logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

PACES Lyon

Aller en bas • 11 r�ponses
GaetanB
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 15/05/2013
Posté le 03/03/2014 � 18:33 notnew
Salut à tous !

Je suis actuellement en P1 à Grenoble (Bizuth). Mais malheureusement je me suis trop mal classé pour pouvoir redoubler à Grenoble. (Tout le monde ne peux pas retaper ^^)

Donc j'aurais voulu savoir, est-ce possible de m'inscrire à la FAC de Lyon, sachant que je ne peux pas redoubler à Grenoble ?

Si oui, comment ça se passe ? APB ?

Merci d'avance.
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 03/03/2014 � 18:46 notnew
c'est probablement possible, mais pas très intéressant, si tu ne peux pas reedoubler c'est que tu es assez mal classé et donc que tu as probablement des lacunes

en changeant de fac, tu vas changer de programme, et donc perdre tout l'interet d'un redoublement qui est de deja connaitre le programme et l'esprit du concours

le mieux serait de téléphoner à la scolarité de lyon ou tu veux aller et de leur demander
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
GaetanB

Posté le 03/03/2014 � 18:48 notnew
Merci de ta réponse.
Est-ce que tu sais le numéro parce que sur leur site je sais pas qui appeler il y à je sais pas combien de numéro .. Alors moi je sais pas qui pourrais me répondre pour ça. Une idée ?
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 03/03/2014 � 18:49 notnew
alors moi non je ne suis pas de lyon, mais y'a pas le numero de la scolarité ? au pire appelles le standard de la fac ou tu veux aller ils te redirigeront !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
GaetanB

Posté le 03/03/2014 � 18:51 notnew
Dac ben je me renseignerais je les appelerai demain, comme ça si il faut passer par APB je pourrais encore le faire.

Merci beaucoup.
Malikemal
Chef des sévices

Enregistré : 17/03/2013
Posté le 03/03/2014 � 18:57 notnew
Euh je peux me permettre de te demander pourquoi ? L'ambiance de nos amphis est un argument mais je doute que ça soit ta motivation ...
Surtout vu l'énorme désavantage que tu prends, t'as pas l'habitude d'écrire (avec vos polys complet), changement des cours, etc. Tu seras un bizuth sauf qu'il te restera qu'une seule chance. De plus si t'y arrives tu n'as peut-être pas le niveau non ? Surtout si tu peux pas redoubler, sans être méchant faut soit avoir rien branlé soit rien comprendre.
Bref tu devrais y réfléchir à deux fois smilies
_____
Promotion R.T.H. Laennec
Tuteur de MEAG
Responsable Ronéo FGSM2
GaetanB

Posté le 03/03/2014 � 19:56 notnew
Les amphis ne me brancher pas l'année dernière, mais bon que ça me plaise ou pas on va pas faire le difficile ^^

C'est sur que la prise de note et moi cette année ça à fait deux sachant qu'on à les polys, et pas mal de truc pour nous aider. Mais ceux qui ont une prépa sur Lyon ont eux aussi des cours rédigés, c'est un peu pareil. (sauf que le fonctionnement de la fac est très différents certes...)

Mais dans leur globalité, les programmes c'est pas le jour et la nuit entre Grenoble et Lyon, c'est sur que chaque prof est différents et penses différemment. (Même dans une même fac deux profs peuvent te dire des choses differente)

Faut que je vois c'est sur que c'est pas n'importe quel choix mais bon. Il faut voir. Mais je me dis un truc c'est que si je venais de terminale, il faudrait bien que je m'habitue à la prise de note, certains y arrive donc pourquoi pas moi.. A voir.

Je sais que tu as en partie raison mais pourquoi ne pas essayer (A noté que J'ai un an d'avance, enfin du coup ça me remet à niveau ^^)
Malikemal
Chef des sévices

Enregistré : 17/03/2013
Posté le 03/03/2014 � 20:46 puis édité 1 fois notnew
Les cours écrit des prépas sont soit de l'année précédente donc à revoir, soit ceux de l'année en cours et arrivent en général 2/3 semaines après le cours.
EDIT : Pas faux Djoco
'Fin bref n va pas choisir pour toi, mais c'est une TRES mauvaise idée ... Passer "bizuth" sachant que t'as pas réussi (clairement pas ...) à Grenoble me semble utopique honnêtement.
Bonne continuation

PS : T'as bien conscience que tu pourras pas redoubler après l'année prochaine ? Et que rien ne t'assures que Lyon te prennes si tu te fait jeter de Grenoble ?
_____
Promotion R.T.H. Laennec
Tuteur de MEAG
Responsable Ronéo FGSM2
Arxe
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 23/07/2012
Posté le 05/03/2014 � 12:32 notnew
Salut GaetanB !

Je me permet aussi de donner mon avis. C'est vrai que les programmes sont les mêmes mais ce qui faut bien comprendre en PACES c'est que c'est bien plus la "façon de penser" du prof (le genre de QCM qu'il pose, ce qu'il trouve important) qui compte plutôt que le programme en lui même. C'est vrai que tu connais le programme mais le fait de changer de prof (et en plus de manière de travailler, étant donner que nous n'avons pas de poly à Lyon) te fera perdre tout ton avantage de carré, comme l'on dit Sandrine7811 et Malikemal...

C'est vrai qu'il y a les prépa qui donnent les poly et c'est une grosse aide, on ne peut le nier. Mais venir à Lyon ça veut dire prendre un appart', si en plus tu prend une prépa ça va revenir très cher tout ça ! Alors certes, plein de P1 paie ce prix, mais toi tu n'as plus qu'une chance, et c'est vrai qu'il est probable que tu n'ai pas le temps de "t'habituer" de manière à passer en un an.

Réfléchis bien afin d'être sure, car dans le cas contraire tu gâcherais ton temps et surtout beaucoup d'argent... (que ce soit le tien ou celui de tes parents). On oublis souvent tout l'argent investis pas sois même et/ou par papa et maman, mais au final ça fait de très grosses sommes tout ça.
- Sarah
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 16/11/2011
Posté le 05/03/2014 � 17:09 notnew
Je vois pas pourquoi tu y arriverais mieux à Lyon... Peu importe où tu iras, le travail à fournir sera important...
Comme dit plus haut c'est comme si tu rattaquais une année en tant que bizuth donc je vois pas l'intêret de changer de fac, après t'auras grillé tes deux chances...
Et si tu as pas le droit de redoubler à Grenoble, t'es sur que tu peux le faire à Lyon? Tu dois pas faire plusieurs semestres obligatoires dans une fac de bio ou chimie par exemple avant de retenter? L'année dernière c'était ça donc je pense pas que ca ait changé...
Bon courage smilies
Djoco
Nain-terne

Enregistré : 31/01/2013
Posté le 06/03/2014 � 19:19 notnew
Petit rappel :
Evitez d'insulter les professeurs ou autres petites remarques désobligeantes. On est quand même sur un forum public !
Bisoux.
GaetanB

Posté le 07/03/2014 � 11:59 notnew
Merci à tous pour vos réponses, il est vrai qu'après reflexion c'est un peu inutile de reperdre une année. Sachant que je veux passer par la PACES pour rentrer en Kiné, je vais surement trouver d'autre alternative.

Merci encore et bonne chance à tous pour la suite. (Je pense que ce sujet peut être suppr smilies )
Aller en haut • 11 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter