Posté le 01/02/2013 � 23:09
Mes conseils ne vaudront rien tant que je ne serais pas en p2, mais pour le S1, voilà comment j'ai fait.
Bercé par les histoires de PACES "tu travailles tout le temps" "t'as plus de vie" etc. J'avais un peu peur. Mais déjà dans toute ma scolarité, j'ai toujours bossé pour bien réussir.
D'abord... Se fixer des objectifs. Pas des trucs intenables, sinon tu vas rapidement déprimer, mais de quoi remplir ton après midi (si t'es à LE). Par exemple, reprendre les cours du matin l'après midi (fichage etc. (selon les matières, on ne fiche pas l'anat [à mon sens]))
Tout le monde dit qu'il ne faut pas réviser pour les colles du tutorat, que c'est juste pour t'entrainer... mais moi, je pense exactement le contraire. Sers-toi des colles du tutorat pour revoir à fond la matière et faire plein d'annales/colles issues de prépas privées/archives tutorat etc.
Tu verras qu'en ayant des bons classements au tutorat (même si pas représentatif du concours, car tu as révisé comme un barge) ça va te booster.
Après, je suis surement pas un exemple, mais j'ai vraiment tout arrêté. Plus de sorties le week end, ni les soirées. J'ai du sortir 2 fois à tout casser pendant tout le S1.
Garder une activité sportive/culturelles, à horaires fixes et s'y tenir vraiment. Peu importe la charge de travail. (1 à 2 fois par semaine c'est impec, et tu peux en profiter (sport) pour voir des gens)
Sport -> Sérotonine -> Travail plus efficace. Non négligeable.
Enfin, ne négliges aucune matière. Bosse tout à fond, et surtout, cherche tout de suite quand tu ne comprends pas. Même si ça prends du temps, c'est comme ça que ça rentre !
Et finalement, si t'es à LE... Redouble d'effort pour l'ue1. C'est une matière vraiment intéressante (même si tous les profs ne se valent pas...) et c'est LE moyen de grimper en flèche dans le classement.
voilà donc comme je le disais... Mes conseils ne valent pas grand chose tant que j'passe pas, mais c'est en partie comme ça que j'ai appréhender le S1.
[Si ça peut t'aider, tu peux faire comme moi : commencer à voir les 2 1eres semaines de cours du S1. Les cours sont abordables, et tu commenceras l'année sereinement, sans retard, et tu pourras trouver plus facilement ton rythme.]