logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Classement limite pour redoublement

Aller en bas • 23 r�ponses • 2 pages • 1 2
pwned
Nain-terne

Enregistré : 11/01/2013
Posté le 14/01/2013 � 14:56 notnew
Bonjour à tous,

Ma question est simple : quel classement limite doit-on avoir au classement final pour avoir le droit de redoubler ? Certains parlent de 2,5 fois le NC total au maximum et d'autres 3 fois le NC (je parle bien de Lyon Est).

Merci d'avance
sissidelapaz
Bizute (future carrée)

Posté le 14/01/2013 � 16:15 notnew
Oui bonjour ! Je me pose aussi cette question, la réponse ne se trouve nulle part. Et de quel NC s'agit-il, NC total, ou NC médecine ?? Pour Lyon Est, l'an dernier, le NC médecine =289, 2,5xNC médecine = 722 !C'est chaud non ? On pouvait redoubler si on avait un rang > 722 quand même ?
pwned
Nain-terne

Posté le 14/01/2013 � 16:40 notnew
Non non sissi c'est le NC total ça c'est sûr, qui est de 486 places smilies
Reste à savoir par combien faut-il le multiplier...
pèreritch
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 26/10/2012
Posté le 14/01/2013 � 17:11 notnew
Non non sissi c'est le NC total ça c'est sûr, qui est de 486 places smilies
Reste à savoir par combien faut-il le multiplier...

Le NC total à Lyon Est l'an dernier était au-delà de 486 si on regarde le tableau que j'ai récupéré sur le site de la fac smilies mais qui n'est plus en ligne !
289 médecine + 37 dentaire + 53 kiné + 15 ergo + 33 sage femme + 118 pharmacie soit 545 ce qui donne, x3, 1635, je pensais que ça serait moins, bizarre...
avec les santards et étrangers ça faisait même 649 mais ça ne odit pas être ce chiffre qu'il faut multiplier par 3 sinon ça fait un peu trop je pense !

Sur le document "Modalité de contrôle des connaissances PACES 2012-2013.pdf" en ligne sur le site de la fac, il est précisé :

* A l’issue des épreuves du 2nd semestre:
Conformément à l'article 9 de l'arrêté du 28/10/2009 - les étudiants classés au-delà de 3 fois le nombre total de places attribuées à l'UFR par le numérus clausus et ce pour l'ensemble des 4 concours devront se réorienter. Ce calcul s'applique sur le classement général des 2 semestres (hors UE spécifiques).

[url=http://]http://lyon-est.univ-lyon1.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID_FICHIER=1320402926780[/url]
Santorini
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/08/2011
Posté le 14/01/2013 � 17:26 notnew
Truc tout con mais pensez bien à retirer à ce chiffre ceux qui passent et qui forcément (même s'ils sont peut être masos) ne vont pas redoubler... Au final ça ne fait pas tant de monde que ça smilies
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
pwned
Nain-terne

Posté le 14/01/2013 � 19:30 notnew
Ok ok merci smilies Donc si on multiplie par 3 le NC total en comptant même les kiné + ergo ça laisse quand même une bonne marge pour redoubler smilies
pèreritch

Posté le 15/01/2013 � 10:02 notnew
Ok ok merci smilies Donc si on multiplie par 3 le NC total en comptant même les kiné + ergo ça laisse quand même une bonne marge pour redoubler smilies

oui c'est clair mais plus tu es loin de cette marge et mieux c'est pour préparer l'année de doublant smilies Lapalisse n'aurait pas dit mieux d'ailleurs !
turbineur
Doyen

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 23/01/2013 � 20:12 notnew
Sauf que kiné et ergo ne sont pas des filières officielles de la PACES, donc non comptées dans le NC total. D'ailleurs c'est bien marqué le NC total des 4 filières (med, pharma, dent, SF).

474 places x 3 = 1422, donc le dernier autorisé à redoubler sera 1422ème.

Il faut bien avoir à l'esprit que la PACES est une année pour les 4 professions médicales françaises.

Certaines écoles paramédicales passent des conventions avec la fac pour recruter sur PACES, mais ne font pas partie intégrante de cette PACES. D'ailleurs, la PACES n'est pas comptabilisée dans les études de kiné, puisque c'est un diplôme niveau bac+3, alors que les kinés qui sont passés par PACES ont fait en réalité 4 ans d'études.

Je trouve ça personnellement injuste qu'un kiné qui a réussi sa PACES n'ai pas son année officiellement reconnue comme validé. C'est pourquoi moi je conseillerai à un étudiant qui veut devenir kiné de ne pas passer par la PACES mais par les écoles qui recrutent directement sur un concours interne : c'est plus facile (programme du bac), le niveau des candidats est moins élevé qu'en PACES, on peut se présenter autant de fois qu'on veut, et au final le diplôme est reconnu bac+3 exactement comme un kiné qui aura trimé et réussi une PACES aux cotés des 4 filières médicales...
pwned
Nain-terne

Posté le 23/01/2013 � 20:20 notnew
Turbineur : tu es sûr pour l'histoire du NC total où kiné et ergo ne comptent pas ? Ca devient serré pour redoubler smilies
turbineur
Doyen

Posté le 23/01/2013 � 21:29 notnew
Oui, c'est la loi.

Article 9 de l'Arrêté du 28 octobre 2009 relatif à la première année commune aux études de santé

Les candidats classés, à l'issue du deuxième semestre, au-delà d'un rang compris entre deux fois et demie et trois fois le nombre de places attribuées à l'établissement, pour l'ensemble des quatre filières, en application des dispositions de l'article L. 631-1 du code de l'éducation, peuvent être réorientés vers d'autres formations universitaires, par décision du président de l'université.
Pour ce classement, seuls les résultats obtenus aux unités d'enseignement communes sont pris en compte selon des modalités fixées par le conseil d'administration après avis du conseil des études et de la vie universitaire.

source : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000...

En même temps, soyons honnête, pour avoir vu des résultats à Lyon ces derniers années, malgré les rumeurs, les derniers pris médecine étaient avant 400, les derniers pris dentaire avant 500, les derniers pris pharma avant 650 et les derniers sage femme avant 700.

Donc finir plus de 1422, ça fait beaucoup de places à remonter...
pwned
Nain-terne

Posté le 23/01/2013 � 21:55 notnew
turbineur : sans vouloir chercher la petite bête, rien n'indique que les NC d'ergo et kiné ne comptent pas pour calcul de redoublement... Car quand il est indiqué "pour les 4 filières", on ne peut pas éliminer ergo et kiné puisqu'ils sont considérés comme filière médecine au concours...
pèreritch

Posté le 24/01/2013 � 09:49 notnew
turbineur : sans vouloir chercher la petite bête, rien n'indique que les NC d'ergo et kiné ne comptent pas pour calcul de redoublement... Car quand il est indiqué "pour les 4 filières", on ne peut pas éliminer ergo et kiné puisqu'ils sont considérés comme filière médecine au concours...

tu as raison pwned et désolé de te contredire turbineur mais le bout de loi que tu montres n'écarte en rien Kiné et Ergo du NC total.
Kiné et Ergo sont considérés comme faisant partie de la filière Médecine donc d'une des 4 filières dont il est question dans la loi smilies
pwned
Nain-terne

Posté le 24/01/2013 � 18:38 notnew
Maintenant il faut savoir ce qu'ils prennent en compte pour calculer ce NC total, car au final ils font bien ce qu'ils veulent de toute façon...
Je ne sais pas à qui demander pour être sûr... Je ne suis même pas sûr que la scolarité PACES le sâche...
turbineur
Doyen

Posté le 24/01/2013 � 19:40 notnew
Non, l'école de kiné et l'école d'ergo ont passé une convention pour être recruté sur le concours spé médecine à Lyon.

Kiné et ergo qui sont deux professions paramédicales n'ont rien à voir avec médecine, filière médicale.

Vous confondez le concours de médecine, qui est une voie d'accès à kiné+ergo, et la filière médecine en elle même, qui est une filière propre.

Quand on parle des 4 FILIERES de la PACES, on parle des 4 vraies filières médicales avec passage obligatoire par la PACES : médecine, pharmacie, odontologie, sage-femme. Les autres n'en font pas parties.

Après, je vous conseille de vous renseigner auprès du professeur référent de votre PACES pour avoir une info sure à 100%. Parce que moi je suis sur que selon la loi (enfin le décret ministériel), les paramed tels que kiné et ergo ne sont pas pris en compte. Maintenant, j'ai aussi remarqué que certaines facs n'avaient pas respecté ce décret, notamment sur l'obligation de réorienter les 15% derniers, donc c'est pas totalement impossible que la fac de Lyon réarrange la loi à sa sauce.
pèreritch

Posté le 25/01/2013 � 09:52 notnew
Oui Kiné et Ergo n'ont rien à voir avec médecine mais n'empêche que question concours c'est exactement la même chose, il faut en passer par la spé Médecine, ça c'est la réalité !
Il y a un nb de places réservées dans le NC pour Kiné (53 en 2012) et pour Ergo (15 en 2012).
On ne confond rien du tout je pense, c'est clair, Kiné et Ergo ne sont pas des filières parameds comme les autres, elles sont maintenant (depuis la réforme de 2010) intégrées à la PACES et il faut en passer par là et faire partie du NC attribué dans chacune pour faire ces métiers.
Donc elles doivent forcément faire partie du NC total, à faire confirmer.
turbineur
Doyen

Posté le 25/01/2013 � 14:15 notnew
Kiné et ergo sont des filières paramed comme les autres et la réforme n'a rien changé. Ces filières ne sont pas de réelles filières de la PACES... D'ailleurs pour ergo il doit y avoir que 3 villes en France ou il faut passer par la PACES, les autres font passer un concours sur le programme de terminale.

Après pour la limite de redoublement, la fac de Lyon a peut-être arrangé un peu le truc à sa sauce donc il faut leur demander pour savoir.
pèreritch

Posté le 25/01/2013 � 14:29 notnew
Je n'ai jamais dit qu'elles étaient de réelles filières de la PACES bien au contraire puisqu'elles sont "intégrées" à la filière Médecine de la PACES (ce qui n'étaient pas le cas avant 2010 il me semble ?) même si elles ont leur propre NC (c'est très clairement précisé dans le document officiel du NC de Lyon 2011-2012 !)... et c'est donc en ce sens que je dis que ce ne sont pas des filières "parameds" comme les autres car passer par un NC de la PACES change carrément l'accessibilité à ces métiers contrairement aux autres filières parameds.
Pour Ergo il n'y a peut-être que 3 villes en France où il faut passer par la PACES mais pour Kiné, il y en a bcp plus...
Logiquement ça fait donc partie du NC total, à faire confirmer smilies
Le Joker
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/08/2010
Posté le 20/02/2013 � 00:46 notnew
Turbineur a raison, les NC de Kiné et Ergo ne sont pas dans le NC total même si il faut s'inscrire au concours médecine pour pouvoir réussir ces filières.
Il ne faut prendre en compte que les NC des 4 filières médicales pour le NC total.
_____
#PromoFiasco
Examen Cassant National 2017
pèreritch

Posté le 20/02/2013 � 08:20 notnew
Turbineur a raison, les NC de Kiné et Ergo ne sont pas dans le NC total même si il faut s'inscrire au concours médecine pour pouvoir réussir ces filières.
Il ne faut prendre en compte que les NC des 4 filières médicales pour le NC total.

Je veux bien mais comment en être sûr ??? demander à la fac je suppose ?
Quand je regarde le document officiel pour Lyon en 2012, ils semblent bien être très clairement dans le NC Total, c'est pour ça que j'insiste...
carie
Jeune Carabine

Enregistré : 07/10/2012
Posté le 20/02/2013 � 19:50 notnew
Moi je pense que turbineur a raison car en Bretagne il n y a pas de kiné et d ergo en PACES donc dans le NC il y a que les 4 filières médicales , après pour Lyon je ne sais pas mais le décret est le même pour tout le monde smilies
Santorini
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/08/2011
Posté le 20/02/2013 � 20:59 notnew
Il me semble bien qu'à Lyon les NC kiné et ergo sont intégrés au NC total puisque faisant partie de l'UE spécifique médecine.
Dans d'autres facs où l'entrée en kiné/ergo se fait par concours paraméd, il est bien évident qu'il n'en fait pas partie.
Le passage par la P1 pour la kiné et l'ergo est une des spécificités de notre fac (avec les santards smilies ).
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
Aller en haut • 23 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter