logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Financement Dino paces lyon

Aller en bas • 7 réponses
Melfr
Jeune Bizute

Enregistré : 12/04/2013
Posté le 12/04/2013 � 14:30 notnew
Tags : Dino, PACES
Bonjour à tous!
Voilà, j'ai l'intention de déposer un dossier en PACES à Lyon et j'aurais 26 ans cette année. J''ai actuellement en emploi en Cdi, est-ce qu'il serait aussi possible à Lyon de s'inscrire en formation continue pour pouvoir bénéficier des allocations chômage? Si oui, ce serait super ( sous conditions qu'ils acceptent ma candidature bien sûr ...)! Connaissez-vous d'autres personnes dans le même cas?
Merci d'avance pour vos réponses!
Coupe_Kolonel
Bizut (futur carré)

Enregistré : 16/10/2011
Posté le 14/04/2013 � 19:27 notnew
Hello,

Étant dino PACES, je pense pouvoir partiellement te répondre.

Tout d'abord, il faut savoir que si tu démissionnes de ton poste en CDI, tu n'as techniquement pas droit au chômage. Faut te faire virer. Le risque ? Que tu ne sois pas prise à l'université ou que tu échoues, et là, bonjour la galère pour retrouver un emploi derrière (le nouvel employeur appelle la plupart du temps ton ancien employeur pour se renseigner sur toi).

Si ce n'est pas le cas, il faut que tu demandes à ton entreprise les modalités de formation continue : est-ce compatible avec ton emploi ? Pourras-tu prendre un Congé Individuel de Formation ? Et sous quelles conditions ?

J'aimerais également ajouter que garder un emploi en PACES, à temps plein, et bosser ses cours en parallèle, c'est majoritairement impossible (sauf exceptions : capacité d'apprentissage digne d'un supercalculateur de la CIA, dédoublement spatiotemporel pour suivre les cours ET travailler dans ton entreprise, téléporteur Star Trek, machine à remonter le temps type TARDIS ou DeLorean, etc. Majoritairement impossible quoi :p)

Enfin, si tes parents (oui, TES PARENTS, quand tu as 26 ans et pleinement indépendante depuis de nombreuses années, ridicule) justifient d'un revenu peu élevé, tu as certainement droit au CROUS (limité aux étudiants de moins de 28 ans ayant effectué leur inscription à l'université avant leur date anniversaire, c'est mon cas, et c'est un gros bordel le langage administratif :p)

Voilà ! Pour te donner une idée de mon parcours : Bac S passé en 2003, de justesse, puis informaticien pendant 6 ans, dont 4 ans aux Etats-Unis.

N'oublie pas, pour ton inscription à la fac, que
1) Le système Admission Post-Bac pour toi, c'est MORT. Même si le système informatique te reconnait, il ne validera pas ton choix post-bac. Demande directement un dossier d'inscription à la fac, c'est plus simple.
2) Dans tes papiers à fournir lors de l'inscription, tu dois obligatoirement fournir, en plus de tout petit néobachelier, un CV et une lettre de motivation. C'est le jeu ma pauv' Lucette.

Je ne me fais pas de souci, la fac accepte "tout" le monde, tant que tu paies les 200 et quelques euros d'inscription. La sélection se fait à la fin de l'année scolaire, après avoir encaissé le chèque smilies

Bonne chance à toi, courage, c'est une (voire deux) année(s) difficile(s), qui demande beaucoup de sacrifices, pour toi, ton compagnon, ton entourage, tes amis, ta famille, ton banquier. Mais après, il parait que c'est que du bonheur !
_____
Vieux carré
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 14/04/2013 � 19:52 notnew
je crois que la PACES n'existe pas en formation continue... entre autres parce que c'est une année a temps plein
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Melfr
Jeune Bizute

Posté le 14/04/2013 � 21:47 notnew
j'ai lu quelque part sur remede que je pouvais demander une rupture de contrat conventionnelle, s'inscrire au pôle emploi et demander un dossier spécifique et s'ils acceptent , il semblerait qu'il serait ensuite possible de cocher la case formation continue lors de l'inscription.
Mais j'ai des doutes, j'ai un peu peur que finalement ça ne marche pas... Mes parents ne pourront pas m'aider et payer mon loyer pendant un an.
Alors ça me rassurerait de savoir que quelqu'un l'a déjà fait et plus précisément à Lyon.
Donc est-ce que ça dépend des facs??
Melfr
Jeune Bizute

Posté le 14/04/2013 � 21:55 notnew
S'il n'y a finalement aucun moyen, je crains de devoir laisser tomber. Ca s'annonce difficile!
Je garde espoir.smilies
JPC
Nain-terne

Enregistré : 26/01/2012
Posté le 15/04/2013 � 11:11 notnew
j'ai lu quelque part sur remede que je pouvais demander une rupture de contrat conventionnelle, s'inscrire au pôle emploi et demander un dossier spécifique et s'ils acceptent , il semblerait qu'il serait ensuite possible de cocher la case formation continue lors de l'inscription.
Mais j'ai des doutes, j'ai un peu peur que finalement ça ne marche pas... Mes parents ne pourront pas m'aider et payer mon loyer pendant un an.
Alors ça me rassurerait de savoir que quelqu'un l'a déjà fait et plus précisément à Lyon.
Donc est-ce que ça dépend des facs??

Oui, tu peux faire une demande de rupture de contrat conventionnel et ensuite tu touchera les ASSEDICS (pendant deux ans si tu as cotisé suffisamment).

Mais il faut savoir que ton employeur n'est pas obligé d'accepter une rupture conventionnel (c'est d'un commun accord entre les deux parties) car ils doivent verser une prime de rupture et en général ils ne le font pas s'ils n'ont pas une bonne raison de vouloir que tu partes.
Melfr
Jeune Bizute

Posté le 15/04/2013 � 15:06 notnew
Donc accord avec mon employeur si possible puis avec les assedics? Ca me semble faisable (je l'espère en tout cas) mais est-ce qu'il est possible absolument s'inscrire en formation continue pour y avoir droit? Si oui je peux le faire en paces à Lyon?

En tout cas, j'aime beaucoup REMEDE, il y a toujours des gens prêts à aider et encourager d'autres personnes. On me parlait beaucoup de l'esprit de compétition en médecine mais je me dis que si cela avait vraiment été le cas, ce site n'existerait pas...

J'espère être un jour étudiante en médecine moi aussi et pouvoir aiguillonner d'autres personnes souhaitant suivre la même voie.smilies
centrino
Jeune Carabine

Enregistré : 09/07/2010
Posté le 15/05/2013 � 11:44 notnew

Oui, tu peux faire une demande de rupture de contrat conventionnel et ensuite tu touchera les ASSEDICS (pendant deux ans si tu as cotisé suffisamment).

Mais il faut savoir que ton employeur n'est pas obligé d'accepter une rupture conventionnel (c'est d'un commun accord entre les deux parties) car ils doivent verser une prime de rupture et en général ils ne le font pas s'ils n'ont pas une bonne raison de vouloir que tu partes.

Ce n'est pas tout à fait ça, les indemnités de ruptures conv sont les mêmes que celles de fin de CDI (ce n'est pas un contrat précaire type CDD).
Tu peux toujours négocier avec ton employeur si il refuse la rupture à cause du coût des indemnités en lui proposant de faire comme si tu avais pris tes congés payés en calculant que ce montant couvre les frais de ruptures (c'est ce qu'a fait mon copain en partant de sa boite).
Courage si tu rentres en P1 en tout cas !
MP moi si tu as des questions
_____
D1 au top
Aller en haut • 7 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter