Posté le 11/07/2012 � 18:20
Tags :
PACES,
Lyon Est,
Reussir PCEM1 guideBonjour bonjour,
J'ai eu une petite pensée pour moi, lorsque j'étais toute nouvelle bachelière et future P1 qui se posait pleins de questions sur l'année qui arrivait. Je vais essayer de vous dire les choses a savoir et que j'aurais bien aimé savoir. Bien sur ce n'est que mon avis, d'autres personnes l'ont sûrement vécu différemment.
Clichés sur la médecine :
« On fait que travailler » : Faux. Il est vrai qu'on travaille beaucoup, en moyenne 10h par jour. En gros, 4h de cours le matin et après 6h a bosser « seul », plus ou moins tard avec plus ou moins de pause, selon le moment où vous êtes le plus efficace.
Cependant si vous ne savez pas vous arrêtez une fois par semaine, vous ne tiendrez pas. Il faut vraiment prendre un temps pour soit dans la semaine où vous faites ce que vous aimez, du sport, de la cuisine, des moments avec des potes... que ça soit une journée entière ou une soirée et une matinée. Au départ vous allez sûrement pensé que ce n'est pas nécessaire mais le risque c'est qu'après vous n'arriviez plus a bosser, genre gros ras le bol, et ça c'est mauvais pour le travail et surtout pour le moral.
Le plus important c'est de trouver son rythme, pour ne plus avoir a se poser de questions. Savoir de quelle heure a quelle heure vous travaillez, quand vous faites vos pauses, combien de temps et quelle jour vous travaillez pas. Il faut vraiment se créer une routine.
« C'est la guerre » : Honnêtement j'ai été très surprise dès mes premières semaines de voir que l'ambiance était juste géniale. Pour moi, les cours étaient les meilleurs moments de la journée, vous comprendrez vite !
Au niveau de la mentalité des gens, personnellement j'ai pas réellement senti la compétition. Jsuis toujours tombée sur des gens qui cherchaient plus a m'aider qu'a me couler.
On m'avait tjs dis que les carrées foutraient le bordel pour qu'on puisse pas prendre les cours, c'est ptètre arriver 2 fois dans l'année, mais sinon ils laissent les bizuths tranquilles.
« C'est que du par cœur » : Faux. Il y a pas mal de matière où on nous demande de comprendre surtout, il ne s'agit pas d'apprendre tout bêtement.
Concernant les écuries (prépa), personnellement j'en avais une, comme la plupart des gens. Honnêtement c'est loin d'être nécessaire. C'est sur que ça aide, ça rassure mais on peut très bien réussir sans, surtout que le tutorat est génial et souvent il fait des colles bien meilleures que les écuries. Puis vous aurez toujours des amis qui vous passeront leur colles.
Personnellement je bossais pas mal au lycée, et c'était souvent une corvée, j'avais la flemme, vraiment pas envie et je me demandais « comment tu vas faire en médecine pour bosser tout le temps ? ». Dès le début de l'année, tu vois que c'est complètement différent. De toute l'année ça m'a vraiment jamais dérangé de me mettre a travailler. Déjà parce que c'est plus le lycée, tu sais que t'es ici parce que tu l'as choisi. C'est aussi parce qu'il y a bcp de boulot et ça motive. Puis c'est vraiment un autre monde, où t'es entourée que de gens qui bossent tout le temps. Et surtout, j'ai trouvé les cours passionnant, pas tous, mais la plupart.
Concernant les prises de notes. Perso j'ai tout fait a l'ordi cette année parce que je tape bcp plus vite que j'écris. Puis au moins mes cours étaient nikel, je pouvais les completer après, coller les schémas dedans...
Concernant les matières et les cours :
- UE1 : Chimie physique et chimie organique : Vous n'aurez pas de cours en amphi. Les profs vous filent les cours et vous devez vous débrouillez. Pour la chimie phy on avait des diapo sonorisés, pour la chimie orga, vous pouvez acheter le poly a l'acle (association). Je vous conseille de bien bosser dessus, regarder des colles pour voir ce qui est important parce que globalement c'est tjs les mêmes choses mais de surtout pas tout recopier, c'est vraiment une perte de temps, des fiches suffisent. C'est une toute petite partie de l'épreuve d'UE1, que souvent les gens négligent donc en étant assez au point, ça fait gagner des places !
Biochimie et biomol : Les profs mettent les diapos sur spiral, donc je vous conseille, de gratter en priorité ce qu'ils disent a l'oral parce que tout peut tomber.
- UE2 : Biologie cellulaire : Le prof ne met pas les diapos mais il laisse le temps de tout noter. Honnêtement, je vous conseille de connaître par cœur le chapitre sur les méthodes, et le reste de juste le relire assez souvent, mais n'apprenez pas tout par cœur, ça sert absolument a rien, l'épreuve consiste en des questions sur une expérience, donc faut savoir bien lire l'énoncé et connaître ses méthodes.
Histologie : Les profs mettent les cours sur spiral et ne posent aucunes questions si ce n'est pas dans le cours. Du coup ils exigent qu'on connaisse vraiment tout. La plupart du temps les gens ne vont même pas en cours, perso j'y suis allée et ça aide vraiment bcp a apprendre et à comprendre car ils expliquent des choses, montrent des schémas.
Embryologie : Le prof met les diapos sur spiral mais notez tout ce qu'il dit a l'oral, il est assez vicieux dans ces QCM.
- UE3 : Physique et biophyique : Les profs mettent les diapos sur spiral. Je vous conseille de bien bien apprendre vos cours et les formules si vous voulez réussir a faire des exos.
Physiologie : Pas tous les profs mettent les cours. C'est du par cœur.
- UE4 : Mathématiques : Les profs mettent les cours sur spiral. Honnêtement en bossant un peu c'est vraiment pas du haut niveau. Apprenez surtout les formules, faites des exercices, globalement c'est toujours la même chose. La plupart des gens laissent tomber donc en étant a peu près bon, on gagne vite des places !
- UE5 : Anatomie : Je dirai que c'est la matière la plus difficile parce que les profs mettent rien ou vraiment pas grand chose sur spiral, les cours sont long mais c'est aussi le cour le plus passionnant. J'estime que le dictaphone est indispensable sauf si vraiment vous grattez comme l'éclair. Apprenez tout, tout tout. Un manuel d'anatomie (le Netter est juste génial) aide vraiment bcp
- UE6 : Pharmacologie : Les profs mettent les cours sur spiral. Il y a quelque cours a faire chez nous avec des diapos sonorisés. Globalement ils demandent pas du détail, sauf certains cours. C'est également une matière que les gens laissent tomber, surtout les diapos sonorisés donc a bosser pour gagner des places !
- UE7 : Santé Société Humanité : C'est une matière complexe, l'épreuve est une dissert. Elle concerne surtout la maladie, la relation médecin/patient, la médecine... Vous aurez des conférences toute l'année avec bcp d'intervenants. La plupart du temps c'est assez intéressant. Prenez des notes sur ce qui vous semble important. Lire des livres, regarder des films c'est vraiment important pour avoir des références. Personnellement je me suis faite une liste de citations a apprendre par cœur (une vingtaine), les plus générales possibles pour pouvoir les ressortir. Dès que je lisais un livre ou regardait un film qui parlait maladie, médecin.. je prenais des notes, des citations que je trouvais intéressante pour pouvoir après citer l'ouvrage/film.
- UE spé médecine (je n'ai faite que celle ci mais il y a des matières en communs entre les spé) : Anatomie de l'appareil reproducteur et tète et cou : voir UE5
Histologie et embryologie de l'appareil reproducteur : Le prof met les diapos, notez ce qu'il dit a l'oral ça aide a comprendre et ça peut tomber.
Methode d'Etude et d'Analyse du Génome :Les profs mettent les diapos. Ca représente en gros 4 QCM donc bossez la mais c'est loin d’être le plus important. Il faut surtout comprendre, pas apprendre par cœur.
Bon courage, surtout croyez en vous!
PS : Passez bizuth, c'est possible