Bonsoir,
Je suis inscrit l'année prochaine à la fac de Lyon est et j'ai quelques questions que j'aimerais poser.
J'ai parcouru de nombreux sujets sur ce forum et sur d'autres depuis plusieurs mois et j'aimerais à présent "paufiner" ma rentrée
Je vais essayer d'être assez précis sur mes questions ^^
1/ Rencontre-t-on des problèmes dans la prise de note en amphi ? Certains profs vont très vite ou ont des cours mal organisés. Pour autant, au bout de 4h de cours, a-t-on quand même des cours que l'on peut apprendre (compréhensible, où il n'y a pas besoin de tout reprendre au dictaphone) ? Pour info, je prendrai les cours à la main parce que je suis trop lent sur ordi.
Oui, c'est vrai qu'au début, niveau prise de note c'est pas le top ! Mais bon au bout de 3-4 jours tu t'y fais t'inquiètes pas pour ça ! Au S1, tu n'a pas vraiment besoin de dictaphone par contre il est difficile de faire sans au S2 (cf. Cours d'anatomie). Au niveau du Dictaphone, il ne faut pas tomber dans le "piège". En gros, ne perds pas ta journée à vouloir TOUT réécouter.
2/ Je ne suis pas très rapide dans la prise de note (au lycée). Je pense utiliser beaucoup d'abréviations pour avoir un maximum d'infos. L'apprentissage de la prise de note se fait-il rapidement pour un primant ?
Ça dépend de toi !! Si tu trouve une bonne méthode de travail et d'apprentissage tout de suite alors oui tu ira vite. Pour ma part j'ai mis 4 mois à trouver ma méthode (premier semestre litigieux donc) mais une fois que je l'ai eu trouvée j'apprenais les cours de la matinée en 4-5h (tout dépend des cours évidemment).
3/ a) Comment doivent-être utilisées les diapos des profs ? Simple plan du cours ou élément indispensable pour la compréhension ? Faut-il les regarder pendant le cours ou doit-on se concentrer sur ce que dit le prof ?
Au S1 je n'utilisais aucuns diapo (oui quand je dis que mon S1 était litigieux, il l'était) : Grande Erreur. Il y a pas mal de cours où tu as besoin des diapo (au moins en ce qui concerne les schémas qui t'aide à mieux comprendre). De même, les cours de morel sont incompréhensible sans diapo.
b) Je sais que les profs mettent leur diapo sur spiral parfois en retard. Dans le cas où elles sont indispensables, comment apprendre le cours du matin l'après-midi même ?
Tu te débrouille
4/ Les polys que l'on peut trouver à la corpo ou à sa prépa privée (ce qui est mon cas) servent-ils de complément ? Pour préciser, quel doit être l'utilisation de ces polys ?
A ma prépa privée, ils m'ont dit que c'était un piège de vouloir à tout prix vouloir les polys de tous les cours pour venir en cours avec et ne pas prendre en note...
Je ne sais pas car ma prépa ne propose pas ces polys mais garde à l'esprit que seul le cours du prof est important.
5/ La calculatrice est-elle autorisée ? Sinon, il faudra que je revois rapidement comment poser une division ^^
Tu est un marrant toi
6/ a) Voici comment je compte organiser mon apprentissage durant la semaine :
-Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi : -matin : cours
-après-midi : apprentissage des cours du matin
-soirée : révision d'anciens cours ou annales pour s'entrainer ?
-Samedi : Révision de tous les cours de la semaine
-Dimanche : Révision d'anciens cours (il est apparemment important de réactiver régulièrement sa mémoire)
Je sais que la méthode dépend de chacun. Néanmoins avez-vous des remarques sur ce que je pense faire ? Des incohérences ? Des impossibilités par manque de temps ? Des similitudes avec votre méthode ? Bref, je pense que vous m'avez compris ! Je précise que j'étais un élève moyen un lycée, pas un génie ^^
Niveau méthode de travail : chacun la sienne :p Tu verra que tu comprendra mieux quand tu sera en P1.
Je pense qu'il fait faire attention aussi à ne pas trop travailler. Au S1 je travaillais 14h par jours
7 jours sur 7 (au bout de 1 mois et demi j'étais mort).
Au S2 j'ai écouté les conseils que nous donnait ma prépa : 10 heures par jours 6 jours sur 7 et jai revu entierement ma methode de travail (toujours savoir se remyettre en question !) et jai gagné 600 places. Souviens toi bien que le plus important ce n'est pas la quantité mais la qualité. Il faut que tu soir un maximum productif quand tu bosse et pour ce faire (à mon sens), il faut se ménager des pauses.
Pour ma part n'arrêtait le samedi à 19h et je reprenais le lundi à 8h. Pense aussi à faire du sport : ultra-important.
b) Si à la fin d'une journée (mardi par exemple, je prends au hasard) on a eu le temps d'apprendre que les cours du matin, peut-on être satisfait du travail fourni ou faut-il en faire plus pour avoir ses chances ?
Tout dépend des cours mais en règle général je trouve ça insuffisant car il faut faire des annales, des exos !
7/ Les annales présentes sur spiral sont-elles suffisantes pour l'entrainement ou faut-il que j'utilise également celles de ma prépa ?
Les annales sur spiral sont très bien et il y en a pas mal ! Mais les annales sont cols car tombées au concours !
8/ Existe-t-il des cours ou l'apprentissage doit s'effectuer mot par mot ? Ou doit-on apprendre de la même manière que la SVT au lycée pour le ROC ? (désolé je fais avec mes références) C'est-à-dire comprendre les phénomènes et être capable de les expliquer précisément.
Par cœur bizuth !!! Mais bon, si tu comprends bien tu apprends plus vite aussi !
9/ A-t-on le temps en amphi de recopier les schémas ou un appareil photo est-il tout de même préférable pour être rapide ? Je ne connais personne à la fac encore, alors je suis pas sûr de pouvoir travailler à plusieurs pour prendre les notes etc...
Essaie de te trouver un binôme ou alors dégaine ton appareil photo et ton dicta.
Je suis conscient d'avoir posé un grand nombre de questions. J'espère avoir été précis et clair pour vous faciliter la tâche. Tentez d'être précis s'il vous plaît aussi
Je sais qu'il y a de nombreux petits "futur bizuth" qui posent ce genre de questions mais je pense qu'elles diffèrent un peu malgré tout, soyez indulgents.
Merci par avance pour vos réponses, j'attends à présent avec impatience !
Nabazball