Posté le 21/02/2013 � 21:46
A en juger par le
ainsi que le numerus clausus ?
J'imagine que ton classement te laisse difficilement entrevoir une P2 prochaine, et je suis pas sûr que changer de fac entre 2 P1 (et donc de profs, de style de questions pour le concours) soit une riche idée...
Après tu as posé la question et je vais donc y répondre (pour LE du moins, j'imagine que c'est plus ou moins pareil à LS hormis le nombre d'étudiants et le NC, mais à vérifier)
Je plussoie, complètement con de changer entre 2 P1, ce serait comme faire deux années bizuth. Si ce n'est pas urgentissime, autant finir ta/tes P1 à Paris, et faire le changement après la D1 (c'est le cas classique), voire avant si besoin (dans les cas de nécessité les doyens sont quand même pas trop regardants, ça a beau être des pontes c'est quand même des hommes
)
Pourriez vous me dire combien d'étudiants êtes vous ainsi que le numerus clausus ?
Cette année on était environ 2500 au premier quad, et on est environ 400 de moins au second
Très exactement 2493 et 2014 il me semble (la différence entre un bizuth et un carré: la précision LOL
) mais il faut savoir que c'est fluctuant selon les années: une telle situation vue qu'en 2010, année de mise en place de la PACES, l'an dernier on était à 2100/1850.
A LS ils sont environ 1000/1100 en début d'année, moins 15% en janvier soit environ 800 à 900 qui doivent passer le concours en mai.
Pour la suite, mes compléments concerneront là encore uniquement Grange-Blanche (enfin Lyon Est quoi). A voir avec un bouseux de Lyon Sud, encore qu'ils nous prennent quelques uns de nos profs
Comment se passent les cours ?
En amphi
. Plus sérieusement, au début de l'année on vient faire la morale aux étudiants et leur dire qu'il doivent rester rester à la même place toute l'année (pas bouger
), que tous les amphi se valent pour suivre (même si clairement, certains sont moins bruyant que d'autres). Les profs tournent dans les amphis (un amphi/semaine, les autres suivent en visioconférence (généralement ça marche)).
C'est dans l'amphi A, qu'on gueule qu'on gueule, c'est dans l'amphi A qu'on gueule les plus forts! ^^
Sérieusement les amphis du nouveau bâtiment sont à la limite de l'irréprochable au niveau qualité acoustique, et même Laennec malgré son âge plus avancé (fac construite dans les 70's et amphis remis à neuf il y a environ 20 ans je crois) ne s'en sort pas trop mal. Les strapontins parfois un peu moins mais bon
La pharmaco ("UE6") est à 80% en mode Grenoble avec des cours audio à écouter sur ordi. Il en va de même pour les "pharmaciens" de la biochimie au premier quad (chimie gé et chimie orga)
Avez vous des polys avec tout ou la prise de note est indispensable chez vous ?
Pas vraiment, par contre tous les profs (enfin presque tous) mettent les diapos qui leur servent de support pour le cours en ligne. généralement ça vient après les cours.
En histo. Et quelques confs de SHS parfois.
Le reste => diapo (avec des commentaires en ppt en biophy parfois par exemple). Et quelques dissidents genre Mertens, Vallée ou Ovize qui font tout à la voix et au projo!
Votre BU à quelles horaires ?
Etant donné que celle de grange blanche est en travaux l'année prochaine (à partir de juillet 2013 il me semble), je peux pas te dire (je ne sais pas pour celle de laennec, mais ça doit se trouver sur le site de la fac)
Actuellement elle fait 8-22 en semaine, 9-20 le samedi et 13-18 le dimanche (je crois).
Les préfas feront surement des "horaires d'été" genre 9-18, ça sera vraiment pas la joie pour les P1 (j'imagine bien les ignobles boite à colle faire le racolage là dessus).
A noter les salles de travail de Rockefeller qui font 8h-20h30 je crois. Ultra pratique, j'y passe mes après midis
Quelles matières sont enseignés au premier semestre ?
-Chimie, biochimie, biomol, enzymo, métabolisme
-Biologie cellulaire (Sachant que le prof est un nouvel arrivant de cette année, donc pas d'annales à part le concours de décembre dernier, et qu'un nouveau devrait arriver l'année prochaine pour prendre en charge une partie du cours)
-Physique
-Biostats
Au deuxième ?
Tout ce qui reste
:
-Histo/embryo
-Biophysique, Physiologie
-Anat
-Pharmacologie générale- droit de la santé (il me semble que l'UE s'appelle comme ça, enfin c'est l'idée...)
-SSH
-UE spé
Pas mieux. Ceci dit:
-Pour la biocell même si ça change un tantinet ça ne peut pas faire de mal de faire les annales de l'ancien prof (quand tu réussis une colle de Nanard tu réussis tout
) et la démarche du nouvel enseignant reste la même (réflexion, analyse et halte au par coeur bête et méchant)
-Ceci dit, pour les bizuths et futurs carrés (
) de 2013-2014, il y aura apparemment un 2e prof de biocell en alternance, encore qu'au vu de l'intitulé du concours de cette année ce prof a mis son grain de sel dans l'élaboration de l'épreuve! Pas de panique à bord en somme.
- UE6: "Initiation à la connaissance du médicament". Vaste blague au demeurant, mais c'est une autre histoire...
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)