logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[URGENT SVP] Lyon ou Saint-etienne ?

Aller en bas • 11 r�ponses
mlboughzala
Jeune Carabin

Enregistré : 13/10/2013
Posté le 08/11/2013 � 11:07 notnew
Bonjour à tous, je suis en Terminale S et je compte l'année prochaine m'inscrire en fac de médecine mais où exactement j’hésite. Je voudrais maximiser mes chances de réussite sachant qu'il y a énormément d’étudiants à Lyon-est (est-ce que sa a une grande influence, beaucoup plus de personnes ayant la même note à la fin ou autre ? ) mais Lyon reste vraiment mon "must" d'ailleurs mon frère est sur Lyon quasiment tout les jours donc sa serait le top d'avoir de la famille pas loin. Vous l'avez compris j'ai envie d'aller à Lyon mais je n'ai pas envie de compromettre mes chances de devenir kinésithérapeute. Je suis vraiment dans le désarroi, j’espère que vous pourrez m'aider à prendre une décision =)
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 08/11/2013 � 11:14 notnew
ben deja, quelle est ta fac d'académie ? pour toutes les autres, ton inscription en PACES est soumise a leur accord, donc ca ne dépend pas que de toi

globalement, il n'y a pas de fac plus ou moins facile, ca dépend des sujets,
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
mlboughzala
Jeune Carabin

Posté le 08/11/2013 � 11:27 notnew
Salut =) Je suis de l'académie de Lyon et de la Loire donc Saint-Étienne m'accepte mais Lyon aussi normalement (Lyon-est vu ma localisation )
Malikemal
Chef des sévices

Enregistré : 17/03/2013
Posté le 08/11/2013 � 21:55 notnew
Salut,

Premièrement en quoi c'est une urgence ? APB s'ouvre pas avant quelques mois ...
Après faut pas te voiler la face, c'est extrêmement dur de partout évite de faire des calculs qui seront foireux au final.

Bonne continuation,
_____
Promotion R.T.H. Laennec
Tuteur de MEAG
Responsable Ronéo FGSM2
mlboughzala
Jeune Carabin

Posté le 08/11/2013 � 22:40 notnew
Tu ne m'apprends rien quant à la difficulté de la PACES, raison de plus pour maximiser ses chances autant que possible non ? Pour l'urgence j'ai pas mal de truc administratif (hors APB) à régler et je dois savoir le plus tôt possible où je vais aller.
MarvinG
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/09/2013
Posté le 09/11/2013 � 10:43 notnew
C'est absurde de réfléchir en terme de chances de réussite. S'il y a moins de monde à Saint-Etienne, ça veut aussi dire qu'il y a moins de places dans le NC, logique...
tetellinnette
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 09/06/2012
Posté le 09/11/2013 � 15:40 notnew
"Maximiser mes chances de réussite" .... c'est partout pareil ! C'est du mental et du boulot de partout la P1, où que tu sois !

Choisis proche de chez toi, enfin je sais pas, je me suis jamais posé la question d'où j'aurais un max de chance... juste le plus proche de chez moi, c'était logique dans ma tête!

Après si tu veux faire kiné, ben choisis Lyon Est, ça évitera de changer de fac dans 1 ou 2 ans !

Mais arrêtez de vous prendre la tête sur les chances de réussite, c'est partout pareil ! Et personne n'en sait rien !

Bonne journée ! smilies
_____
Ways to live forever ...
mlboughzala
Jeune Carabin

Posté le 09/11/2013 � 16:02 notnew
Je vous remercie pour vos réponses, je les est pris en note. =) Je suis au courant que le numerus clausus sera donc plus faible a Saint Étienne mais j'avais réfléchie au fait que beaucoup plus de personnes seraient sur les mêmes intervalles de note à Lyon-est dût au fort nombre d’étudiant mais oubliez. Je n'ai aucune envie d'aller à Saint-Étienne je me serais forcé à y aller plus qu'autre chose donc mon choix est vite fait =>> Lyon-est =)
Renarion
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 26/10/2012
Posté le 10/11/2013 � 17:28 notnew
Mais vu que tout le monde veut aller sur Lyon-Est, tu risques de finir à Lyon-Sud, aussi. C'est le cas d'un nombre d'étudiants de la promo de cette année; et ce, indépendamment de leur origine. Attention aux heures perdues en transport en commun si ça t'arrive !
DrGreene
Nain-terne

Enregistré : 12/08/2013
Posté le 20/11/2013 � 08:22 notnew
Oui, et contrairement à ce que l'on dit, Lyon Sud c'est pas la campagne, il y a juste plus d'arbres et moins de goudron qu'en ville. Et de nombreux avantages ! (Si si, on a l'AMEUSO !)
_____
[]====[Carrééééééééééé]>-----
Lindline
Jeune Carabine

Enregistré : 19/06/2013
Posté le 06/04/2014 � 17:02 notnew
Rien que l'Ameuso vaut le coup de demander LS en 1er choix! (mais il y a de nombreux autres avantages smilies )
_____
A Lyon Sud on sait faire autre chose que traire les vaches!
Petit Bambou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 09/02/2012

certification
Vie réelle
Aurore Branchu
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LIMOGES
Posté le 07/04/2014 � 17:53 puis édité 2 fois notnew
sans oublier notre (bientôt) nouvel amphi 4 ! Et franchement quand on voit les infrastructures de Lyon est, on se rapproche plus du film d'horreur que d'un cadre de travail agréable ^^

Trêve de plaisanterie, la tradition veut que lyon est soit plus demandé (peut être en raison de la pollution, du bruit... ok j'arrête), certains l'an dernier avaient échangé de place, d'autres envoient des lettres en recommandé expliquant les impératifs qui les obligent à ne pouvoir accepter que cette affectation....

C'est le système D. Comme tout au long de tes études si tu franchis la paces.

Pour la "maximisation des chances", tu pars d'une bonne idée mais qui ne conduit pas à grand chose non plus étant donné que les NC sont tous adaptés aux effectifs. La seule chose intéressante au final, c'est de se demander dans quel cadre tu souhaites travailler, à combien de temps de chez toi/de la fac, avec quels aménagements (vie chez papa-maman avec dispense de faire les repas/ménage ou indépendance ?), est ce que ta prépa (dans laquelle on passe énormément de temps à bosser) est loin de chez toi, ...

La maximisation de tes chances ne dépend pas de la fac mais de ton organisation en dehors de celle ci.
Aller en haut • 11 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter