logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Futur bizuth, et donc quelques questions !

Aller en bas • 8 r�ponses
Malikemal
Chef des sévices

Enregistré : 17/03/2013
Posté le 17/03/2013 � 13:55 notnew
Bonjour,

N'ayant pu venir au JPO, certaines (pour ne pas dire toutes) de mes questions sont restées sans réponses. Je vais donc très certainement rejoindre la PACES de Lyon 1, dans le but de continuer en médecine (neurologie avec un peu de chances en 7 année ...). Je tiens à préciser que j'ai usé et abusé de la fonction recherche (je peux même vous donner les topic si vous voulez), mais la plupart ne sont pas spécifiques à la fac de Lyon.

Premièrement, en Tal S SI (Sciences de l'Ingénieur) je suis au alentours de 16.5 de MG, avec des 15, 17 et 18 aux matières scientifiques. Je ne ressens pas le besoin de travailler, et c'est ça qui me fait un peu peur, serais-je capable de travailler à un rythme très soutenu sachant que je n'ai pas trop l'habitude de le faire mais que je suis extrêmement motivé ? Avis à ceux qui sont passé par là ...
Je compte très certainement prendre les cours sur ordi (Asus Zenbook, je bave déjà), y'a-t-il assez de place pour un ordi + feuille pour schéma sur les bureaux ?
Niveau financier, si c'est pas trop indiscret, ça vous revient à combien mensuellement les polys/annales/etc ... ? Je vais avoir la chance d'être en colloc pour 250€/mois loyer+manger matin et soir compris, et vu qu'on a pas la meilleur situation au niveau €€€ ...
Et certainement le plus important, je présume que l'entrée dans les amphis est "libre", est-ce qu'il serait possible que j'assiste à un cours pour me rendre compte de comment ça se passe ?

Merci pour vos (futurs) réponses, sinon bah ... merci aussi.
_____
Promotion R.T.H. Laennec
Tuteur de MEAG
Responsable Ronéo FGSM2
Santorini
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/08/2011
Posté le 17/03/2013 � 14:40 notnew
Bonjour,

N'ayant pu venir au JPO, certaines (pour ne pas dire toutes) de mes questions sont restées sans réponses. Je vais donc très certainement rejoindre la PACES de Lyon 1, dans le but de continuer en médecine (neurologie avec un peu de chances en 7 année ...). Je tiens à préciser que j'ai usé et abusé de la fonction recherche (je peux même vous donner les topic si vous voulez), mais la plupart ne sont pas spécifiques à la fac de Lyon.

Premièrement, en Tal S SI (Sciences de l'Ingénieur) je suis au alentours de 16.5 de MG, avec des 15, 17 et 18 aux matières scientifiques. Je ne ressens pas le besoin de travailler, et c'est ça qui me fait un peu peur, serais-je capable de travailler à un rythme très soutenu sachant que je n'ai pas trop l'habitude de le faire mais que je suis extrêmement motivé ? Avis à ceux qui sont passé par là ...
Je compte très certainement prendre les cours sur ordi (Asus Zenbook, je bave déjà), y'a-t-il assez de place pour un ordi + feuille pour schéma sur les bureaux ?
Niveau financier, si c'est pas trop indiscret, ça vous revient à combien mensuellement les polys/annales/etc ... ? Je vais avoir la chance d'être en colloc pour 250€/mois loyer+manger matin et soir compris, et vu qu'on a pas la meilleur situation au niveau €€€ ...
Et certainement le plus important, je présume que l'entrée dans les amphis est "libre", est-ce qu'il serait possible que j'assiste à un cours pour me rendre compte de comment ça se passe ?

Merci pour vos (futurs) réponses, sinon bah ... merci aussi.

Hello!

Oh il me semble quand même qu'on a déjà répondu à ce genre de questions... smilies mais bon:

- Moyennes en T°: ça veut trop rien dire, meilleures elles sont mieux c'est c'est sûr, mais après la P1 est tellement différente de ce qu'on fait jusque là, certains se révèlent, d'autres coulent à pic...
On est tous en mode branle jusqu'au bac, sauf justement ceux qui sont à la limite de faire casser le moteur, donc te fais pas de souci...

- Ordis: à mon grand regret (je suis un vieux con de ce côté là smilies) c'est de plus en plus fréquent... C'est pas bien large (surtout dans les anciens amphis genre Revol ou ceux de Laennec) mais c'est faisable

- Niveau finances: hormis l'inscription à la fac ça va pas te coûter grand chose, l'inscription à la corpo vaut 8€, les polys sont au prix d'une impression (jamais plus de 4 ou 5 € l'unité) encore qu'ils sont loin d'être indispensables si tu peux imprimer par toi même (ce ne sont que les diapos...) voire bosser directement sur ordi
Pareil pour les annales. Avantage: si tu as à t'en servir deux ans c'est amorti SSSSSSSSSSSSSSSssssssssssssssssss
Le Tutorat est gratuit

Après si tu comptes prendre une boite à colle il te faudra débourser beaucoup plus...

- Euh il n'y a certes plus de vigiles au S2 mais ça ne te servira pas à grand chose de venir voir un cours si ce n'est te faire stresser encore plus. Tu as largement le temps de voir venir!

@+
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
Arxe
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 23/07/2012
Posté le 17/03/2013 � 16:32 notnew
Santorini, toujours présent pour nous jeunes et pauvres bizuths, t’a déjà tout dit. Je ne vais faire que confirmer ses dires !

En effet les notes de terminale ne veulent vraiment rien dire. Je vois bon nombre de personne qui ont eu de justesse leur bac (à 11/12) et qui s’en sorte très bien, et inversement des très bons au lycée qui ont dû quitter la paces au S1. J’ai même vu une ancien ES réussir et m’expliquer un cours de physique. Tout arrive en PACES. Je ne dis pas ça pour te décourager, bien au contraire ! Tu as de bons résultats temps mieux ! Tu pars avec des bases solides et cela va t’aider. Ce qui compte c’est la motivation, tu l’entendras partout, mais tu ne t’en rendras vraiment compte que lorsque la vrai sélection commencera, et que après des heures de travails, tu seras fatigué, mais tu t’accrocheras. Si tu aimes ce que tu fais alors tu y arriveras.

Pour ce qui est de la prise de note, schéma plus ordi, personnellement je trouve ça dur à réaliser de façon correcte. Personnellement j’écris la description que le prof fait du schéma et je prends son dessin en photo. Une foi chez moi je peux tout reprendre au calme avec mon ptit Netter et ça marche pas mal il me semble. De toute façon ne te stress pas pour ce genre de « détails ». Les schémas et la prise de note compte vraiment au deuxième semestre, tu auras tout le premier semestre pour te mettre dans le bain et adopté la mentalité PACES. Une foi au S2 tu ne te poseras plus ce genre de question.

Pour ce qui est des coûts de la fac, 180euro d’inscription + 8 euro d’adhésion + 2x15 euro d’annales voilà le nécessaire pour t’en sortir. Tu n’as pas besoin de dépenser plus crois-moi.

Enfin pour ce qui est de venir voir un cours en amphi, il t’est certes possible de le faire, mais comme Santorini te l’as dit, cela ne te servirai pas à grand-chose. Si tu viens maintenant, tu arriverais en fin d’année, alors que tout le monde est rodé. Les cours sont rapides et je pense compliqués si tu débarque sans avoir vu les cours d’avant. Tu te feras peur pour pas grand-chose et cela pourrait te démotiver. Tu l’es verras bien assez tôt ne t’en fais pas, et ils te sembleront bien plus abordables dans un an.

En mot de la fin, je te conseillerais de ne pas me poser trop de questions. On est tous pareil, en terminal on a tellement hâte qu’on se casse la tête pour « notre futur », pour cette PACES tant attendue. Mais au final, rien de bien compliqué. Tu vas entrer dans le courant sans t’en rendre compte, tu vas savoir quoi faire très rapidement. Penses surtout à ton bac pour le moment !

Bonne chance à toi, et on se retrouve dans 6mois sur les bancs de la fac !
Malikemal
Chef des sévices

Posté le 17/03/2013 � 17:03 notnew
Merci pour vos réponses rapides.
Si j'ai donné mes notes de Tal, c'était pour la deuxième partie du paragraphe, j'en branle pas une cette année, on peut le dire. ^^
Effectivement, je devrais avoir compris comment ça marche au S2 (enfin j'espère).

Le mythique "SSSSSSSSSSSSSSSssssssssssssssssss" !

En fait c'est un ami de la famille, néphrologue, qui me conseillait d'aller voir comment ça se passe histoire de me faire une idée ... Je verrais au pire !

Merci pour vos réponses en tout cas ! Et promis la prochaine fois j'utilise le bouton Rechercher, Google, Bing, Yahoo, DuckDuckGo et même le moteur de recherche chinois pour être sur que ma question a pas déjà été posé smilies
_____
Promotion R.T.H. Laennec
Tuteur de MEAG
Responsable Ronéo FGSM2
tanguy
Jeune Bizut

Enregistré : 12/03/2013
Posté le 18/03/2013 � 21:22 notnew
Bonjour!
Je poursuis votre topic fort intéressant pour nous futur P1 en vous demandant quelques précisions sur cette année de PACES qui nous attend...

Je voulais tout d'abord savoir si tous les cours de PACES sont dispensés à la Doua ou si certains se font à Rockfeller ou à d'autres endroits?

Ensuite, pour ceux qui veulent présenter kiné, faut-il qu'ils suivent une UE spécifique à par celle pour médecine et est-ce qu'on nous le demande au début de l'année? Et si on le déclare somme nous prioritaires sur les places accordés en kiné?

En espérant ne pas poser de questions inutiles et ne pas vous faire perdre votre temps, je vous souhaite une bonne soirée!
Dr Moute
Ministre de la Santé

Enregistré : 21/05/2012
Posté le 18/03/2013 � 21:42 puis édité 2 fois notnew
Bonsoir !
Tous les cours sont, pour l'UFR Lyon Est, faits sur les campus de Rockefeller et Laënnec avec 6 amphis en rétrotransmission. Il n'y a pas de cours à la Doua.

Le concours de kiné est le même que le concours Médecine, il n'y a pas d'UE spécifique kiné. Les Modules (= cours) spécifique à l'UE Médecine sont planifiés au S2.
De plus, il n'y a pas de priorité... Le concours Médecine/Kiné/Ergo présente une seul et même classement. A toi d'être dans les meilleurs pour être sûr d'avoir ce qu'il te plait. Maintenant, les premiers pris choisissent, en grande majorité Médecine.
_____
FASM1 - Promotion François Jacob
Responsable UE2 2014/2015 - Tutorat Lyon Est
Arxe
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 23/07/2012
Posté le 18/03/2013 � 21:43 notnew
Tous les cours sont dispensés à Rockefeller ou à Laennec qui est juste à côté. Tu n’iras à la Doua que pour passer le concours.

Pour ce qui est du concours Kiné c’est un peu complexe. Tu devras en janvier choisir ta spécialité, tu veux être kiné tu prendras donc « médecine et kiné ergo » qui sont réunies. Tu suivras les cours de spé de médecine ergo, bien que tu puisses aller voir ceux d’autre spécialité (ne t’en fais pas tout est bien expliqué tu seras au point d’ici là). Le choix et les cours de spé ne se font qu’au S2 donc tu auras le temps de bien tout comprendre.

Ensuite une foi les concours finis il y a un classement général qui réunit tous les élevé de places qu’importe la filière pour laquelle ils ont postulé. A partir de là, les premiers dans le classement sont les premiers pris dans les filières qu’ils ont choisis. On peut en prendre plusieurs de ce fait on peut être accepté dans plusieurs filières. Ensuite, chaque va se choisir sa filière définitif ou il ira l’année suivant ce qui libère les places pour les moins bien classé.
Imaginons que tu es premier, tu auras ce que tu veux. Si tu es 500, tu as des chances d’être accepté mais suite au désistement d’autre mieux classé que toi.
Malikemal
Chef des sévices

Posté le 27/03/2013 � 20:38 notnew
Merci pour vos réponses smilies
J'avais une autre question purement pratique ... Sé kan la rentré ?

Merci,
_____
Promotion R.T.H. Laennec
Tuteur de MEAG
Responsable Ronéo FGSM2
pèreritch
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 26/10/2012
Posté le 28/03/2013 � 09:06 notnew
En 2012, prérentrée le 10/09 et rentrée le 11/09.
Aller en haut • 8 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter