logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Interrogation de fin de semestre

Aller en bas • 44 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
Nabazball
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 01/07/2013
Posté le 14/11/2013 � 15:19 notnew
Salut

Je viens parce que la fin du semestre approche à grands pas et je me pose un certain nombre de questions sur mon "avenir". Pour information je suis bizuth et je suis à la fac de Lyon est.
Je tiens à préciser que je reste très motivé (malgré quelques passages difficiles moralement, mais je pense que c'est normal) et que je veux vraiment réussir cette année, je ne veux pas envisager de redoubler. Du coup je bosse beaucoup et j'essaye de tout mettre en oeuvre pour réussir.

Régulièrement, j'essaye de constater ce qui va et ne va pas dans mon organisation et ma méthode. Mon problème c'est que les classements que j'ai au tutorat ou dans ma boîte à colles ne sont pas très encourageants pour réussir du premier coup ^^ Beaucoup me disent qu'il ne faut pas regarder les classements mais je pense que ça signifie quelque chose quand même.

Pour vous donner un ordre d'idée, j'ai terminé 500/2100 à la première colle du tutorat en physique mais maintenant je stagne plutôt vers 1000-1200 avec un gros échec sur la colle d'UE2 où j'ai terminé 1500/1700.
Alors je continue à bosser, à rechercher l'efficacité mais les classements ne sont pas vraiment au rendez-vous...
J'ai un problème pour trouver du temps pour pour l'entraînement aussi, j'ai vraiment l'impression de pas en faire assez. Je me suis réservé le dimanche à présent et quelques soirs dans la semaine mais à chaque fois, je ne fais que quelques exos.

J'aimerais avoir votre avis concernant mes résultats et si j'avais vraiment une chance de réussir. Je précise tout de même que je ne révise pas pour les colles de la fac ou de ma boîte à colles, et c'est ce qui me rassure un peu smilies Quand je dis que je révise pas, c'est que j'essaye de revoir un maximum de choses, en révisant en partie la matière de l'UE mais sans appuyer réellement dessus...

Voilà, j'espère que les réponses seront encourageantes !
Merci pour vos réponses par avance smilies
Djoco
Nain-terne

Enregistré : 31/01/2013
Posté le 15/11/2013 � 10:58 notnew
Salut !

On ne peut pas vraiment t'annoncer que les choses iront bien pour toi, ni même qu'elles n'iront pas bien. C'est un concours, tout peut arriver.
Je lis ici ta motivation, ton envie de réussir en 1 année, mais dis toi que c'est quelque chose qui reste rare, et que passer en 2 ans n'est pas moins louable que de passer en 1 an.

Tes classements ne sont pas foncièrement mauvais, mais si tu penses ne pas réviser pour les différentes colles, alors véritablement ce sera le classement du concours blanc du tutorat qui te placera avec plus de justesse (tu réviseras bien pour cette épreuve j'imagine)

Pour ce qui est de l'entrainement, je pense qu'arrivé à la fin du semestre, il faut penser à coupler apprentissage du cours et colle pour une même session de révision.

"Je révise ma chimie orga, je fais des exos de chimie orga tirés de colle, je vois si j'ai encore des lacunes, je revois ce que je n'ai pas réussi."

De même pour toutes les autres matières, et particulièrement celles qui te posent le plus problème. (biomol, physique, maths)
Plus tard, vraiment dans les dernières semaines de révisions, il sera bon d'envisager de faire des colles entières en condition, puis de les corriger ensuite, et de revoir les parties qui t'ont posé problème (éventuellement prendre des notes sur des erreurs idiotes ou pièges récurrents à éviter)

Je parle ici de ce qu'était ma méthode l'année dernière, que j'ai réussi en 1 an. Ce n'est évidemment pas LA méthode, elle a marché pour toi, mais à toi de voir si elle te convient.

Je ne sais pas si j'ai bien répondu à tes attentes, si non et pour toute autre question, n'hésite pas !
Nabazball

Posté le 16/11/2013 � 01:06 notnew
Oui merci pour ta réponse ^^ Tu m'avais déjà aidé cet été à me préparer pour cette année je me souviens.

J'essaye de plus en plus de m'entraîner et je vais peut-être essayer de réviser un peu plus pour les colles et me mettre en confiance. Surtout, que je me rends compte qu'il y a parfois des exercices de base que je ne suis pas capable de résoudre...

Pour information, j'ai eu mon classement pour la colle d'UE1 aujourd'hui et j'ai fait environ 1250/1700. Je considère ça comme mauvais d'après l'objectif que je me fixe... Après j'ai du mal à me dire que je suis à la rue puisqu'il y a des chapitres entiers que je n'avais pas eu le temps de revoir (depuis, je les ai quasiment tous travaillé).
D'un autre côté ça me dérange parce que ça peut aussi signifier que je n'ai pas été efficace et que je n'ai pas pu revoir tous les cours (sans parler d'entraînement).
En fait, jusqu'à présent, je fonctionne assez comme ça : je travaille très régulièrement sans axer spécialement sur une matière. J'ai une colle sur une matière, je me prends un classement décevant et je décide de bosser un peu plus cette matière.
En attendant, on a une autre colle et comme j'ai révisé une autre matière, je me reprends un classement pourri et ainsi de suite...

C'est dangereux ou pas ? smilies
Tu me conseillerais de faire les annales du tutorat avant d'attaquer les "vrais annales" du concours ?

Merci encore smilies
Malikemal
Chef des sévices

Enregistré : 17/03/2013
Posté le 16/11/2013 � 07:58 notnew
Salut,

Je suis aussi bizuth cette année smilies Et je pense aussi qu'il faut dès maintenant passer à la vitesse supérieur, commencer à faire plus de colles que de relire ton cours (si tu le maîtrises évidemment). Perso ce que je fais c'est que je jette un oeil très rapidement, je relis en diagonale histoire de me rappeler des notions qui rentrent en jeu sur ce chapitre, puis je fais des annales du concours, ou du tut' selon mon niveau sur ce chapitre. L'avantage avec les colles du tut' c'est qu'elles ont une super correction mais bon, c'est pas le concours au final quoi. Après j'écris sur une feuille ou je pense avoir merdé (pour les annales du concours, c'est dur mais là ou j'ai eu un doute je reprends le cours et je vérifie) et plus tard, je vais relire ces parties attentivement histoire d'être au top.
Après concernantla colle d'UE1, les tuteurs ont précisé qu'ils l'avaient fait bien plus dur que ce qu'on aurait au concours donc voilà. Surtout au niveau de la chimie orga où notre cher tuteur s'est fait plaisir avec son exo de fou, c'est typiquement ce que Mr N. donnera jamais tkt pas smilies
Concernant le fait que t'as du mal à revoir tout une UE pour la colle, en UE1 par exemple il faudrait déjà à mon avis maîtriser totalement les cours de ChiPhy et de ChiOrga, sinon ce sera pas possible de tout revoir pendant les révisions. Tu fais quelques colles de temps à autre (ici celles du tut c'est bien, avec la correction t'es sur que t'as rien oublié) pour pas oublier.

Bonne continuation !
_____
Promotion R.T.H. Laennec
Tuteur de MEAG
Responsable Ronéo FGSM2
Djoco
Nain-terne

Posté le 16/11/2013 � 09:51 notnew
Je pense que Malikemal est de bon conseil.

C'est dangereux, oui et non. C'est une méthode de travail comme une autre, puisque tu as l'air de penser que la finalité est la même : tu connais ton cours.

Ceux qui révisent pour les colles sont plus en retard sur les autres matières que toi, donc si tu regarde à l'échelle du concours, savoir son cours avant ou après la colle n'a pas d'importance --> encore faut-il le maitriser bien entendu.

Au sujet des annales, c'est l'éternel question. Le mieux c'est de regarder le planning. Le concours c'est dans plus d'1 mois, et il faudrait idéalement avoir fait.. je dirais arbitrairement les 3 dernières années d'annales (parce qu'elles collent bien au programme)
Ce que j'ai fait :
- les annales d'après réforme (réforme PACES), je les ai fait en condition (càd toute la colle entière), puis j'ai vérifié avec mon cours et j'ai édité une correction. Mes amis faisaient les mêmes annales que moi, et à la fin on prenait 1h pour comparer nos correction et trouver la correction la plus probable.
- Les annales d'avant réforme, je les ai fait selon la partie que je voulais travailler (en physique, des exos de thermo, ou d'electro...) et de même pour la correction ==> Mais c'est beaucoup moins évident !
- les colles du tut c'est pratique : il y en a beaucoup et tout est corrigé. alors pareil que les annales du programme, je les faisaient en condition.

Donc comme le proposait Malikemal, il est temps (après avoir révisé les derniers cours du semestre) de passer à la révision grâce aux colles. Tu fais une colle, puis tu reprends ton cours (tu ne fais pas ce que tu maitrises, mais seulement ce que tu rates.)
Mais ne choisis pas entre annales et colles du tut. Ce sont 2 moyens complémentaires à utiliser ensemble !

N'hésite pas si tu te poses encore des questions !
Nabazball

Posté le 16/11/2013 � 12:56 notnew
Merci pour ces nouvelles réponses.

Donc si je comprends bien, même si je ne maîtrise pas un cours "parfaitement" (même si ce n'est pas possible en réalité), il vaut mieux que je fasse des colles pour réviser plutôt que de relire le cours ?
Malikemal
Chef des sévices

Posté le 16/11/2013 � 13:18 notnew
Ca dépend de toi et du cours aussi, en UE3 ou en UE4, effectivement faut faire des exos sans attendre de le maîtriser complètement AMHA parce que ça passe par là la compréhension. EN UE1, faut même pas imaginer ne pas maîtriser le cours à 100%, spécialement pour Momo ou ML qui aiment les détails (peut être même un peu trop mais on y peut rien pauvre P1 qu'on est)...
'Fin bref, UE3/UE4 de toute façon sans exos tu comprendras jamais vraiment et en UE1 ça te permet "juste" de vérifier que t'as bien appris (ce qui réduit pas l'utilité loin de là) et se rendre compte du "style" du prof !
Après faut aussi faire comme tu le sens, il m'arrive d'en avoir ras le cul de travailler la théorie, et à ce moment là bah je fais des annales, des exos toussa ...
_____
Promotion R.T.H. Laennec
Tuteur de MEAG
Responsable Ronéo FGSM2
Nabazball

Posté le 16/11/2013 � 14:39 notnew
Peut-on considérer qu'il est tard si je me mets simplement à faire des colles maintenant ? Ou cela reste à peu près valable pour tous les bizuths. Je n'entends pas par là que je n'ai aucune chance de réussir, mais qu'il aurait fallu peut-être que je m'y mette il y a 1 mois par exemple..

De plus, en UE2, comment réviser ? J'ai l'intention aujourd'hui de revoir 2 cours important que je ne maîtrise pas du tout et qui sont un peu vieux.
Malikemal
Chef des sévices

Posté le 16/11/2013 � 14:59 notnew
Si tu parles de faire des exos en UE3, sans vouloir te blaser, faut commencer le plus tôt possible (t'as dû t'en rendre compte en faisant les colles, apprendre le cours ça suffit pas), après ça présage rien sur ton résultat au concours !
Ah l'UE2 smilies Notre cher DrMoute est tuteur d'UE2 cette année, je sais pas si t'as allé aux perm mais ils expliquent très bien avec la tutrice. Tu peux aussi leur poser ce type de question sur le forum, ils y répondront bien mieux que nous étant donné qu'ils ont eu une trèèèès bonne note à leur épreuve de biocell. Après, me concernant, je relis régulièrement les cours, mais sans les savoir vraiment par coeur, si tu me parles de clathrine ou de copI je pourrais t'expliquer ce que c'est, mais pas te ressortir tous le cours, contrairement à l'UE1 où c'est indispensable (je me répète mais c'est important). DOnc je comprends les cours avant tout et après en relisant plus ou moins régulièrement les trucs importants rentrent. T'as du le comprendre, mais les expériences qui sont décrites sont très importantes pour comprendre la logique de l'exam (par exemple, pour montrer qu'un NLS tout seul suffit à faire entrer n'importe quoi dans le noyau ils ont faire entrer une petite particule d'or, qqchose d'artificielle, pas organique, dans le noyau seulement en le recouvrant de NLS). Je sais pas si je suis clair, si non hésites pas !
De plus, choisis bien les annales, le prof d'avant Schaeffer avait une vision totalement différente (plus typr UE1) smilies
_____
Promotion R.T.H. Laennec
Tuteur de MEAG
Responsable Ronéo FGSM2
Nabazball

Posté le 16/11/2013 � 15:59 notnew
Oui, l'UE3 j'ai compris assez tôt qu'il fallait faire des exos donc j'en fait quand je peux mais je ne maîtrise pas bien à partir des chapitres sur l'optique... Le problème c'est que j'ai fait des exos mais pas d'annales, j'ai fait les exos de ma boîte à colle en fait. Du coup, j'ai un peu peur.
En UE4, je me suis pris 2 taules donc je m'y suis mis sérieusement mais je ne maîtrise pas encore bien les exercices.
En UE2, effectivement le tuteur est très fort, j'ai pu remarquer cela sur le forum du tutorat ^^ il m'a débloqué beaucoup de situations !

Donc d'après toi, imaginons que je fasse une ou deux colles demain et je suis dans les temps ?

On pourrait croire que je suis stressé mais en réalité ça va à peu près, j'ai juste peur de manquer d'entrainement et d'arriver en janvier en me disant "si j'avais eu plus d'entraînement j'aurai réussi", je ne veux rien regretter et faire au mieux...

Merci encore pour ces réponses smilies
Malikemal
Chef des sévices

Posté le 16/11/2013 � 16:21 notnew
Si t'as des problèmes sur l'optique hésites pas à les poser sur le forum que les profs ont mis a disposition, c'est Aurélien Crut qui s'en occupe et il est très investi comme tu as pu le remarquer !
Ta boîte à colle a du se baser un minimum sur les annales pour faire les exos, puis en UE3 un exo reste un exo. Mais tu te rendras compte en faisant des annales que certains ressortent très souvent (ex : calculer le nombre de modes d'un laser, une distribution de charges continues en ES, ce genre de trucs).
Concernant l'UE4, c'est la matière que tout le monde néglige, encore plus que l'UE2, à cause de son faible coeff (ce qui est relatif, l'UE1 étant à 20, les autres sont tous bien plus bas au final) et de son apparente (et existante aussi :p) difficulté. Je dirais que c'est quitte ou double de travailler l'UE4, parce que si tu la maîtrises tu vas faire la différence et c'est vraiment pas "dur" à faire ... C'est pas représentatif mais avec la moyenne à la dernière colle d'UE4 tu pouvais être dans le top 200, tu comprends ce que je veux dire !
_____
Promotion R.T.H. Laennec
Tuteur de MEAG
Responsable Ronéo FGSM2
Djoco
Nain-terne

Posté le 16/11/2013 � 16:37 puis édité 2 fois notnew
Décidément Malikemal, tu me sembles très bien averti pour un bizuth !

Pour reprendre un peu, il ne faut surtout pas se braquer pour des broutilles. C'est bien trop tard pour remettre en question toute une méthode de travail ou pour avoir des remords "j'aurais du faire ça, et ça, mais surtout pas ça bla bla bla". Maintenant, il faut aller de l'avant, t'auras tout le temps de revenir sur ta méthode entre le S1 et le S2 pour partir sur de meilleures bases au S2.

C'est pas le nombre de colles qui fait la différence, mais ta connaissance du cours et ta capacité à répondre rapidement, ton "intelligence dans le cochage" lorsque les connaissances te font défaut (ne pas tout cocher au hasard, être prudent, genre en UE1, tu trouves 3 items, les 2 autres tu sais pas, mieux vaut pas cocher au pif, au risque de passer de 5 à 1 rapidement).
Tu peux faire 2 colles et avoir un entrainement suffisant, et en faire 8 sans rien paner.
Tout ça pour dire qu'il n'y a rien à regretter. Mon post précédent avait une visée très générale, mais notre ami Malike a bien précisé pour chaque matière.
Garde en tête que l'UE1 ça peut te propulser très haut si tu te démarques des autres, sers-toi des colles pour ORIENTER tes révisions non pour remplacer (comme on pourrait le faire en UE4 par exemple)

Et si tu veux un retour sur ma propre expérience, j'avais une boîte à colle et je faisais systématiquement 1 colle du tutorat avant chaque colle (et accessoirement je révisais la matière. Arrivé 1 mois avant la fin, en vue du CCB et étant conscient, plus ou moins, de mes connaissances, j'ai débuté les colles/annales. (surtout en UE3)
A la fin des cours, pendant les révisions, j'ai fait un planning d'environ 4-5 colles et annales par jour, en alternant avec des révisions correspondantes.
Méthode payante, j'ai utilisé la même au S2.

Pour résumer, j'avais de l'entrainement : avec colles tuto + boite à colle, faites en ayant bien revu la matière et celles que je faisais avant chaque colle ; mais je me suis vraiment mis à en faire pendant la période de révision. (soit ~10 jours avant le concours pour nous)

Tu ne stresses peut être pas, mais reste que tu as "peur". C'est normal. T'es dans une année à concours où c'est impossible de savoir où en sont les autres et d'avoir un réel retour sur le travail fourni. C'est stressant, ça fait peur : il faut faire abstraction et te concentrer sur ta méthode, tes révisions, ton concours.

Autre chose, pour l'UE2, les tuteurs de la matière vous l'ont surement déjà dits... y'a un seul truc à savoir par coeur : c'est les méthodes. Tout le reste, tout le cours n'est pas à savoir par coeur : il est à comprendre, vous devez connaître les principaux éléments (à quoi sert le RE, qu'est ce qu'une protéine membranaire...) pour savoir de quoi on vous parle dans la colle.

Pour la connaissance du cours en UE1, vous avez en top de connaissance par coeur indispensable :
PC
ML
Rousson

Momo, à part son cours sur les protéines, les autres cours c'est 70% de compréhension et d'entrainement sur ses problèmes, 20% d'apprentissage des éléments indispensables et 10% de chance. (certains vous diront 50% de chance..., c'est ce que j'ai ressenti pour ma part (sachant que je colle la MEAG, matière du S2 faite par momo, c'est peut-être biaisé !).)

En tout cas, bonne chance à tous les deux !
Malikemal
Chef des sévices

Posté le 16/11/2013 � 17:09 puis édité 1 fois notnew
J'ai quelques connaissances en années sup', un bon groupe de travail et j'ai aussi beaucoup traîné sur Remèdes pendant l'année de term smilies
D'ailleurs en UE3, un conseil : vérifie toujours avant de commencer à faire des calculs (spécialement pour les ***) les dimensions de ce qui t'es proposé. Il y a toujours 1 ou 2 (voire 3 si t'as de la chance) items qui auront pas la bonne dimension, et ça peut même être la seule chose qui te permet de déterminer qu'un ietm est faux (cf QCM22-E de l'année dernière, je me suis cassé les dents à chercher à le calculer et je pense bien que c'est pas possible :p).
Et profites aussi du fait que les QCM de PC (biomol transcription, trad toussa) sont tous sur 2 points sauf erreur, c'est des points qui se récoltent facilement si tu maîtrises ton cours.
J'en rajoute une couche, ma référente (ça se dit ? oO) nous a dit à plusieurs reprises, et c'est vrai, qu'il faut pas oublier que c'est un concours. Le but c'est pas d'avoir une super note, mais d'en avoir une meilleure que les autres. Faut connaître tes défauts, en UE4 par exemple si tu comprends rien à la survie (ou au cours de P.R en général, ça doit être le cas de beaucoup de personnes) casse toi pas la tête à essayer de répondre, passe 30sec à voir si y'a des items évidents, vas-y au pif si t'aime le risque, mais on a pas vraiment pas le temps (surtout en UE4) de perdre son temps (loul le jeu de mot*) donc passes ces QCM et réussi ceux que tu maîtrises plutôt ! Ca se trouve tu le savais déjà, mais je pensais absolument pas de cette façon au début, et faut vraiment avoir l'esprit "concours", c'est à dire ramasser le plus de points possible (on revient au cochage intelligent de Djoco !).

*La fatigue commence à arriver comme vous avez pu le remarquer smilies
_____
Promotion R.T.H. Laennec
Tuteur de MEAG
Responsable Ronéo FGSM2
Nabazball

Posté le 25/11/2013 � 13:21 notnew
Bonjour !

Je reviens vers vous car dans une semaine les cours sont terminés et je voulais savoir si vous aviez des conseils pour cette période ?
Des trucs à ne surtout pas faire ou au contraire, des choses qui seraient très utiles. Par exemple je me pose la question de savoir si ca vaut le coup d'essayer de revoir tous les cours et s'il ne faut pas dans certains cas, uniquement faire des exos et des annales ^^

Voilà, je suis à votre écoute smilies
Arxe
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 23/07/2012
Posté le 25/11/2013 � 14:04 notnew
Les cours ne sont pas encore terminés ! Ne loupe pas la fin du cours de biocell mercredi ainsi que le biocelothon ! C'est très important c'est une opportunité unique de t'entrainer en UE2.

Pour ce qui est des périodes de révisions, chacun sa méthode. Selon moi, il est bien de tout revoir et de faire en plus tout les exos et annales que tu peux a côté. Je dirais même que l'idéale est de revoir tout les cours plusieurs fois (une foi avant le CCB et une foi ou deux après)... MAIS je me répète, chacun sa méthode !!! Tu peux revoir les cours qui te pose problèmes, ou au contraire améliorer tes compétences dans les matières ou tu as plus de facilité. A cette période de l'année, tu as du apprendre à te connaitre et à comprendre comment ta mémoire fonctionne. L'essentiel maintenant et de parier sur la méthode qui te rapportera le plus de point au concours final.
Djoco
Nain-terne

Posté le 25/11/2013 � 14:13 notnew
Je suis assez du même avis qu'Arxe. Sachant que Malikemal et moi avons pas mal parlé de méthode sur les précédents post : elle s'applique bien entendu pour les révisions.
Réviser pour le ccb : Oui.
Utiliser le ccb pour cibler nos faiblesses et orienter nos révisions pour le concours : OUI.
Nabazball

Posté le 25/11/2013 � 16:18 notnew
Je me suis mal exprimé mais quand je parlais de "période", je parlais des périodes de révision. Bien sûr que j'irai en cours jusqu'au bout ^^

Mon objectif est d'avoir un maximum d'entraînement parce que je sens que c'est cela qui me manque. De manière générale je connais mes cours, mais je ne réussis pas les colles parce que je manque cruellement d'entraînement à mon avis.

Je pensais qu'il n'était pas possible de revoir tous les cours pendant cette période, c'est surtout pour cela que je posais la question.
Normalement, je n'aurai aucun retard pour le début des périodes de révision. C'est plutôt normal ou plutôt exceptionnel ? smilies

Le classement du CCB est-il à quelques places près déterminant pour le concours final ? Parce que c'est ce que beaucoup de gens disent et je trouve ça dure d'aller au concours en ayant l'idée que c'est impossible d'être dans le NC si c'est le cas ...

Merci à vous deux pour vos réponses smilies
Djoco
Nain-terne

Posté le 25/11/2013 � 17:40 notnew
C'est plutôt normal pour une personne organisée. Exceptionnel non, sauf si tu penses que ~1000 personnes (estimation purement arbitraire) sont des exceptions !

Le classement du ccb est proche du classement du CC : POUR LA MAJORITE DES GENS. Attention à ne pas tomber là dedans.
Oui, souvent ton classement CCB est proche du classement CC.
Mais non, je connais des gens qui ont été bien classé au CC et qui ont perdu plusieurs centaines de places au CC, comme j'en connais qui ont fait tout l'inverse.

Je pense que tu réponds tout seul à tes questions : "je manque cruellement d'entrainement" --> Alors fais des exos.
Un concours ça se prépare tant sur le plan des connaissances que sur le plan mental.
Si tu arrives avec la sensation de ne pas avoir profiter des révisions pour t'entrainer, tu partiras moins bien qu'avec la sensation d'avoir, à travers tes entrainements, acquis des automatismes clefs SELON toi.

Pour ce qui est de tout réviser : c'est possible. Je l'ai fait, et même 2 fois tout le programme (CCB et CC), et avec moins de temps de révision entre CCB et CC. Là encore, n'oublie pas de recentrer tes apprentissages sur les lacunes (j'insiste bcp là dessus parce que ça me semble clef), et non de tout tout revoir (quitte à te perdre, ou a ne lire qu'à moitié !)
Nabazball

Posté le 25/11/2013 � 18:03 notnew
"Le classement du ccb est proche du classement du CC : POUR LA MAJORITE DES GENS. Attention à ne pas tomber là dedans."

Je ne comprends pas où tu veux en venir quand tu dis cela ? ^^
Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2012

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANCY
Posté le 25/11/2013 � 18:15 notnew
Ce n'est pas parce que tu es bien classé au CCB que tu seras forcément bien classé le jour du vrai CC. Le piège, c'est justement de se reposer là-dessus ! smilies
Arxe
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 23/07/2012
Posté le 25/11/2013 � 18:20 notnew
Si tu es mal classer, rien ne dis que tu ne peux pas avoir de bonne surprises le jour J. Inversement, si tu as un bon classement cela ne veux pas dire que tout est gagné d'avance...
Au S2 j'ai gagné plus de 300 places, sachant qu'en plus j'ai du "rattraper mon classement du S1"... Les révisions peuvent tout changer selon la mentalité de chacun. Ne te dis pas "il est impossible de tout revoir". Dis toi "si je dois bosser plus pour gagner les places qui me manques alors je le ferai"
Te poser trop de question peut te de concentrer du but ultime, donc lâche prise, bosse ce qui te semble important. Tu sais déjà ce qu'il te manque pour le concours... Tu cherche a te rassurer, mais ce qui te soulager le plus, c'est de bosser afin d'être satisfaits de toi même.
Aller en haut • 44 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter