logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions d'un futur carré

Aller en bas • 26 r�ponses • 2 pages • 1 2
Nabazball
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 01/07/2013
Posté le 30/06/2014 � 14:19 notnew
Bonjour à tous ! smilies

J'ai appris assez récemment que je serai carré à Lyon Est la rentrée prochaine puisque j'ai été classé 597 au classement final (488 au S1).

Je me pose quelques questions pour la rentrée 2014-2015. J'essaye de me remettre en question pour avoir le moins de difficulté possible pour l'année qui m'attend.

Mon problème, c'est que je n'arrive pas à savoir ce qui m'a fait défaut. Après mon classement du S1, je me suis dit que tout était possible pour passer bizuth. J'ai donc travaillé encore plus qu'au S1 sauf que j'ai perdu un peu plus de 100 places. C'est rageant...

J'ai donc 2 questions qui me viennent à l'esprit :

- Etant donné que j'ai donné le maximum de moi-même, cette année n'était-elle pas trop dur pour que je réussisse en 1 fois ? En gros, j'ai l'impression que même si j'avais changé certaines choses à ma façon de travailler, je n'aurais de toute façon pas réussis cette année.

- Ai-je forcément des modifications radicales à apporter pour mon année carré qui arrive ? Qu'avez-vous changé entre vos 2 années (si ça vous concerne ^^) ?

Question bonus (comme il est interdit de faire de la pub, je vous demande de me répondre en privée pour cette question) : que pensez-vous de la boîte à colles Agora ? Avez-vous des remarques ? (Pour info, j'étais à Ga**** cette année)

Je vous remercie beaucoup par avance smilies
RJ12
Externoïde

Enregistré : 09/08/2013
Posté le 30/06/2014 � 15:22 notnew
Salut!
Déjà ton classement est très bien pour un primant je trouve.
Tu dois avoir un profil plus adapté au S1 qu'au S2, mais ne t'en fais pas trop tu as vraiment un classement pas malsmilies
Nabazball

Posté le 30/06/2014 � 17:23 notnew
Ce qui me choque le plus, c'est qu'avant de commencer en bizuth, je craignais plus le S1 que le S2 puisque je me sentais plus à l'aise dans le par coeur... Enfin bref, rien ne s'est passé comme prévu !
caraxib
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 03/05/2014
Posté le 30/06/2014 � 17:41 notnew
Moi aussi je suis meilleure au s1, donc y a plus qu'à gérer comme il faut notre s1 l'année prochaine pour pouvoir être dans le nc même avec un s2 un peu moins bon..
_____
http://minicarabin.canalblog.com/
Nabazball

Posté le 01/07/2014 � 01:01 notnew
Merci pour ces réponses !

En attendant, personne n'a répondu à mes questions smilies
Je suis embêtant mais ça m'aiderait vraiment dans ma préparation ^^
yy
Jeune Carabine

Enregistré : 25/07/2012
Posté le 01/07/2014 � 01:40 notnew
Bon je suis passée carrée en médecine cette année et je me posais à peu près les mêmes questions que toi, j'avais fait environ 540 ma 1ère année au final donc pas loin de ton classement, qui crois moi, est plutôt bon en bizuth. Et pareil, je suis bien meilleure au S1...

- Déjà, si t'as fait ce classement, c'est que ta méthode de travail est plutôt bonne, et si tu te sens à l'aise t'as pas besoin de faire de gros changements qui risquent de te déstabiliser. Moi je ne me rappelle pas avoir fait des changements radicaux dans ma façon de travailler... Et tu verras, en carré c'est différent, les cours te paraîtront plus faciles et tu seras plus efficace pour les bosser donc ne t'inquiète pas pour ça... On a tous l'impression de faire notre max en bizuth mais si tu restes sérieux et tout, tu verras que ton efficacité va augmenter naturellement par rapport à l'année de bizuth.

- Pour ce que j'ai changé moi... ben pas grand chose. Bon déjà le cadre de travail, en bizuth j'avais une boîte à colles et j'aimais pas du tout l'ambiance. En carrée j'en avais pas et c'était beaucoup mieux smiliessmilies Quant à mon temps de travail il a pas augmenté en carré (voire diminué au S2 même si j'en suis pas fière ... ).
Enfin, je faisais peut-être plus d'exos et d'annales qu'en bizuth tout simplement parce que comme tu connais déjà les cours, normalement, tu ne passes plus autant de temps dessus.

Voilà tout ce que je peux te dire c'est de profiter de tes vacances et de pas trop stresser, avec ton classement tout devrait bien se passer ! smilies
Nabazball

Posté le 01/07/2014 � 12:08 notnew
Merci pour cette réponse yy, ça me rassure un peu. smilies
Je sais que cette année je travaillais sans planning précis (à part pendant les révisions). Je ne travaillais pas non plus pour le tutorat ou pour les colles de ma boîte à colles. Je revoyais les cours que je connaissais le moins pour m'organiser.

Serait-il intéressant que j'utilise la méthode des J vu que j'aurai plus de temps pour revoir mes cours ?
Faudrait-il que je travaille un peu plus pour les tutorats et les colles pour gagner de la confiance jusqu'au concours ?
Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2012

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANCY
Posté le 01/07/2014 � 13:10 notnew
Franchement, la méthode des J je te la déconseille - c'est trop contraignant, trop restrictif smilies

Par contre, tu peux te faire tes propres planning de révision. Si par exemple tu as une colle d'anat au tutorat, tu passes la semaine d'avant à revoir toute l'anat (mais sans laisser tomber les autres matières).
Ce que je te conseille, c'est de faire la liste complète de tous tes cours (histoire d'être sûr de ne pas en oublier), c'est plus facile pour organiser les plannings et savoir où tu en es. Au moment des révisions finales, le top est de faire 3 tours de révisions: le premier sur 2 semaines, le deuxième sur 1 semaine et le dernier sur 2 jours smilies
caraxib

Posté le 01/07/2014 � 13:49 notnew
J'ai essayé la méthode des J et j'ai vite eut beaucoup trop de travail par rapport à ce que je peux réviser dans une journée..
_____
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 23/02/2013
Posté le 01/07/2014 � 14:05 notnew
Ce que je te conseille, c'est de faire la liste complète de tous tes cours (histoire d'être sûr de ne pas en oublier), c'est plus facile pour organiser les plannings et savoir où tu en es.

Bonjour,

Pour ma part, je procédais comme ça en primant, mais peut-être serait-ce utile d'avoir une certaine fréquence de révisions de base, à modifier selon les besoins ? Et pas forcément comme la méthode des J ^^
_____
«Promise me you’ll always remember: You’re braver than you believe, stronger than you seem and smarter than you think» A. A. Milne
Manip radio _ Promo 2015-2018
Nabazball

Posté le 01/07/2014 � 14:23 notnew
En bizuth, je trouvais intéressant d'avoir de la flexibilité pour réviser les cours où l'on avait le plus de mal. Je fonctionne par ordre de priorité en fait.

Je trouve bête de devoir réviser un cours que l'on connaît moyennement plutôt que de revoir un cours que l'on connaît mal à cause d'un planning. C'est pour ça que j'hésite à planifier un peu plus mes semaines...
Ellipsis

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Posté le 01/07/2014 � 14:41 notnew
Pour ma part je ne planifiais pas les semaines alors je peux difficilement te contredire smilies

Par contre, méfie toi, ça peut paraitre une bonne idée de réviser les cours qu'on connait moyennement plutôt que ceux qu'on connait mal, mais ça peut aussi être un piège ! Si tu connais un cours moyennement, tu risques de pouvoir répondre juste à 2-3 items sur 4 ou 5, et donc de ne pas avoir de points… Mieux vaut connaître à fond certains cours (histoire d'être sûr de pouvoir assurer les points) quitte à en laisser un ou deux de côté.
RJ12
Externoïde

Posté le 01/07/2014 � 14:45 notnew
Ce que tu peux faire, moi ça m'a beaucoup aidé ( tu le fais peut être déjà) c'est de faire la liste de tous tes cours, une liste que tu as tous les jours, et tu fais une petite barre à chaque fois que tu fais ton cours.
Ça t'aidera pour les révisons à savoir où tu en es, mais cette technique marche mieux pour le S2, le semestre à par cœur .
Et évidemment, fais refais et refais encore les annales, même au S2, elles te seront très utiles.
D'ailleurs cette année le concours d'embryo était ( très ) facile pour celui qui avait fait ses annales par exemple smilies
caraxib

Posté le 01/07/2014 � 14:52 notnew
D'ailleurs, petite question, je crois pas que ce soit utile d'ouvrir un autre sujet pour ça donc je vous demande.
Vous révisez comment l'anatomie ?
Pour refaire les schéma est-ce ce serait bien d'écrire sur une feuille les légendes et de redessiner en s'aidant des légendes pour toutes les replacer ?
On apprend le texte ou le schéma avant?

Bref, questions sans doute un peu connes mais je n'arrivais pas à bien apprendre cette matière, je suis un peu nulle en par cœur pur et simple.
_____
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 23/02/2013
Posté le 01/07/2014 � 17:01 notnew
D'ailleurs, petite question, je crois pas que ce soit utile d'ouvrir un autre sujet pour ça donc je vous demande.
Vous révisez comment l'anatomie ?
Pour refaire les schéma est-ce ce serait bien d'écrire sur une feuille les légendes et de redessiner en s'aidant des légendes pour toutes les replacer ?
On apprend le texte ou le schéma avant?

Je suis aussi intéressée par la question, j'aimerais améliorer ma méthode en anat. Jusque là, c'était plutôt visualisation, mais malheureusement ça ne suffit pas :/
_____
«Promise me you’ll always remember: You’re braver than you believe, stronger than you seem and smarter than you think» A. A. Milne
Manip radio _ Promo 2015-2018
Ellipsis

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Posté le 01/07/2014 � 17:50 notnew
Comme disait mon vieux prof: "L'anatomie, il faut l'apprendre et l'oublier 7 fois avant de la savoir !" smilies

Plus sérieusement, il est d'abord capital de tout bien visualiser, parce que les schémas des profs sont pas toujours très clairs. Pour ça, le mieux c'est le Netter (mais les autres bouquins sont bien aussi). Il faut réussir à se représenter les schémas dans tous les sens, les faire pivoter en 3D dans ta tête, toujours se demander ce qui est dessus/dessous, antérieur/postérieur.

En général, le cours est divisé en deux parties: les connaissances "brutes" qu'il faut apprendre par coeur comme n'importe quel autre cours (il n'y a pas de secret), et les descriptions de schémas qu'il faut lire en même temps que les schémas.

Une fois que le cours commence à être bien connu, tu prends ton cours (sans les schémas) et une feuille blanche: au fur et à mesure que tu lis le cours, tu redessines le schéma en même temps (sans tricher smilies). A terme tu pourras te contenter de la feuille blanche, sur laquelle tu dessines les schémas sans t'aider des descriptions, et réécris les points clés du cours. Bref, ça s'apprend comme une poésie smilies

Mais encore une fois, chacun sa technique smilies
caraxib

Posté le 01/07/2014 � 18:10 notnew
J'avais pas pensé à faire les schéma en lisant la description et ça me semble être une bonne idée. Merci.
_____
RJ12
Externoïde

Posté le 01/07/2014 � 18:22 notnew
Pour l'anatomie ( c'est ma méthode après faites en ce que vous voulez ^^)
- déjà y'a pas de secrets, rabâcher les cours quotidiennement ( enfin pas tous les cours d'UE 5tous les jours )
-Entraînez vous sur des colles et annales et ce dès le début du semestre, et dès le premier cours.
- apparement vous serez carrés, je vous conseille vivement ( bon alors je sais que ce que je vais dire va être très débattu mais bon) de travailler votre anatomie dès les vacances de Noël. Je sais qu'il faut se reposer, mais bon à un moment faut savoir ce qu'on veut et pourquoi on est là aussi. Avancez vous sur le programme d'UE 5 aussi loin que possible
- enfin, énormément de gens considèrent l'UE5 comme une matière visuelle à schémas. Je ne suis pas d'accord, pour moi l'UE5 est une matière qui se lit, certes avec les schémas OFFICIELS de spiral sous les yeux, mais pour moi un cours d'UE5 est avant tout un texte, et non pas un paquet de schémas ( ou alors prenez ceux des profs).
Voilà en espérant vous avoir un peu aidé^^
Mais bon pour moi le point essentiel de ce que je viens de dire, c'est l'entraînement sur les colles et annales smilies
caraxib

Posté le 01/07/2014 � 19:32 notnew
Je sais pas toi mais nous on a que 2 semaines de vacances après le s1 ( Concours en janvier donc pas de vacances de Noël), donc pour revoir les cours d'anatomie c'est chaud quand même.
_____
RJ12
Externoïde

Posté le 01/07/2014 � 19:54 notnew
Je suis de Lyon Est comme voussmilies
RJ12
Externoïde

Posté le 01/07/2014 � 19:56 notnew
Pardon Xib je n'ai pas fait attention tu n'es peut être pas de Lyon est, mais nous nous n'avons aussi que deux semaines entre nos deux semestres.
Aller en haut • 26 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter