logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Semestre 2 - Conseils, et toussa

Aller en bas • 38 r�ponses • 2 pages • 1 2
Malikemal
Chef des sévices

Enregistré : 17/03/2013
Posté le 03/01/2014 � 00:34 notnew
Bonsoir,

De plus je me demandais concernant le bouquin du collège en SHS, comment on peut le travailler ? J'ai bien pensé à l'apprendre par coeur mais ça m'a pas semblé être la meilleure solution bizarrement ... J'ai fais que lire quelques chapitres, très rapidement jusqu'à maintenant !

Merci !
_____
Promotion R.T.H. Laennec
Tuteur de MEAG
Responsable Ronéo FGSM2
Djoco
Nain-terne

Enregistré : 31/01/2013
Posté le 03/01/2014 � 01:01 notnew
Nabazball :
"Baisser mon temps de travail" : Je suis pas sûr... Perso, j'ai plus augmenter mon temps de travail que l'inverse !

Ce que j'ai changé... Je dirais pas grand chose par rapport à la fin du semestre. Du fichage, des beaux schémas, j'y passais du temps. Je rédigeais tous les cours avec mon "équipe", ça me prenait beaucoup de temps également.
Un beau cours, c'est un très gros avantage comme j'ai déjà dû le dire.

Malikemal :
Pour la SSH, lis ce qui t'intéresse, et surtout prends en note ce que tu as envie de retenir, quelques définitions...

T'es pas obligé de t'y plonger maintenant, utilise-le pour définir les concepts que tu vas aborder en cours et pour trouver des définitions ou des exemples à ressortir en dissert.
Pas la peine d'apprendre par coeur, c'est clairement inutile !
Malikemal
Chef des sévices

Posté le 03/01/2014 � 15:59 puis édité 3 fois notnew
Merci de ta réponse !
Ok, je ferais comme ca pour le bouquin. Néanmoins j'ai une autre question, concernant ton "équipe" : je devrais être en binôme pour l'anat' mais comment on peut s'organiser ? J'ai déjà lu "l'un fais les schémas, l'autre prends le cours" mais de façon plus général ? Pendant le cours, vous êtes tous ensemble ? Vous vous retrouvez après pour faire le point ? Ce genre de chose ! smilies Je compte essayer de prendre mes cours à l'ordi d'ailleurs.
Merci encore !

PS : Quid du guide de rentrée dont tu parlais?
_____
Promotion R.T.H. Laennec
Tuteur de MEAG
Responsable Ronéo FGSM2
The Blue Doctor
Chef des sévices

Enregistré : 13/07/2010
Posté le 04/01/2014 � 00:17 notnew
Apprendre le bouquin de SSH par coeur ? Complètement inutile... Lis-le et retiens les notions qui te semblent importantes plutôt smilies. Le but, c'est que ce que tu lises te fasse réfléchir.

J'ai déjà lu "l'un fais les schémas, l'autre prends le cours" mais de façon plus général ? Pendant le cours, vous êtes tous ensemble ? Vous vous retrouvez après pour faire le point ?

En fait, ça dépend du type de prof, mais pour les cours du Pr. MERTENS par ex, dans lesquels il faut dessiner un schéma alors qu'il continue à parler, le mieux c'est que l'un prenne le schéma avec les légendes et que l'autre écrive ce qu'il dit (après photocopie du cours de l'autre). Pour les autres profs non dessinateurs, le débit de parole est tellement rapide qu'il vaut mieux être deux à écrire, et comparer après le cours ce que vous avez marqué et compléter les trous.
_____
Discerner dans la complexité • Décider dans l'incertitude • Agir dans l'adversité.
Malikemal
Chef des sévices

Posté le 04/01/2014 � 08:11 notnew
C’était clairement inutile de l'apprendre par cœur j'en suis conscient, c’était de l'humour smilies
Merci pour vos réponses, j'ai l'esprit plus clair !
_____
Promotion R.T.H. Laennec
Tuteur de MEAG
Responsable Ronéo FGSM2
Nabazball
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 01/07/2013
Posté le 04/01/2014 � 13:59 notnew
Je réitère une de mes questions parce qu'il me semble que personne n'y ait vraiment répondu.
L'entrainement est-il moins important et moins primordial qu'au S1 ? smilies

J'ai également une autre question qui m'est venu à l'esprit : le travail d'équipe est-il utile uniquement en UE5 ? Est-ce également important pour la spé médecine ?

Merci par avance pour vos réponses smilies
Djoco
Nain-terne

Posté le 04/01/2014 � 14:55 notnew
L'entrainement est tout aussi important. Si on parle d'annales, d'annales, d'annales et d'annales, c'est pas pour rien.
Faire des annales te permet d'apprendre à répondre machinalement à des items redondants. C'est comme ça que tu vas réussir à faire 60 questions en 60 minutes (je dis n'importe quoi).
En réalité, l'anatomie, tu as largement le temps au concours.

Bref. Le travail d'équipe, c'est bon dans toutes les matières. L'ue2 embryo, c'est comme l'anat, faut tout noter. L'histo, y'a des polys donc tu peux t'en passer, il faut bien prendre les schémas faits en cours.
L'ue3 faut s'accrocher et bien tout prendre en note également : les questions de cours seront ta principale source de point au concours.
L'ue5 on a déjà bien abordé le sujet
L'ue7 c'est particulier, les notes sont plus personnelles.
L'ue6 c'est tout par coeur, comme l'anat (mais en +++++++ chiant)
La spé :
- Pharma c'est essentiellement des cours audio (comme chimie orga)
- Médecine, c'est essentiellement des cours par coeur, type UE5.

Je peux pas vraiment parler des spé dentaire et maieutique, mais à mon avis c'est du même style !
Nabazball

Posté le 04/01/2014 � 15:41 notnew
Merci pour la réponse sur les annales ^^

Les polys d'hysto sont distribués par qui ?

De plus, pour récapituler, il n'y a donc qu'en UE3 qu'il est possible de prendre en note un cours seul comme un grand ?
Malikemal
Chef des sévices

Posté le 04/01/2014 � 15:43 notnew
Il y a déjà deux fichiers d'histo sur Spiral (module PACES) et un diapo d'UE6smilies
_____
Promotion R.T.H. Laennec
Tuteur de MEAG
Responsable Ronéo FGSM2
Djoco
Nain-terne

Posté le 04/01/2014 � 16:59 puis édité 1 fois notnew
En UE6 et en embryo tu peux arriver à te démerder avec un dicta.
En UE7 tu te démerdes tout seul
Particulièrement en UE6, beaucoup de cours sont audio, donc t'as le temps pour la prise de note.
Piloux
Sexternus-minus

Enregistré : 09/08/2013
Posté le 04/01/2014 � 17:18 notnew
Est ce que les deux fichiers mis en UE 2 (introduction et méthodes en histologie) mis par Bringuier sont ses poly références ?
Dr Moute
Ministre de la Santé

Enregistré : 21/05/2012
Posté le 04/01/2014 � 17:44 puis édité 2 fois notnew
Oui et c'est uniquement ça qu'il faut apprendre pour le concours. Les autres Pr d'histologie fonctionnent également sur ce principe que ce qui est apprendre est uniquement sur le poly. Petit alternative avec le Pr. Piaton, il modifie souvent quelque petits détails dans son cours d'une année à l'autre et le fait en cours d'où l'intérêt de venir en cours smilies

Le Pr Bringuier mettra également en ligne un 3° poly concernant son cours sur les épithélium.
_____
FASM1 - Promotion François Jacob
Responsable UE2 2014/2015 - Tutorat Lyon Est
Nabazball

Posté le 04/01/2014 � 18:23 notnew
Mais c'est cool ça ! Je viens de voir les fichiers sur spiral smilies

Si on est 2-3 en équipe pour reprendre les cours d'anat/embryo/UE6, on y passe combien de temps environ ? L'aprem entière ?
Est-ce qu'on a le temps d'apprendre les cours du matin l'après-midi même ou on est obligé d'utiliser sa soirée ?

Bref, vous devez bien ressentir mon inquiétude !
Piloux
Sexternus-minus

Enregistré : 09/08/2013
Posté le 04/01/2014 � 21:47 notnew
Bref, vous devez bien ressentir mon inquiétude !

Effectivement, tu m'a l'air bien inquiet ! ^^
Malikemal
Chef des sévices

Posté le 05/01/2014 � 15:20 notnew
Salut,
Pour les P1 qui ne l'auraient pas vu, le tutorat a mis un message sur Spiral concernant la pré rentrée du S2. Allez voir le module du tutorat pour plus d'info smilies
_____
Promotion R.T.H. Laennec
Tuteur de MEAG
Responsable Ronéo FGSM2
Nabazball

Posté le 06/01/2014 � 19:35 notnew
Merci Malikemal pour l'info ^^

Sinon, y-a-t-il quelqu'un pour réponse à mes questions ? smilies

Je suis ch**** je sais...
Djoco
Nain-terne

Posté le 07/01/2014 � 18:26 notnew

Si on est 2-3 en équipe pour reprendre les cours d'anat/embryo/UE6, on y passe combien de temps environ ? L'aprem entière ?
Est-ce qu'on a le temps d'apprendre les cours du matin l'après-midi même ou on est obligé d'utiliser sa soirée ?
Ca prend l'aprem pour 4h. Pour 2h tu peux faire autre chose à côté.
Nabazball

Posté le 08/01/2014 � 17:26 notnew
Ok merci
Aller en haut • 38 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter