logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Résultats S1 : en penser quoi ?

Aller en bas • 60 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
pèreritch
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 26/10/2012
Posté le 11/01/2013 � 10:51 notnew
Tags : Resultats janvier classement
Voilà, les résultats sont tombés (normalement prévus à 17 h !!!) pour mon fils : 1342/2400 avec une note de 22,423/50

Je n'ai pas encore eu le temps de discuter avec lui pour savoir ce qu'il en pensait, ma femme a échangé par sms, il a l'air quand même un peu déçu mais a l'air d'être encore motivé pour faire un meilleur S2 et voir ce que ça donnera en mai.

J'espérais qu'il soit au moins dans les 1000, ce n'est donc pas le cas et de loin quand même puisqu'il n'est même pas dans la première moitié !

Avec un classement comme celui-ci au S1 en primant, que peut-il espérer pour le S2 ?
Et pour l'année de doublant ?
Il est clair qu'il ne l'aura pas en tant que primant mais que faut-il/que peut-il viser comme classement pour l'année après le S2 pour démarrer une 2ème P1 avec l'espoir de décrocher le concours en tant que doublant ?
Connaissez-vous des cas avec ce classement qui ont ensuite réussi ?
Si oui grâce à quoi ?

J'ai échangé avec certains ici, mon 1er post étant sur sa quantité de travail car il ne travaillait pas le soir après le diner mais à priori tout le reste du temps (sans non plus bosser 10 h le week-end, mais plutôt 8 h grand maximum par jour).

Quels peuvent être les conseils que je pourrais lui suggérer pour s'améliorer :
- travailler encore plus puisque c'est possible en prenant ne serait-ce que 2h chaque soir (sur 5 jours de semaine, ça fait 10h de plus) ?
- faire et refaire les colles Tut et Prépa jusqu'à avoir tout juste ? je ne pense pas qu'il aille jusque là aujourd'hui...
- remettre en cause sa méthode de travail, son efficacité ?
- autres ?

Merci d'avance pour tout vos conseils, remarques, avis... il y a beaucoup de questions dans mon post mais forcément on se pose plein de questions à ce moment-là smilies
Greg2403
Jeune Carabin

Enregistré : 10/09/2012
Posté le 11/01/2013 � 11:57 notnew
Mes conseils ne seront peut-être pas aussi fiable que ceux d'un carré un d'un année sup' : étant donné que c'est moi aussi la première fois que je tente cette année, je vais devoir répondre par rapport à la manière dont je vais personnellement appréhender le deuxième quad.
Mon classement est grosso modo similaire à celui de votre fils (1050 en fait, mais peu importe). Honnêtement je ne m'attends pas à des miracles pour cette année, ceci dit je n'ai pas l'intention de lâcher quoi que ce soit - ça représenterait une erreur monumentale (passer les vacances suivantes à se torturer l'esprit avec des "et si ...", c'est vraiment un mauvais plan). Pour ce qui est des colles, je pense qu'il est indispensable de les refaire, mais surtout de bien analyser ses erreurs à chaque fois et de se demander pourquoi on les fait. Les refaire inlassablement jusqu'à arriver à un sans faute me semble en revanche idiot. Je m'explique : pendant le S1, j'ai refait pas mal de fois les colles tut' d'UE 3, ce qui m'a conduit à un résultat relativement simple : à force de répéter inlassablement le même exercice, mon cerveau finissait par en enregistrer la réponse sans plus chercher à intégrer la démarche (en gros, la refaire ne servait plus à rien).
Pour sa méthode de travail, il n'y a malheureusement pas de recette miracle (mis à part 2 ou 3 astuces mnémotechniques qui se courent après) c'est à lui d'essayer autre chose s'il voit qu'elle ne lui permet pas d'assimiler assez bien les informations.
Autre : NE RIEN LACHER, ce matin j'ai vu pas mal de monde revenir dans mon amphi après avoir vu le classement dépité et se tirer quelques minutes plus tard... Je sais pas si ca va leur passer mais c'est pas une humeur propice au travail, et je ne pense pas pour eux que ça va les aider.
Pour le reste, je vais laisser la parole à ceux qui ont un peu plus d'expérience que moi. Voilà, en lui souhaitant quand même toute la réussite possible.smilies
Santorini
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/08/2011
Posté le 11/01/2013 � 12:07 notnew
Hello!

Faut pas se leurrer, c'est clairement mort pour cette année effectivement.

Mais il ne faut absolument pas baisser les bras et travailler correctement le S2 en prévision de l'année de carré. D'autant plus avec ce S2 (anat, histo-embryo) où une "première couche" bien passée sera un véritable atout smilies

Arrivé en début de S2 il a dû savoir cerner ses points forts, ses points faibles, sa "méthode de travail" (perso j'ai jamais réussi à comprendre cette expression, mais bon...^^). Pour vous donner une idée, l'an dernier j'étais remonté de 736 à 593 en ayant clairement pas pu être au maximum de mes capacités.
En tout cas il faut qu'il continue à tout donner, plus grande sera sa progression et plus grande sera sa motivation l'an prochain de toute façon smilies s'il pouvait symboliquement finir avec un classement à trois chiffres, ça le remotivera!

Surpris aussi de les avoir vu tomber aussi tôt, en aparté...
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
pwned
Nain-terne

Enregistré : 11/01/2013
Posté le 11/01/2013 � 12:11 notnew
Santorini, sans vouloir être indiscret et si tu le veux le dire évidemment, quelle a été ton classement ?
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 11/01/2013 � 12:12 notnew
J'allais faire un billet smilies -laissez moi manger!!!!!! Lol^^- cette année j'ai fait 510 smilies c'était mes prévisions (j'étais même un peu plus pessimiste!)
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
Arxe
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 23/07/2012
Posté le 11/01/2013 � 13:49 notnew
Les resultats sont affichés sur internet ? Car je ne les trouve pas... J'ai juste mes notes. (vous pouvez vous moquer de moi si vous me dites comment faire !)
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 11/01/2013 � 13:52 notnew
Non, j'ai moi-même vérifié, toujours pas de classement en ligne. Peut être faudra-t-il bien attendre 17h par cette voie là... ^^
Tu n'as pas vu ton classement encore??? C'est tellement "mieux" aux panneaux ^^
_____
Arxe

Posté le 11/01/2013 � 13:56 notnew
Bon alors une autre question encore pire et si tu me reponds aussi vite cette foi ci je te proclame Mon Dieu pour ce jour! Je ne sais pas ou est le panneau paces.....
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 11/01/2013 � 13:59 puis édité 1 fois notnew
La scolarité P1, là où tu as dû/va faire tamponner ton bac... Premier étage (grands escaliers à l'entrée) à gauche smilies

PS: Appelez moi Dieu!!! ^^ Je l'ai virée de mes citations pour faire de la place aux nouveautés mais je l'aime toujours autant! ^^
_____
Arxe

Posté le 11/01/2013 � 14:01 notnew
MERCI ! J'y vais de ce pas merci beaucoup !
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 11/01/2013 � 14:02 notnew
De rien! Quand on peut aider...
C'est bizarre que tu n'aies pas remarqué la meute ce matin... ^^"
_____
Arxe

Posté le 11/01/2013 � 14:03 notnew
Je suis à laennec ! (cela m'excuses non ?)
pwned
Nain-terne

Posté le 11/01/2013 � 14:07 notnew
Cela ne t'excuse pas, tu as vu le bordel que c'était au cours de ce matin, on entendait la porte couiner toutes les 30 seconde dans l'amphi A ! ^^
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 11/01/2013 � 14:09 notnew
A moitié smilies on doit forcément finir par y passer à la scola à un moment... smilies
_____
pwned
Nain-terne

Posté le 11/01/2013 � 14:15 notnew
Santorini, tu sais à quelle heure ferme la fac ?
Parce que ayant à peine eu le temps de voir mon classement avec le monde qui avait devant ces panneaux (quelle organisation de m**** ....), j'aimerais bien rapasser dans la soirée pour voir un peu à quoi ressemble le classement dans son ensemble et voir un peu les notes des amis.
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 11/01/2013 � 14:17 notnew
Oh, pas avant 20h... Peut être même 21.
Mais les classements resteront bien affichés encore une bonne semaine normalement, -le temps d'établir les nouvelles listes d'ED- t'inquiète pas! smilies
_____
pèreritch

Posté le 11/01/2013 � 14:18 notnew
Merci à tous pour ces premières réponses (bah oui j'en espère d'autres surtout d'année sup smilies )

@ Santorini : oui je me dis qu'il doit viser un classement à 3 chiffres, ça serait une belle progression, même si ça suffit pas et ça le motiverait bien pour l'année prochaine. Tu as fait 510 au S1, c'est ça ? par rapport à ta 1ère P1 c'est bien mieux, et avec le S2 tu peux espérer être dans le NC, non ?
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 11/01/2013 � 14:25 notnew
Les années sup' ça sera pas avant ce week-end smilies

Je dis ça par expérience (bon, uniquement de colles me concernant... Mais j'ai des amis qui en ont fait la douloureuse expérience), le cap des 1000 marque un sacré tournant... Alors déjà remonter ces 300 ou 400 places ça lui fera vraiment du bien et, à ce niveau -sans aucune arrière pensée- c'est largement faisable! J'en connais plein qui ont remonté jusqu'à des 600 places en ayant eu pareil classement aux partiels!
Oui effectivement j'ai quand même réussi une belle progression par rapport à l'an dernier à pareille époque, malgré un trimestre clairement pas à mon avantage (les maths, la physique, beurk!!!!! smilies ) et quelques petits dérapages personnels (quand les amis et les "amours" vous lâchent...).
A tout point de vue ce trimestre ne pourra qu'être mieux smilies

A titre de comparaison, j'avais remonté 150 places à peut près aux terminaux (dans des conditions dantesques, encore une fois). Ici il me faut à nouveau regagner 200 places, mais avec l' "effet carré" qui joue à plein au S2, j'y crois dur comme fer!
_____
pèreritch

Posté le 11/01/2013 � 14:40 notnew
Les maths et surtout la physique il a pas vraiment aimé non plus au S1 et là déjà il nous dit que c'est plus intéressant car vraiment lié au corps humain... à part la pharmaco, qu'il n'aime pas ! Du coup, en doublant il pensait aussi tenter pharmacie mais à priori, il ne le fera pas !
Il a pas l'air démotivé du tout, il nous a dit que s'il était 1900ème il n'aurait pas continué mais là il sait qu'il peut gagner 400 places en étant au delà de 1000 donc avoir un classement à 3 chiffres.

Le S2, à priori c'est plus du par coeur donc avec plus d'intérêt personnel, du boulot et une mémoire qui fonctionne plutôt bien ça devrait être mieux pour lui aussi.

Quand à toi, je ne te souhaite qu'une chose : passer la ligne d'arrivée dans le NC, car au bout de 2 ans, quelle belle récompense ce doit être et à priori tu l'auras bien mérité
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 11/01/2013 � 14:44 notnew
J'ai du mal à comprendre comment il peut juger les matières du S2 au bout d'une semaine de cours... La pharmaco par exemple c'est un grand foutoir, il y a quand même quelques cours intéressants et surtout c'est SIMPLE COMME BONJOUR (ou presque) et personne ne s'en donne la peine pour autant!!!! L'an dernier j'avais eu 14/20 en la bossant juste régulièrement sans plus! Il ne faut absolument pas la négliger!

"Pharmaco" de PAES et pharmacie n'ont rien à voir! Il y a plein de disciplines biomédicales en commun entre le cursus médecine et le cursus pharma... Après bien sûr si on est une bille en chimie c'est plus dur en pharma qu'en médecine^^ mais il faut vraiment voir les métiers qui sont au bout et ne pas "naviguer à vue"...

Merci pour les encouragements sinon smilies
_____
Greg2403
Jeune Carabin

Enregistré : 10/09/2012
Posté le 11/01/2013 � 14:51 puis édité 1 fois notnew
D'ailleurs j'ai vu que le NC était tombé. C'est quand qu'ils donnent la répartition entre LS et LE ?
Aller en haut • 60 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter