logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Future Bizute!

Aller en bas • 48 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
Elenou21
Jeune Carabine

Enregistré : 24/09/2013
Posté le 24/06/2014 � 20:22 notnew
Bonsoir tout le monde!

Déjà, bravo à tous ceux qui ont obtenu leur P1 ! smilies

Voilà, je serai une nouvelle bizute à Lyon Est (CROISONS LES DOIGTS !!!) en Septembre et bien évidemment, cela entraine son lots de questions et d'incertitudes!

Cependant, vu que je veux faire ça depuis toute petite, j'ai très vite cherché tout type d'infos du coup je suis au taquet sur ce qu'est la P1 et sa difficulté! Et puis j'ai des amis qui étaient en P1 cette année smilies

Je check le forum Remède depuis pas mal de temps déjà mais je ne voyais pas l'utilité de m'y inscrire, jusqu'à aujourd'hui (fin du bac oblige, bientôt étudiante à LE smilies )

Après cette petite intro, je voulais juste savoir si vous connaissiez le livre "Passer la Paces" de Valentin Cavelier (livre de couverture verte). J'ai vu beaucoup d'avis positifs et c'est vrai qu'avoir quelques astuces sur les différents UE et sur comment un peu organiser sa vie autour serait pas mal du tout...

En avez vous déjà entendu parler? Et pensez vous qu'il peut être intéressant et m'apporter un petit plus niveau organisation? Ou en tout cas, me permettre d'être un peu plus prete pour Septembre ?

Merci de vos réponses et encore Bravo tout le monde!
RJ12
Externoïde

Enregistré : 09/08/2013
Posté le 24/06/2014 � 20:31 notnew
Si tu as des amis en P1 je pense que tu aurais meilleur compte à leur demander des conseils directement que d'acheter ce livre smilies
RJ12
Externoïde

Posté le 24/06/2014 � 20:43 notnew
Par contre je ne veux absolument pas dénigrer ce livre hein, je ne le connais pas..,
Elenou21
Jeune Carabine

Posté le 24/06/2014 � 20:52 notnew
Oui oui je leur ai déjà demandé des conseils mais bon... ils ont pas réussi leur année...

Une très bonne amie à moi à tenter dentaire mais est arrivée bien trop loin :/ Et elle ne veut même pas recommencer l'année prochaine.
Et d'autres ont perdu toute motivation au bout de 3 mois.. Bref, je ne pense pas vraiment pouvoir compter sur eux et je ne veux pas me laisser entrainer par leur manque de motivation l'année prochaine.. Je sais que c'est méchat à dire, mais l'une à préférer se trouver un mec plutôt que de bosser son année et se demande pourquoi elle ne l'a pas eu...

Enfin bon, ce sont mes amis mais moi, je la veux VRAIMENT cette année! D'où ma question de savoir si vous connaissez ce livre et ce qu'il peut m'approter..
RJ12
Externoïde

Posté le 24/06/2014 � 21:20 notnew
D'accord je comprends.
Tu sais je ne connais pas beaucoup ce genre de livres donc je ne saurai trop quoi en penser.
Mais je suis allé voir et sache que ce genre de site qui propose des méthodes et autres astuces pour réussir sa PACES sont très nombreux sur le web, pour au final je pense un contenu correct mais rien de miraculeux.
Dans tous les cas tu m'as l'air motivée, félicitations, si tu l'es, il n y a pas de raisons que ça se passe mal!
En tout cas, je viens personnellement de passer en 2ème année, ( enfin depuis le 13 juin) donc si tu as besoin de conseils n'hésite pas à me demander!smilies
caraxib
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 03/05/2014
Posté le 24/06/2014 � 21:42 notnew
Y a pas de méthode pour réussir la paces, il faut avoir la sienne. Avant ma première paces j'en ai lu des méthodes et je l'ai ai toutes essayé mais ça marche pas pour moi et ça m'a plus stressée qu'autre chose. Tu ne pourras pas te préparer, il faut affronter ça a sa façon . Mais ce n'est que mon avis.
_____
http://minicarabin.canalblog.com/
Elenou21
Jeune Carabine

Posté le 24/06/2014 � 21:58 puis édité 2 fois notnew
Ok merci beaucoup de vos réponses smilies

C'est vrai qu'une méthode de travail est personnelle et j'avoue que ce qui me fait peur c'st qu'au lycée je n'ai pas forcément acquis cette méthode...
Je travaillais quand j'en avais besoin où parfois la veille des DS. Et je sais très bien que je ne pourrais pas faire ça l'année prochaine. Mais en même temps, la terminale, je n'étais plus vraiment motivée au 3eme trimestre, je pensais plus à allée chercher mes amis à la fac de médecine (pour me mettre en condition ahah smilies ) que de réellement bosser les derniers cours de physique chimie et SVT inintéressant (developpement durable et plantes domestiquées bonjour...).

Mais ce qui m'a un peu détendu c'est que pour le Bac j'ai retrouvé la motivation, alors c'est sur la période de travail n'est pas aussi longue. Mais je pense (t j'espere vraiment) que l'année prochaine, j'arriverai à trouver une méthode de travail qui me conviendra...

En tout cas, je risque de m'aventurer parfois sur remède pour poser des questions quand les cours commenceront ! smilies
Donc je vous remercie pour votre future aide ahaha smilies
Malikemal
Chef des sévices

Enregistré : 17/03/2013
Posté le 24/06/2014 � 22:03 puis édité 2 fois notnew
Salut,

Je vais ajouter ma pierre à l'édifice des conseils : le bouquin dont tu parles, comme la majorité de ceux de ce type, sont généralistes. Il y a peu d'intérêt, ça n'apporte pas grand chose ! Tu auras bien assez le temps de découvrir chaque UE et si tu y tiens vraiment, internet est à tes pieds.
Je tiens à préciser que j'étais comme toi au début de l'année, j'ai acheté 3 livres sur la PACES et rétrospectivement ça m'a seulement servi à décompresser en me disant que je savais ce qui m'attendait.
Bonnes vacances, profites en !

EDIT : J'étais plus ou moins comme toi en term', j'en foutais pas une. Si t'es motivée et que tu sais travailler tu peux réussir !
_____
Promotion R.T.H. Laennec
Tuteur de MEAG
Responsable Ronéo FGSM2
izotop
Externoïde

Enregistré : 18/06/2014
Posté le 24/06/2014 � 22:11 notnew
Ok merci beaucoup de vos réponses smilies

C'est vrai qu'une méthode de travail est personnelle et j'avoue que ce qui me fait peur c'st qu'au lycée je n'ai pas forcément acquis cette méthode...
Je travaillais quand j'en avais besoin où parfois la veille des DS. Et je sais très bien que je ne pourrais pas faire ça l'année prochaine. Mais en même temps, la terminale, je n'étais plus vraiment motivée au 3eme trimestre, je pensais plus à allée chercher mes amis à la fac de médecine (pour me mettre en condition ahah smilies ) que de réellement bosser les derniers cours de physique chimie et SVT inintéressant (developpement durable et plantes domestiquées bonjour...).

Mais ce qui m'a un peu détendu c'est que pour le Bac j'ai retrouvé la motivation, alors c'est sur la période de travail n'est pas aussi longue. Mais je pense (t j'espere vraiment) que l'année prochaine, j'arriverai à trouver une méthode de travail qui me conviendra...

En tout cas, je risque de m'aventurer parfois sur remède pour poser des questions quand les cours commenceront ! smilies
Donc je vous remercie pour votre future aide ahaha smilies

un avis parmi d'autres ... qui ne se veut pas la verite incarnée mais juste un avis.

En tant que TerminaleS, tu as essentiellement appris à raisonner à partir de cours peu dense. Exercices, DS, DM, Bac... on ne te demandait pas de recracher le cours mais de raisonner à partir du cours meme si c'etait bien sur important de le connaitre.
En tant que PACES, c'est un peu l'inverse: tu vas devoir apprendre du Cours , du cours et encore du cours et TRES peu de mise en application (sauf UE4)
Conclusion: Ta methode de travail quelqu'elle soit en terminale n'est pas adaptée.
Il va te falloir tres vite (ie immédiatement) apprendre (et retenir) des quantités incroyables de données.
Apres effectivement à chacun sa méthode....

De plus, je te conseille de recuperer les cours de tes amis d'un UE ( le 2 par exemple ou le 1 ) et de les lire et apprendre (vite fait) pendant l'ete.
Tu as un peu plus de 2 mois pour le faire (juillet/aout)
Alors pas de temps plein, pas de boulot à fond... mais 2 heures par jour... histoire de commencer à voir à quoi tu vas etre confronter et de ne pas te retrouver trop à la rue le jour de la rentrée.

Voila
_____
la bonne quantité c'est quand yen a trop

Elenou21
Jeune Carabine

Posté le 24/06/2014 � 22:11 notnew
Bonsoir Malikemal! J'ai lu pas mal de tes posts depuis septembre et j'ai vu ton passage en P2! Félicitations smilies

Ouai voilà, en fait je sais déjà à quoi m'attendre et javoue que je suis vraiment excitée (oui je sais quand j' serai ça va être dure et je vais regretter le lycée, mais mon dieu, ça fait tellement d'années que je rêve de rentrer en P1 que là, le fait d'être à 3 mois de ma rentrée, bah j'ai qu'une envie c'est d'y être!)

Encore faut il que je sois prise à Lyon Est smilies (Affectation croisons les doigts!)
Parce que du coup j'ai entendu dire qu'a LS le tutorat était vraiment pas très développé...

C'est con hein mais le Bac m'a montré que quand j'étais motivée, je pouvais vraiment travailler. Disons que je vois bien que quand un cours m'interesse ou que je suis motivée par le but à la fin, je ne compte vraiment pas mes heures passées à travailler derrière mon bureau. Mais vous me direz, c'est pour tout le monde pareil :/
Elenou21
Jeune Carabine

Posté le 24/06/2014 � 22:19 puis édité 1 fois notnew
Merci Izotop de ta réponde !

Oui j'ai appris à raisonner mais n'empêche que pour toutes mes épreuves de Bac (oraux de langues et épreuves écrites...) je me reposais essentiellement sur mon apprentissage par coeur.
Et justement, je me disais que ça ne pouvait être qu'un plus de préparer ma mémoire pour l'année prochaine..
Bon finalement, les épreuves écrites m'ont demandé plus de raisonnement que du par coeur donc un peu dégoutée ahah

Dans mon lycée, j'ai suivie pendant la terminale un module pour la PACES donc j'ai déjà quelques cours de bio (biocell, biomol, anatomie, embryologie...) et des cours de physique (thermodynamique) et de chimie (biochimie etc) donc je m'y replongerai pendant les vacances !
(Les cours venaient d'anciens éleves de mon lycée qui avaient reussi leur P1 à LE ou LS)

Et j'essayerai de choper les cours de mes potes vu qu'en plus la plupart étaient dans une boite à colle, ils peuvent me passer leur polycop. Après je sais que la question de la boite à colle entraine beaucoup de débat et ce n'est pas ce que je cherche!
Malikemal
Chef des sévices

Posté le 24/06/2014 � 23:08 puis édité 1 fois notnew
Alors je vais déjà commencer par faire mon modo, mais tu as un petit lien pour EDITER ton message juste en dessous de celui-ci. Utilies-le plutôt que de devoir en poster un nouveau smilies Ensuite je te conseille si ce n'est pas déjà fait, d'aller lire les interviews des néoP2 par rapport à leur PACES (y'a le mienne tout en haut smilies).

Voilà ça c'est fait. Sinon je vais m'opposer au conseil d'Izotop si vous le voulez bien ! Izotop tu es un dino si je me trompe pas (no offense), je comprends tes conseils mais il ne s'applique pas à un néobachelier à mon avis. Sans vouloir trop m'attarder sur le sujet, ça a été dit et redit sur de nombreux topics, profites de tes vacances, ne t'encombres pas l'esprit avec des cours, ça ne fera que te démotiver. Regarde Dr House, ça motive ça smilies

Sinon je suis pour l'idée de récupérer des polys si tu peux mais attention à ne pas tomber dans le piège de ne pas écouter en cours. Imprimes tes diapos en avance, prends ton cours dessus comme si t'avais pas de poly et SI et seulement SI tu as un problème de compréhension que même tes supers tuteurs n'arrivent pas à régler, va les lire. Ce ne seront pas des cours mis à jour, pas forcément juste d'ailleurs. Il ne faut pas trop être dépendant de ces polys parce que tu finiras pas ne pas aller à un cours en te disant que c'est bon tu as le poly ... Et c'est le début de la fin !

Bref profites de tes vacs smilies

PS : Y'a un fichier qui traîne sur internet avec les codes postaux qui déterminent si tu vas à LE ou LS, ça t'enlèvera un poids ^^ T'es pas censé déjà le savoir via APB d'ailleurs ?
_____
Promotion R.T.H. Laennec
Tuteur de MEAG
Responsable Ronéo FGSM2
Elenou21
Jeune Carabine

Posté le 25/06/2014 � 00:10 puis édité 2 fois notnew
Oui désolé pour le double post smilies

Ahah vous me prenez pour une débutante :p Les interviews des néo P2 c'est déjà fait depuis pas mal de temps et je rêve d'y poster la mienne !!!

Ok je verrai de toute façon je rentre une semaine avant ma pré rentrée dans une boite à colle (oui je sais pompe a fric etc, ne sert a rien etc, mais bon, quand meme!) donc je prendrai cette semaine pour ranger à fond ma chambre, débarasser de tout truc encombrant, acheter de gros classeurs, beaucoup d'encre d'imprimantes, de feuilles, de stabylo etc!

Moi mon dada, c'est surtout Grey's Anatomy (alors que je ne veux pas du tout être chirurgienne et que ce n'est pas cette série qui m'a orienté vers la médecine!)

Ah non mais vous inquiétez pas, je vais aller à tous les cours, que je sois malade ou non! Je sais bien que je ne dois pas être dépendant de mes cours et pareil pour des livres etc, c'est le cours du prof qui fait foi au concours!

Oui oui je l'ai déjà trouvé normalement si tout ce passe bien, le 4ème c'est envoyé à Lyon Est smilies Et APB à ouvert hier mais je sais juste que je suis prise à Lyon. Il faut que jeudi je fasse ma selection (LE en force!) et autour du 4 juillet (donc résultats du bac), je devrais savoir si je suis prise à Le ou LS smilies

Enfin bon, merci de vos renseignements!!

Je vais aller lire ton interview récente Malikemal et pour ce qui est de travailler quelques cours avant etc, je verrai dejà si j'arrive à en récupérer avant la rentrée! Et sinon, je relirai peut etre vite fait ce que j'ai fait cette année dans mon lycée !!

PS: Une question importante me vient à l'esprit! Je fais de la danse classique depuis que j'ai 3 ans (j'en ai 19 maintenant :p ) et je voulais essayer de continuer l'année prochaine. Biensur en diminuant les heures par rapport à maintenant mais pensez vous qu'il est possible de concilier 2h de danse le vendredi soir de 20h à 22h par semaine avec la PACES? Ca me permettra de voir des amies en dehors de la PACES, me concentrer sur la danse et non pas la PACES et donc faire une "pause" et en plus faire du sport toutes les semaines.
DrGreene
Nain-terne

Enregistré : 12/08/2013
Posté le 25/06/2014 � 02:43 puis édité 2 fois notnew
Au cas où c'est finalement LS qui l'emporte, je pourrai t'informer sur le sujet. smilies
Pour la danse : absolument, continue ! Je pense même que c'est vital pour ne pas devenir trop "ours" et décompresser.
PS : si vous trouvez pas le pdf de répartition suivant le code postal, je pourrai vous le filer !
_____
[]====[Carrééééééééééé]>-----
Elenou21
Jeune Carabine

Posté le 25/06/2014 � 10:37 notnew
Ok merci beaucoup parce que c'est vrai que sur LE j'ai enormement de renseignement et je sais où se situe la fac, mais alors LS, c'est le vide total!
Et j'avoue que ça me stress un peu parce que tous les gens que je connais sont à LE et j'ai peur si je suis a LS de me retrouver toute seule ..

OK OUF PARFAIT pour la danse!!! J'avais vraiment peur de devoir arrêter complètement! Après cest sur, en fonctin des semaines, si je sens que ce vendredi là je ne peux pas y aller car je dois encore travaillr, je n'irai pas mais ne pas faire de danse pendant 1 an (voir 2) me semblait compliquer! Surtout qu'en P1, on grossit xD
caraxib

Posté le 25/06/2014 � 11:20 puis édité 1 fois notnew

Moi mon dada, c'est surtout Grey's Anatomy (alors que je ne veux pas du tout être chirurgienne et que ce n'est pas cette série qui m'a orienté vers la médecine!)

Ah ah moi aussi, je suis en mode saison 9 et j'ai presque fini smilies

Ah non mais vous inquiétez pas, je vais aller à tous les cours, que je sois malade ou non! Je sais bien que je ne dois pas être dépendant de mes cours et pareil pour des livres etc, c'est le cours du prof qui fait foi au concours!

Je me disais aussi que j'allais aller a tout les cours et au s2 comme les cours sont enregistres je suis restée chez moi parce que l'anatomie ça me prenait moins de temps de le faire directement chez moi puis j'ai fini par plus y aller du tout ==> déprime ==> échec et re paces l'année prochaine. Retiens bien ça si un jour tu te dis " bon pour une fois je reste chez moi" ne cède pas car après tu n'y retournera plus, et mine de rien ça fait du bien au moral de sortir même juste pour aller jusqu'à la fac.

PS: Une question importante me vient à l'esprit! Je fais de la danse classique depuis que j'ai 3 ans (j'en ai 19 maintenant :p ) et je voulais essayer de continuer l'année prochaine. Biensur en diminuant les heures par rapport à maintenant mais pensez vous qu'il est possible de concilier 2h de danse le vendredi soir de 20h à 22h par semaine avec la PACES? Ca me permettra de voir des amies en dehors de la PACES, me concentrer sur la danse et non pas la PACES et donc faire une "pause" et en plus faire du sport toutes les semaines.

Moi je suis pour, c'est important de se changer les idées une fois par semaine, si tu travaille bien le reste du temps et que ça te permet de garder le moral et bien fait le.

Et pour le "en P1 on grossit", ça dépend des gens, moi j'ai perdu 10kg.. Et j'en avait bien besoin, mieux qu'un thalasso.
_____
Elenou21
Jeune Carabine

Posté le 25/06/2014 � 11:36 puis édité 1 fois notnew
Moi j'ai fini la saison 9 et la saison 10, du coup, j'ai décidé de me recommencer toute la série, parce que ya pas à dire, mais les premières saisons sont les meilleures smilies

Je n'étais pas au courant que les cours étaient enregistrés... Mais oui, je pense qu'en PACES, rien que d'aller en amphi, de voir des gens et de profiter un peu de l'ambiance folklorique entre les cours, ça remonte le moral et nous fait sortir de notre grotte :p
En tout cas, merci, je tacherai de me souvenir de ça l'année pro !!

Ok parfait donc je vais continuer la danse smilies

Et moi aussi je suis du genre à ne plus manger quand je stress (genre le bac, cette année, je ne m'y attendais pas mais j'appréhendais énormement les épreuves du lendemain et je n'arrivais plus à manger. Mon estomac était noué. ) Et tant mieux si je suis dans ce cas de eprdre des kilos! j'en ai bien besoin aussi ahha!
Malikemal
Chef des sévices

Posté le 25/06/2014 � 13:35 notnew
Moi mon dada, c'est surtout Grey's Anatomy

Gray's ? Pas mal mais je préfère le saint Netter smilies (oui oui je sors)
Les cours ne sont pas enregistrés à LE, et à LS non plus je crois. Sauf ceux d'embryo si le prof oublie pas (et il a oublié exactement le jour où j'y suis pas allé FORCEMENT).
Sinon j'en remets une couche mais fais du sports une fois par semaine, c'est bien !
Et va en cours, c'est les meilleurs moments de la journée sérieux ! C'est ce qui me manquait le plus pendant les révisions.
_____
Promotion R.T.H. Laennec
Tuteur de MEAG
Responsable Ronéo FGSM2
Elenou21
Jeune Carabine

Posté le 25/06/2014 � 13:40 notnew
Ahah les blagues des PACES smilies

Ah dommage, j'espere que cela n'a pas été trop pénalisant pour toi :/

Pour la danse, je pense clirement que je vais continuer! Et moi je suis convaincu de l'importance de faire une activité pour se libérer un peu l'esprit. Mais ce sont mes parents qui pensent que cela va me faire perdre du temps etc. Sauf qu'ils ne comprennent pas que si je ne fais plus rien à par bosser, je vais vite péter un cable! Je la veux cette année, et je suis prête à bosser et ne plus faire de soirées (Adieu Hypnotik, Reperku, Dubstation etc !) mais n'empeche que la danse reste important pour mon équilibre (psychique!)

Ouai j'ai hate de me retrouver en amphi!!!!
DrGreene
Nain-terne

Enregistré : 12/08/2013
Posté le 26/06/2014 � 12:57 notnew
L'amphi rythmé par nos valeureux cris de CARREEEEEEEEEEEEEEEEE ! smilies
_____
[]====[Carrééééééééééé]>-----
caraxib

Posté le 26/06/2014 � 13:18 notnew
C'est un peu moins drôle quand le prof fini par se barrer.
_____
Aller en haut • 48 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter