logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Que réviser ?

Aller en bas • 17 r�ponses
blasters
Jeune Carabin

Enregistré : 08/06/2013
Posté le 08/06/2013 � 12:17 puis édité 1 fois notnew
Bonjour ,

Je suis nouveau sur le forum , j'ai lu beaucoup beaucoup de posts , mais je n'arrive toujours pas à savoir ce qu'il faut que je révise .
Tout d'abord je suis en Terminal St2s je sais beaucoup de Terminal St2s ont postés de questions semblables . Je suis un futur Bizuth en PACES à Lyon Est normalement. Je n'ai pas le niveau des S en physique ou en math mais nos programmes se rapprochent surtout en physique / chimie . Par contre j'ai un très bon niveau de Biologie & St2s en même temps c'est normal c'est les deux matières principales de ma filière qui me serviront sans doute en PACES .
Je sais grâce à de nombreuses recherches que pour la FAC de Lyon il faut surtout réviser la Physique Chimie de 1er S & de Terminal S ( en spécialité ) .

Mais du coup que faut il vraiment que j'apprenne du Programme de S en math ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses & pour votre aide cela m'aidera grandement pour essayer de réussir la PACES.
gueguet
Nain-terne

Enregistré : 24/03/2012
Posté le 08/06/2013 � 12:46 puis édité 1 fois notnew
Salut !
Chez nous à Nancy , en ce qui concerne les maths , c'est juste des statistiques et de l'analyse de fonctions.
Niveau statistiques , la plupart du programme tourne autour des courbes de Gauss , chose qu'on ne fait pas en terminale.
Enfin si tu pouvais revoir les dérivées par exemple , ca serait pas mal , mais sans trop forcer , profite des tes vacances .
Je ne suis pas de Lyon , mais réviser tout le programme de Maths est inutile , ca c'est sur ! ^^

Bonjour ,

Tout d'abord je suis en Terminal St2s je sais beaucoup de Terminal St2s ont postés de questions semblables . Je suis un futur Bizuth en PACES à Lyon Est normalement. Je n'ai pas le niveau des S en physique ou en math mais nos programmes se rapprochent surtout en physique / chimie .

Euh c'est un peu contradictoire non ?
blasters
Jeune Carabin

Posté le 08/06/2013 � 13:11 notnew
Salut gueguet ,

Merci pour ta réponse . Il faut seulement réviser les dérivés ? Car en faite ce chapitre je l'ai fait aussi dans ma section et lorsque je regarde mon cours et celui de quelqu'un qui a fait une 1er & Terminal S le cours est le même ... Les Statistiques ou mêmes les Probabilités " normal " (ou Conditionnelles ) ne sont pas un réel problème . Ce qui me préoccupe c'est lorsque tu dis l'analyse de fonction peux-tu être plus précis ?
Kink
Nain-terne

Enregistré : 07/07/2012
Posté le 08/06/2013 � 13:21 notnew
Analyse des fonctions c'est t'as f(x), tu trouves f'(x) et tu donnes le sens de la courbe (croissante/décroissante), puis tu trouves f''(x) et tu donnes la concavité/concavité de la courbe.

Il me semble que f'' on le voit pas en term. Bref c'est rien de bien compliqué !

Ce que tu vois en P1 en math a part les biostats(=fonctions et dérivées et equations) ça a rien a voir et tu apprendras sur le tas. Tout ce qui est géométrie, complexes (etc..) tu t'en balance smilies

Je suis pas a Lyon mais normalement c'est ça (je laisse Gueguet me reprendre si je me suis gouré smilies)
gueguet
Nain-terne

Posté le 08/06/2013 � 13:21 notnew
Une analyse de fonction consiste a étudier son sens de variation ( croissante , décroissante) .
Il fallait aussi savoir toutes les infos sur les fonction sin , cos et tangente( dérivé , sens de variation , parité etc.. )
gueguet
Nain-terne

Posté le 08/06/2013 � 13:22 notnew
Analyse des fonctions c'est t'as f(x), tu trouves f'(x) et tu donnes le sens de la courbe (croissante/décroissante), puis tu trouves f''(x) et tu donnes la concavité/concavité de la courbe.

Il me semble que f'' on le voit pas en term. Bref c'est rien de bien compliqué !

Ce que tu vois en P1 en math a part les biostats(=fonctions et dérivées et equations) ça a rien a voir et tu apprendras sur le tas. Tout ce qui est géométrie, complexes (etc..) tu t'en balance smilies

Je suis pas a Lyon mais normalement c'est ça (je laisse Gueguet me reprendre si je me suis gouré smilies)

Pas besoin , c'est exactement ca smilies .
Ouais f'' c'est quand tu dérives f' , si tu sais dériver c'est pas dur ^^
blasters
Jeune Carabin

Posté le 08/06/2013 � 13:24 puis édité 1 fois notnew
Ah d'accord c'est tout simplement ce qu'on fait d'habitude ... Bon je pense que je devrais plus me concentrer a réviser & apprendre la Physique Chimie et revoir vite fait les maths sans trop me prendre la tête ...

Merci à tous les deux pour vos réponses !
tetellinnette
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 09/06/2012
Posté le 08/06/2013 � 13:45 notnew
Salut !

J'étais en PACES à Lyon Est cette année...
Alors pour les maths ... pas besoin des fonctions, tu verras 1 formules que tu as sans doute déjà vu pour les équations, rien de bien méchant ... enfin ça sert strictement à rien les fonctions ...une fois que t'as la formule ...
On fait essentiellement (pour ne pas dire uniquement) des stats où ce qu'on a fait au lycée ne sert pas tellement hormis les trucs tout con qu'on fait au début sur les probas que je pense tu as vu et revus et re-revus depuis la 3ème !

En physique, c'est pas la même ! C'est vraiment ... chaud patate ! (et pourtant en term j'étais pas mauvaise du tout...). C'est par contre là où les maths servent, il faut résoudre des équations pas compliqués (étant donnés qu'on a pas de calculatrice) , mais bon quand t'en a peu fait c'est plus dur, une fois qu'on a la technique c'est plus facile. Il faut savoir jongler entre les exponentielles, les logarithme, connaitre les règles spécifiques à chacun... Au niveau des thèmes abordés déjà en terminal ... la radioactivité (franchement on a pas fait grand chose de nouveau en paces j'ai trouvé... en dehors des exos pas vraiment du même type) et l'optique, je crois que c'est tout.

Et en chimie ... Que je me souvienne du S1, il me semble pas que ça m'est servi .... peut etre la chimie organique et encore... parce que celle qu'on fait en paces n'a pas vraiment quelque chose à voir avec celle de terminale en dehors du fait qu'on les appelle toutes deux "chimie orga" ...

Courage !

Passe le bac d'abord, c'est quand même mieux pour aller en paces ! smilies
_____
Ways to live forever ...
blasters
Jeune Carabin

Posté le 08/06/2013 � 14:03 puis édité 4 fois notnew
Salut ,

Tout d'abord merci , cela ma bien éclairé ... Par contre
C'est par contre là où les maths servent, il faut résoudre des équations pas compliqués (étant donnés qu'on a pas de calculatrice) , mais bon quand t'en a peu fait c'est plus dur, une fois qu'on a la technique c'est plus facile. Il faut savoir jongler entre les exponentielles, les logarithme, connaitre les règles spécifiques à chacun...
C'est quoi ce truc de malade ? Je m'attendais pas à un truc dans le genre smilies Je comprend pourquoi c'est galère ...
Et pourquoi on a pas le droit à la calculatrice o.O ?
Dr Moute
Ministre de la Santé

Enregistré : 21/05/2012
Posté le 08/06/2013 � 14:16 notnew
Parce que sinon tout le monde aurait 20 ^^ Mais avec de l'entrainement on y arrive... c'est comme tout !
_____
FASM1 - Promotion François Jacob
Responsable UE2 2014/2015 - Tutorat Lyon Est
blasters
Jeune Carabin

Posté le 08/06/2013 � 14:38 notnew
Parce que sinon tout le monde aurait 20 ^^ Mais avec de l'entrainement on y arrive... c'est comme tout !
Ah d'accord x'D , mais ils nous complique bien la vie sans calculatrice mdrr .
Kink
Nain-terne

Enregistré : 07/07/2012
Posté le 08/06/2013 � 14:43 notnew
De toute facon les calculs sont pas infaisables, loin de là. Si tu bosses bien les maths c'est assez simple et répétitif, pas mal de gens bossent moins cette matière, grosse erreur, c'est des points faciles smilies C'est pas la matière qui devrait t'inqueter comparé a la physique, la chimie ou la Santé publique ! Bonne chance en tout cas smilies
tetellinnette

Posté le 08/06/2013 � 20:50 notnew
Tout à fait d'accord avec Kink !
Les maths ou plutot "Les biostats" de ce cher professeur Roy (... "ce sont les aléas du directs"....) ca casse pas trois pattes à un canard, les calcules sont vraiments pas complexes ... en bossant un minimum évidemment (c'est pas inné non plus) !
Par contre la physique... on finit par y arriver un peu ... plus ou moins ! ... mais c'est vachement plus chaud ! Pas les calculs, mais plutot les méthodes à acquérir ....
Perso, je me tapais que des classement moyen moyen et re-moyen au tutorat, surtout faut pas se décourager d'arriver 800 et des brouettes, parce que tu t'en rendras compte au cours du semestre... les exos du tut sont souvent du même type, au bout de la 10ème fois que tu le vois, évidemment tu sauras faire, et du coup nécessairement les carrés seront vachement avantagés... mais le jour du concours, c'est pas pareil ... quand il y a 1 exercice classique pour 10 nouveau ... tout le monde sera d'un coup nettement moins bon ! En tout cas ce sont mes observations ... je sais pas si d'autres sont d'accord !

Et n'oublie pas de profiter de tes vacances... car l'année va être rude et longue !
_____
Ways to live forever ...
Verchere Aurélien
Jeune Bizut

Enregistré : 09/06/2013
Posté le 09/06/2013 � 12:31 notnew
Salut
Etant carré à Lyon Est cette année je peux témoigner du fait que tous ce que tu voies au lycée ne te seras pas vraiment utile en PACES, le programme est totalement différent en PACES (chimie organique, biostatistique,thermodynamique, radioactivité...). Il faut surtout savoir manipuler aisément les chiffres (puissance, exponentielle, logarithme...),car tous se fait sans calculatrice et pour le concours il faut savoir aller vite car la sélection au concours se fait certes avec la savoir mais égaleent la rapidité!
Pour ma part ce qui ma le plus aider de la terminale en PACES c'est l'optique en physique qu'on voit en spé physique en terminale S et quelques base de nomenclature en chimie organique, le reste ps franchement de rapport.

Un conseil étant futur bizuth sa ne sert a rien de réviser pendant tes vacances, profites à fond car cette année sera intense,mais par contre moi pendant l'été entre mes 2 P1 j'ai beaucoup travaillé pour avoir un maximum d'avance à la rentrée car le programme ne change guère chaque année. Et ceci à payé car ayant finis 1285 au Semestre 1 de mon année de bizuth, j'ai finis 150 en carré.

Bonne vacance smilies
blasters
Jeune Carabin

Posté le 10/06/2013 � 18:45 notnew
Merci à tous pour votre témoignage je pense que je vais profiter de mes vacances juste après le BAC ( mais je bosserais toute de même a fond le programme de physique-chimie des S )smilies
blasters
Jeune Carabin

Posté le 09/08/2013 � 11:19 notnew
Hello smilies ;

Bon bon bah j'ai eu mon Bac St2s depuis 1 mois maintenant smilies ; J'ai profité de la plage pendant tout ce temps il est temps de commencer à revisser un petit peu . Vivement la rentrée à Lyon Est x'D .

Je voulais simplement demander des petits trucs sur le programme de la 1er & Terminal S . Vous avez dit que limite 90% du programme de S n'est pas très utile pour la Paces .

J'ai toujours en Tête dans mon petit encéphale le Programme de la 1er & Terminale St2s je ne sais pas si je devrais revoir un peu la Bio ou la ST2S bref à vous de me dire je vais vous montrer un le programme des matières de mon Bac .

Commençons par ma matière préférée la Biologie :

Le programme de 1er était le suivant ( P4 à 7 ) : http://medias.editions-foucher.fr/foucher/manuels_numeriques/onli...

Le programme de Terminal ( P 2 à 5 ) : http://fr.calameo.com/read/0006769050d192eb9b6b8

Passons à la STSS :

Programme de 1er : http://medias.editions-foucher.fr/foucher/manuels_numeriques/onli...

Programme de Terminal : http://www.nathan.fr/feuilletage/?isbn=9782091627113

Le lien de Nathan beug de temps du coup je vous propose de voir le lien suivant : http://cache.media.education.gouv.fr/file/33/79/8/ST2S_sciences_t...

Passons aux Maths :

Programme de Première : http://pvevent1.immanens.com/fr/pvPage2.asp?puc=2637&pa=1&...
Programme de Terminale : http://pvevent1.immanens.com/fr/pvPage2.asp?puc=2733&pa=1&...

Passons à la Physique Chimie :

Programme de Première : http://pvevent1.immanens.com/fr/pvPage2.asp?puc=2669&pa=1&...

Programme de Terminale : http://pvevent1.immanens.com/fr/pvPage2.asp?puc=2734&pa=1&...

==> Pour la Physique Chimie que sa soit le programme de 1er S ou de Term S je pense que je devrais voir absolument la chimie organique x') . Ou peut être carrément la Partie Chimie des 1er S ou de Term S .
blasters
Jeune Carabin

Posté le 09/08/2013 � 11:41 notnew
Désoler pour le Double Post , mais je crois que je stresse trop x'D . Je devrais plus tôt continuer à profiter des vacances car toute façon le programme de la PACES et tout ce qu'on voit limite en Terminal n'a rien à voir . De plus je pense qu'on va revoir plein de notions / de base en début d'année . Non ?
Enfin j'espère smilies
tetellinnette

Posté le 09/08/2013 � 12:08 notnew
Salut !

J'ai regardé que les trucs de Term :
- La bio... ben ça sert à rien... c'est tellement plus approfondi en P1 que ... Et puis ce que tu te souviendras de cette année, ben tant mieux, sinon tant pis !
- La STS (me rappelle plus du nom) ... inutile... tu pourras peut être t'en servir en SHS on sait jamais trop avec cette matière !
- Les maths et la physique... ce qu'il faut avoir acquis ce sont les automatismes de calcul, de résolutions... je me répète, mais je crois que c'est ce qui est primordial pour réussir l'UE3, c'est de bien savoir résoudre rapidement, pas passer 20 ans à réflechir à la résolution... sachant que trouver comment résoudre mets déjà beaucoup de temps le jour J !

En gros... repose toi, ça viendra bien assez vite crois-moi!
_____
Ways to live forever ...
Aller en haut • 17 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter