Posté le 16/11/2013 � 16:37 puis édité
2 fois Décidément Malikemal, tu me sembles très bien averti pour un bizuth !
Pour reprendre un peu, il ne faut surtout pas se braquer pour des broutilles. C'est bien trop tard pour remettre en question toute une méthode de travail ou pour avoir des remords "j'aurais du faire ça, et ça, mais surtout pas ça bla bla bla". Maintenant, il faut aller de l'avant, t'auras tout le temps de revenir sur ta méthode entre le S1 et le S2 pour partir sur de meilleures bases au S2.
C'est pas le nombre de colles qui fait la différence, mais ta connaissance du cours et ta capacité à répondre rapidement, ton "intelligence dans le cochage" lorsque les connaissances te font défaut (ne pas tout cocher au hasard, être prudent, genre en UE1, tu trouves 3 items, les 2 autres tu sais pas, mieux vaut pas cocher au pif, au risque de passer de 5 à 1 rapidement).
Tu peux faire 2 colles et avoir un entrainement suffisant, et en faire 8 sans rien paner.
Tout ça pour dire qu'il n'y a rien à regretter. Mon post précédent avait une visée très générale, mais notre ami Malike a bien précisé pour chaque matière.
Garde en tête que l'UE1 ça peut te propulser très haut si tu te démarques des autres, sers-toi des colles pour ORIENTER tes révisions non pour remplacer (comme on pourrait le faire en UE4 par exemple)
Et si tu veux un retour sur ma propre expérience, j'avais une boîte à colle et je faisais systématiquement 1 colle du tutorat avant chaque colle (et accessoirement je révisais la matière. Arrivé 1 mois avant la fin, en vue du CCB et étant conscient, plus ou moins, de mes connaissances, j'ai débuté les colles/annales. (surtout en UE3)
A la fin des cours, pendant les révisions, j'ai fait un planning d'environ 4-5 colles et annales par jour, en alternant avec des révisions correspondantes.
Méthode payante, j'ai utilisé la même au S2.
Pour résumer, j'avais de l'entrainement : avec colles tuto + boite à colle, faites en ayant bien revu la matière et celles que je faisais avant chaque colle ; mais je me suis vraiment mis à en faire pendant la période de révision. (soit ~10 jours avant le concours pour nous)
Tu ne stresses peut être pas, mais reste que tu as "peur". C'est normal. T'es dans une année à concours où c'est impossible de savoir où en sont les autres et d'avoir un réel retour sur le travail fourni. C'est stressant, ça fait peur : il faut faire abstraction et te concentrer sur ta méthode, tes révisions, ton concours.
Autre chose, pour l'UE2, les tuteurs de la matière vous l'ont surement déjà dits... y'a un seul truc à savoir par coeur : c'est les méthodes. Tout le reste, tout le cours n'est pas à savoir par coeur : il est à comprendre, vous devez connaître les principaux éléments (à quoi sert le RE, qu'est ce qu'une protéine membranaire...) pour savoir de quoi on vous parle dans la colle.
Pour la connaissance du cours en UE1, vous avez en top de connaissance par coeur indispensable :
PC
ML
Rousson
Momo, à part son cours sur les protéines, les autres cours c'est 70% de compréhension et d'entrainement sur ses problèmes, 20% d'apprentissage des éléments indispensables et 10% de chance. (certains vous diront 50% de chance..., c'est ce que j'ai ressenti pour ma part (sachant que je colle la MEAG, matière du S2 faite par momo, c'est peut-être biaisé !).)
En tout cas, bonne chance à tous les deux !