logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Boite à colle, première année de médecine.

Aller en bas • 11 r�ponses
Mouka
Bizute (future carrée)

Enregistré : 07/10/2012
Posté le 07/10/2012 � 19:45 notnew
Bonjour à tous,
je sais que pls post existent déjà sur ce sujet mais je ne trouve pas de réponse "complète" ...

Je suis en terminale S et je souhaite rentrer à Grange blanche l'année prochaine, en étant en parallèle sur 1 boite à colle et le tutorat de la fac.
Je ne suis pas une "tronche" mais je me débrouille, pourtant ça me fait peur et je voulais connaître un peu le niveau de ceux qui sont passés en P1 (et qui l'ont réussi au mieux smilies ) histoire de me situer un peu...
J'hésite ensuite entre le CHA et Gallien
Je ne trouve nul part les renseignements nécessaires sur ces 2 boites (qui ont chacune avantages et inconvénients) bien sur j'entend par là le prix, mais aussi la qualité des colles et l'ambiance...
J'ai cru comprendre que le CHA sélectionne sur dossier.. Quel niveau aviez vous?
Je me dis aussi que le niveau en term n'est pas si significatif que ça puisque la motivation joue énormément et je peux vous dire que c'est là mon (principal) atout smilies

Merci de vos futures réponses (et désolé du post un peu long...)
_____
Ju.

sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 07/10/2012 � 20:51 notnew
tu ne trouves pas de réponde complète ici car nous ne tolérons de publicité ni positive ni négative sur les prépas/écuries privées

les membres sont libres de te répondre par message privé u2u
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Mouka
Bizute (future carrée)

Posté le 07/10/2012 � 20:56 notnew
tu ne trouves pas de réponde complète ici car nous ne tolérons de publicité ni positive ni négative sur les prépas/écuries privées

Je ne demande pas qu'on fasse de la pub, mais seulement qu'on me donne quelques informations supplémentaires... merci quand même smilies
_____
Ju.

sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 07/10/2012 � 21:07 notnew
dire que c'est génial = pub postivie
dire que c'est nul = pub négative

on a failli être poursuivis pour diffamation...
_____
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

Santorini
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/08/2011
Posté le 07/10/2012 � 23:19 notnew
Juste comme ça, on ne dit plus Grange Blanche mais Lyon Est (et même officiellement Lyon Est Claude Bernard). Grange Blanche est une des trois anciennes facs qui, avec Lyon Nord et Laënnec, ont été phagocytées pour former cette grande usine à broyer de la chair carabine.

Sinon niveau boites à colle, on peut tout à fait s'en passer...
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
Mouka
Bizute (future carrée)

Posté le 08/10/2012 � 20:24 notnew
dire que c'est génial = pub postivie
dire que c'est nul = pub négative

on a failli être poursuivis pour diffamation...

Je ne demande pas qu'on me dise si c'est nul ou génial, je demande juste des INFORMATIONS supplémentaires...

(Je pensais que les personnes serait plus compréhensives et avenantes que ça !)
_____
Ju.

sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 08/10/2012 � 21:04 notnew
mouka, désolée si je t'ai parue sêche, j'ai juste répondu rapidement

bien sur que les remediens peuvent te donner des avis, au contraire, mais plutot par message perso u2u, je sais que c'est moins pratique pour échanger à plusieurs, mais nous avons été obligés d'en arriver là...
_____

Pi
Jeune Bizute

Enregistré : 09/10/2012
Posté le 09/10/2012 � 19:41 notnew
Je pense aussi que l'on peut réussir sans boite à colles (et pour cause, je suis en p2 aujourd'hui sans boite à colles) à la condition d'avoir une capacité de travail personnelle suffisante (si tu as besoin qu'on te pousse à travailler ou si tu préfères travailler en groupe la boite à colles sera utile ; sinon ce n'est pas indispensable.

Pour ce qui est du niveau, mon avis est que celui du lycée n'est pas représentatif à tous les coups (car il est évident que ce ne sont pas les "mentions-très-bien" qui réussissent tous et les "rattrapages" qui échouent tous) ce qu'il faut voir encore une fois c'est ta capacité de travail (on peut être déjà très bosseur au lycée et alors tant mieux, le cap sera moins difficile, sinon la seule solution c'est de s'y mettre au plus vite A FOND dès le 1er jour et on peut avoir des surprises sur ses capacités je pense)

Pour mon cas, j'étais toujours en tête de classe (car depuis toujours, je suis très travailleuse) avec un an d'avance : j'ai toutefois redoublé ma p1
Fie-toi à toi-même et pas forcément aux témoignages que tu entendras car il n'y a pas de paramètres prédéfinis pour réussir une première année.
Bifidus
Sexternus-minus

Enregistré : 09/08/2012
Posté le 10/10/2012 � 20:00 notnew
Je pense que tu peux demander à chacune de ces deux boîtes à colles de t'envoyer par la poste un dossier d'informations sur leur service. Tu y trouveras des informations plus claires que sur ce forum.

En revanche on peut parler du tutorat!!

Le tutorat Lyon Est est d'assez bonne qualité et contrairement à ce que tu penses je crois qu'il peut suffire pour passer si on en profite bien et qu'on fait bien les épreuves (qui sont quand même de meilleure qualité que ce que tu as ailleurs vues qu'elles sont relues par les profs de PACES).
Tu trouveras toutes les infos nécessaires sur le tutorat ici : tutorat.lyonest.univ-lyon1.fr

A très bientôt à Lyon Est !
_____
Responsable Communication Tutorat Lyon Est
Responsable Ronéo
Fan de biomol
Violon Pour Naine
Mouka
Bizute (future carrée)

Posté le 10/10/2012 � 21:03 notnew
Merci beaucoup pour vos réponses, qui me donne encore plus de motivation pour aller en médecine, concernant le tutorat, je compte bien y prendre part, mais je pense que les boites à colle me seront d'un grand bien (étant donné ma tendance à être trop "sure" de moi...)
Merci Bifidus pour le lien ! A bientôt à Lyon Est sans aucun problème !

Une dernière question, y'a t-il des portes ouvertes pour découvrir rapidement la fac ?
(sinon, je me renseignerai rapidement dès janvier.. smilies )
_____
Ju.

marcas
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/03/2007
Posté le 10/10/2012 � 21:23 notnew
Habituellement, 2 journées portes ouvertes enseignement supérieur fin janvier, où vous êtes dispensés de cours pour aller voir ce que vous voulez. Présentation par le doyen, visite des locaux, et en général les boites à colles font leurs portes ouvertes en même temps. Il faut se renseigner, mais ils n'oublieront pas de vous distribuer des flyers à l'entrée de la fac!
Mouka
Bizute (future carrée)

Posté le 11/10/2012 � 20:43 notnew
Merci, pour ces renseignements, j'espère pouvoir aller aux portes ouvertes, mais je pense aller également à la journée de l'étudiant pour d'autres informations...
A bientôt à Lyon EST ! smilies
_____
Ju.

Aller en haut • 11 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter