logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Master

Aller en bas • 14 réponses
funes
Jeune Carabin

Enregistré : 14/06/2012
Posté le 13/07/2012 � 11:14 notnew
Bonjour, je suis étudiant en médecine et je vais commencer ma 2e année. A la réunion qu'on a eu a la fac, on nous a expliqué que nous devions faire un master 1 obligatoirement. (Le 2 étant optionnel, il nous permet d'être chef de service) Seulement ils ne nous ont donné absolument aucune information sur comment s'inscrire où et quand? Et que faire comme master? Merci de vos réponses.
badass
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 25/08/2010
Posté le 14/07/2012 � 14:47 notnew
Je suis dans la même situation que toi mais je crois que les masters commencent au 2e semestre.

Dans tous les cas je pense qu'on aura des infos en temps voulu.

Ceci dit si un ancien P2 passe par là...
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/02/2008
Posté le 14/07/2012 � 19:17 notnew
Alors en pharma on devait choisir dans ces masters la... Sachant que tous ne sont pas ouvert au pharma ni au 2ème année.... Je sais pas s'il en existe d'autres...

http://biologie-humaine.univ-lyon1.fr/inscription-recherche-biome...
eniram
Jeune Bizute

Enregistré : 16/07/2012
Posté le 16/07/2012 � 21:41 notnew
Bonsoir,

Je vais rentrer en D1 cette année, et j'ai fait un M1 pendant ma p2, que je vais poursuivre et terminer ( je l'espere smilies) cette année.
Et quand j'étais a votre place l'année derniere, je me souviens que j'avais pas beaucoup d'infos non plus et ue je galérais bien...
Donc je vais essayer de vous donner plus d'infos et si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Alors le M1 déja c'est pas du tout obligatoire, en gros en P2 y'a une douzaine de matières + 1 que l'on est libre de choisir. A partir de là, soit on fait un optionnel, proposé par la fac (comme une langue étrangere, histoire de la médecine...) soit tu peux choisir un UE validant un MASTER 1 de biologie humaine.. Tu as le choix, mais je vous conseille vivement de faire un UE de M1, puisque de toute facon tu vas devoir suivre une matiere et la valider pour passer en D1, et bien autant bosser pour un truc qui te donne un diplome de plus, surtout que ce diplome est effectivement tres utile si tu veux faire une carriere hospitalière...

Donc voila il n'est pas obligatoire mais fortement conseillé de faire un M1.
Pour cela tu vas sur le site si dessus smilies et la tu vas dans inscription, tu as alors une liste de plusieurs UE (une vingtaine environ) et tu en choisis un (ou plusieurs au cas ou) ensuite tu ecris au prof responsable pour postuler, certains demande certains papiers comme CV, lettre de motivation ou notes de l'année précédente et puis tu attends leur réponse. Ensuite, s'il accepte ta candidature, il faudra leur faire parvenir la fiche d'inscription pour qu'il la signe et à la rentrée tu n'auras plus qu'a te rendre avec cette fiche et ta CB smilies au secretariat de la biologie humaine, pour finaliser l'inscription.

Voila et pour infos, l'année derniere j'ai fait l' UE du Pr MOREL si tu as des questions sur cet UE.

bonne soirée
badass

Posté le 17/07/2012 � 00:36 puis édité 1 fois notnew
Merci des infos eniram.

Le Master peut donc se faire en deux ans?

On peut donc aussi le commmencer en D1 (si par exemple on est intéressé par un certif dispo qu'en P2)?

Je pense qu'en D1 c'est comme en P2, on a le choix entre les ue de master et les certif?

Pour ce qui est de l'UE de Morel je suis pas mal intéressé, la charge de travail était elle importante pour réussir, les cours étaient intéressants?

Donc c'est ça la liste des UE en biologie humaine :

http://biologie-humaine.univ-lyon1.fr/medias/fichier/liste-respon...

Deux UE à valider (nimporte lesquels?) en deux ans (forcément 2e/3e année?) + un stage en labo, et on a le master biologie humaine? C'est le seul master intéressant en médecine j'imagine.
eniram
Jeune Bizute

Posté le 17/07/2012 � 14:23 notnew
Oui ca c'est la liste des UE dispos...
En fait tu dois en valider deux pour avoir ta premiere année de Master, en fait c'est comme si tu fesais un semestre chaque année, parce que on a quand meme que 4h de cours par semaine par rapport a ceux de la doua qui en on bien plus, donc nous on met deux ans pour faire ce qu'ils font en un an. Donc tu dois faire deux UE, et ça tu le fait quand tu veux mais en gros si tu commences en P2+D1 et bien t'es tranquille quand tu commences l'externat mais jai aussi des amis qui ce sont rendu compte que c'était finalement bien d'en faire un et du coup il commenceront que cet année et finiront en D2. D'un point de vue administratif il n'y a aucun soucis. Les deux ans tu auras le choix dans cette meme liste (excepté certains UE qui ne peuvent etre fait que a partir d'une certaine année...)

Au final :
- un UE une premiere année + un stage ou mémoire = 9+6 crédits
- un UE une deuxieme année + un stage ou un mémoire = 15 crédits aussi
- 30 crédits donné quand tu as valider ton année de D2
Ca fait 60 crédits soit une année universitaire, tu as ton M1.

Aprés un M1 tout seul c'est bien mais le mieu c'est de pousser jusqu'au M2 pour obtenir le MASTER et pour ca c'est une année de recherche à faire a temps plein pendant l'internat (il faut donc arreter la médecine un an).

Pour l'ue de Morel, il est trés interessant si tu as aimé l'UE 1 au concours, c'est un peu le meme style, avec sequence au partiel.. ya quelque cours plus complexe mais dans l'ensemble c'est toujours interessant
Le hic c'est déja cours les samedi matins, ca fatigue un peu si tu vas au cours de P2, et ca fait toujours un peu chier de pas pouvoir rentrer un wkd complet dans la famille. Et aussi l'orga un peu spéciale de MOREL, il fait tout au dernier moment, comme ca vient. En gros le plus gros probleme que j'ai eu c'est pour le staga.. Il nous a dit q'il nous donnerait un terrain de stage si on avait plus de 13 au partiel, resultat on a attendu en le relancant plusieurs fois et au final on a du trouver seul trés vite... c'est un peu penible quoi.

Mais sinon franchement c'est interessant, j'ai valider en bossant les cours que avant les partiels (je bossais la P2 régulierement seulement) donc je te dirais, si l'ue 1 t'as plu et que tu as bien reussi... fonce. En plus les intervenants sont des pointures dans l'ensmble, tous les meilleurs dans leur domaine..
badass

Posté le 17/07/2012 � 16:59 notnew
Si je peux te poser une dernière question, à quoi correspond l'incidence de master choisi (Biochimie/Ingénérie recherche médicament/Santé Publique)?
On nous demande de choisir sur la fiche d'inscription.

Les stages de M1 se font en plus des stages de P2 (pendant les vacances)?

Une fois le M1 en poche, c'est uniquement un stage qui permet de valider le M2?

Et sinon t'as eu des echos sur les autres UE, lesquelles sont les plus intéressantes?
eniram
Jeune Bizute

Posté le 17/07/2012 � 20:15 notnew
quand tu auras choisi l'UE que tu veux faire en face il est écrit a quel MASTER il appartient, tu n'a qua coché, l' UE du Pr MOREL appartient a la mention biochimie par exemple.

Les stages de M1 se font en plus des stages de P2, mais les stages P2 sont pendant l'année, c'est les stages de sémio qui se font sur 10 après midi. Tu es libre de faire ton stage quand tu veux, il doit etre fait avant la fin de l'été pour la soutenance d'oral devant le prof, certains externes ou internes font leur stage pendant l'année universitaire...

Le M2 se valide par un an de recherche, je crois que c'est un an de travail en labo tout en étant inscrit à la doua, y'a peut etre quelques heures de cours... En se débrouillant bien normalement on peut etre "financer" pour cette année, tu es payé.

J'ai des amis qui on fait d'autres UE
- CALENDER : pas interessant, difficile mais valider quand meme donc c'est que ca ce fait.
- RB 19, cancérologie: interessant
- RB 1 : plus d'imagerie que d'anatomie attention
- RB 16 de SOAZEC : pas tres interessant mais trés trés simple a valider.

Cette année je vais me laisser tenter par celui de OVIZE, RB 21 si je trouve le stage smilies
badass

Posté le 18/07/2012 � 16:55 notnew
OK je vais postuler pour le master de Morel au final.

Si je prend une UE en biochimie cette année je pourrais par ex en prendre en santé publique l'année prochaine? ça a pas d'importance?

Merci de tes réponses.
funes
Jeune Carabin

Posté le 04/08/2012 � 22:18 notnew
Merci de vos réponses. Moi le master qui m'intéresserait est celui avec l'UE de cancérologie mais on ne peut le commencer que a partir de la D1. Alors vous me conseillez de faire un optionnel en P2 puis mon master en D1/D2?
marcas
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/03/2007
Posté le 05/08/2012 � 13:13 notnew
Il faut faire 2 UE de toute façon pour valider ton M1, et question gestion du temps de travail c'est bien plus agréable de faire une UE en P2 qu'en D2, je parle en connaissance de cause! Profite des années relativement tranquille pour faire tes UE
funes
Jeune Carabin

Posté le 05/08/2012 � 21:04 notnew
Ok bah merci bcp je vais faire comme ça smilies
Bifidus
Sexternus-minus

Enregistré : 09/08/2012
Posté le 10/08/2012 � 10:44 puis édité 1 fois notnew
OK je vais postuler pour le master de Morel au final.

Si je prend une UE en biochimie cette année je pourrais par ex en prendre en santé publique l'année prochaine? ça a pas d'importance?

Tu peux mais tu n'auras rien validé du tout !
Tu dois choisir 2 UE appartenant à la même mention de master (biologie, santé publique, et la troisième dont tu as parlé)
Donc si tu veux valider un M1 de biologie humaine, il faut que tu fasses 2 UE de biologie humaine.

J'ai fait celui de Morel cette année et il est très intéressant !
Mais c'est vrai que pour les stages on s'est vraiment fait avoir... Au final je n'ai pas trouvé de terrain de stage et je dois faire un mémoire à la place mais bon c'est intéressant aussi !
_____
Responsable Communication Tutorat Lyon Est
Responsable Ronéo
Fan de biomol
Violon Pour Naine
badass

Posté le 07/09/2012 � 20:24 notnew
Sure?

Ca veut dire que si je prend le master de Morel cette année biochimie) et Cotton l'année prochaine (ingénérie, ça marche pas?
Bifidus
Sexternus-minus

Enregistré : 09/08/2012
Posté le 14/09/2012 � 19:39 notnew
Oui sure désolée !
_____
Responsable Communication Tutorat Lyon Est
Responsable Ronéo
Fan de biomol
Violon Pour Naine
Aller en haut • 14 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter