logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Médecine ou dentaire

Aller en bas • 12 r�ponses
RJ12
Externoïde

Enregistré : 09/08/2013
Posté le 13/11/2013 � 21:38 notnew
Bonjour.
Sans relancer le débat de qui entre médecine ou dentaire est le mieux, ce qui n'est pas l'objet de ma question, j'aimerais savoir, selon vous et objectivement, laquelle de ces deux filières est la plus accessible ( la plus facile à avoir) à l'issue du concours PACES, étant donné que ces deux filières me plaisent tout autant l'une que l'autre, mais qu'en tant que carré je préfère jouer la sécurité. Merci.
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 13/11/2013 � 21:46 notnew
Bonjour.
Sans relancer le débat de qui entre médecine ou dentaire est le mieux, ce qui n'est pas l'objet de ma question, j'aimerais savoir, selon vous et objectivement, laquelle de ces deux filières est la plus accessible ( la plus facile à avoir) à l'issue du concours PACES, étant donné que ces deux filières me plaisent tout autant l'une que l'autre, mais qu'en tant que carré je préfère jouer la sécurité. Merci.

tout dépend de ta fac.
_____
Amat Victoria curam
RJ12
Externoïde

Posté le 13/11/2013 � 21:50 notnew
D'accord. Bon je sais pas si tu seras mieux en mesure de me répondre mais il s'agit de Lyon Est!smilies
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011
Posté le 13/11/2013 � 21:53 notnew
D'accord. Bon je sais pas si tu seras mieux en mesure de me répondre mais il s'agit de Lyon Est!smilies

Je peux déplacer dans le forum approprié !
_____
Amat Victoria curam
RJ12
Externoïde

Posté le 13/11/2013 � 21:55 notnew
Pourquoi pas d'accord merci
MarvinG
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/09/2013
Posté le 13/11/2013 � 22:18 notnew
L'année dernière et il y a deux ans c'était dentaire qui était plus accessible que médecine. De pas beaucoup certes mais tout de même. Pour les années antérieures, je ne sais pas smilies
Malikemal
Chef des sévices

Enregistré : 17/03/2013
Posté le 13/11/2013 � 22:19 notnew
Salut,

Sans vouloir donner de conseils foireux, la logique voudrait que tu choisisses là ou l'année dernière le dernier pris avait le "pire" classement non ?
_____
Promotion R.T.H. Laennec
Tuteur de MEAG
Responsable Ronéo FGSM2
RJ12
Externoïde

Posté le 13/11/2013 � 22:28 notnew
Oui c'est sur, seulement, je ne connais pas les classements des derniers pris ...smilies
MarvinG

Posté le 13/11/2013 � 23:53 notnew
Je viens de te le dire, sur les dernières années c'est dentaire qui était le plus simple d'accès, c'est-à-dire que le dernier pris en dentaire avait un classement et une note plus faible que le dernier pris en médecine.
Renarion

Enregistré : 26/10/2012
Posté le 14/11/2013 � 06:44 puis édité 1 fois notnew
Perso, je dirais que ça dépend des années (un peu un phénomène de mode/génération).
Parfois, c'est médecine qui difficile à avoir car elle ressort ses lettres de noblesses (plus ou moins aidé par les séries TV) et a une forte valeur sociale.
Parfois, c'est dentaire qui est le plus convoité car c'est un excellent rendement en durée d'études, pas d'ECN, conditions d'exercice et surtout salaire à la clé (du moins en libéral). Sans compter les grognement des syndicats de médecin qui ne donnent pas envie de suivre leur voie.

Et pour ce qui est de Lyon-Sud, cette année, c'est dentaire qui sera le plus difficile à avoir, à mon avis. En effet, la majorité des bien classés en colle visent dentaire (notamment les carrés qui visent la sécurité, facilité d'exercice); d'après les quelques échos post-boite à colle et dans les conversations des bus que j'ai pu suivre.

Je ne sais pas pour Lyon-Est, mais si cette année, vous commencez à être nombreux à vous dire "dentaire, c'est facile"; ben ça ne le sera plus. Comme nous, les parameds où nous sommes 2 fois plus nombreux à s'être inscrit pour médecine parce qu'il y a 2 ans, c'était facile...conséquence: maintenant ça ne l'est plus.

Si tu choisis de regarder les notes du dernier pris, il faut prendre du recul. Si le premier de dentaire a une moins bonne note que le dernier de médecine, ça veut surtout dire que ceux qui ratent médecine de peu vont taper les places de dentaire. Et donc, qu'il te faut être meilleur que le dernier classé de médecine pour assurer ta place en dentaire...ce qui revient au même que tenter d'avoir médecine aussi. Et si les premiers de dentaire ont une bonne note, ben, c'est que dentaire est pris en premier par ceux qui tente dentaire (logique) ET ceux qui tentent plusieurs concours. Sans connaitre le nombre de ceux qui tentent dentaire-seul ou médecine+dentaire, c'est pas simple d'être "objectif" comme tu le demandes.

Il te reste l'option bosser mieux que les autres...ou le meurtre... smilies
MarvinG

Posté le 14/11/2013 � 18:24 notnew
Sauf que bosser une UE spé en plus ça rajoute une très grosse charge de travail.

Si le dernier pris en dentaire a une moins bonne note que le dernier pris en médecine, et que de ton côté tu as raté médecine de peu mais que tu n'as pas beaucoup bossé la spé dentaire, tu n'auras pas dentaire non plus...
Renarion

Enregistré : 26/10/2012
Posté le 14/11/2013 � 21:10 notnew
Très grosse, très grosse. A Lyon-Sud, c'est 30h de cours. Et tu es carré tu as déjà de l'avance sur au moins une spé.
Après, c'est un concours, et ça comporte une prise de risque. Vu la proportion des points dans le tronc commun, il te faudra maitriser ces parties-là, spé ou pas spé.
Vous devez choisir avant les résultats du premier semestre à Lyon-Est?
Et vu que tu es carré, ça donnait quoi les résultats de l'an dernier? (rapport des notes dans les spés).
Dr Moute
Ministre de la Santé

Enregistré : 21/05/2012
Posté le 04/12/2013 � 20:00 puis édité 1 fois notnew
Médecine et Dentaire sont les deux filières les plus difficiles à avoir si vous ne vous y mettez pas vraiment.

Dentaire : Y'a 30-40 places (donc environ 5 - 6 % de réussite.)
Médecine : 3/4 des PACES veulent y aller.

Allez au FMS au S2 et renseignez vous sur les 2 filières mais si vous vous lancé dans une de ces 2 filières, faites le parce que vous avez envie et pas par "calcul" qui de toute façon sera faux smilies

Bon courage pour le concours du S1 smilies
_____
FASM1 - Promotion François Jacob
Responsable UE2 2014/2015 - Tutorat Lyon Est
Aller en haut • 12 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter