logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Interrogation de fin de semestre

Aller en bas • 44 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
Nabazball
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 01/07/2013
Posté le 25/11/2013 � 18:44 notnew
Oui je cherche à me rassurer, mais ce qui est sûr, c'est que je vais tout donner (en me préservant physiquement et moralement pour le concours tout de même). C'est pour l'instant le sentiment que j'ai mais je ne lâcherai pas pendant les révisions !

Plus on avance, et plus je me dis que j'ai moyen d'être satisfait de mon travail. Alors, c'est le moment ou jamais !
Nabazball

Posté le 26/11/2013 � 22:56 notnew
Bonsoir,

Je reviens vers vous car il m'est apparu de nouvelles questions entre temps.

-Avant d'attaquer les révisions à proprement parlé, est-il préférable que je prenne 1/2 journée ou une journée pour me reposer un peu et organiser mes 2 semaines de révision ? Vous allez me dire que ça dépend de moi et que "chacun son truc" donc comment avez-vous fait vous ? ^^

-Je me pose une question également sur le temps de correction des colles et annales que l'on fait chez soi. Cela dépend de la matière évidemment mais je passe souvent 2h à la correction d'une colle d'UE2 ou d'UE1 par exemple alors je me demande si c'est pas un peu trop et s'il ne vaut pas mieux en faire davantage ? Parce que je reviens sur chaque item pour voir si j'ai eu le bon raisonnement et s'il ne peux pas y avoir un complément d'info dans la correction qui me manquerait ^^

-Pendant les périodes de révision, combien faisiez-vous de colles ou annales par jour ? J'aimerais avoir un ordre d'idée pour m'organiser.

-Refaire des colles ou exercices que l'on a déjà fait est-il intéressant ou vaut-il mieux "découvrir" un maximum d'exercices et d'énoncés ?

-Est-ce que faire toutes les annales distribuées par l'ACLE est-il un objectif atteignable ? "Ca dépend de moi et de ma méthode" donc l'avez-vous fait vous ?

Merci à vous smilies
Djoco
Nain-terne

Enregistré : 31/01/2013
Posté le 28/11/2013 � 20:02 puis édité 2 fois notnew
Yop !
Je vais répondre en parlant de ce que j'ai fait !

- J'ai pris une demi-journée, non pas pour me reposer, mais pour faire the best planning of the world smilies

- Pour te donner un ordre d'idée, je passais environ 2h par colles (moins de temps en maths). J'ai fait très peu de colle d'UE2 (annales et colles trop différentes)
Niveau annale, c'était pas la même. J'y passais plus de temps (surtout pour essayer de trouver la bonne correction, ou m'en rapprocher au mieux)

- Pour les colles/annales, disons environ 2 colles/annales complètes en condition, et autant de morceau de colle/annale dont j'avais besoin pour réviser une partie précise du programme.
En pratique, j'avais fait un quota du nombre de colle à faire (en fonction du nombre d'heure de cours).

- Perso, j'ai refait les ED, et j'ai fait de nouvelles colles. (sauf quand j'étais à cours ^^)

- Je pense que je n'avais pas fait toutes les annales. (ça dépend des matières) En UE1 je l'avais torchée je pense (surtout momo), en UE3 au moins les 3/4 (mais après tu t'arraches la tête sur des exos qui servent à rien trop dur), en UE4 la moitié peut-être.

Voilà, je peux te filer mon planning (sachant que je l'ai remanié pour la dernière semaine en cours de route, donc c'est pas exactement ça) :
https://dl.univ-lyon1.fr/8iw7djqv
(c'est le site de partage de fichier de la FAC)

En plus, toi tu as 19 jours de révision ! Nous on avait 13 jours.
Dis moi si ça t'a un peu aidé smilies
Nabazball

Posté le 28/11/2013 � 22:20 notnew
Merci pour ta réponse, j'ai maintenant une idée un peu plus précise de mon planning.

D'après ce que j'ai vu, tu passais environ 2h pour faire la colle et la corriger (en UE3 par exemple) alors que je moi je passe 1h sur la colle puis 2h de correction alors je vais réduire ce temps !

Faire les annales d'UE2 c'est donc un peu inutile si on n'a pas de correction d'après ce que je comprends ?
Je ferai alors les CCB et une annale corrigée par ma boîte à colles alors ^^

Pour info, comme je t'ai dis, je manque d'entraînement donc je vais essayer d'en caser un peu plus. Surtout, vu que j'ai plus de temps comme tu le remarques (les carrés ragent à ce propos !), c'est faisable. De plus, je connais les cours que je maîtrise et ceux que je ne maîtrise pas alors je vais organiser mon planning en fonction de cela.

Si je comprends bien, quand tu révisais un cours, dans la même tranche d'heures, tu faisais des petits exercices ou des extraits de colles/annales pour valider ta compréhension et tes acquis ?

Question supplémentaire : Tu as réussi à tenir parfaitement ton planning ou il t'es arrivé parfois de déborder un peu ou de devoir le "réaménager" ?

Je pense mettre 2 1/2 journées dans mon planning avec rien à l'intérieur pour le remplir avec des choses qui me sembleraient pas acquises ou confuses. Idée intéressante ? ^^

Voilà, bonne soirée !smilies
Djoco
Nain-terne

Posté le 28/11/2013 � 23:50 notnew
Oui pour les annales d'UE2. C'est d'un tout autre niveau. (tu peux y jeter un oeil quand même)
Oui j'utilisais les créneaux de cours pour faire ces petits exos (pas toujours), notamment +++ en UE3.

J'ai tenu mon planning, j'ai parfois rajouté des trucs. Mais il m'est arrivé de déborder plusieurs fois sur le 22h30, voire de me lever à 8h30 !! ^^

L'idée dont tu parles, je l'ai appliquée au S2 quand on avait 1 mois de révision. Donc je peux pas te dire qu'elle est mauvaise ^^. C'est pertinent. (je faisais également des colles, et je laissais un créneau libre après la colle pour revoir le/les cours de mon choix en fonction (au S2 encore).)
tetellinnette
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 09/06/2012
Posté le 29/11/2013 � 23:19 notnew
Réponse HS : Djoco, c'est Quentin ! Alors ça c'est fou ! ^^
_____
Ways to live forever ...
Dr Moute
Ministre de la Santé

Enregistré : 21/05/2012
Posté le 30/11/2013 � 08:40 notnew
Estelle : Je me suis fait la même réflexion ^^ Notre cher responsable ronéo sur remède Mouahaha !
_____
FASM1 - Promotion François Jacob
Responsable UE2 2014/2015 - Tutorat Lyon Est
Djoco
Nain-terne

Posté le 30/11/2013 � 09:16 notnew
Ben faut bien ! Sinon comment j'explique au doyen mes résultats aux partiels ? x') Ronéo, tutorat, groupe de travail, SSH, Investissement étudiant avec les élus et forum...
soukaina
Sexternus-minus

Enregistré : 16/01/2013
Posté le 30/11/2013 � 22:10 notnew
Salut !

Question bête, je cherche à savoir comment je peux faire un planning comme ça ? (logiciel etc..) ?

Merci smilies
Djoco
Nain-terne

Posté le 30/11/2013 � 22:23 notnew
N'importe quel logiciel de traitement de texte. Sans les citer : Word, Open office... Même avec Excel tu peux faire ça smilies

Il suffit de créer un tableau !
Nabazball

Posté le 01/12/2013 � 15:41 notnew
J'ai fini mon planning hier et j'aimerais vous le transmettre pour que vous me donniez votre avis ^^ Comment je peux faire ?

(Non ce n'est pas un forum d'informatique !)
Malikemal
Chef des sévices

Enregistré : 17/03/2013
Posté le 01/12/2013 � 17:00 notnew
Skydrive, dropbox, ... T'as que l'embarras du choix ! smilies
_____
Promotion R.T.H. Laennec
Tuteur de MEAG
Responsable Ronéo FGSM2
Nabazball

Posté le 01/12/2013 � 17:43 notnew
Voilà, ce que j'ai fait. C'est susceptible de changer en fonction des "résultats" mais c'est normalement ce que je vais faire :
https://skydrive.live.com/redir?resid=141BB699A95DEA6F!581&au...

Merci Malikemal pour l'aide smilies
Dr Moute
Ministre de la Santé

Posté le 02/12/2013 � 20:04 notnew
Ton planning n'est pas trop ambitieux donc potentiellement réalisable. Le plus important c'est qu'il te serve et qu'il te soit utile ! Notre avis n'importe que peu finalement smilies
De plus, je te conseillerais de revoir ce planning chaque semaine pour le mettre à jour car même en le suivant parfaitement, tu vas toujours te rendre compte qu'il y a des matières ou des chapitres sur lesquels tu vas préférer te focaliser... Ne pas partir du fait que ce planning est définitif, c'est important smilies

Courage !
_____
Nabazball

Posté le 02/12/2013 � 20:25 notnew
Dans trop ambitieux, tu entends pas "assez complet" ?

Parce que je suis un challenger vu les classements que j'ai fait aux colles de la fac ou de ma boîte à colles (1000-1200).

J'ai également placé 2 demi-journées justement pour pouvoir accentuer certains points et maîtriser des points qui me paraîtraient incompris.

Merci pour ton message smilies
Djoco
Nain-terne

Posté le 02/12/2013 � 20:34 puis édité 1 fois notnew
Je pense qu'il entend par là : réalisable. Que tu es réaliste, que tu mets pas un truc qui prend normalement 4h pour un créneau de 2h.
Un planning réalisable, c'est important.
Pourquoi ?
Parce que quand t'arrivera au bout, tu te dira : je suis prêt.
Si tu sautes des trucs par manque de temps, tu arriveras au bout et tu te diras : putain j'ai pas géré j'vais me rétamer.

Moi en tout cas, je pense que ton planning est correct (de loin).
Comme l'a dit Mr moumoute, tu remarqueras au fur et à mesure que tu as mis trop de temps sur certaines parties, et pas assez sur d'autres. Donc ne fige pas ce planning et garde en tête de le réviser (genre chaque semaine, c'est ce que j'ai fait)

Le plus important, c'est de ne rien avoir oublié !
Dr Moute
Ministre de la Santé

Posté le 02/12/2013 � 20:34 puis édité 1 fois notnew
La plupart des étudiants ont tendance à faire des plannings de 15 heures avec 30 min pour manger le midi ! C'es un rythme qui n'est jamais tenu (ou trés peu) !
Mieux vaut être raisonnable et assuré plutôt que de prévoir trop gros smilies

PS : Les classements que tu fais au Tut ne sont qu'informatifs. Si tu as fini dans les 1000 à chaque classement, tout peut basculer le jour J donc ne jamais perdre espoir (ni ne se reposer sur ces lauriers le cas échéant smilies )
_____
Nabazball

Posté le 02/12/2013 � 21:01 notnew
Ok merci pour ces commentaires, ça me motive encore plus !

Je reviendrai vers vous si j'ai des doutes ou questions parce que vous êtes de très bon conseil.

Bonne soirée smilies
Malikemal
Chef des sévices

Enregistré : 17/03/2013
Posté le 04/12/2013 � 09:43 notnew
T'arrives à le tenir alors ? M'est avis que t'aurais pu le garnir un peu plus, revoir tout Cohen en deux heures c'est faisable si tu connais déjà bien ton cours, prendre 2h pour les AA, ou sur chaque chap de métabo ça ME parait aussi beaucoup ... Après je sais pas comment tu fonctionnes mais je pense que peux le remplir un poil plus smilies
Revoir par exemple la métabo ensemble, quitte à prendre un créneau un peu plus large mais ça t'aide à faire des liens (genre le citrate qui ressort dans glyco et Krebs, ou la NGG qui revient vite fait sur Glyco et Krebs) puis tu te fait une petite séance annale sur tout ça et t'es reparti pour 1 semaine sans rien oublier (voire même jusqu'au concours si tu maîtrises déjà bien) ! Ca te permettra de libérer des horaires, revoir plus de trucs toussa ...
C'est que mon avis, je suis pas passé donc je suis pas forcément de bon conseil mais mieux vaut mettre toutes les chances de ton côté smilies
Bonne chance pour le CCB,

PS pour DrMoute : J'espère qu'il est bien notre sujet d'UE2 :p
_____
Promotion R.T.H. Laennec
Tuteur de MEAG
Responsable Ronéo FGSM2
Nabazball

Posté le 06/12/2013 � 18:47 notnew
Revoir tout Cohen en 2h ca me paraît infaisable personnellement ! Surtout que c'est des cours que je ne maîtrisais pas bien et je ne veux pas avoir de lacunes sur un cours comme ça ^^
C'est bien de voir qu'on est différent. Je revois les cours vraiment lentement, je repasse sur les détails et ça me prend du temps.

Aujourd'hui c'était le CCB et ça m'a permis de voir mes lacunes donc c'est bénéfique.

Tu tiens ton programme toi ? smilies Je ne l'ai pas précisé mais moi oui pour répondre à ta question !
Aller en haut • 44 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter