logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions (précises) d'un futur P1

Aller en bas • 41 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
Nabazball
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 01/07/2013
Posté le 24/07/2013 � 00:51 notnew
Bonsoir,

Je suis inscrit l'année prochaine à la fac de Lyon est et j'ai quelques questions que j'aimerais poser.
J'ai parcouru de nombreux sujets sur ce forum et sur d'autres depuis plusieurs mois et j'aimerais à présent "paufiner" ma rentrée smilies

Je vais essayer d'être assez précis sur mes questions ^^

1/ Rencontre-t-on des problèmes dans la prise de note en amphi ? Certains profs vont très vite ou ont des cours mal organisés. Pour autant, au bout de 4h de cours, a-t-on quand même des cours que l'on peut apprendre (compréhensible, où il n'y a pas besoin de tout reprendre au dictaphone) ? Pour info, je prendrai les cours à la main parce que je suis trop lent sur ordi.

2/ Je ne suis pas très rapide dans la prise de note (au lycée). Je pense utiliser beaucoup d'abréviations pour avoir un maximum d'infos. L'apprentissage de la prise de note se fait-il rapidement pour un primant ? smilies

3/ a) Comment doivent-être utilisées les diapos des profs ? Simple plan du cours ou élément indispensable pour la compréhension ? Faut-il les regarder pendant le cours ou doit-on se concentrer sur ce que dit le prof ?
b) Je sais que les profs mettent leur diapo sur spiral parfois en retard. Dans le cas où elles sont indispensables, comment apprendre le cours du matin l'après-midi même ?

4/ Les polys que l'on peut trouver à la corpo ou à sa prépa privée (ce qui est mon cas) servent-ils de complément ? Pour préciser, quel doit être l'utilisation de ces polys ?
A ma prépa privée, ils m'ont dit que c'était un piège de vouloir à tout prix vouloir les polys de tous les cours pour venir en cours avec et ne pas prendre en note...

5/ La calculatrice est-elle autorisée ? Sinon, il faudra que je revois rapidement comment poser une division ^^

6/ a) Voici comment je compte organiser mon apprentissage durant la semaine :

-Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi : -matin : cours

-après-midi : apprentissage des cours du matin
-soirée : révision d'anciens cours ou annales pour s'entrainer ?

-Samedi : Révision de tous les cours de la semaine
-Dimanche : Révision d'anciens cours (il est apparemment important de réactiver régulièrement sa mémoire)

Je sais que la méthode dépend de chacun. Néanmoins avez-vous des remarques sur ce que je pense faire ? Des incohérences ? Des impossibilités par manque de temps ? Des similitudes avec votre méthode ? Bref, je pense que vous m'avez compris ! Je précise que j'étais un élève moyen un lycée, pas un génie ^^

b) Si à la fin d'une journée (mardi par exemple, je prends au hasard) on a eu le temps d'apprendre que les cours du matin, peut-on être satisfait du travail fourni ou faut-il en faire plus pour avoir ses chances ?

7/ Les annales présentes sur spiral sont-elles suffisantes pour l'entrainement ou faut-il que j'utilise également celles de ma prépa ?

8/ Existe-t-il des cours ou l'apprentissage doit s'effectuer mot par mot ? Ou doit-on apprendre de la même manière que la SVT au lycée pour le ROC ? (désolé je fais avec mes références) C'est-à-dire comprendre les phénomènes et être capable de les expliquer précisément.

9/ A-t-on le temps en amphi de recopier les schémas ou un appareil photo est-il tout de même préférable pour être rapide ? Je ne connais personne à la fac encore, alors je suis pas sûr de pouvoir travailler à plusieurs pour prendre les notes etc...

Je suis conscient d'avoir posé un grand nombre de questions. J'espère avoir été précis et clair pour vous faciliter la tâche. Tentez d'être précis s'il vous plaît aussi smilies

Je sais qu'il y a de nombreux petits "futur bizuth" qui posent ce genre de questions mais je pense qu'elles diffèrent un peu malgré tout, soyez indulgents.

Merci par avance pour vos réponses, j'attends à présent avec impatience !

Nabazball
tetellinnette
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 09/06/2012
Posté le 24/07/2013 � 10:02 notnew
Salut !
Je ne sais pas si tu es à Lyon Est ou Lyon Sud, mais je vais tenter de te répondre pour LE !

Bonsoir,

Je suis inscrit l'année prochaine à la fac de Lyon est et j'ai quelques questions que j'aimerais poser.
J'ai parcouru de nombreux sujets sur ce forum et sur d'autres depuis plusieurs mois et j'aimerais à présent "paufiner" ma rentrée smilies

1/ Rencontre-t-on des problèmes dans la prise de note en amphi ? Certains profs vont très vite ou ont des cours mal organisés. Pour autant, au bout de 4h de cours, a-t-on quand même des cours que l'on peut apprendre (compréhensible, où il n'y a pas besoin de tout reprendre au dictaphone) ? Pour info, je prendrai les cours à la main parce que je suis trop lent sur ordi.

Si tu entend pas problèmes le bruit de l'amphi, je dirais que non, j'étais pourtant dans l'amphi A, un des deux plus gros amphis et pas de soucis, sauf quelques fois mais bon .... c'est aps grave!
Après au niveau de la vitesse je dirais qu'au S2... il est quasi nécessaire d'avoir un dicta... sauf si tu grattes plus vite que la lumière... les profs d'anat sont ... trèèèès rapide !

2/ Je ne suis pas très rapide dans la prise de note (au lycée). Je pense utiliser beaucoup d'abréviations pour avoir un maximum d'infos. L'apprentissage de la prise de note se fait-il rapidement pour un primant ? smilies

On se pose tous cette question, mais t'inquiète pas, ça va très vite venir la prise de note ! Tout le monde y arrive, alors pourquoi pas toi ? Rassure toi smilies

3/ a) Comment doivent-être utilisées les diapos des profs ? Simple plan du cours ou élément indispensable pour la compréhension ? Faut-il les regarder pendant le cours ou doit-on se concentrer sur ce que dit le prof ?
Et bien... si elle sont en ligne avant je te conseille de les imprimer et d'écrire ton cours dessus, comme ça, ça évite de les recopier pendant ou après ( = gain de temps !).
b) Je sais que les profs mettent leur diapo sur spiral parfois en retard. Dans le cas où elles sont indispensables, comment apprendre le cours du matin l'après-midi même ?
J'ai envie de répondre... comme tout le monde, tu te débrouilles ! ^^ Non... je sais pas quoi répondre... je sais plus... des fois j'attendais la diapo, des fois non, ça dépend ce qu'il te manque, mais au S1 il me manquait rarement beaucoup de chose donc.... !

4/ Les polys que l'on peut trouver à la corpo ou à sa prépa privée (ce qui est mon cas) servent-ils de complément ? Pour préciser, quel doit être l'utilisation de ces polys ?
A ma prépa privée, ils m'ont dit que c'était un piège de vouloir à tout prix vouloir les polys de tous les cours pour venir en cours avec et ne pas prendre en note...
Mmmm ... j'avais pas de poly donc c'était vite vu... Et puis je pense aussi que c'est un piège pour ne pas venir en cours! Mais sinon c'est vachement pratique de piquer ceux des autres quand t'as des gros trous ! smilies ... bref... je t'aide pas!

5/ La calculatrice est-elle autorisée ? Sinon, il faudra que je revois rapidement comment poser une division ^^
Non pas autorisé ! Ouille! smilies

-Dimanche : Révision d'anciens cours (il est apparemment important de réactiver régulièrement sa mémoire)

Je sais que la méthode dépend de chacun. Néanmoins avez-vous des remarques sur ce que je pense faire ? Des incohérences ? Des impossibilités par manque de temps ? Des similitudes avec votre méthode ? Bref, je pense que vous m'avez compris ! Je précise que j'étais un élève moyen un lycée, pas un génie ^^
Comme tu l'as dis ... la méthode dépend de chacun !
J'avais à peu près la même trame que toi, aprem et soirée : cours du jours + révisions d'autres, le WE : cours de la semaine (et si j'avais par miracle un peu de temps autres révisions)

b) Si à la fin d'une journée (mardi par exemple, je prends au hasard) on a eu le temps d'apprendre que les cours du matin, peut-on être satisfait du travail fourni ou faut-il en faire plus pour avoir ses chances ?
Mmmm... si chaque jour tu n'as appris que les cours de la journée, sans rien revoir d'autres ça me parait léger... après ce n'est que mon humble avis!

7/ Les annales présentes sur spiral sont-elles suffisantes pour l'entrainement ou faut-il que j'utilise également celles de ma prépa ?
Ben... si tu prend une prépa.... c'est pas pour t'entrainer ? Enfin ça me parait contradictoire... !

8/ Existe-t-il des cours ou l'apprentissage doit s'effectuer mot par mot ? Ou doit-on apprendre de la même manière que la SVT au lycée pour le ROC ? (désolé je fais avec mes références) C'est-à-dire comprendre les phénomènes et être capable de les expliquer précisément.
Euh... faut TOUT connaitre (presque...), c'est pas non plus du mot à mot, mais bon faut tout savoir quoi...

9/ A-t-on le temps en amphi de recopier les schémas ou un appareil photo est-il tout de même préférable pour être rapide ? Je ne connais personne à la fac encore, alors je suis pas sûr de pouvoir travailler à plusieurs pour prendre les notes etc...
Sur les diapo y a les schéma, au S1 les profs font peu de schéma (voir aucun dans mes souvenirs), au S2 t'aura bien trouvé quelqu'un avec qui se partager la tache, notamment en anat un qui fait le schéma et l'autre le légende !

Je suis conscient d'avoir posé un grand nombre de questions. J'espère avoir été précis et clair pour vous faciliter la tâche. Tentez d'être précis s'il vous plaît aussi smilies

Je sais qu'il y a de nombreux petits "futur bizuth" qui posent ce genre de questions mais je pense qu'elles diffèrent un peu malgré tout, soyez indulgents.

Nabazball

Je viens de lire qu'il fallait être précis.... Si tu veux plus de précisions demande smilies
Et t'inquiète paaaas ça va aller !
smilies
_____
Ways to live forever ...
Ipishe

Enregistré : 11/05/2012
Posté le 24/07/2013 � 14:07 puis édité 1 fois notnew
Alors je vais répondre bien que tetelinette t'a déjà donné son avis !

Bonsoir,

Oui, c'est vrai qu'au début, niveau prise de note c'est pas le top ! Mais bon au bout de 3-4 jours tu t'y fais t'inquiètes pas pour ça ! Au S1, tu n'a pas vraiment besoin de dictaphone par contre il est difficile de faire sans au S2 (cf. Cours d'anatomie). Au niveau du Dictaphone, il ne faut pas tomber dans le "piège". En gros, ne perds pas ta journée à vouloir TOUT réécouter.

Ça dépend de toi !! Si tu trouve une bonne méthode de travail et d'apprentissage tout de suite alors oui tu ira vite. Pour ma part j'ai mis 4 mois à trouver ma méthode (premier semestre litigieux donc) mais une fois que je l'ai eu trouvée j'apprenais les cours de la matinée en 4-5h (tout dépend des cours évidemment).

Au S1 je n'utilisais aucuns diapo (oui quand je dis que mon S1 était litigieux, il l'était) : Grande Erreur. Il y a pas mal de cours où tu as besoin des diapo (au moins en ce qui concerne les schémas qui t'aide à mieux comprendre). De même, les cours de morel sont incompréhensible sans diapo.

Tu te débrouille smilies

Je ne sais pas car ma prépa ne propose pas ces polys mais garde à l'esprit que seul le cours du prof est important.

Tu est un marrant toi smilies

Niveau méthode de travail : chacun la sienne :p Tu verra que tu comprendra mieux quand tu sera en P1.
Je pense qu'il fait faire attention aussi à ne pas trop travailler. Au S1 je travaillais 14h par jours
7 jours sur 7 (au bout de 1 mois et demi j'étais mort).
Au S2 j'ai écouté les conseils que nous donnait ma prépa : 10 heures par jours 6 jours sur 7 et jai revu entierement ma methode de travail (toujours savoir se remyettre en question !) et jai gagné 600 places. Souviens toi bien que le plus important ce n'est pas la quantité mais la qualité. Il faut que tu soir un maximum productif quand tu bosse et pour ce faire (à mon sens), il faut se ménager des pauses.
Pour ma part n'arrêtait le samedi à 19h et je reprenais le lundi à 8h. Pense aussi à faire du sport : ultra-important.

Tout dépend des cours mais en règle général je trouve ça insuffisant car il faut faire des annales, des exos !

Les annales sur spiral sont très bien et il y en a pas mal ! Mais les annales sont cols car tombées au concours !

Par cœur bizuth !!! Mais bon, si tu comprends bien tu apprends plus vite aussi !

Essaie de te trouver un binôme ou alors dégaine ton appareil photo et ton dicta.

Nabazball
Nabazball

Posté le 25/07/2013 � 14:08 notnew
Merci déjà pour toutes ces réponses smilies

Je vais essayer de préciser quelques questions parce que j'ai l'impression qu'elles sont pas claires.

Je n'ai pas bien compris à quoi servaient les diapos.
-En cours, si on sait que le prof met ses diapos en retard sur spiral, faut-il prendre en note uniquement ce que dit le prof ou prendre également les diapos ?

-De plus, sur les diapos des profs est-ce qu'il y figure tout le cours ou rajoute-t-il des choses en plus ? En gros, si le prof met ses diapos sur spiral en avance et qu'on les imprime, on aura (QCM): - juste quelques remarques à ajouter ?
-prendre un cours entièrement à côté ?
-rien à marquer, tout est sur le diapo ?

-En anatomie, il n'y a que des schémas à prendre en note ou il faut également prendre des notes en plus du schéma ?

-Si j'apprends mon cours de la journée l'après-midi même, vaut-il mieux que je fasse des annales le soir sur le cours appris l'après-midi ? Ou attendre le week-end après avoir revu les cours de toute la semaine ?

-Le WE, en toute objectivité et de manière générale, on a le temps uniquement de revoir les cours de la semaine ? Ou on peut les revoir en 1 jour (le samedi d'après ce que j'ai prévu) ?
Ca dépend surement des cours, mais je parle de manière générale. Je veux essayer de prévoir ce genre de choses pour ne pas me retrouver perdu ^^

Je bombarde encore de questions, désolé smilies

Merci encore pour les réponses (assez précises ^^) !
Djoco
Nain-terne

Enregistré : 31/01/2013
Posté le 25/07/2013 � 17:13 notnew

Je vais essayer de préciser quelques questions parce que j'ai l'impression qu'elles sont pas claires.

-En cours, si on sait que le prof met ses diapos en retard sur spiral, faut-il prendre en note uniquement ce que dit le prof ou prendre également les diapos ?

Il faut faire les deux. (selon ce que je tire de mon expérience de cette année)
Je prends l'exemple d'un cours de biomol. Le prof te fait un cours oral, en présentant son diapo qu'il mettra plusieurs jours à publier.
Ton boulot : boire ses parole, noter tous les détails, même si tu ne comprends pas sur le moment, tous les détails vont s'assembler au fur et à mesure du cours.
Le must, c'est de prendre des notes ET de prendre en photo ses diapos, histoire de pouvoir bosser son cours le soir même !
Enregistrer l'audio te permettra de revoir les passages ou tu penses avoir loupé des détails, et, couplé avec tes photos, tu pourras construire ton cours.
Dans tous les cas, cherche d'abord à comprendre ton cours avant d'apprendre. (quelquechose que tu entendras souvent...)

-De plus, sur les diapos des profs est-ce qu'il y figure tout le cours ou rajoute-t-il des choses en plus ? En gros, si le prof met ses diapos sur spiral en avance et qu'on les imprime, on aura (QCM): - juste quelques remarques à ajouter ?

Je répondrais tout en même temps. Tu verras par toi même : chaque prof sa conception du diaporama !
Certains t'écriront tout le cours, et il ne faudra que comprendre en amphi et apprendre le poly, d'autres ne feront qu'illustrer, préciser leur propos, et enfin rarement, tu y apprendras des choses non dites en cours. (très rarement)
Enfin il y a ceux qui te le serve comme un support pour la prise de note, voire qui s'en serve comme plan, fil directeur du cours. Parfois les schémas importants y sont figurés.
On ne peut te donner une réponse franche donc. Tu vas t'adapter aux profs !

(tu comprends la difficulté de répondre précisément dans ces conditions)

-En anatomie, il n'y a que des schémas à prendre en note ou il faut également prendre des notes en plus du schéma ?

S'il n'y avait que les schémas...
Certains profs ne te proposeront aucun schéma, que du blabla et des illustrations. A toi de gérer tes schémas comme tu l'entends, d'en créer à ta manière. D'autres accordent une grande importance aux schémas, mais il ne faut SURTOUT pas perdre une miette de ce qui est commenté à l'oral sur le schéma, sinon gare à la déroute.
Tu auras néanmoins l'aide du tutorat dans les schémas. Ils seront imprécis car les schémas changent d'une année sur l'autre (des détails (Importants !)) mais si divergence il y a, tu auras toujours moyen de trouver la bonne légende en farfouillant un peu.
Anatomie, un seul crédo : Photo-dicta !
Certains ne font que les schémas et réécoutent le cours chez eux, d'autres l'inverse... Le mieux étant d'etre à plusieurs pour faire les deux.

-Si j'apprends mon cours de la journée l'après-midi même, vaut-il mieux que je fasse des annales le soir sur le cours appris l'après-midi ? Ou attendre le week-end après avoir revu les cours de toute la semaine ?

Objectivement, tu vas avoir du mal à t'y retrouver dans les annales dès le début de l'année.
Plusieurs raison :
- quasiment rien sur spiral
- Tout est à la bibli, mais rien n'est corrigé.
Par contre, tu peux user et surtout abuser des colles. Colles du tutorat, colle de ta boite, colle d'autres boites. Tout est bon à prendre. Sois attentif aux corrections des matières à reflexion/calcul particulièrement.

Pour répondre à ta question, tu verras par toi même comment organiser ton temps. Il est impossible de réellement prévoir comment vont s'agencer tes journées avant d'avoir mis les pieds dans un amphi, d'avoir vécu 1 semaine de cours.
Si j'ai un conseil à te donner, c'est de bien maîtriser les 1ers cours. Tu remarqueras que tu n'es pas trop surchargé durant le premier mois. Mais ca va s'accélérer le 2ème mois avec des cours plus dense, plus de choses à apprendre.
Prends donc ton temps pour bien comprendre et apprendre le 1er mois, tu n'auras qu'à revenir dessus pour réviser les petits détails quand tu te rendras compte de la véritable masse de travail.

-Le WE, en toute objectivité et de manière générale, on a le temps uniquement de revoir les cours de la semaine ? Ou on peut les revoir en 1 jour (le samedi d'après ce que j'ai prévu) ?
Ca dépend surement des cours, mais je parle de manière générale. Je veux essayer de prévoir ce genre de choses pour ne pas me retrouver perdu ^^

Alors alors... Plusieurs cas.
Au début de l'année, tu y arriveras sans problème.
Au milieu et à la fin de l'année, tu vas en chier. Clairement, je bossais samedi et dimanche au second semestre sans pouvoir me refaire l'intégralité des cours de la semaine. Je parle de faire ça sérieusement : apprendre en faisant des schémas, des fiches...

Si j'ai encore un dernier conseil à te donner, car ça a marché pour moi (passé primant) Révise pour les colles du tutorat.
Chaque lundi une matière différente, alors consacre ton week end, non pas à ne réviser QUE la matière dite, mais consacre y plus de temps.
L'idée, c'est de se sentir à peu près bon le dimanche soir, d'être OK sur la matière, tout en ayant revu d'autres cours de la semaine.

Après, pour revoir les cours, soit tu fais plutot au feeling (comme moi), càd que tu sais ce que tu sais, et ce que tu ne sais pas, donc tu t'organise en fonction de ce que tu ne sais pas, ponctuellement. (en clair, pas de planning sur 4 semaine, mais plutot semaine/semaine, voire jour/jour)

Soit tu organises quelquechose de très carré et hyper stricte pour être sur de ne rien oublier ! (Mais n'ayant pas utilisé cette méthode, hormis pour les périodes de révision pré-concours, je ne garantis rien. A toi de voir.)

If you still have any questions...

Pour finir, te tracasse pas trop. Ca viendra bien assez vite !!
commence en avance pour te rassurer et arriver avec un minimum de recul, mais respire et profite de ce qu'il te reste de vacances pour décompresser et rassembler toute ta motivation.
tetellinnette

Posté le 26/07/2013 � 11:58 notnew
Je m'y recolle! smilies

Tu ne sauras jamais si le prof va mettre son diapo en début d'aprem, courant l'aprem, ou dans la soirée voir 2 ou 3 jours plus tard... sauf que quoi qu'il en soit... tout ce que le prof diras en cours, tu pourras l'avoir que sur le moment même, la diapo c'est toujours rattrapable... en général on a quand meme le temps de prendre les deux.

Djoco t'as tout dis !

Il faut TOUT prendre ! Et oui ... c'est la m**** ! ^^
Pour te décrire ... au début du semestre je tentais de prendre tout toute seule... mission impossible (= cours dégueu... avec pleins de trous.... l'horreur !) , on s'est vite résigné à s'y coller à plusieurs... quel bonheur ! En gros, un avec un ordi qui reprend au dicta l'aprem pour tout avoir, et les 3 autres on faisait les schémas et un de nous qui recopie, on scan et voilà ! Cours tip top ! Et on tournais...!

Je ne suis pas très apte à répondre.... j'ai quasi pas fait d'annales de l'année... mes entrainements ce résumait à la colle du tutorat, et les colles de ma boite à colles...
Pour moi quand je faisais des annales c'était presque une pause... c'est agréable ^^
Bref, je t'aide pas! En tout cas, ça sert à rien de faire des annales ou s'entrainer quand on a pas tout compris au cours et qu'on ne connais pas le cours...

En 1 jours ça me parait mission impossible...et puis c'est bien de varié aussi...! Chaque WE j'avais toujours le temps de revoir la semaine, et revoir deux/trois cours ... En 1 jour je pense qu'on passe vite en " vite fais, mal fais!"
Et contrairement à Djoco j'ai JAMAIS révisé une colle avant... Y a deux côté, si tu la bosses et que tu la réussis ça fait du bien au moral! mais si tu la bosse et que t'as un classement de m*** c'est encore plus décourageant ! Au final, j'ai rarement eu de bons classement au tut' (700-800 au S1 ... 263 au CCB et dans les 500 au S2...certes dans certaines matière j'arrivais parfois bien classé de temps à autre! )... c'est décourageant mais t'as l'excuse de te dire "ah mais le jour du concours j'aurais révisé!" ... la preuve...je l'ai eu!
Bref, tout ça pour dire fais comme tu veux, et comme ça te boostera le plus!

Voilà... mais destresse^^ Tu trouveras ton rythme tous seul... tu as l'air d'y avoir déjà bien pensé, ça viendra vite!
_____
Ways to live forever ...
Djoco
Nain-terne

Posté le 26/07/2013 � 12:54 notnew
Encore une fois, on te propose nos méthodes. Comme tu as pu le voir, tetellinette et moi avons 2 perceptions différentes du programme de nos week end, et pourtant, on a tous les deux eu notre concours.
Preuve que tu choisiras, toi aussi, la tienne : il n'y a pas lieu de s'en stresser maintenant.

Mais je me reconnais néanmoins à travers toi, j'avais le même genre d’appréhension, et le fait que des gens aient répondu à mes questions m'a aidé à souffler avant le début.

;)
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 26/07/2013 � 13:23 notnew
Moi je te conseille d'aller lire les interviews des néo P2, tu verras qu'il existe plein de méthode, de rythme etc. Suffit de trouver le sien smilies
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Nabazball

Posté le 26/07/2013 � 15:07 notnew
Merci pour vos réponses bien détaillées. Concernant les interviews Romain LN, j'étais déjà allé voir mais merci quand même ^^

Sachez quand même que je ne stress pas spécialement pour l'instant, c'est juste que je veux me donner un maximum de chances de réussir. Je pense qu'il y a des détails qu'on peut régler avant la rentrée smilies

-J'ai l'impression que je ne vais pas pouvoir apprendre les cours du matin l'après-midi dans pas mal de cas. C'est grave docteur ? smilies
Parce que si je suis obligé de reprendre mes cours avec des trous de partout, que je n'ai pas compris, et que je n'ai pas les diapos pour bien apprendre, je vais être dans la me***...
Disons que c'est la chose que j'appréhende le plus. Je veux bien bosser comme un taré mais si on ne m'en donne pas les moyens ou que je travaille dans le vent, je vais être dégoûté. C'est une fausse appréhension ?

-En anatomie il faudra donc absolument que je trouve des personnes pour travailler avec eux ^^ Les schémas que donne le prof ne sont pas légendés ? smilies

-Les annales que l'on trouve sur spiral ou à la BU ne sont pas corrigés ? Ca sert à rien si c'est le cas.

-Pour Djoco : quel est l'intérêt de revoir les cours la veille du tutorat ? Sachant que si je ne me trompe pas, c'est sur une UE entière, donc ça doit être compliqué de tout revoir en plus des cours de la semaine. Tu vois ce que je veux dire ? ^^

-Ca vaut le coup de savoir poser division et multiplication ou pas ? (question bête mais bon smilies)

Djoco, je voulais savoir quand tu trouvais le temps de faire des annales ? smilies

S'il y a d'autres personnes qui veulent répondre à mes questions, n'hésitez pas ! Plus il y en a, mieux c'est pour moi smilies

Merci pour vos réponses, je suis (un peu) plus rassuré !
Djoco
Nain-terne

Posté le 26/07/2013 � 20:57 puis édité 5 fois notnew
Merci pour vos réponses bien détaillées. Concernant les interviews Romain LN, j'étais déjà allé voir mais merci quand même ^^

Sachez quand même que je ne stress pas spécialement pour l'instant, c'est juste que je veux me donner un maximum de chances de réussir. Je pense qu'il y a des détails qu'on peut régler avant la rentrée smilies

-J'ai l'impression que je ne vais pas pouvoir apprendre les cours du matin l'après-midi dans pas mal de cas. C'est grave docteur ? smilies
Parce que si je suis obligé de reprendre mes cours avec des trous de partout, que je n'ai pas compris, et que je n'ai pas les diapos pour bien apprendre, je vais être dans la me***...
Disons que c'est la chose que j'appréhende le plus. Je veux bien bosser comme un taré mais si on ne m'en donne pas les moyens ou que je travaille dans le vent, je vais être dégoûté. C'est une fausse appréhension ?

Bien, sache que moi je passais, au deuxième semestre, quasi toute mon aprem' à reprendre mes cours. Et on les faisait à plusieurs. Pour te dire que c'est pas Dramatique de ne pas finir son apprentissage le jour même. En revanche, ce qui est important, c'est de ne pas accumuler du retard. Finir ta semaine la semaine, c'est déjà très bien, et ce sera parfois dur à tenir !
Et, tu auras forcément du mal avec la prise de certains cours. Ca va te décourager, mais c'est à ce moment que tu dois te motiver, car là est le risque de perdre ta motivation. La force du p1, c'est de trouver les ressources pour rebondir à chaque problème. Tu auras des problèmes de bruits parfois, tu n'auras pas entendu une phrase super importante... Va voir les tuteurs, envoie un message sur le forum.
Il te manquera des légendes.. N'importe quoi, il y aura toujours une solution, mais pas forcément évidente.
D'autre part, dis toi que le principal, c'est d'avoir un cours complet. Tu verras (ou pas) que c'est ce qui fera ta force. Beaucoup n'ont pas de cours complet, et c'est ce qui leur fait défaut au concours. Un cours complet lu, c'est mieux qu'un cours trop incomplet mais mieux appris. Tu retiens forcément des petits détails en les lisant, même sans y faire attention.Mon conseil, qui a marché avec moi, c'est de ne pas lésiner sur le temps passé pour avoir un cours complet : Quitte à prendre des crises de nerfs parfois.

-En anatomie il faudra donc absolument que je trouve des personnes pour travailler avec eux ^^ Les schémas que donne le prof ne sont pas légendés ? smilies

Tu trouveras différents profs. Sans les citer, certains te feront les schémas en direct et dicteront les légendes PENDANT le dessin. Ne tombe pas dans le piège, il va te dire "je répèterais tout ensuite" mais il oublie de tout dire sans rien omettre, ou alors, il le dit si vite que tu ne vois pas ou son doigt a pointé (ou encore, l'image est trop floue...). Ton dicta, tu l'aimeras.

-Les annales que l'on trouve sur spiral ou à la BU ne sont pas corrigés ? Ca sert à rien si c'est le cas.

I told you. Toutes les annales relativement récentes ne sont pas corrigées à la BU. Tout ce que tu trouveras corrigé date de plus de 5 ans dans le meilleur des cas.
Par contre, tu trouveras des corrections faites par les étudiants, (dites officielles, mais parfois, tu en doutes franchement...) lorsque les corpos vendront les annales.

ATTENTION : Tout n'est pas corrigé ! Cela dépend de la motivation de tes ainés. Les annales récentes le sont très peu, tu devras te démerder malheureusement. Les profs n'en donnent que rarement sur leur propre concours. Certains le font en cours.

Quelques mois avant la fin du semestre (2-3 mois), les corpos mettront toutes les annales, classées par matière et ce, sur plus de 15-20 ans, avec un relatif tri sur ce qui est ou non dans le programme à l'heure actuelle.
Tu peux les acheter.(elles coûtent à peu près le prix de l'impression , càd pas trop cher)

-Pour Djoco : quel est l'intérêt de revoir les cours la veille du tutorat ? Sachant que si je ne me trompe pas, c'est sur une UE entière, donc ça doit être compliqué de tout revoir en plus des cours de la semaine. Tu vois ce que je veux dire ? ^^

L'intérêt, c'est l'inverse de ce que te dit ma collègue. Càd être content de faire des bons résultats, ça motive, et ça cible les défauts de connaissances. Sans avoir franchement révisé un peu, je ne voyais pas l'intérêt de faire la colle. Une note sans révision ne me signifiait rien. Mais encore une fois, chacun sa vision comme tu le vois.
Si tu penses comme tetellinette, alors tu ne feras pas comme moi.

Et, la priorité était pour moi d'avoir appris tous les cours de la semaine. Appris signifiait fiché, schématisé (dépend de smatières) et relu. (car il est impossible d'apprendre en une semaine : tu t'en rendras compte. 1 cours d'un jours correspond à plusieurs semaines de cours au lycée)
Le week end, et les jours en semaine où j'avais un blanc, je le consacrais à :
- finir de revoir les cours que je n'avais pas eu le temps de revoir
- Revoir certains cours dont je ressentais le besoin pour la colle
- revoir des fiches ou des schémas de cours qui me semblent lointain poinctuellement
- faire des annales

J'ajouterais que je révisais aussi, à mes heures perdues, l'ue en colle de la semaine dans ma boite à colle.
On en venait à beaucoup de boulot, mais l'intérêt majeur c'est d'avoir un fil conducteur. Pour moi, ces colles me donnaient le ton.
==> Voilà, telle semaine tu révises plutot ça et ça, telle semaine ça et ça.. Et ça permet de rythmer ton emploi du temps.
Moi j'y trouve que des intérêts. A toi de voir ce que t'en penses ! Soupèses les pour et les contres et choisis le meilleur pour Toi.

-Ca vaut le coup de savoir poser division et multiplication ou pas ? (question bête mais bon smilies)

OUI ! Indispensable. Faire une épreuve de biophysique en 45 minutes sans savoir faire ça, t'es mort.

Djoco, je voulais savoir quand tu trouvais le temps de faire des annales ? smilies

La réponse est... Quand j'en trouvais, j'avais pas de créneaux définis, Sauf pour les révisions pré-concours. Pour réviser avant les colles également. Faire des annales permet d'avoir une idée du type de question posée. Et surtout de cibler ton apprentissage. Très bien à faire. Mais attention à ne pas te laisser avoir : elles sont parfois dures, et ne baisse pas les bras si tu n'y arrives pas (pas dans les temps, énoncés incompréhensibles...) Dis toi que c'est normal, et que le but n'est pas d'avoir 18. Au concours, si t'as déjà 12/20 tu sauteras au plafond

S'il y a d'autres personnes qui veulent répondre à mes questions, n'hésitez pas ! Plus il y en a, mieux c'est pour moi smilies

Merci pour vos réponses, je suis (un peu) plus rassuré !

Tu n'es pas stressé, mais pas serein non plus !
Nabazball

Posté le 27/07/2013 � 17:43 notnew
Comme vous me donnez tous beaucoup d'éléments, j'aimerais une nouvelle fois revenir sur certains points qui me chagrinent ^^

-Au premier semestre, il est donc normalement faisable de tenir l'emploi du temps que je me suis fixé si les cours sont facilement prenables ?

Voici l'emploi du temps pour ne pas être obligé de fouiller dans mes posts :

-soirée : révision d'anciens cours ou annales pour s'entrainer

-Le dictaphone me sera-t-il tout de même utile au premier semestre ? En gros, si je me pointe le premier jour avec, je n'aurais pas trop l'air c** ? smilies

-Si je comprends bien, quand le rythme va s'accélérer, je n'aurais que le soir pour commencer à revoir les cours de la matinée et il faudra que je les apprenne le week-end (surtout si les profs mettent leur diapo parfois indispensables en retard...) ? Le plus gros du travail se fait donc le week-end ? smilies

-D'après certaines personnes ou blogs, il faut revoir 3 fois voire 4 ou 5 un cours pour le maîtriser. Dans le cas où on a déjà du mal à apprendre les cours de la semaine, il devient impossible de revoir les anciens cours ?

-Cette question rejoint un peu la précédente. Il est d'après beaucoup de sources primordial de s'entraîner beaucoup et régulièrement (en plus des colles apparemment). C'est mission impossible au vu du rythme pour réussir à apprendre un cours non ?

-J'ai entendu dire que le matin ( 2 fois 2h) on grattait en moyenne 16 pages. D'autres disent qu'ils atteignent 40 pages et ça me paraît assez excessif. Quand est-il pour vous ?

-Au lycée, je passais souvent beaucoup de temps sur certains cours pour tout comprendre. Par contre, à la fin, je comprenais vraiment tout quand je m'acharnais (j'étais quand même parfois un peu trop pointilleux). Je passe en réalité beaucoup plus de temps pour comprendre que pour apprendre. Ca risque de me poser problème d'après vous ?

-Pour Djoco plus particulièrement : Est-ce qu'il t'arrivais de venir en cours avec les diapos du prof (s'il les avait mises en avance sur spiral) ou les polys ? Ou c'est mal et il vaut mieux prendre des notes ?

Voilà, j'espère que je ne pollue pas trop le forum avec toutes mes questions smilies

Si d'autres personnes veulent rajouter des choses, ils ne sont pas obligés de répondre à toutes mes questions ! smilies
Dr Moute
Ministre de la Santé

Enregistré : 21/05/2012
Posté le 27/07/2013 � 19:12 notnew
- Pour ton organisation, c'est celle de tout P1 donc trés bien ^^ Faisable !
- Au premier semestre, le dicta ne sert à rien (sauf pour le cours de Rousson et de Morel en mon sens ^^) Au 2° semestre je pense qu'il est quand même trés utile.

- Le plus gros du travail se fait TOUT le temps ! Tu va devoir apprendre tes cours par coeur (ou quasiment) donc oublie le dicton" le gros du travail se fait par ta présence en cours"... A chaque fois que tu va bosser ton cous chez toi, tu va découvrir ou mieux comprendre un notion et c'est ce qui va te démarquer des autres ^^

- Si tu es assez organisé... si ! Il suffit d'apprendre à te connaitre savoir quelles matières te demandent plus de temps, quels cours etc... De toute façon, tu es bien obligé de retenir un max de choses, autant te dire que c'est possible ! Mais NOT WORRY, c'est vrai que ça peut paraître difficile de prime abord, mais on s 'en sort ^^

- toujours une question d'organisation... Mais tu verras qu'avec le temps tu va peaufiner ta méthode de travail, et que tu va arriver à caler ton rythme sur celui de la fac ^^ Ne t'inquiètes pas !

- A l'ordi (caractère 12, CALIBRI MDRRR) je prenais environ 8 pages par heures... Tu multplies par 4... ça fait 32 ! Mais après, il faut pas non plus se fixer un nombre de pages à atteindre... C'est débile et ça ne fais qu'ajouter du stress... Compare avec tes potes à la limite, mais te prend pas la tête pour un nombre de pages...

- ça ne te posera un problème que si tu accumules du retard et qu'au final tu es largué complet... Perso, j'ai aussi besoin de comprendre les choses avant de les apprendre (et c'est le cas de tous de toute façon...) Essaye de te fixer des limites (pas plus de 1H30 consécutif sur une même matière par exemple) et de varier les matières et ça ira ^^

- Y' a pas de bonnes ou mauvaises façon de faire... Imprimer les diapos en avance ça me parait tendu puisque a plupart des profs mettent leur diapo après le cours (et même avec 1 mois de retard pour certains... Momo si tu nous entend ^^) donc essaye de prendre en noyte ce que dit le prof et après confronte ça au diapo ^^

Bon courage ^^
_____
FASM1 - Promotion François Jacob
Responsable UE2 2014/2015 - Tutorat Lyon Est
Nabazball

Posté le 27/07/2013 � 20:22 notnew
Je ne remets pas en question ce que vous dites, mais je remarque que vous me décrivez les choses différemment.

Comment certains peuvent me dire qu'il est possible d'apprendre un cours de 32 pages en 2h et que d'autres me disent qu'à la fin de la semaine ça sera tendu pour tout apprendre...
Je caricature mais c'est le sentiment que j'ai. Je comprends que les ressentis de cette première année peuvent être différents, mais là je trouve que c'est carrément l'inverse.

De plus, si les diapos sont dispo même 2 semaines après le cours, l'apprentissage complet s'échelonne donc sur une période énorme ! Donc si le prof mise tout sur ses diapos pour son cours, je vois pas bien comment apprendre smilies peut-être alors que je n'ai pas saisi l'utilité du diapo, surtout si en fin de compte, le prof énonce tout à l'oral (càd que je prends en note sans regarder le diapo ^^)

Je donne un maximum d'informations pour que vous puissiez cerner au mieux mes appréhensions.

J'écris cela avant Djoco pour qu'ils voient aussi ce que je peux dire ^^

Merci déjà à toi Dr Moute smilies
tetellinnette

Posté le 28/07/2013 � 09:44 puis édité 1 fois notnew
C'est fou parce que tu trouves qu'on parle en sens contraire mais pourtant moi je me retrouve dans les deux autres témoignages, certes on avait pas nécessairement tout en commun, mais le plus oui ! ... C'est peut etre parce qu'on s'exprime mal !

Comme vous me donnez tous beaucoup d'éléments, j'aimerais une nouvelle fois revenir sur certains points qui me chagrinent ^^

-Au premier semestre, il est donc normalement faisable de tenir l'emploi du temps que je me suis fixé si les cours sont facilement prenables ?

Voici l'emploi du temps pour ne pas être obligé de fouiller dans mes posts :

-soirée : révision d'anciens cours ou annales pour s'entrainer

En gros oui... mais sache que l'aprem tu auras le temps de faire autre chose que réviser les cours du matin, la première fois tu ne connaîtras pas tout et plus ça ira, plus tu réviseras le cours et sera au TOP ( C'est la goutte d'eau, tu verras M..... mmm je me souviens plus de son nom ^^ vous l'expliqueras dans ce fameux cours de "Méthodologie" ... si jamais t'écoutes).
Tu peux pas te cantonner à une méthode rigide, tu vas voir sur le coup, tu vas réussir à adapter, certaines semaine t'auras tout fais, certaines non. Par exemple, parfois le vendredi je rentrais de cours et j'avais franchement la flemme d'apprendre ceux du matin, je me disais bon ben je le ferais ce week end, et je commencais des révisions le vendredi aprem ... Enfin, pour te dire que ce qu'on te donne c'est une trame de ce qu'on faisait, après on s'adapte!

-Le dictaphone me sera-t-il tout de même utile au premier semestre ? En gros, si je me pointe le premier jour avec, je n'aurais pas trop l'air c** ? smilies
Comme dis Dr Moute .... c'est vrai qu'en UE1 ça peut parfois être utile ^^ Surtout avec Momo ...!

-Si je comprends bien, quand le rythme va s'accélérer, je n'aurais que le soir pour commencer à revoir les cours de la matinée et il faudra que je les apprenne le week-end (surtout si les profs mettent leur diapo parfois indispensables en retard...) ? Le plus gros du travail se fait donc le week-end ? smilies

-D'après certaines personnes ou blogs, il faut revoir 3 fois voire 4 ou 5 un cours pour le maîtriser. Dans le cas où on a déjà du mal à apprendre les cours de la semaine, il devient impossible de revoir les anciens cours ?
En une aprem (soit de 13h à 19h...avec une p'tite pause) tu vas pas rester sur tes deux cours du matin uniquement (ça arrive de temps en temps mais...), enfin sinon tu pètes un cable ^^, comme dis Dr Moute faut se fixer une limite

-Cette question rejoint un peu la précédente. Il est d'après beaucoup de sources primordial de s'entraîner beaucoup et régulièrement (en plus des colles apparemment). C'est mission impossible au vu du rythme pour réussir à apprendre un cours non ?
Certains y arrivent, pourquoi pas toi ?! C'est con ce que je vais dire mais... Le temps il suffit de le prendre! Au lieu de réviser tel cours, ben tu fais des exos sur tels cours...

-J'ai entendu dire que le matin ( 2 fois 2h) on grattait en moyenne 16 pages. D'autres disent qu'ils atteignent 40 pages et ça me paraît assez excessif. Quand est-il pour vous ?

En écrivant j'arrivais facilement à une bonne dizaine de page par deux heures....Mais après souvent j'imprimais les diapo et j'écrivais en dessous, pour les profs qui redisent pas grand chose !... En anat ... 8 pages par heure et encore c'est un minimum ... quand tu rajoutes les schémas ... ![Mais t'en fais pas pour ça, c'est tout le monde pareil ! /b]

-Au lycée, je passais souvent beaucoup de temps sur certains cours pour tout comprendre. Par contre, à la fin, je comprenais vraiment tout quand je m'acharnais (j'étais quand même parfois un peu trop pointilleux). Je passe en réalité beaucoup plus de temps pour comprendre que pour apprendre. Ca risque de me poser problème d'après vous ?
Comprendre c'est essentiel, plus ça ira dans l'année, plus t'iras vite!

-Pour Djoco plus particulièrement : Est-ce qu'il t'arrivais de venir en cours avec les diapos du prof (s'il les avait mises en avance sur spiral) ou les polys ? Ou c'est mal et il vaut mieux prendre des notes ?

Je répond quand même ... franchement... avoir les diapos c'est le must, et pourtant au début de l'année je voulais pas y croire, parce que je me disais que ça te déconcentrais d'écouter seulement, alors que quand tu grattes... mais en fait j'ai trouvé que c'était un gain de temps formidable ^^
Quand tu auras accès à spiral... je ne sais pas si c'est déjà le cas, tu auras très probablement accès au modules de l'an dernier... et là hop tu télécharges tout et t'auras 90% des diapos... ok, ça change un peu d'une année à l'autre... mais le gros y est !

Voilà, j'espère que je ne pollue pas trop le forum avec toutes mes questions smilies

Si d'autres personnes veulent rajouter des choses, ils ne sont pas obligés de répondre à toutes mes questions ! smilies
_____
Ways to live forever ...
Nabazball

Posté le 29/07/2013 � 14:46 notnew
Merci pour tes réponses tetellinnette, tu t'es très bien exprimée ^^

-Je pensais qu'il fallait à la fin d'après-midi connaître parfaitement les cours du matin. Mais en fait, si j'ai bien compris, ça correspond à un premier apprentissage où on essaye de comprendre et de retenir l'essentiel. Dites-moi si je me trompe ! smilies

-Et lorsque les cours s'accélèrent et qu'il faut les reprendre avec plusieurs personnes l'après-midi, comment vous organisiez-vous pour apprendre le cours du matin ? Cela arrive-t-il fréquemment de devoir sacrifier des après-midi ou c'est particulier à l'anatomie ? ^^

-En ce qui concerne les diapos, je ne savais pas que ceux de l'année précédente allaient être dispo à la rentrée ! Si certains profs ne changent pas leur cours par rapport à l'année dernière, il est possible qu'ils ne rajoutent pas de diapos alors ?
Si je comprends bien, on pourra venir quasiment tous les cours avec les anciens diapos et compléter avec les nouvelles infos ou en modifier certaines ?
Et on a la place d'écrire le cours sur les diapos ? smilies

Voilà, à vous maintenant ^^
Dr Moute
Ministre de la Santé

Posté le 29/07/2013 � 18:27 puis édité 1 fois notnew
Je pensais qu'il fallait à la fin d'après-midi connaître parfaitement les cours du matin. Mais en fait, si j'ai bien compris, ça correspond à un premier apprentissage où on essaye de comprendre et de retenir l'essentiel.

Oui c'est ça ^^ Tu peux pas connaitre ton cours sur le bout des doigts le soir même (et ceux qui prétendent le contraire, c'est des menteurs !
Comme disait ma prof de français, t'a pas d dictaphone dans ta tête !)

-Et lorsque les cours s'accélèrent et qu'il faut les reprendre avec plusieurs personnes l'après-midi, comment vous organisiez-vous pour apprendre le cours du matin ?

Ou alors t'as un dicta ^^ Mais après les cours, surtout au S1, faut pas ls prendre au mot près hein... Faut les comprendre surtout et pour ça, t'as largement le temps pour...

Cela arrive-t-il fréquemment de devoir sacrifier des après-midi ou c'est particulier à l'anatomie ?
^^
C'est surtout particulier à la P1 ^^ L'anatomie perso c'est la matière que je trouvais la plus simple (car c'est celle que j'aimais le plus aussi ^^)... A partir de ce constat, c'est facile de deviner que la difficulté d'un cours est variable d'un étudiant à l'autre.

-En ce qui concerne les diapos, je ne savais pas que ceux de l'année précédente allaient être dispo à la rentrée ! Si certains profs ne changent pas leur cours par rapport à l'année dernière, il est possible qu'ils ne rajoutent pas de diapos alors ?
Oui, mais ils ne seront pas dispo sur Spiral avant la fin du cours... D'où l'utilité de connaitre des années sup' ou de payer 1 milliard d'euros une boite à colle ^^

Si je comprends bien, on pourra venir quasiment tous les cours avec les anciens diapos et compléter avec les nouvelles infos ou en modifier certaines ?
- Sur les diapos y'a pas tout écrit hein ^^ Ce qui est rajouté, c'est ce qui est dit à l'oral... PAr conséquent, seuls les doublants sont en mesure d'évaluer les nouveautés ^^

Et on a la place d'écrire le cours sur les diapos ? smilies
... Prévois des feuilles alors si t'as pas de places... Tout dépend des profs ^^
_____
DaftPunk

Enregistré : 29/08/2011
Posté le 29/07/2013 � 23:22 notnew
Une règle est universelle : plus tu éprouves de l'intérêt pour la matière, plus elle sera rapide et aisée à apprendre. smilies
Même pour la physique, où il est rare de voir des étudiants passionnés par ça il faut le dire, il faut essayer de t'intéresser au fond de la matière, ses applications à l'IRM par exemple, les rayons X pour la radiologie etc...
Nabazball

Posté le 30/07/2013 � 00:03 notnew
Oui merci Daftpunk, j'avais remarqué ça au lycée aussi. Quand j'appréciais quelquechose je le retenais vraiment plus vite ^^

Merci également à Dr Moute pour son apport !

Je modifie une de mes dernières questions car elle n'est pas assez précise ^^

Quand j'écris "Cela arrive-t-il fréquemment de devoir sacrifier des après-midi ou c'est particulier à l'anatomie ?", je précise que ça correspond à un sacrifice où au lieu d'apprendre un cours l'après-midi, on est obligé de le reprendre et de le compléter avec des collègues smilies

De plus, j'ai l'impression que Dr Moute et tetellinnette se contredisent car je n'ai pas compris si les diapos de l'année dernière allaient être dispos en début d'année. Il est aussi tout à fait possible que je n'ais pas compris ce que vous vouliez dire chacun...

Comme vous le remarquez, mes interrogations sont nombreuses encore smilies
Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2012

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANCY
Posté le 30/07/2013 � 08:19 notnew

Quand j'écris "Cela arrive-t-il fréquemment de devoir sacrifier des après-midi ou c'est particulier à l'anatomie ?", je précise que ça correspond à un sacrifice où au lieu d'apprendre un cours l'après-midi, on est obligé de le reprendre et de le compléter avec des collègues smilies

Au début oui, mais par la suite non. Tu vas rapidement apprendre à correctement prendre des notes, ce qui te permettra de ne pas "sacrifier tes après-midi" smilies Tu vas rapidement devenir indépendant des autres dans ta prise de notes, en apprenant par exemple à ne pas faire de phrases soigneusement écrites etc

Pour l'anatomie je t'avouerai que même en P2 il m'arrivait de passer 3h à reprendre le cours du matin smilies Entre le fait de corriger les fautes de frappes, de refaire les schémas (que je prends juste en photos), de corriger les fautes du prof qui prend un mot pour un autre sans s'en rendre compte et même temps chercher à comprendre certains schémas tordus avec un Netter... ben ça prend du temps smilies Mais oui, c'est assez spécifique à l'anatomie smilies

Comme disent toujours nos profs : "l'anatomie, il faut l'apprendre et l'oublier 7 fois avant de la connaitre" smilies = tu vas de toute façon y passer du temps !
Dr Moute
Ministre de la Santé

Posté le 30/07/2013 � 08:29 notnew
De plus, j'ai l'impression que Dr Moute et tetellinnette se contredisent car je n'ai pas compris si les diapos de l'année dernière allaient être dispos en début d'année. Il est aussi tout à fait possible que je n'ais pas compris ce que vous vouliez dire chacun...
Alors je ne sais comment Tetellinette (pas facile a écrire ^^)fonctionnait durant sa P1, mais je sais que moi, je n'avais accès aux diapos qu'une fois le cours fait(et c'était valable pour quasiment tous les profs.) Les seules possibilités, selon moi d'avoir les diapos AVANT le cours sont :
- Être Carré (Mais du coup, tu as les diapos de l'an passé)
- Connaitre des années sup' (Même problème)
- Avoir une boite à colle qui te file les diapos (Toujours même problème)

Comme vous le remarquez, mes interrogations sont nombreuses encore smilies
... et c'est normal ^^
_____
Shatou
Jeune Bizute

Enregistré : 03/07/2013
Posté le 30/07/2013 � 14:44 puis édité 1 fois notnew
Coucou ! je reviens sur quelques-unes de tes interrogations ^^

- quand tu parles de sacrifier une après-midi : Mettons que tu prennes le temps qu'il faut pour réécouter le cours intégralement, le rédiger, le compléter, y intégrer les schémas et/ou les diapos, discuter de petits détails insignifiants avec tes collègues, mettre ton cours en forme joliment sur l'ordi... effectivement, tu risques d'y passer une après midi entière, voire la soirée, voire même un peu de temps le lendemain ou le WE.
Peut-on parler pour autant d'une perte de temps ? Je ne crois pas ; au contraire !
Sache que si tu fais tout ça, même si tu risques d'être assez frustré par le fait d'avoir passé énormément de temps sur un cours alors que tu vas voir certains collègues qui seront déjà en train de préparer le cours du lendemain et celui de la semaine prochaine, tu dois savoir que ce cours là tu auras fait l'essentiel du travail pour le maîtriser. Évidemment il te faudra le relire, consolider tes acquis, tu découvriras quelques détails par la suite, mais ton cours, tout en le mettant en forme et en le complétant, tu l'auras déjà appris.

Cela étant, si tu ne peux pas faire tout ça en groupe, ça risque d'être compliqué. Pour exemple, on s'y mettait nous à 4-5 en général pour un cours, qu'on découpait en tranches de x minutes chacun.
Chacun réécoutait et rédigeait sa partie, et il n'était même pas rare d'y passer beaucoup de temps, même à plusieurs. Mais le fait est que la partie que tu as rédigé, tu la maîtrise en général vraiment bien, et sur le long terme.

J'ajouterai qu'un cours joliment rédigé, si possible en couleur, en faisant ressortir les infos importantes, avec les images intégrées, ça peut avoir l'air d'une perte de temps, mais c'est un cours que tu pourras relire, réviser plus vite, plus efficacement et de façon bien plus agréable et motivante par la suite !

- Ensuite, à propos de l'organisation du WE : j'ai fait comme Djoco, révision accentuée d'une matière pour la colle du lundi.
Ça te permet de réveiller ta mémoire sur des vieux cours que tu ne réviserais pas spontanément sans la colle en vue. Mais tu vas aussi conolider tes acquis et repérer des détails, comprendre de nouvelles choses, sur des cours plus récents. Et surtout, pour préparer la colle, tu vas faire des exercices, des colles, des annales : en effet (selon ton organisation bien sûr, je te décris mon cas ^^) on peut avoir du mal à trouver le temps pour en faire le reste du temps, quand on révise un cours spécifique sans viser la colle. Surtout que chercher un exo précis sur un cours précis, c'est perdre son temps xD tandis que si tu revois l'intégralité d'une matière, tu peux faire une colle qui va tout recouvrir ...

Et si tu as l'impression de perdre ton temps en ne révisant qu'une matière, tu sais que chaque WE tu en verras une différente, donc au final tu auras tout vu ^^

D'autant plus que l'intérêt d'aller à la colle du tutorat, c'est de s'entraîner à la faire en conditions (temps limité, atmosphère d'évaluation, classement). Donc autant avoir révisé pour y aller, ça se rapproche plus de ce que tu pourrais faire le jour J (bien qu'il faut faire attention à ne pas se baser sur les résultats au tut pour prévoir ses résultats au concours ! ils peuvent être très différents !)

Mais chacun sa méthode ! C'est celle qui a marché pour moi ^^

Bon courage à toi, ne te creuse pas trop la tête avant le début de l'année ! Tu vas te mettre sur les rails et prendre un rythme. On a du déjà te le dire, mais le plus important dans l'histoire, c'est de démarrer à fond.
Aller en haut • 41 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter