logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Prévisions classement

Aller en bas • 30 r�ponses • 2 pages • 1 2
pwned
Nain-terne

Enregistré : 11/01/2013
Posté le 11/01/2013 � 11:35 notnew
Bonjour à tous,

Le classement S1 étant tombé, et étant bien mal classé (1024ème), je voulais simplement savoir si quelqu'un savait, par expérience, témoignages ou savoir commun, jusqu'à quel classement au S1 peut-on est espérer être pris en médecine à la fin de l'année ?
Je sais que c'est surement difficile car cela peut varier d'une année sur l'autre, mais si une tendance approximative se dégageait année après année ce serait vraiment sympa de l'indiquer.
PS : je demande juste pour avoir une idée, je sais très bien que vu mon classement, c'est mort...

Une autre question concernant le classement FINAL :
En ne regardant que le classement médecine, jusqu'à quel classement peut-on espérer être pris ?
Par exemple on sait que le Numérus est d'environ 288 pour cette filière, mais sachant qu'il y a les Santards qui ne comptent pas, et d'autres qui choisissent finalement dentaire par exemple, jusqu'à quel classement peut-on donc "descendre" pour être pris après affection à telle ou telle filière ? (j'espère avoir été assez clair...)

Enfin, (dernière question), est-ce que quelqu'un sait quelle note finale a environ le dernier pris chaque année en médecine dans le classement final (la note final est cette année sur 120 pour la filière médecine : 50 points au S1 et 70 points au S2) ?

Merci d'avance !
Santorini
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/08/2011
Posté le 11/01/2013 � 12:39 notnew
Apparemment le dernier pris tournait autour de 390 l'an dernier...
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
pwned
Nain-terne

Posté le 11/01/2013 � 14:10 notnew
Donc si je comprends bien (si tu parles bien du classement médecine seulement) ça veut dire que y'a 100 personnes (puisque le NC est de 288 pour médecine) qui sont soit Santards, soit des personnes qui ont aussi choisi et donc préféré dentaire (ou pharma), c'est bien ça ? Ca laisse une sacrée marge dans ce cas quand même !
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 11/01/2013 � 14:15 notnew
Tu comprends bien.
Chaque année il y a grosso modo entre 60 et 100 santards dans le NC (80 pour ces partiels apparemment, certains auraient compté?^^) et ça ne date pas d'hier, déjà à GB/LN à l'époque ils devaient être 15 ou 20, ce qui par voie de proportionnalité revient au même. Ajoute à ça ceux qui prennent dentaire/SF/pharma et tu tournes toujours à un minimum de 350 pour le dernier pris, et vu que pharma va remonter en grâce d'année en année pourquoi pas 400...
Et encore une originalité: dans le concours médecine tu as aussi kiné et ergo...

Donc oui, avec les santards qui désormais ne sont plus que chez nous, et la kiné intégrée à la P1, ça fait beaucoup de "collatéraux" qui font descendre le dernier pris...
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
pwned
Nain-terne

Posté le 11/01/2013 � 14:45 notnew
Ok merci pour ces infos, si elles sont fiables je ne demande donc pas de confirmation smilies

Ca me confirme donc à 100% que c'est vraiment mort avec mon classement, même en faisant un excellent second semestre smilies Mais bon je m'y attendais, mais ça risque juste d'être difficile de trouver une motivation pour le S2 smilies
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 11/01/2013 � 14:47 notnew
Impossible n'est pas français mais ça va être extrêmement tendu c'est sûr...
En temps que bizuth il ne faut rien lâcher au S2, chaque chose bien apprise cette année sera une précieuse aide pour l'année prochaine... Plus encore qu'au S1 puisque c'est textuellement les mêmes phrases à brouter (ex: le poly d'histo de PP Bringuier a été pondu pour la réforme de la PAES et n'a pas bougé d'une virgule depuis)
_____
pwned
Nain-terne

Posté le 11/01/2013 � 14:51 notnew
Ah ceci est une autre information que je n'aurais tarder à demander.
Tu me confirme donc (enfin c'est quand même logique) que c'est vraiment très bénéfique une année redoublée ? On n'oublie quand même pas un peu tout un an après... ?
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 11/01/2013 � 14:55 notnew
Euh... Si^^
Enfin, quand tu remets le nez dedans, ça te parle forcément, tu as déjà compris, ça revient très vite et il ne reste plus qu'à "réactiver" la mémoire, en repassant la deuxième couche et tous les petits détails qui t'avaient fait défaut en bizuth smilies
_____
pwned
Nain-terne

Posté le 11/01/2013 � 15:03 notnew
Ok merci smilies

Mais donc tu confirmes que vu mon classement, certes impossible n'est pas français, mais faudrait pire qu'un exploit pour que je passe, même avec 15 de moyenne au S2 ? (car je dois quand même remonter plus de 600 places en partant de 1024ème, ça me semble vraiment énorme quand même... Surtout dans un 2ème semestre qui semble privilégier surtout le carrés...)
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 11/01/2013 � 15:05 notnew
Malheureusement oui...
Jusqu'à 500/600, tu peux raisonnablement y croire.
Au delà, il faut une sacrée perf et un peu (beaucoup) de chance.
Majorer, c'est de la science-fiction (en même temps ça l'est pour tout le monde^^).
_____
pwned
Nain-terne

Posté le 11/01/2013 � 15:11 notnew
Ok, bah il me reste plus qu'à bosser pour au moins atteindre les 1000 premiers, ce serait quand même cool, et aller le plus haut possible, histoire de prendre confiance pour l'année prochaine...
Au moins j'aurais moins de pression, et tous ce que j'apprendrais dans ce S2 sera du bonus pour l'année prochaine smilies

Ah et pareil une petite question :
imaginons que je m'inscrive pour les enseignements de spécialité de pharmacie et de médecine (peut-être que j'aurais une révélation et un coup de coeur pour la pharmacie finalement, il paraît que même le 1200ème au classement est pris dans cette filière). Est-il autorisé de ne pas participer au concours de spécialité de pharmacie par exemple (par manque de temps par exemple) ? Aucun pénalité quoi ?
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 11/01/2013 � 15:16 notnew
Euh, 1000e pour 1024, tu peux même mettre la barre un chouïa plus haut je pense smilies

Par contre je comprends pas bien ta question... Quoiqu'il en soit, pour cette année, ils ont ajouté une petite règle, ça paraît évident mais vu comment se sont passées les deux premières éditions de la PAES, ça s'imposait: on ne peut être classé que si on a participé à l'épreuve de spé correspondante. Ça répond à ta question?
_____
pwned
Nain-terne

Posté le 11/01/2013 � 15:26 notnew
Oui ça répond à ma question smilies
Je me la posait car je me suis dit que si jamais au milieu du semestre je voulais finalement faire pharmacie et que je m'étais pas inscrit avant, ça serait vraiment la loose complète, surtout que cette filière à l'air vachement accessible (le dernier pris est classé dans les 1200 à ce qui paraît ?).
Donc même si je vais probablement rester sur médecine (et redoubler smilies ) autant m'inscrire en pharmacie si ça n'engage à rien smilies

Je suppose que le dernier classé en dentaire au classement général est mieux classé que le dernier classé en médecine n'est-ce pas ? Autrement dit même le dernier pris en dentaire pourrait aller en médecine s'il le souhaite ?

PS : quand tu me disait "jusqu'à 500/600, tu peux raisonnablement y croire.", tu parlais bien de la 500ème place, pas du fait que remonter 500-600 places est "raisonnablement" possible ?
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 11/01/2013 � 15:30 notnew
Oui, effectivement, ça ne t'engage à rien de bosser plusieurs spés smilies le dilemme se présentera si tu peux avoir pharma ou redoubler pour médecine en revanche...
Dentaire je sais pas, apparemment c'est variable.
Pour le PS, dans ton cas ça revient a peu près au même non?^^ même si à l'origine j'entendais bien par là le classement final
_____
pwned
Nain-terne

Posté le 11/01/2013 � 15:45 notnew
Dans mon cas oui tout à fait ça revenait au même smilies

Et pour pharma de toute façon ça m'étonnerait, peut-être que je récupèrerai juste les polycopiés histoire de les avoir pour l'année prochaine (parce que l'année prochaine je risque bien d'être obligé de prendre médecine et pharma par sécurité....)

J'ai été vraiment scotché quand on m'a dit que même en étant classé au délà de 1200 au classement final on pouvait espérer pharmacie, je ne sais pas si c'était vrai... smilies
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 11/01/2013 � 15:49 notnew
Ben c'est bien simple: tu as la strate 1-500 qui prend ce qu'elle voulait: principalement médecine, dentaire/SF qui fluctuent selon les années, kiné. Et bien sur les pharmas "par vocation", c'est une espèce en voie de disparition depuis la naissance de son redoutable prédateur qu'est la PAES mais ça existe encore^^
La strate 600-1000 qui généralement "redouble pour avoir médecine"...
Et cette strate 1000-1400 qui prend ce qu'elle peut attraper...
Du coup ça ne me surprend pas... C'est choquant, mais pas surprenant...
_____
pwned
Nain-terne

Posté le 11/01/2013 � 15:59 notnew
Merci pour ces précisions, c'est toujours bien de savoir un peu comment fonctionne ce classement.
Car on ne peut vraiment rien savoir sans réceuillir les informations de carrés, alors que ça me semble quand même important pour nos choix d'études de savoir combien est classé le dernier pris dans tel et tel filière, combien de place est-il possible de remonter d'un semestre à l'autre etc...

Effectivement les pharmaciens par vocation existent. Quand je vois un de mes amis classé 380ème, bizuth, et qui veut faire pharma, ça dégoute smilies
Almi
Jeune Carabine

Enregistré : 17/07/2012
Posté le 12/01/2013 � 09:53 notnew
L'année dernière le dernier pris en médecine avait 73.9/120 (mais ça dépend des années, l'année encore avant les notes étaient plus hautes par exemple)
Almi
Jeune Carabine

Posté le 12/01/2013 � 09:55 notnew
Si ça vous intéresse : 65% de carrés+triplants et donc 35% bizuths l'an passé
pwned
Nain-terne

Posté le 12/01/2013 � 10:08 notnew
Tu parles des proportions en carré et bizuth qui sont pris en médecine ?

Merci pour ces infos, c'est très intéressant et ça me semble important à savoir smilies
Si d'autres ont des informations de ce type n'hésitez pas !

Plus que 50 points à rattraper minimum pour ma part smilies smilies
Almi
Jeune Carabine

Posté le 12/01/2013 � 11:30 notnew
Ce sont les pourcentages d'admis en p2 oui
Aller en haut • 30 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter