RenarionExterne (diplomé secrétariat médical)
Enregistré : 26/10/2012
Posté le 14/11/2013 � 06:44 puis édité
1 fois Perso, je dirais que ça dépend des années (un peu un phénomène de mode/génération).
Parfois, c'est médecine qui difficile à avoir car elle ressort ses lettres de noblesses (plus ou moins aidé par les séries TV) et a une forte valeur sociale.
Parfois, c'est dentaire qui est le plus convoité car c'est un excellent rendement en durée d'études, pas d'ECN, conditions d'exercice et surtout salaire à la clé (du moins en libéral). Sans compter les grognement des syndicats de médecin qui ne donnent pas envie de suivre leur voie.
Et pour ce qui est de Lyon-Sud, cette année, c'est dentaire qui sera le plus difficile à avoir, à mon avis. En effet, la majorité des bien classés en colle visent dentaire (notamment les carrés qui visent la sécurité, facilité d'exercice); d'après les quelques échos post-boite à colle et dans les conversations des bus que j'ai pu suivre.
Je ne sais pas pour Lyon-Est, mais si cette année, vous commencez à être nombreux à vous dire "dentaire, c'est facile"; ben ça ne le sera plus. Comme nous, les parameds où nous sommes 2 fois plus nombreux à s'être inscrit pour médecine parce qu'il y a 2 ans, c'était facile...conséquence: maintenant ça ne l'est plus.
Si tu choisis de regarder les notes du dernier pris, il faut prendre du recul. Si le premier de dentaire a une moins bonne note que le dernier de médecine, ça veut surtout dire que ceux qui ratent médecine de peu vont taper les places de dentaire. Et donc, qu'il te faut être meilleur que le dernier classé de médecine pour assurer ta place en dentaire...ce qui revient au même que tenter d'avoir médecine aussi. Et si les premiers de dentaire ont une bonne note, ben, c'est que dentaire est pris en premier par ceux qui tente dentaire (logique) ET ceux qui tentent plusieurs concours. Sans connaitre le nombre de ceux qui tentent dentaire-seul ou médecine+dentaire, c'est pas simple d'être "objectif" comme tu le demandes.
Il te reste l'option bosser
mieux que les autres...ou le meurtre...