logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Résultats S1 : en penser quoi ?

Aller en bas • 60 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
treitz
Jeune Bizute

Enregistré : 11/01/2013
Posté le 11/01/2013 � 18:11 notnew
oui d'ailleurs je sais pas pourquoi j'ai le statut jeune bizute ^^
Giordano
Jeune Carabin

Enregistré : 10/09/2012
Posté le 11/01/2013 � 18:13 notnew
Je comprends que la note du S1 représente le 5/12 de la note finale mais est ce vraiment IMPOSSIBLE de réussir sa P1 après ca ou est-ce juste TRES compliqué!!
Si on se prend un 22/50 au S1 combien faudrait-il avoir à peu près pour espérer réussir son année?
Moi personnellement je pense que rien n'est joué dans ce cas-ci et qu'il est encore possible meme si compliqué de réussire son année. Il faut juste travailler comme un fou.
Après ça dépend aussi des capacités intellectuel de chacun.
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 11/01/2013 � 18:54 notnew
Des avis d'années sup, je veux bien! Mais alors depuis qu'il y a eu la fusion des facs, je n'arrive absolument pas à visualiser le NC, les places de chacun, les marges de progression!
Nous, on était 700 et y avais 100 places, donc quand je vous vois dire qu'on peut remonter 600 places, autant vous dire que ça me parle pas!

Bref! D'autant plus que dans mon ancienne fac, nous n'avions pas les résultats des partiels, en Janvier on ne passait pas toutes les matières du S1 pour recommencer un S2 tout beau tout neuf (d'ailleurs en Janvier on ne passait que 30% de la note finale). Et puis on avait pas de vacances à Noël vu qu'on le passait mi Janvier.

Bref, à ce moment de l'année, on ne se posait pas autant de question que vous!

Mais je pense qu'augmenter la durée de travail est une fausse bonne idée. Tout du moins, ce n'est pas la solution magique!
Il faut d'abord gagner en efficacité de travail. C'est à dire tirer le maximum du temps de travail. Revoir aussi l'organisation des temps de travail et de repos. Devenir le plus efficient possible.

Ensuite revoir la méthode de travail, l'améliorer encore et toujours. Ça c'est très personnel. Mais ça peut être par exemple: "quand je ne fait que lire un cours je me rends compte que je ne suis pas aussi efficace que quand j'écris des note sur un brouillon à côté". "En anat j'apprends quand je redessine de tête tous mes dessins au lieu de les regarder et de lire les légendes passivement" "est-ce qu'il revoit un nombre de fois suffisant ses cours?" etc. Et il faut en tirer les conclusions.
Ensuite, a-t-il fait assez de colles/annales? Ou au contraire en a-t-il trop fait en ayant pas assez appris ses cours?

Bref, il faut simplement qu'il arrive à avoir un regard critique et objectif (pas facile) sur son S1, sa méthode, ses temps de travail, ses temps de pause, son organisation etc.
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Santorini
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/08/2011
Posté le 11/01/2013 � 23:21 notnew
(Je me permets de compléter le message de Romain vu qu'on ne peut pas mieux dire)
...
En faisant bien attention à adopter une logique inverse au S1 dans la façon d'aborder ses cours. En effet, le S1 était principalement matière à exercices, réflexion (biocell +++, biophy, biomol, stats d'une certaine manière) du coup il y avait tout intérêt à attaquer des colles/annales sitôt le cours (a peu près) maîtrisé.
Ici, avec l'histo, l'embryo, l'anat... C'est vraiment plus orienté par coeur, il faut plus adopter une logique en trois temps:
- Prendre le temps de réviser, re-réviser les cours selon sa méthode comme le dit Romain, faire les colles du tut/des prépas comme elles viennent
- Après un mois/un mois et demie, ou après x nombre de tours, bref, quand ça commence à sentir le réchauffé, faire davantage les annales (ANNALES ++++ embryo, anat, souvent les questions retombent textuellement) afin de voir ce qui cloche encore, et les questions "schtarbées" qu'ils nous inventent chaque année pour voir quels points de cours capillotracter
- A l'approche du concours, refaire un tour général pour rafraichir un maximum de choses! Parfois ça se joue à ça.

Voilà en gros l'attitude à adopter, après c'est ma version des choses, on peut l'améliorer, faire différemment bien sûr...
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
pwned
Nain-terne

Posté le 11/01/2013 � 23:48 notnew
Giordano :
ile me semble que c'est quand même très compliqué...
Déjà personnellement avec mes 24,80/50 ça me semble (et Santorini me la confirmer) impossible : 600 places à remonter, j'aurais beau faire un semestre très très bon, il faudrait un miracle et la motive risque donc de me faire un peu défaut pour parvenir à cet exploit qui me semble impossible.
Donc je pense franchement que encore en dessous c'est impossible quoi... Après si tu à 20/20 en SSH, que tu majore l'histo et l'ana tu as tes chances mais c'est de la fiction comme disait Santorini smilies
Mininia
Sexternus-minus

Enregistré : 01/07/2012
Posté le 12/01/2013 � 13:30 notnew
Avis d'année sup passée par la PACES mais pharma^^

Alors moi j'avais fait 1400 au S1 en bizuth et on était environ 2000 au total je voulais médecine et j'ai rien lâché au S2 en travaillant 2 fois plus et différemment vu que j'avais pu, au cours du S1, trouvé vraiment ma méthode de travail et j'ai gagné presque 500 places entre les deux semestres.
J'ai finalement passé médecine et pharma), j'ai fini 900 et qqes en médecine ( je me souviens plus exactement désolée) et j'ai loupé pharma à une 30aine de places en aillant pas travaillé du tout la spé.

Je pense donc pèreritch que ton fils devrait tenter pharma et uniquement pharma puisqu'il ne faut pas se leurrer pour médecine s'est mort pour cette année.
S'il a pharma, ce qui pourrait être fortement probable vu le nouvel ajustement des coefs il pourra choisir d'aller en pharma ou de redoubler pour aller en médecine. Bon encore faut-il que la pharmacie soit une branche qui l'intéresse^^

Bonne journée
pwned
Nain-terne

Posté le 12/01/2013 � 15:31 notnew
Minimia : et tu avais finis combien au classement quand tu as raté pharmacie de peu en bizuth ?
lyonsud
Jeune Bizute

Enregistré : 12/01/2013
Posté le 12/01/2013 � 19:48 notnew
Bonjour,

voilà j'ai fini 500/1000 au 1er semestre. Je voudrais savoir si c'est encore possible de passer en kiné ou en sage-femme?
Combien est-arrivé le dernier pris dans les 2 filières?
_____
Carré

pèreritch
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 26/10/2012
Posté le 14/01/2013 � 09:37 notnew
j'ai eu pratiquement le même classement en bizute (1350) et pourtant aujourd'hui les classements sont tombés et je suis 194 pour le 1er semestre surtout il ne faut pas baisser les bras tout est possible en carré smilies

Merci pour cette réponse très encourageante... d'ailleurs ceci m'amène des questions supplémentaires puisque ton classement était similaire à celui de mon fils en tant que primant au S1 :

- combien as-tu fini après le S2 de ton année de primant ?
- qu'as-tu changé entre le S1 et le S2 ? je suppose que tu gagné pas mal de place entre les 2...
- qu'as-tu changé entre le S1 de primant et celui qui vient de s'écouler ?

Méthode de travail ? quantité de travail ? façon de revoir les cours ? colles ? tutorat ou boite à colles, ou les 2, ou aucun ? etc...

Merci d'avance.
pèreritch

Posté le 14/01/2013 � 09:47 notnew
Avis d'année sup passée par la PACES mais pharma^^

Alors moi j'avais fait 1400 au S1 en bizuth et on était environ 2000 au total je voulais médecine et j'ai rien lâché au S2 en travaillant 2 fois plus et différemment vu que j'avais pu, au cours du S1, trouvé vraiment ma méthode de travail et j'ai gagné presque 500 places entre les deux semestres.
J'ai finalement passé médecine et pharma), j'ai fini 900 et qqes en médecine ( je me souviens plus exactement désolée) et j'ai loupé pharma à une 30aine de places en aillant pas travaillé du tout la spé.

Je pense donc pèreritch que ton fils devrait tenter pharma et uniquement pharma puisqu'il ne faut pas se leurrer pour médecine s'est mort pour cette année.
S'il a pharma, ce qui pourrait être fortement probable vu le nouvel ajustement des coefs il pourra choisir d'aller en pharma ou de redoubler pour aller en médecine. Bon encore faut-il que la pharmacie soit une branche qui l'intéresse^^

Bonne journée

Au départ, il m'avait dit qu'il prendrait pharma en année de doublant en plus s'il avait pas médecine en tant que primant.
Et puis là il a changé d'avis à priori, et ne voudrait tenter plus que médecine... car pharma ne l'intéresse plus après les premiers cours d'UE6 !
Je lui ai dit que ce n'était que les 1ers cours mais il a ajouté qu'il y avait bcp trop de chimie orga (je crois) et qu'il aimait pas trop ça.
Il a ajouté qu'il allait pas faire quelque chose qui ne l'intéressait pas, ce en quoi il a raison, faire quelque chose par défaut, ce n'est jamais bon !
C'est vrai que ça pourrait être une bonne porte de sortie au cas où, car ça remonte loin dans le classement les pharma...
Peut-être changera-t-il d'avis l'an prochain ou arrivera-t-il à réussir médecine...
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 14/01/2013 � 14:18 notnew

Au départ, il m'avait dit qu'il prendrait pharma en année de doublant en plus s'il avait pas médecine en tant que primant.
Et puis là il a changé d'avis à priori, et ne voudrait tenter plus que médecine... car pharma ne l'intéresse plus après les premiers cours d'UE6 !
Je lui ai dit que ce n'était que les 1ers cours mais il a ajouté qu'il y avait bcp trop de chimie orga (je crois) et qu'il aimait pas trop ça.
Il a ajouté qu'il allait pas faire quelque chose qui ne l'intéressait pas, ce en quoi il a raison, faire quelque chose par défaut, ce n'est jamais bon !
C'est vrai que ça pourrait être une bonne porte de sortie au cas où, car ça remonte loin dans le classement les pharma...
Peut-être changera-t-il d'avis l'an prochain ou arrivera-t-il à réussir médecine...

Encore une fois la pharmaco de P1 ("UE6") n'a pas grand chose à voir avec le cursus pharma...
Je compatis pour la chimie orga smilies
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
pèreritch

Posté le 14/01/2013 � 14:26 puis édité 1 fois notnew
Encore une fois la pharmaco de P1 ("UE6") n'a pas grand chose à voir avec le cursus pharma...

ok merci Vincent, je vais faire passer le message pour la pharma...;-)
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 14/01/2013 � 14:30 notnew
Il y a beaucoup de "modules" communs aux études de médecine et de pharmacie: en 2,3,4A... (hémato, viro, et autres...)
La réforme du cursus médical prévoit par ailleurs une meilleure connaissance des médicaments (autre qu'une liste de DCI à apprendre plus ou moins bêtement dans un bouquin de préparation aux ECN...)

Après, le "problème", en pharma, c'est la chimie...^^ Qui est quand même l'une des bases du cursus.
_____
pèreritch

Posté le 17/01/2013 � 08:57 notnew
à treitz,

j'aimerais beaucoup avoir les réponses à mes questions, puisque tu as eu le même classement que mon fils au S1 de primante et que tu es maintenant bien classée au S1 de doublante.
Pas de pb si tu ne peux pas répondre avant le week-end...
Merci.

j'ai eu pratiquement le même classement en bizute (1350) et pourtant aujourd'hui les classements sont tombés et je suis 194 pour le 1er semestre surtout il ne faut pas baisser les bras tout est possible en carré smilies

Merci pour cette réponse très encourageante... d'ailleurs ceci m'amène des questions supplémentaires puisque ton classement était similaire à celui de mon fils en tant que primant au S1 :

- qu'as-tu changé entre le S1 et le S2 ? je suppose que tu gagné pas mal de place entre les 2...

Méthode de travail ? quantité de travail ? façon de revoir les cours ? colles ? tutorat ou boite à colles, ou les 2, ou aucun ? etc...

Merci d'avance.
Blattie
Désagrégée de médecine

Enregistré : 11/01/2009
Posté le 17/01/2013 � 22:34 notnew

J'ignore en quoi consiste la pharmaco de l'UE6, mais ce que je sais c'est que la chimie orga j'en ai fait juste en 1ère et en 2ème année !! C'est pas une fac de chimie hin...
Il y a largement plus d'heures de pharmacologie tout au long du cursus que de chimie (genre, 5x plus ?)
pèreritch

Posté le 21/01/2013 � 09:20 puis édité 1 fois notnew
à treitz,

j'aimerais beaucoup avoir les réponses à mes questions, puisque tu as eu le même classement que mon fils au S1 de primante et que tu es maintenant bien classée au S1 de doublante.
Pas de pb si tu ne peux pas répondre avant le week-end...
Merci.

Merci d'avance.

TREITZ si tu me lis et pouvais me donner des réponses, ce serait sympa, merci smilies
treitz
Jeune Bizute

Posté le 23/01/2013 � 21:05 notnew
désolée de pas répondre j'ai pas vraiment le temps ^^
pèreritch

Posté le 24/01/2013 � 09:53 notnew
désolée de pas répondre j'ai pas vraiment le temps ^^

ok je peux comprendre et attendre encore, ce n'est pas un problème... mais j'aimerais vraiment avoir les réponses alors quand tu auras 5-10 minutes merci de me répondre même si c'est dans quelques jours smilies

ton cas est très intéressant et ça peut me permettre de donner des infos des pistes à mon fils pour s'améliorer, c'est pour cela que j'insiste et que je peux attendre encore...
Dr Moute
Ministre de la Santé

Enregistré : 21/05/2012
Posté le 17/02/2013 � 11:08 notnew
Bonjour PR,
concernant mon cas, j'ai terminé l'an passé 1290 /2100 au S1 et cette année 342/2400.
Je penses que le S2 est beaucoup attractif que le S1 car il colle mieux à l'image de ce qu'on se fait des études de médecines (même si ça reste du blabla c'est beaucoup plus stimulant de faire de l'anatomie plutôt que des biostats...) Tout ça pour dire que la plupart des P1 qui ne relâche rien au S2 augmente toujours des places (surtout au dessus de 1000.) Pour ma part l'an passé, j'avais monté de 500 places sans vraiment y croire (puisque quand on sait que l'on va redoubler, autant ne pas se défoncer la santé à bosser comme un ouf ^^)

La différence entre le S1 bizuth et le S1 carré, c'est que les cours, on les connait... Il s'agit donc de VRAIMENT s'entrainer, faire des exos, des colles, se chronométrer (même si je l'ai pas du tout fait cette année ^^) plutot que de lire et relire ces cours sans arrêt. Le S1 c'est vraiment de l'entrainement régulier et un peu de cours a par coeur qui n'est pas négligeable !

Pour le S2, c'est du bachotage pur dans quasi toutes les matières. Donc lire, relire, re re relire, écrire le cours, se faire des schémas... Bref Bachoter quoi ! Aprés ce qui concernen la biophysique, là c'est un peu comme au S1, c'est de l'entrainement régulier et y'a pas de secret.

Toujorus est-il que ne pas se relacher et tout donner (même quand on est mal classé) c'est se montrer jusque où on est capable d'aller et d'anticiper intelligemment son redoublement. Perso, je suis bient content d'aavoir bien bosser l'an passé, parce que maintenantn mes cours sont clean et tous les petits détails de tous les cours rentrent tout seul !

Bon courage a votre fils !!
_____
FASM1 - Promotion François Jacob
Responsable UE2 2014/2015 - Tutorat Lyon Est
pèreritch

Posté le 18/02/2013 � 08:30 notnew
Bonjour PR,
concernant mon cas, j'ai terminé l'an passé 1290 /2100 au S1 et cette année 342/2400.
Je penses que le S2 est beaucoup attractif que le S1 car il colle mieux à l'image de ce qu'on se fait des études de médecines (même si ça reste du blabla c'est beaucoup plus stimulant de faire de l'anatomie plutôt que des biostats...) Tout ça pour dire que la plupart des P1 qui ne relâche rien au S2 augmente toujours des places (surtout au dessus de 1000.) Pour ma part l'an passé, j'avais monté de 500 places sans vraiment y croire (puisque quand on sait que l'on va redoubler, autant ne pas se défoncer la santé à bosser comme un ouf ^^)

La différence entre le S1 bizuth et le S1 carré, c'est que les cours, on les connait... Il s'agit donc de VRAIMENT s'entrainer, faire des exos, des colles, se chronométrer (même si je l'ai pas du tout fait cette année ^^) plutot que de lire et relire ces cours sans arrêt. Le S1 c'est vraiment de l'entrainement régulier et un peu de cours a par coeur qui n'est pas négligeable !

Pour le S2, c'est du bachotage pur dans quasi toutes les matières. Donc lire, relire, re re relire, écrire le cours, se faire des schémas... Bref Bachoter quoi ! Aprés ce qui concernen la biophysique, là c'est un peu comme au S1, c'est de l'entrainement régulier et y'a pas de secret.

Toujorus est-il que ne pas se relacher et tout donner (même quand on est mal classé) c'est se montrer jusque où on est capable d'aller et d'anticiper intelligemment son redoublement. Perso, je suis bient content d'aavoir bien bosser l'an passé, parce que maintenantn mes cours sont clean et tous les petits détails de tous les cours rentrent tout seul !

Bon courage a votre fils !!

Merci Dr Moute, c'est exactement ce genre d'expérience que j'espérais lire, c'est très intéressant, un classement identique l'an passé au S1, et vous êtes en passe de réussir, tous mes encouragements pour forcer la porte du NC en mai smilies
Aller en haut • 60 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter