logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions à propos du classement

Aller en bas • 20 r�ponses
mika-
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 17/05/2013
Posté le 17/05/2013 � 00:28 notnew
Bonjour à tous,
Je voudrais demander à tous les carrés en PACES ou années sup' à Lyon Est présents sur ce forum :
- combien était classé au classement général le dernier autorisé à redoubler l'année dernière à Lyon Est ?

Je vous remercie d'avance
smilies
pèreritch
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 26/10/2012
Posté le 17/05/2013 � 09:37 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

il suffit de regarder quelques lignes plus bas (4 ou 5) et tu as le même sujet, pas nommé de la même façon mais ça parle exactement de la même chose sur 3 pages !!!
[url=http://]
http://forums.remede.org/lyon__faculte_de_medecine/sujet_63148.html[/url]

bonne lecture smilies
mika-

Posté le 17/05/2013 � 11:44 notnew
J'y ai pas trouvé ma réponse justement smilies

Merci quand même smilies
pèreritch

Posté le 17/05/2013 � 11:54 notnew
T'as pas du tout lire dans le détail alors smilies car par exemple en page 2 il y a ce post d'Almi qui me paraît très clair smilies

L'année dernière tous les bizuths ont pu redoubler (1651ème dernier affiché sur les listes spé médecine, marqué ajourné et non pas exclu donc ça veut dire qu'il a pu redoubler)

Il parle de spé médecine mais le message est clair, il me semble quand même !
mika-

Posté le 17/05/2013 � 12:11 notnew
Il est clair mais ce n'est pas parce que le dernier autorisé à redoubler en spé médecine est 1671 que y'en a pas avant lui qui ne sont pas autorisés ! Il suffit qu'il ait assez bien gérer son tronc commun et eu une grosse note pourrie en spé et voilà ! Et inversement, certain on cartonné leur spé et foiré le reste, du coup ils sont peut-être 1300 en classement médecine mais pas autorisés à redoubler (puisque pour redoubler la spé ne compte pas...)

C'est donc pour cela que je pose cette question pour le classement général smilies
pèreritch

Posté le 17/05/2013 � 12:21 notnew
Ben justement ça me paraît impossible d'être bon dans le tronc commun et foirer la spé ou l'inverse, il y a une certaine cohérence je pense dans les résultats même s'il peut y avoir un écart mais pas de gros écarts...

Si le 1671ème en médecine est autorisé à redoubler c'est absolument impossible que d'autres avant lui n'y soit pas autorisé... parce qu'il ne sera certainement pas beaucoup mieux sans la spé, ça me paraît vraiment impossible, ça n'a pas de sens ! ou alors le mec n'a bossé que la spé ! lol ! non franchement, je n'y crois pas 1 seconde...

Etre 1300 en médecine et pas autorisé à redoubler, je pense que ce n'est pas possible, et c'est ce que je comprends en lisant l'autre topic, d'autres le confirmeront ici smilies
mika-

Posté le 17/05/2013 � 13:15 notnew
Péretich : oui c'est sûr mais tu sais la spé vaut coefficient 20, c'est vraiment énorme par rapport au tronc commun (ça vaut à peine moins que l'UE3bis, UE5 et UE 6 rassemblés smilies ).

Donc encore une fois c'est bien possible que des mecs classés 1500-1600 en classement médecine n'aient pas été autorisés à redoubler, c'est pour ça que j'aimerais avoir une référence par rapport au classement général si quelqu'un sait svp smilies
mika-

Posté le 17/05/2013 � 19:18 notnew
Personne ne sait ? smilies
Santorini
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/08/2011
Posté le 17/05/2013 � 21:58 notnew
Que l'on se prenne la tête pour les classements des spés, soit, mais là pour les redoublements ça fait depuis le début de la PAES qu'on le répète et c'est simple...

La limite est de 3*NC commun (SANS choix de filière).
Ce qui fait, à Lyon, comme le NC total est de 678, 2034.
Autrement dit cette année encore tout le monde pourra encore redoubler (il y a toujours les bizuths qui ne carrent pas, ceux qui se réorientent de leur plein gré etc et même il me semble qu'on n'y est pas encore) mais cette disposition sera bientôt utile si on continue à remplir de plus en plus les amphis...
(La mesure la plus drastique -et à mon sens pas la plus utile- étant la fameuse règle des 15% de janvier... Même s'ils n'étaient sûrement pas les mieux placés pour réussir, les jarter ou au mieux les caser dans une "annexe" scientifique de Lyon I où il ne vont rien foutre en attendant de revenir en P1... Bof)
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
mika-

Posté le 17/05/2013 � 22:03 notnew
Santorini : le NC total est de 486 plutôt non ? T'es vraiment sûr à 100% que tout le monde peut redoubler ? En plus dans le document concernant l'affichage des résultats ils parlent de la mention "EXC = exclu des études médicales (n’ont pas accès au choix de filière)"...

Sans parler du doyen qui parle de "2,5 fois le NC" dans une interview.. Je sais que dans le document officiel c'est 3 fois le NC mais pourquoi cette erreur.. ?
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 17/05/2013 � 22:21 notnew
Au temps pour moi, j'avais pris Lyon I dans son ensemble (satané bouseux de LS, tant qu'il auront pas le métro on les oubliera toujours).

Ceci dit ça doit faire plus quand même, de mémoire et en gros 289 méd + 75 kiné + 15 ergos + une trentaine de dentaires + 110 pharmas on tourne plus autour de 530 et des brouettes.

Quoiqu'il ça fait passé 1500, c'est déjà énorme quand tu sais qu'arrivé à de tels classements beaucoup laissent tomber "de leur plein gré". Je crois qu'au final il n'y a que 600 à 800 carrés chaque année...

Qu'il y en aie ou pas, c'est une disposition légale, les textes doivent mentionner cette possibilité d'exclusion.
Et puis tu oublies une chose, pense aux pauvres petits carrés qui auront beau être classés 500 seront exclus quand même smilies

A l'origine c'était 2,5 "ou" 3, puis il ont harmonisé à 3. Le doyen a pu se planter, après tout il a beaucoup de choses à penser, faut pas oublier que depuis 2009 il est un peu comme le super-doyen de trois facs en même temps...^^ Avec les nouveaux ECN qui se préparent, la réforme des études plus généralement, il a pas mal de choses à penser, on lui pardonnera cette erreur.
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
mika-

Posté le 17/05/2013 � 22:40 notnew
Le NC total est à 486 j'ai vérifié...

Encore une fois t'as pas le moindre souvenir par rapport au classement général de l'année dernière smilies ?

Je sais que 1500 c'est large mais je me suis tellement relâché ce deuxième semestre que j'ai peur de passer à la trappe... Pourtant je suis vraiment gonfler à bloc pour me déchirer l'année prochaine, car là je saurai que ça sera ma dernière chance smilies
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 17/05/2013 � 22:45 notnew
Ca me paraît surprenant. 289+75+15 sûr on est déjà à 379, ça voudrait dire qu'il n'y a que 107 pharma+dentaire, alors que la règle des 2/3 1/3 avec Lyon Sud voudrait qu'il y ait 112 pharmas... Bref.

Je me souviens pas, non, j'ai jamais été concerné en fait ^^" et c'est ça que je comprends pas avec les néo bizuths qui viennent chialer chaque année... Si cette loi existe c'est qu'elle a une raison d'être, bossez et vous serez largement au dessus... Tous les "bosseurs" que je connais ne sont pas en dessous de 1200 en juin... A condition de ne pas lâcher les armes après la claque de début janvier bien sûr smilies
_____
mika-

Posté le 17/05/2013 � 22:54 notnew
OK merci...

Y'a un classement général du tronc commun qui est affiché en fin d'année ou seul les classements par spé sont affichés ?

Tu m'as dit que y'avait 600 redoublant à peu près cette année ?
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 17/05/2013 � 22:57 notnew
Bien sûr. Le classement "global" est affiché un mois environ après le concours, puis ceux qui sont en liste complémentaire (qui peuvent avoir une place suite aux choix, désistements, redoublements pour une spé non obtenue etc) font leur choix et le classement définitif est publié une semaine après environ.

Ben oui mais y a rien d'étonnant, faut déjà retirer ceux qui passent (logique), ceux qui choisissent délibérément de ne pas redoubler... Au final ça fait déjà une belle proportion je pense. Après le chiffre exact je sais pas, je me suis pas amusé à compter sur les panneaux d'affichage lol^^
_____
mika-

Posté le 17/05/2013 � 23:03 notnew
En même temps je trouve ça tellement anormal que absolument aucune statistique sur la promotion, les classements etc.. ne soit publié... Même le NC n'est pas communiqué par la fac, c'est n'importe quoi, à croire qu'on essaye par tous les moyens de nous maintenir dans l'ignorance, je comprends pas trop l'intérêt...

Merci pour les renseignements en tout cas smilies
Si on regarde plus au, faut viser quel place minimum dans le classement GENERAL final AVANT choix pour espérer une place en médecine après les choix (répartitions dans les autres filières, redoublement pour viser mieux etc...) ?
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 17/05/2013 � 23:11 notnew
Ben au niveau légal, ce qui prévaut, c'est au niveau universitaire, donc dans le JO on a le NC de Lyon I. Le reste dépend de l'organisation interne et est communiqué plus officieusement.
Y a quand même du progrès, avant la fusion des facs, le doyen venait annoncer le NC en amphi quelques jours avant le concours... Si c'est pas après lol

Quoiqu'il en soit, la répartition est équitable, au pro rata du nombre d'étudiants de chaque fac, grosso modo 2/3 1/3 puisque environ 1000 P1 à LS et 2000 à LE. Après le chiffre exact j'en sais rien, je ne me suis jamais vraiment intéressé à autre chose que médecine, kiné et ergo (ou plutôt ergo, kiné et médecine fin bon lol)

Les statistiques, les statistiques... Tu t'amuseras en biostats avec ce cher Pascal Roy et ses Pascalinettes D.Maucort-Boulch et M.Rabilloud à calculer l'incroyable probabilité qui te montre que plus tu bosses, plus tu as de chances d'avoir ta P1, et qu'un patron de réponse de QCM a 32 formulations possibles, donc 1 chance sur 32 de répondre correctement au pif (sans même lire la question), puissance le nombre de questions de l'examen, on tend vers zéro...
Bref^^

Pour avoir médecine? Grosso modo jusqu'à 350 c'est raisonnable, après ça tient de l'aléatoire, en dessous de 400 du miracle^^ mais on peut jamais dire, d'une année à l'autre c'est variable...
_____
mika-

Posté le 17/05/2013 � 23:14 notnew
Ok parce que j'avais vu un tableau qui montrait que le dernier pris après choix était 373 ème au classement médecine, mais ça nous dit rien sur son classement général c'est ça le problème... Si ça se trouve le gars était 500ème et avec tous les dentaires et quelques pharmas devant lui il a pu accéder à médecine... C'est compliqué smilies
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 17/05/2013 � 23:21 notnew
C'est vrai que c'est un sacré bordel...
Au final, tu passes de 1800 têtes de bétail pour plus ou moins cinq cents places au géné à 1799 (j'exagère^^ 1600 peut être, bref) pour 379 places de médecine, kiné et ergo...
Je n'avais pas connaissance de ce chiffre, ça veut vraiment dire, vu ce "sous NC", que toutes les places de médecine partent avant que l'on ne se décide à prendre kiné ou ergo? Voilà qui m'arrange bien^^ lol

500e je sais pas, c'est chaud quand même. Pour kiné et ergo ça passe (on m'a dit qu'en étant 480 l'an dernier on était 5/15 en ergo) mais méd... Perso j'étais 641e sur 2109 au géné et ajourné pour les trois, respectivement 593 en médecine, 302 kiné et 264 ergo (je sais pas exactement comment ils obtiennent ces chiffres, à un moment ça me dépasse lol^^)
Bon sur ce^^
_____
mika-

Posté le 17/05/2013 � 23:30 notnew
641ème et pas pris en ergo smilies ? Je pensais pas que c'était si prisé smilies

Merci beaucou pour les infos en tout cas, bonne soirée smilies

Et si quelqu'un à plus d'info concernant ma question initiale n'hésitez pas smilies
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 17/05/2013 � 23:35 notnew
Ca l'est pas tant que ça (dans tous ceux qui passent le concours MKE, l'immense majorité pense médecine, quelques uns kinés, beaucoup ne savent même pas ce que c'est qu'ergo^^ C'est le "syndrome du signe qui s'effrite", un peu comme le sigle fourre-tout LGBT(QI), on parle beaucoup des G, un peu des L, très rarement des B et quasiment jamais des T... Bref, je m'égare, je suis en pleine gestation du militant qui sommeille en moi^^ bref) mais il y a très peu de places... Vu qu'il y a un concours d'entrée direct en ergo en parallèle -contrairement aux kinés qui doivent passer soit par la PAES comme chez nous, soit par un institut distinct des facs et universités et donc par concours d'entrée-

Cette année en étant 510e en janvier ça devrait le faire pour ergo, je pense, j'espère! Et au pire, je ferai kiné, et vraiment mais alors vraiment au pire, médecine^^ mais ça m'étonnerait que je sois classé en médecine quand même smilies

De rien, on est là pour ça... Même à J-4 du concours ^^"
_____
Aller en haut • 20 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter