logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

"optionnel" ski P2 Lyon Sud

Aller en bas • 11 r�ponses
Lindline
Jeune Carabine

Enregistré : 19/06/2013
Posté le 19/09/2013 � 14:59 notnew
Bonjour,
On a eu une réunion d'information au sujet du séjour ski "optionnel" (mais obligatoire) de Lyon Sud. J'ai une interrogation, le séjour coutant 450€, la faculté est-elle en droit de rendre ce séjour "sport-étude et communication" obligatoire ?(si on ne le fait pas, comme il n'y a pas d'autres alternatives pour une UE optionnelle à Lyon Sud on considère qu'on a une dette à rattraper en D1)

Le vice-doyen a dit qu'il serait possible de prendre RDV ultérieurement pour discuter de facilités de payements, mais il y a des documents à rendre avant ces rendez-vous, et je ne sais pas du tout dans quel ordre d'idée se situent ces "facilités", est-ce que d'anciens P2 (boursiers ou non) ou des connaisseurs pourraient m'éclairer sur ce point?

Merci d'avance
_____
A Lyon Sud on sait faire autre chose que traire les vaches!
Marie 69
Jeune Bizute

Enregistré : 05/03/2013
Posté le 23/09/2013 � 08:44 notnew
Oups... Mon message n'est pas passé...
Voilà des petites informations d'une D1 de Lyon Sud pour t'aider. L'année dernière, l'ensemble de la promo est partie, seuls les étudiants inscrits en masters ou dispensés sur avis médical ne sont pas partis.

Pour les aides financières, tu dois prendre RDV auprès du labo de Biophysique (Pr Bonm.....). Le jour du RDV, tu apportes tous les papiers possibles pour attester de ta situation (et surtout ne te fais pas marcher sur les pieds ^^^). Généralement, il va te proposer 6 versements du prix total, ou un peu moins (6x60, 6x50 si tu as de la chance).
Attention, il n'est pas tendre, je connais plusieurs personnes qui ont sut répondre franchement sans se faire prendre de haut et qui ont un rabais important; à l'inverse moins t'es sure de toi plus il en profit, si j'ose dire...

Encore une chose, j'appréhendais assez cette semaine ne sachant pas skier, j'en garde un super souvenir (je sais maintenant skier !) et je ne regrette pas d'avoir casser ma tirelire.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! smilies
Lindline
Jeune Carabine

Posté le 25/09/2013 � 21:00 notnew
Merci, c'est l'information qui me préoccupait! Je suis inscrite en master et au ras des pâquerettes financièrement, je verrais bien ce que ce cher Mr B. pourra céder pour mon cas ^^
_____
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 09/02/2012

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LIMOGES
Posté le 25/09/2013 � 21:13 notnew
J'avoue que c'est un peu pénible de se faire taxer obligatoirement 450 euros surtout lorsqu'on doit travailler à coté car on n'a plus d'aide de ses parents, sans non plus avoir droit aux bourses...

Mes parents avaient sauté au plafond en entendant "vacances obligatoires" XD

Mais j'avoue que cette semaine est plutôt sympathique peu importe ton niveau de ski, il y a un bon encadrement sport et les conf sont plutôt cool meme si en général tu dors à moitié après les 7 heures de ski ^^.

nb : je confirme sur le fait que B. a ses têtes et peut très vite prendre de haut... lunatique en somme.
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 26/09/2013 � 14:13 notnew
techniquement, ces frais sont illégaux, car aucun enseignement obligatoire faisant partie de la formation commune d'un diplome ne peut etre soumis à des frais d'inscription supplémentaire

si vous devez tous suivre cet "enseignement" il doit etre financé avec vos frais d'inscription...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Bertrand B.

Posté le 28/09/2013 � 18:13 puis édité 1 fois notnew
Cette situation est tout sauf normale comme le dit Sandrine.
De plus il n'y a aucune raison qu'un enseignant universitaire vous demande de déballer votre situation financière ...

A la limite il serait du rôle du BDE d'organiser des manifestations pour recruter des fonds pour l'organisation d'un tel séjour. A condition qu'on ne retombe pas sur un sponsoring de Big Pharma, ce qui pose là aussi des problèmes éthiques ...

B.
EditerSupprimerTop
Richard Richter
Nain-terne

Enregistré : 24/06/2010
Posté le 29/09/2013 � 01:56 notnew
A condition qu'on ne retombe pas sur un sponsoring de Big Pharma, ce qui pose là aussi des problèmes éthiques ...
La fac de Lyon Sud a déjà un amphi "Boiron" financé par ce même labo, ils ne sont pas à ça près.

Du coté de Lyon Est, on trouvait que l'idée d'une semaine de ski obligatoire était sympathique, surtout que l'on a souvent eu l'impression que notre scolarité mettait des bâtons dans les roues des étudiants qui souhaitaient se rendre à notre petit week-end (ED ou examens obligatoires qui tombaient le vendredi). Mais 450 euros obligatoire, ça me choque, franchement.
Lindline
Jeune Carabine

Posté le 29/09/2013 � 13:52 notnew
J'ai demandé l'avis de l'UNEF sur la question, mais seulement à titre consultatif, pour un peu qu'une mauvaise mouche pique les hautes sphères administratives de la fac, je ne voudrais bien évidemment pas pas me faire lyncher et haïr en privant toute une promotion de son droit aux vacances imposées.
_____
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 29/09/2013 � 17:37 notnew
si t'as demandé a l'UNEF, ca sera foutu pour tout le monde dès cette année, a moins que les militants de chez toi soient nuls, ils ne lacheront pas un os pareil, même si certains étudiants en sont ravis et qu'il n'y aurai besoin que d'aménagements à l'amiable
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Lindline
Jeune Carabine

Posté le 29/09/2013 � 20:42 notnew
Ah bon? L'UNEF ne me donne pas l'impression d'être "borné" à ce point, je ne pense pas qu'une simple question de ma part les fera stopper tout le processus de ski LS, sans chercher aucune alternative (enlever la mention "obligatoire" de ce séjour par exemple), priver une promotion d'un séjour à cause d'une idéologie, ce serait idiot de la part d'une organisation comme celle-ci.
_____
Richard Richter
Nain-terne

Enregistré : 24/06/2010
Posté le 30/09/2013 � 22:07 notnew
L'UNEF est très peu présent sinon inexistant au sein des facs de médecines Lyonnaises. Vois plutôt avec Gaelis/Inter-Asso.
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 09/02/2012

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LIMOGES
Posté le 30/09/2013 � 22:21 notnew
Je serais très étonnée que ce n'ait pas déjà été évoqué par les étudiants de lyon sud faisant partie des asso précédemment citées. Ce voyage est "vieux comme le monde" si on peut dire...
Aller en haut • 11 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter