dit!

(fin j'entends pas par là que t'es un vieux con mais surtout que tu n'as plus le temps pour de pareilles futilités smilies )
_____
Aller en haut • 20 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter