logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Question de parents sur le temps de travail

Aller en bas • 37 r�ponses • 2 pages • 1 2
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 30/10/2012 � 13:20 notnew

j'espère qu'il va trouver son rythme en effet, il s'adapte je crois...
la dernière fois, il n'avait pas eu le temps de réviser pour la colle du tutorat, et il n'a eu que 6/20 mais il a dit que ce n'était pas le + important et qu'il valait mieux d'abord ne pas avoir de retard sur les cours et ne pas se focaliser sur les colles... j'avais en effet déjà entendu ou lu ça donc je pense qu'il ne gère pas trop mal, on verra bien au concours de décembre.

Merci pour ton partage d'expérience smilies

Alors les colle il faut bien les utiliser. Réviser une colle la semaine juste avant ça ne sert à rien car on ne travaille que la mémoire immédiate. Donc il faut mettre en place un programme pour les réviser environ 3 semaines avant.
Et beaucoup d'étudiants se "voile la face" en bossant à fond leur colle juste avant. Attention au désillusion le jour J!

Pour les mauvais résultats, on en a tous! Et ça reste une colle! Le principal c'est de comprendre ses erreurs pour ne pas les refaire. Et effectivement, ne pas avoir de retard dans les cours est primordial.
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
pèreritch
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 26/10/2012
Posté le 30/10/2012 � 14:19 notnew
comme c'était le cas ne serait-ce que pour mes parents

Pour les votres peut être et tant mieux pour vous mais les parents il y a 30ans ne s'occupaient beaucoup moins de nous, si on voulait faire des études il fallait bosser pour ce les payer!!(je parle des milieux ouvriers)

non je voulais dire que mes parents n'ont pas pu faire d'études car leurs parents n'avaient pas de moyen et en plus, il n'était même pas possible de bosser pour se les payer (milieu campagnard ouvrier, à 14 ans au boulot !)

je pense qu'il va le trouver, il faut lui laisser le temps de s'adapter, c'est un vrai changement déjà la fac par rapport au lycée et qui plus est en médecine (je crois que l'on imagine même pas comment c'est dur si on ne voit pas le programme)
oui moi j'ai regardé le programme et c'est énorme et plutôt compliqué c'est sur !

en fait j'avais compris qu'il faisait prépa privée et tutorat de la fac en plus (plusieurs personnes avec mon fils en on fait une et rien au final)
oui il fait prépa privée et colles (seulement) du tutorat; la prépa privée ne garantit rien en effet mais peut s'avérer d'une très grande aide donc il vaut mieux mettre tous les atouts de son côté si on le peut financièrement, même si au final ça peut ne pas servir à grand chose, même si j'en doute un peu...
carie
Jeune Carabine

Enregistré : 07/10/2012
Posté le 30/10/2012 � 15:43 notnew
mais peut s'avérer d'une très grande aide donc il vaut mieux mettre tous les atouts de son côté si on le peut financièrement, même si au final ça peut ne pas servir à grand chose, même si j'en doute un peu...

oui je ne sais pas, car moi je crois que ça pouvait être utile avant que les facs mettent en place le tutorat, en plus ça laisse la même chance à tous le monde et non pas à ceux qui ont les moyens
(mon fils avait 2 copines qui ont fait une prépa et au final elles n'ont rien eu... alors je m'interroge...)
il serait interessant de voir les étudiants qui ont réussi avec ou sans prépa privé smilies

en tout cas je lui souhaite d'y arriver ainsi qu'autres autres quelque soit le concours, médecine, odonto, SF ou pharma, courage à tous
pèreritch

Posté le 30/10/2012 � 15:56 notnew
mais peut s'avérer d'une très grande aide donc il vaut mieux mettre tous les atouts de son côté si on le peut financièrement, même si au final ça peut ne pas servir à grand chose, même si j'en doute un peu...

oui je ne sais pas, car moi je crois que ça pouvait être utile avant que les facs mettent en place le tutorat, en plus ça laisse la même chance à tous le monde et non pas à ceux qui ont les moyens
(mon fils avait 2 copines qui ont fait une prépa et au final elles n'ont rien eu... alors je m'interroge...)
il serait interessant de voir les étudiants qui ont réussi avec ou sans prépa privé smilies

en tout cas je lui souhaite d'y arriver ainsi qu'autres autres quelque soit le concours, médecine, odonto, SF ou pharma, courage à tous

le tutorat ça dépend des facs, à Lyon Est il a l'air plutôt bien voire très bien donc tant mieux smilies
ce n'est pas parce que 2 personnes qui ont fait une prépa ne l'ont pas eu que ça m'interroge personnellement et ça ne juge en rien de la qualité de la prépa; en effet dans les meilleures prépas environ 40 à 50 % des inscrits réussissent donc autant le rate forcément smilies
c'est bien que le tutorat existe et se développe, pour mieux préparer tout le monde mais les prépas privées c'est comme quand qqn va faire donner des cours privés à ses enfants au collège ou au lycée pour s'améliorer, c'est une liberté (si on a les moyens bien sûr) et ça a aidé bcp de monde avant que le tutorat n'existe (tous les médecins que je connais m'en ont parlé), mais ce n'est pas un gage de réussite, c'est évident smilies
carie
Jeune Carabine

Posté le 30/10/2012 � 16:19 notnew
Je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas parceque 2 personnes n'ont rien au final qu'il faut généralisé mais je reste convaincue que le tutorat de plus en plus performant et que c'est surtout vous que vous rassurez!!
votre fils il en pense quoi lui? car il a un emploie du temps chargé avec tout ça...
mais bon les débats servent à ça aussismilies a donner ses opinions et ne pas être toujours d'accord
pèreritch

Posté le 30/10/2012 � 16:28 notnew
En l'occurence oui je pense que ça nous rassure, nous parents, mais dans notre cas, nous l'avons proposé à notre fils et il a disposé, on ne le lui a pas imposé...
D'ailleurs c'est même lui, qui a choisi 1 ou 2 module en plus car il pense en avoir besoin, après s'il voit que ça lui fait trop (ce qui n'est pas le cas pour l'instant), je ne vais pas le forcer à continuer parce que j'ai payé, non plus...
Voilà, c'est pour lui, pas pour nous, si ça lui sert (ce que je crois smilies) alors tant mieux et s'il rate malgré ça et bien ça voudra peut-être (certainement même) dire qu'il n'était pas fait pour ça... mais je l'en crois fortement capable de réussir vu qu'il a l'air motivé...

en tout cas, encore merci pour cette échange fort intéressant, c'est ce que je recherchais en m'inscrivant sur ce forum smilies
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 30/10/2012 � 16:57 notnew
par contre je suis intimement persuadée que ce n'est pas parce que l'on n'a pas médecine en PACES qu'on est pas fait pour être médecin, car la PACES ne juge pas sur la capacité à etre médecin (d'ailleurs, c'est quoi ? ) mais sur la mémoire, qui est très influencée par notre méthode de travail et donc la connaissance qu'on a soi même de notre fonctionnement intellectuel...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
pèreritch

Posté le 30/10/2012 � 17:00 puis édité 1 fois notnew
oui entièrement d'accord Sandrine, mais malheureusement ou pas d'ailleurs, il faut en passer par là smilies

c'est une façon de faire de la sélection, qui n'est peut-être pas la meilleure, franchement je ne sais quoi en penser, mais il en faut bien une sélection...
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 30/10/2012 � 17:04 notnew
c'est certain ^^
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Santorini
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/08/2011
Posté le 30/10/2012 � 17:39 notnew
J'en oublie certainement tant ce sujet est actif mais je voulais revenir sur certains points:

- Il y a de bonnes comme de mauvaises boites à colles, il y a de bons comme de mauvais tutorats. Répondre à cet éternel dilemme "prépa ou tuto" sur un plan général n'a pas de sens, il faut trancher selon sa fac, ses besoins (dur à dire avant de débarquer en P1 c'est vrai, mais en se renseignant bien on sait à quoi s'attendre, j'ai moi même, avant mon année bizuth comme cette année, longtemps hésité avant de renoncer à investir là dedans) et bien sûr ses moyens.
Nombreux sont ceux qui paient des boites à colles et soit n'y vont jamais, soit se focalisent sur les cours/modules/que sais je et les colles tarabiscotées de leur boite à colle et se rétament le jour J parce qu'ils ont négligé le tut, les annales voire le cours de la fac (!).

- La médecine il y a 20 ans et la médecine d'aujourd'hui n'ont plus grand chose à voir. Il en va de même pour la P1. L'avis de vos MT sur leur P1 est un peu obsolète...

- Enfin, sur l'histoire de réorientation et de concours: une nouvelle fois, n'oubliez pas que derrière les petites cases à cocher pour passer les concours spécifiques il y a quand même un métier derrière! Alors ça ne se choisit pas à la légère. Il vaut mieux perdre 2 ans d'études que d'en passer 40, 45, 50 peut être d'ici à nos retraites^^ à exercer un boulot qui ne plait pas !
Alors bien sur je ne dis pas qu'il faut se camper sur "médecine et que médecine" ou autre originalité, mais bien se renseigner sur les autres filières et ne pas hésiter à recommencer ailleurs, dans le secteur santé ou dans un tout autre secteur d'activité.
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
carie
Jeune Carabine

Posté le 30/10/2012 � 19:02 notnew
Alors ça ne se choisit pas à la légère. Il vaut mieux perdre 2 ans d'études que d'en passer 40, 45, 50 peut être d'ici à nos retraites^^ à exercer un boulot qui ne plait pas
!

c'est vrai que ça ne se choisit pas à la légère mais lorsqu'on a trés envie de devenir médecin et rien d'autre de toute façon que l'on coche une autre case en PACES ou que l'on se réoriente dans une fac le résultat sera le même: on ne fera pas ce qu'on aurait voulu donc pour le métier à faire pendant 30 ou 40 ans... ce qu'il y a de sur c 'est qu'il faut mieux avoir du boulot que d'avoir pleins de diplomes et pointé au chomage!!!et^pour reprendre l'exemple de mon fils c'est vrai qu'il a choisit dentaire par défaut au début et finalement il trouve cela hyper interessant, il se demande même si il va faire un dossier de passerelle ( ce qui n'est jamais gagné et pourtant au départ il le voulait absolument)mais ça c'est un autre débat!!

par contre je trouve que dans vos discours, tout le monde est sur de passer si il est motivé mais il ne faut pas oublier quand même que le NC est pas élevé et que les 3/4 des étudiants de PACES sont là pour réussir et qu'il y aura forcément pleins de déçu qui était très motivés...(

enfin moi je vous parle de l'expérience que j'en ai et je vous souhaite bien sur d'y arriversmiliessmiliessmilies
Zola
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 16/01/2012
Posté le 02/11/2012 � 08:47 notnew
Bonjour Pèreritch,
Votre message m'a interpellée, étant également parent d'une P1 primante (je suis la maman), je trouve aussi que ma fille ne travaille pas assez mais.....je relativise, je pars du principe qu'elle fera ses preuves en décembre prochain pour la 1ere partie du concours et qu'elle aura alors tout le loisir à l'issue des résultats pour faire son bilan.
Il sera trop tard ?...non (elle peut redoubler), de toute façon je ne peux rien y changer à l'heure actuelle et surtout, je me dis "heureusement qu'elle n'est pas à la maison" (elle est dans un foyer de jeunes filles ce qui lui permet de ne pas s'emcombrer de tâches domestiques et d'être nourrie matin et soir correctement)parce qu'elle vient de passer 4 jours à la maison et a eu malheureusement droit à mon éternelle inquiétude au vue de son planning de travail qui ne me satisfait pas, je me suis dit "vite qu'elle reparte et que j'arrête avec mes remarques"......
Je ne sais pas comment elle gère à l'extérieur, je sais seulement qu'elle va à tous les cours et TD, qu'elle participe aux séances de tutorat mais ne fait pas toutes les colles (elle les récupère et les fait seule dans sa chambre) qu'elle apprend au fur et à mesure ses cours (efficacement...je n'en sais rien) et qu'elle travaille à son rythme sans se préoccuper des autres (elle cesse de travailler après 18h30 !!!)se couche pas plus tard que 22h30 (dort ses 8 à 9 h par nuit)et, ma foi, n'est pas du tout stressée.....elle n'est pas belle la vie !
Bon, je relativise pourquoi ?...parce que je lis tellement de témoignage de P1 déprimé, démotivé, stressé, au bord du "burn out" que mon seul soucis est de sentir que ma fille va bien, qu'elle se sente bien loin de nous, qu'elle mange bien, qu'elle dorme bien et que ma foi, si ce n'est pas pour cette année, ça sera peut-être pour une année carrée, ou pour une autre orientation....ne croyez pas que je le prenne à la légère, loin de là, je pars du principe que si la P1 ne passe pas même en doublant, c'est que la médecine n'était pas faite pour elle, je pense que la PACES n'est rien comparée à la suite du cursus des études de médecine...voyons ce que le ministre de la santé Santorini en pense ! Cordialement.
_____
Parent d'une étudiante pharma
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 02/11/2012 � 14:49 puis édité 1 fois notnew
En réaction à ton témoignage Zola, que je trouve très bien! Ta fille à de la chance d'avoir un maman qui lui fait confiance et qui ne lui met pas une pression en plus de celle de la P1.

Ceci dit, j'aurais juste un conseil pour ta fille: éviter de faire les colles du tutorat chez elle. Pourquoi? Simplement parce qu'on ne fera jamais ce genre d'exercices de la même manière à la maison qu'à la fac. Chez soi, on est plus indulgent sur plein de choses (le temps, l'approximation des réponses "ah mais oui c'est ce que je voulais dire en fait!"). Bref, d'où le risque de se voiler un peu la face. Et c'est encore plus vrai dans les années sup quand on commence les conférences.
Il faut faire les colles du tut à la fac. Après si elle veut faire des anciennes colles chez soi ok. Mais il faut avoir une évaluation dans des conditions identiques aux autres une fois par semaine.

Bon après, elle a bien sur le droit, une fois de temps parce que malade etc. de juste prendre le sujet et partir! Mais il faut s'astreindre à un rythme en P1. La colle par semaine en fait pleinement parti.
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Santorini
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/08/2011
Posté le 02/11/2012 � 16:38 notnew
Salut!

Ouh là, je ne suis ministre de la Santé que par le nombre bien trop important de messages postés... Remarquez ça montre bien un manque de sérieux au travail qui correspondrait au job... Bref^^

Ben finalement tant mieux pour votre fille si tout se passe bien! Le principal n'est pas la quantité d'heures travaillées mais l'efficacité, et si ses résultats de colles sont satisfaisants tout baigne!

Ceci dit je suis amplement d'accord avec Romain pour ce qui est des colles en amphi! C'est primordial. L'an dernier au second quad j'ai accumulé du retard et fini par décrocher du tut, ramassé les sujets en se disant plein de confiance "on les fera plus tard"... A demain qui vient toujours un peu trop vite ^^ je l'ai senti passer au concours!
Donc l'entraînement en temps limité et avec plein de gens autour est indispensable!

Bon courage à votre fille!
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
Zola
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 16/01/2012
Posté le 02/11/2012 � 18:51 notnew
Eh bien, merci à Romain et Vincent d'avoir répondu à mon intervention....il va falloir que je transmette vos réponses à ma fille ....sans avoir l'air de lui donner des conseils (que c'est dur le métier de parent !). Maintenant, nous verrons si sa méthode et sa zénitude porteront ses fruits. Mais, ne croyez pas Romain que je sois complètement sereine et confiante...loin de là, simplement je me fais violence pour ne pas l'ensevelir de recommandations et je me retiens d'intervenir dans son planning....de toute façon elle n'est pas à la maison il n'y a que le téléphone qui nous relie.....mais qu'est ce que j'aimerai me planquer dans son sa besace..!!! Cordialement.
_____
Parent d'une étudiante pharma
pèreritch

Posté le 05/11/2012 � 10:20 notnew
Bonjour Zola,
et merci beaucoup pour me faire partager votre expérience car je me retrouve plutôt pas mal dans ce que vous décrivez smilies

Bonjour Pèreritch,
Votre message m'a interpellée, étant également parent d'une P1 primante (je suis la maman), je trouve aussi que ma fille ne travaille pas assez mais.....je relativise, je pars du principe qu'elle fera ses preuves en décembre prochain pour la 1ere partie du concours et qu'elle aura alors tout le loisir à l'issue des résultats pour faire son bilan.

Je me dis aussi qu'en décembre, mon fils et nous sauront de quoi il est capable pour cette P1 et je pense qu'il saura faire son bilan, car même si on ne parle pas beaucoup de la P1, au début il m'avait dit que "de toute façon il verrait en fonction de ses résultats s'il est dans le vrai ou non et qu'il s'ajusterait"

Il sera trop tard ?...non (elle peut redoubler), de toute façon je ne peux rien y changer à l'heure actuelle et surtout, je me dis "heureusement qu'elle n'est pas à la maison"

en effet on n'y changera rien, on n'y fera rien, bien au contraire, donc inutile de leur être dessus, ils ne sont plus au lycée et de toute façon s'il ne savent pas se gérer, ce n'est pas maintenant que nous pourrons intervenir... mon fils est à la maison, mais on le laisse tranquille maintenant, on y arrive même si parfois il y a des tensions encore parce qu'il a une chambre et le bureau qu'il utilise qui ressemblent à des champs de batailles parfois (il fait la guerre à la P1 smilies )

Je ne sais pas comment elle gère à l'extérieur, je sais seulement qu'elle va à tous les cours et TD, qu'elle participe aux séances de tutorat mais ne fait pas toutes les colles (elle les récupère et les fait seule dans sa chambre) qu'elle apprend au fur et à mesure ses cours (efficacement...je n'en sais rien) et qu'elle travaille à son rythme sans se préoccuper des autres (elle cesse de travailler après 18h30 !!!)se couche pas plus tard que 22h30 (dort ses 8 à 9 h par nuit)et, ma foi, n'est pas du tout stressée.....elle n'est pas belle la vie !
Il va à tous les cours, ED, colles du tutorat et sa prépa privée et a pris son rythme un peu comme votre fille, sauf que ses nuits sont un peu plus courte car il doit se lever à 5h50 car il a voiture + train + métro (50 min de trajet). Du coup il ne travaille pas le soir après le repas mais jusqu'à maintenant bosse pratiquement toute la journée les samedis et dimanches.
Il adapte son emploi du temps, car cette semaine par exemple, il n'est pas allé faire de sport (c'est exceptionnel) et vendredi soir, à 21h il dormait ! du coup le lendemain il était levé plus tôt et s'est mis au boulot, donc je me dis qu'il gère, qu'il écoute à peu près son corps
Ce n'est pas un stressé et j'ai l'impression qu'il ne l'est pas plus que ça depuis le début de la P1 et il vaut mieux ça en effet !

Bon, je relativise pourquoi ?...parce que je lis tellement de témoignage de P1 déprimé, démotivé, stressé, au bord du "burn out" que mon seul soucis est de sentir que ma fille va bien, qu'elle se sente bien loin de nous, qu'elle mange bien, qu'elle dorme bien et que ma foi, si ce n'est pas pour cette année, ça sera peut-être pour une année carrée, ou pour une autre orientation....ne croyez pas que je le prenne à la légère, loin de là, je pars du principe que si la P1 ne passe pas même en doublant, c'est que la médecine n'était pas faite pour elle, je pense que la PACES n'est rien comparée à la suite du cursus des études de médecine...voyons ce que le ministre de la santé Santorini en pense ! Cordialement.

oui même si on espère très fortement qu'ils réussissent, effectivement, il faut se dire qu'ils ont 2 ans au pire pour le faire et sinon c'est qu'ils ne sont pas faits pour... ça permet de relativiser en fait !

Cordialement.
pèreritch

Posté le 05/11/2012 � 10:22 notnew
Eh bien, merci à Romain et Vincent d'avoir répondu à mon intervention....il va falloir que je transmette vos réponses à ma fille ....sans avoir l'air de lui donner des conseils (que c'est dur le métier de parent !). Maintenant, nous verrons si sa méthode et sa zénitude porteront ses fruits. Mais, ne croyez pas Romain que je sois complètement sereine et confiante...loin de là, simplement je me fais violence pour ne pas l'ensevelir de recommandations et je me retiens d'intervenir dans son planning....de toute façon elle n'est pas à la maison il n'y a que le téléphone qui nous relie.....mais qu'est ce que j'aimerai me planquer dans son sa besace..!!! Cordialement.

J'aimerais aussi beaucoup voir et savoir comment il vit cette P1, ce qu'il fait exactement, comment il réagit... je comprends parfaitement ce sentiment smilies
Aller en haut • 37 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter