logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Primants Lyon Est

Aller en bas • 15 r�ponses
dina-b
Jeune Carabine

Enregistré : 06/12/2013
Posté le 16/02/2014 � 11:10 notnew
Bonjour à tous. J'ai lu cette annonce sur le site de la fac (Lyon-Est)

"Certains étudiants n'ont pas encore apporté leur bac alors que la limite était fixée au 31 janvier 2014. Ces étudiants doivent se mettre en règle le plus rapidement possible (Avant le lundi 17 février 2014) sans quoi ils risquent de se voir refuser l'accès aux épreuves du concours en Mai."

Je voulais savoir si c'est obligatoire pour tous les étudiants de déposer l'originale (et non pas une photocopie certifiée) du bac, vu que je suis étudiante en médecine (étrangère) voulant tenter l'équivalence à Lyon, je ne pourrais pas retirer mon bac de ma fac actuelle (je ne pourrais plus y retourner en cas de refus d'équivalence ou toute autre raison). donc voilà ma question est est-ce que c'est possible de déposer juste une copie certifiée? et aussi, est-ce que c'est pareil dans les autres facultés? (lyon sud...)
Santorini
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/08/2011
Posté le 16/02/2014 � 11:19 puis édité 1 fois notnew
Évidemment non, original obligatoire, c'est pour éviter les fraudes et que tu passes bien la P1 max deux fois dans toute la France...

PS dans mes souvenirs tu pouvais le faire depuis l'automne... c'est bien d'attendre le dernier moment voire encore plus tard pour se réveiller, surtout dans un cas "a part" de cet acabit...

A l'année prochaine!

[Mode H.Kurtzmann OFF]
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
dina-b
Jeune Carabine

Posté le 16/02/2014 � 14:35 notnew
D'accord donc original du bac obligatoire.

Tkt pas pour moi, je ne suis pas bête, j'ai tout bouclé et mnt j'attends plus que la réponse des universités. Si je pose cette question c'est pour savoir si je prendrai un risque en tentant la P1!

A l'année prochaine, peut-être! Et merci smilies
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 16/02/2014 � 14:46 notnew
(Le ton était juste un peu cynique pour faire comprendre qu'avec les administrations, si tu as pas tout bien de A à Z et encore, c'est même pas la peine d'essayer...)

Bref dans le cas d'une équivalence depuis l'étranger ça posera d'autres problèmes que ça je pense... Il faudra l'original du bac + justificatif de tes études antérieures...
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
dina-b
Jeune Carabine

Posté le 16/02/2014 � 16:49 notnew
Toujours la même histoire avec les administrations, et un peu partout dans le monde si j'ai bien compris :/ .

Effectivement on m'a demandé des pièces justificatives de mes études antérieures, relevés de notes, attestation de scolarité... Bref beaucoup de paperasse. Mnt je croise les doigts pour les résultats d'admission, et continue à chercher des infos sur l'équivalence (apparemment je suis la seule à vouloir tenter cette voie xD )
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 16/02/2014 � 16:52 notnew
Tu en es où dans tes études à l'origine?
Dans tous les cas, tu devras passer par le concours de P1, mais ensuite tu peux "directement" rejoindre le niveau qui était le tien dans ta fac d'origine il me semble (notamment pour ceux ayant déjà atteint l'internat...)
_____
dina-b
Jeune Carabine

Posté le 16/02/2014 � 16:55 puis édité 1 fois notnew
Je suis actuellement en 5ème année. La question que je me pose est est-ce que j'aurais accès à la D4 après une éventuelle réussite de la P1 ou devrais-je refaire des années?
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 16/02/2014 � 17:06 notnew
Comme je t'ai dit précédemment, je pense que oui tu iras direct en D4 après la P1.
_____
dina-b
Jeune Carabine

Posté le 16/02/2014 � 18:00 notnew
C'est motivant.
Merci encore pour les infos.
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 16/02/2014 � 18:55 notnew
Ça paraît logique et très bête en même temps: tu dois avoir le concours de P1 pour rentrer dans le NC français mais après aucun intérêt à te refaire faire des années et des compétences déjà acquises!
_____
dina-b
Jeune Carabine

Posté le 16/02/2014 � 22:01 notnew
Oui c'est logique ce que tu dis, sauf que j'ai entendu dire qu'il est possible qu'on me fasse refaire une année (ou plus).
Sinon pour le NC, y a un quota pour les étrangers ou ils ont autant de chance que les français?
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 16/02/2014 � 22:04 notnew
Pour la ou les années en plus je ne peux rien te garantir, ça doit dépendre des pays et des équivalences...

Sinon oui il y a un NC pour les étrangers, dans le sens où vous êtes classés comme les P1 français mais que jusqu'à un certain nombre vous n'intégrez pas le NC compté pour la promo, ça fonctionne comme les santards (pas très clair -> exemple: NC à 200, avec 5 étrangers classés, la promo finale sera de 205 étudiants, ce qui fait "descendre" le NC et permet aux français classés de 201 à 205e de passer quand même)
_____
dina-b
Jeune Carabine

Posté le 16/02/2014 � 22:12 notnew
Hmm c'est un peu compliqué. ça veut dire que qu'il y ait 1, 10 ou 20 étrangers classés, ils passeront tous en P2? (et non pas genre 50%) et que ça ouvrira plus de places pour les français (dans la limite d'un certain pourcentage si ma mémoire est bonne), c'est ça?
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 16/02/2014 � 22:15 notnew
Non bien sûr, il y a un nombre limite.
Ne passeront en P2 que les étrangers mieux classé que le dernier pris français (=dernier du NC) et au delà d'un certain nombre de candidats dans ce cas, ils sont réintégrés dans le NC (mais le cas doit être rarissime, il faut déjà qu'il y a assez d'étrangers qui se présentent, et il doit n'y en avoir qu'une dizaine ou vingtaine...)
_____
dina-b
Jeune Carabine

Posté le 16/02/2014 � 22:18 notnew
C'est plus clair maintenant.
Merci et beaucoup beaucoup de courage pour cette année smilies
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 16/02/2014 � 22:21 notnew
De rien, et bon courage à toi aussi smilies
_____
Aller en haut • 15 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter