logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Résultats du concours blanc du Tutorat ?

Aller en bas • 12 r�ponses
pèreritch
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 26/10/2012
Posté le 03/12/2012 � 09:28 notnew
Bonjour,

en discutant avec mon fils, samedi soir, après le concours blanc du Tutorat, je lui demande quand il aura le classement et les notes : il me dit qu'il ne sait pas et surtout qu'une D1 leur a dit qu'il y a 2 ans ils avaient eu le classement après le concours officiel !
Je trouve ça étonnant, étant donné que ça doit servir à se jauger un peu même si les révisions ont à peine commencer puisque les cours ont fini jeudi !

Quelqu'un en sait-il plus ?

Merci.
Santorini
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/08/2011
Posté le 03/12/2012 � 19:17 notnew
Tiens, salut le Père!

(Désolé, j'ai des amis bourguignons^^)

C'est bien surprenant ça! Encore que, une D1, une D1... Entretemps il y a eu Mââm Pécresse et sa réforme, et la fusion des facs, autrement dit double Big bang dans le microcosme de la médecine P1 lyonnaise!
L'an dernier on avait eu les résultats le mardi suivant... Je me souviens en avoir fait un billet, où je promettais à Nanard une première heure de biocell 2012/2013 des plus mouvementées... Sans savoir qu'en fait c'était un chant du cygne et qu'il avait déjà tiré sa révérence smilies

Bref, c'est pas la peine que je vous embête avec mes salamalecs de vieux cons, en tout étar de cause ça devrait être pareil cette année smilies
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
pèreritch

Posté le 04/12/2012 � 08:20 notnew
Je ne suis pas Bourguignon mais ça ne me dérange pas, au contraire... chaque région à ses petits mots et moi même, étant de la Loire, je connais plein d'expression qui viennent du gaga (le "parler" stéphanois).
En tout cas je n'en attendais pas moins qu'une réponse de toi, même si je me doute bien que tu dois être plongé (attention à pas se noyer hein !) dans les révisions smilies
En effet une D1, elle a du faire une P1 juste avant la réforme, elle y a même pas pensé en leur disant ça !
Résultats le mardi suivant donc, ben voilà, j'ai ma réponse et je vais bien voir s'il nous en parle smilies... tiens moi au courant ou plutôt je reviendrai vers toi pour savoir.

Du coup question subsidiaire smilies :
- comment faut-il interpréter le classement du concours blanc du tutorat ? est-il significatif ou faut-il le prendre avec des pincettes dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs ?

sachant qu'il y a eu presque pas de temps de révisions, même si je sais que les cours doivent être revus régulièrement smilies

j'ai lu par ailleurs, que les révisions, si elles étaient efficaces pouvaient permettre d'avoir un classement bien amélioré au concours réel, qu'en penses-tu ?

(euh j'aurais du mettre question subsidiaire au pluriel smilies).

Merci encore Vincent smilies
DaftPunk

Enregistré : 29/08/2011
Posté le 04/12/2012 � 13:00 notnew
C'est un classement à prendre avec du recul.
D'abord parce que en UE 1 il y a pas loin d'une dizaine d'erratas (on leur pardonne, c'est pas facile de faire une épreuve parfaite).
Ensuite parce que tu peux l'avoir rater et être paré à toute éventualité le jour J.
Rien n'est jamais acquis smilies
pèreritch

Posté le 04/12/2012 � 15:11 notnew
ok merci DaftPunk donc si rien n'est jamais acquis, rien n'est jamais perdu non plus smilies... je ne sais pas dans quelle catégorie va se situer mon fils, peut-être au milieu du gué smilies

en tout cas vivement le concours réel et surtout les résultats pour savoir un peu de quoi il sera capable, ce qu'il a dans le ventre quoi !
DaftPunk

Enregistré : 29/08/2011
Posté le 04/12/2012 � 19:54 puis édité 1 fois notnew
C'est bien de l'encourager en tant que père mais attention à ne pas lui mettre trop de pression. smilies
Le surplus de stress est un véritable handicap le jour J et ce dès la première épreuve, je parle en connaissance de cause. smilies
L'important est de dédramatiser la situation (pas trop non plus).
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 04/12/2012 � 21:07 notnew
Je "plussoie" pour ce qui est de la pression!!!

Je sais bien que c'est stressant en tant que parent, que l'on veut le mieux pour son enfant... Mais n'oubliez pas que c'est sa P1, pas la votre, et que ce que vous pouvez considérer comme des encouragements peut être un lourd fardeau!
J'en fais moi-même les frais avec les "oh mais on te connaît tu as toujours été bon si toi tu l'as pas" et autres "mais avec ton classement de l'an dernier tu vas FORCEMENT l'avoir"...
Pression, pression... Qui rime souvent malheureusement avec Sélection!!!!!! Combien sont ceux qui auraient largement eu le niveau pour réussir et le jour J ont perdu leurs moyens à cause de ça, laissant leur place à des bêtes à prépa maths sup qui ont eu tôt fait d'abandonner leur si chère place au soleil dès qu'ils ont touché à de la "vraie" médecine...
(Humeur du soir^^)

Bref!

Les résultats du concours blanc, comment dire... Il y a à boire et à manger.
Me concernant, l'an dernier ça avait été plutôt représentatif... Parce que le S1 et ses tonnes de maths et de physique c'est pas mon truc, et que j'ai vraiment, vraiment mal géré la misérable petite quinzaine de révisions!

On peut faire "pire", encore que je pense que l'on fait souvent "mieux"...
En tout cas il faut juste le prendre comme une balise sur le GR qui indique là où il faut mettre remettre une couche smilies (encore que ça normalement on le sait dès la sortie du CCB!)

Bonne soirée!
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 04/12/2012 � 23:18 notnew
Personnellement, un concours blanc je le conçois comme cela (que ce soit tant que P1 ou externe etc.):

- L'occasion de ne pas se voiler la face en ne révisant pas à la va vite les jours d'avant. L'objectif c'est clairement pas le classement, mais savoir ce qu'on a acquis comme "réflexes", ce que l'on sait "moyennement" et ce que l'on ne sait "pas du tout".

- Une fois ce travail fait, l'organisation et l'efficacité des révisions qui suivent et toute trouvée! D'autant plus si on a fonctionné comme ça pour chaque colle.

Après, ça reste ma manière de voir les choses. Mais son avantage c'est de ne pas se créer du stress pour un examen blanc et ensuite de tirer le max de profit de cette épreuve.
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 04/12/2012 � 23:21 notnew
Ah! J'oubliais aussi un bémol à mettre dans la valeur du concours blanc: il est clairement fait pour mettre la barre au plus haut ou presque (au tut, après dans les boites à colles...?), ou du moins taper dans les coins là où ça peut faire mal quinze jours après.

Sinon je suis pas tout à fait d'accord avec toi Romain: on révise forcément les jours précédents un concours blanc. Sauf qu'à la différence du lycée on a commencé début septembre smilies
_____
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 04/12/2012 � 23:28 notnew
Oui bien sur que tu révises avant ton concours. Mais ce que je voulais dire, c'est que tu ne révises pas pour ton concours blanc. Essayer de faire un tour complet à l'arrache juste avant un concours (et jouer sur la mémoire immédiate) et être classé ça n'a aucune valeur. Bien au contraire smilies
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 04/12/2012 � 23:30 notnew
Oh que si sur certaines petites conneries type "le saccharose est fait d'une liaison glucose alpha 1 2 fructose" et autres joyeusetés de biophysique tu dois plus ou moins faire jouer la mémoire à court terme dans l'intervalle [J du concours -1 ; J du concours +1] ^^

Mais évidemment dans le fond je suis d'accord avec toi smilies
_____
marcas
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/03/2007
Posté le 05/12/2012 � 09:39 notnew
Moi je suis d'accord avec Romain! La mémoire immédiate pour le concours blanc te sert uniquement à mettre le détail qui tue sur ta copie puis l'oublier à jamais. L'utilité d'un concours blanc est d'évaluer ta mémoire à long terme. Sinon, c'est impossible de reconnaitre précisément les points que tu ne maitrise pas encore.
Après, pour le vrai concours, c'est fréquent qu'on recoure à des révisions de dernière minute parce qu'on n'a pas le choix. C'est plus ou moins efficace, et c'est pourquoi il vaut mieux quand même s'organiser pour faire rentrer les détails avant! Mais parfois on n'a pas le choix. Je me rappelle, en P1, avoir très bien respecté mon voeu d'arrêter tout travail 1 jour avant les partiels de janvier, et en juin d'avoir craqué pour (ré)viser le cycle de Krebs pendant 4h la veille au soir! Pas de regrets, ça a sûrement sauvé ma note de bioch mais j'aurais moins stressé en l'apprenant un peu plus tôt!
Sur ce, bon courage à tous, et les parents laissez un peu vos enfants se débrouiller! Une des grandes fierté quand on réussi sa P1 est d'avoir fait ses preuves soi-même dans la terrible autonomie laissée par la fac, c'est un peu moins gratifiant si tout le monde vous fait remarquer que quand même les parents ont beaucoup aidé, en allant sur des forums et tout smilies
pèreritch

Posté le 05/12/2012 � 10:14 notnew
Tout d'abord merci à tous pour vos échanges riches en enseignements.
En fait vous l'aurez peut-être compris ou pas, mais celui et celle que je recherche à rassurer avant tout, ce sont ma femme et moi-même smilies

Pour la pression, je comprends bien et Vincent avait déjà eu l'occasion de m'en parler par rapport à mon premier message ici.

De toute façon côté "dédramatisation de la situation", à priori il n'y en a pas besoin, ce n'est pas un stressé, à un point où des fois je me dis que s'il avait un peu plus de stress, ça pourrait peut-être le booster positivement un peu plus... ou alors on ne voit pas son stress, sachant qu'il n'est pas du tout expressif dans un sens comme dans l'autre !

En tout cas, il nous a réclamé dès le début de l'autonomie à tous points de vue, donc on est allé dans ce sens, sachant que c'est un garçon très mur dans sa tête ce qui est un très bonne chose pour la fac ! et il a l'air de savoir ce qu'il veut...
Du coup on ne sait pas grand chose de ce qu'il fait ou pas et il n'est pas très bavard sur le sujet PACES sachant qu'en plus il nous a dit clairement de pas vouloir trop en parler à la maison... donc on parle d'autres choses !
Alors voilà, je suis sur ce forum pour avoir des infos, me rassurer, etc... mais je ne lui dit pas.
J'ai fait l'erreur de lui parler de certaines choses que j'avais lu sur le site de la fac par rapport à son emploi du temps, au concours, etc... et je me suis fait jeté alors j'ai compris maintenant et je me rassure en me disant que s'il gère vraiment à ce point tout et tout seul, c'est plutôt bon signe smilies

C'est en effet sa P1, pas la nôtre, ça rejoint ce qu'il nous a fait comprendre smilies, donc à nous de prendre notre mal en patience...

Autre chose pour peut-être me faire comprendre aussi un peu mieux : si j'avais une autre vie, j'aurais tenté médecine, car c'est un domaine qui me fascine (la chirurgie en particulier) et donc j'ai envie de savoir ce qu'il fait, de savoir comment sont les études, je trouve ça vraiment très intéressant... attention je ne l'ai pas du tout pousser vers ces études, c'est lui qui veut être pédiatre, ça fait 5 ans qu'il le dit, mais c'est juste que j'ai envie de ressentir ce qu'il vit même si ce n'est encore que la PACES et surtout qu'il faut la passer !

En tout cas je ne dirais jamais que j'ai beaucoup aidé car je suis très conscient de la difficulté et que de toute façon la réussite passe avant tout par sont travail, sa méthode, sa volonté, etc... et s'il y arrive, je serais très admiratif, c'est clair !
Nôtre seul rôle, à nous parents, c'est de le mettre dans les meilleures conditions pour qu'il y arrive... après advienne que pourra !
Aller en haut • 12 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter