logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions d'une future primante en PACES

Aller en bas • 4 r�ponses
Laurine74
Jeune Bizute

Enregistré : 05/08/2014
Posté le 05/08/2014 � 23:46 notnew
Tags : PACES, Lyon Est
Bonjour, en septembre je rentrerais en PACES a Lyon Est et je me pose quelques questions.

-Deja comment prendre des notes ? Ordi ou papier ? Par papier je prend des notes assez vite par rapport a mes amis mais au lycee je trouve deja que ca va tres vite et en plus quand je prend des notes par ecrit j'ecrit extremement mal. J'opte donc pour l'ordi avec une presentation claire et j'ecris plutot vite a l'ordi. Seul probleme, pour apprendre mes cours j'y arrive mieux avec une feuille de papier dans les mains or je ne vais pas imprimer mes cours tous les jours. Que me conseillez vous ?
-Ensuite, la place a choisir dans l'amphi. On m'a deja conseillé en bout de rangé vers le milieu mais mon probleme est qu'une amie a moi veux se mettre a cote de moi. Je l'aime bien mais on m'a conseillé de ne pas me mettre a coté de mes amis si j'ai peur que cela me deconcentre. J'ai peur d'etre deconcentré a coté d'elle mais j'ai peur aussi qu'elle le prenne mal si je lui dit que je veux pas etre a coté d'elle. Je sais que je devrais plutot me mettre seule mais je la connait, elle va mal le prendre donc j'hesite. Je sais que la place choisie le premier jour est importante donc j'aimerais avoir votre avis.
-Derniere question, comment apprendre ses cours ? On m'a dit que les cours du matin devaient etre connus a la fin de l'apres midi. Mais les cours de la veille, l'avant veille etc...quand les reviser pour ne pas les oublier ? D'apres ce que j'ai compris les journees sont tres chargées donc je me demande quand reviser les cours des semaines precedentes pour ne pas les oublier.
Voila, je crois que c'est a peu pres tout smilies
Juste, comment sont l'ambiance et la vie a la fac ?
Laurine74
Jeune Bizute

Posté le 05/08/2014 � 23:51 notnew
Une derniere question que j'ai oublié. Au depart je me suis inscrite pour devenir kiné mais je me pose de plus en plus de questions et j'hesite entre pharma, maieutique, medecine et kiné (surtout entre medecine et kiné) donc je suis un peu perdue, en fait y a que dentaire qui ne m'attire pas et il va bien falloir un jour que je choisisse ma spé ^^
Vanyasky
Jeune Carabin

Enregistré : 09/06/2011
Posté le 06/08/2014 � 10:17 notnew
Bonjour, bienvenue à Lyon tout d'abord en médecine je vais tenter de répondre à tes questions avec mon expérience de PACES ^^

1 ) Les notes

Pour prendre les notes clairement c'est sur qu'avec l'ordi si tu es a l'aise tu seras peut être plus rapide et encore des amies arrivent à aller aussi vite que moi en écrivant à la main. C'est vraiment a toi de voir, même si personnellement je trouve que certains cours sont durs a prendre avec un ordinateur par rapport a leur contenu : formule de chimie organique , formule de physique , biostat' ... L'avantage d'écrire a la main c'est clairement ça je trouves les formules , annotés les quelques schémas pour avoir un cours très clair. Personnellement je trouve qu'il faut savoir alterner les deux ... Après là pour le coup c'est a toi de voir

2 ) La fameuse question de la place.

Pour avoir fait quelque places en amphi, personnellement je trouve cette question de place pas hyper importante. Les amphis sont bien fait peu importe ou tu seras tu verras bien ( sauf le Revol , l'écran est haut , donc au premier rang parait il que ça peut faire mal au cou à un moment ^^). Ne stress pas pour le choix de ta place , vise un endroit ou tu sentiras bien avant tout c'est je pense le principal.
Pour ce qui est de ton amie, tu as peur d'être déconcentrée ok. Mais faire une année seule dans un amphi je ne sais pas si c'est mieux car tu as des pauses de 5 minutes a chaque heure et si t'es là , alone , à pas parler , pas décompresser , rigoler je trouve ça vraiment tendu. Même si la P1 c'est dur , faut quand même prendre les moments de détente , et de relâchement quand ils sont possibles ... Donc je te dirai va avec ton amie , et si tu vois qu'elle te déconcentre trop parce qu'elle parle trop en cours tu la recardes de manière diplomatique smilies

3 ) Comment apprendre ses cours.

Aucune méthode miracle et c'est ça qui est le plus dur quand on est bizuth arriver à se trouver une méthode de travail qui te conviennes , et qui sois EFFICACE !
Alors oui y'a une base à tout ça et revoir les cours du matin dès l'âpres midi est je pense obligatoire. Après pour les anciens cours , c'est a toi de te faire un planning ( si tu sais les tenir ) ou d'y aller au feeling ( ce que je faisais ) , tu connais les chapitres de chaque cours donc si t'es organisé dans ta tête tu sais quand est-ce que tu dois revoir tel ou tel cours. Généralement le week end je consacrais une partie pour 'l'ensemble des cours de la semaine , puis une autre a des vieux cours. Mais là aussi c'est toi qui devra te caler dans un rythme qui va t'aller.

4 ) Les spé.

On est qu'en aout là , donc clairement ne panique pas ,il sera temps de voir pour tes spé après le premier concours , ton classement donne un peu une idée de ce qui est rentable ou pas.
Mon conseil : Si tu hésites , tu as encore le temps là , pourquoi pas sacrifier quelque jours de vacances et par exemple demander a un médecin généraliste si tu peux faire un petit stage de quelque jours chez lui pour te rendre compte de la réalité du métier ...
Après tu dis que tu hésites entre médecine et kiné.
C'est le même concours , c'est la place que tu fais qui détermineras si tu peux prendre soit l'un , soit l'autre. Alors au pire mon truc de stage tu le fais une fois que tu as tes résultats en juin prochain et avant de devoir faire ton choix sur internet de filière. En attendant bosse , tu auras le temps de penser a ce que tu préfères entre médecine et kiné tout au long de ton année et à la fin.

VOILA !
Laurine74
Jeune Bizute

Posté le 06/08/2014 � 14:16 notnew
Ok, merci beaucoup t'as apporté pas mal de réponses a mes questions, je vais réfléchir à tout ça et encore merci, tes réponses m'ont aidé penser plus sereinement à cette année smilies
RJ12
Externoïde

Enregistré : 09/08/2013
Posté le 06/08/2014 � 18:53 notnew
Salut!
Passé en P2 cette année après deux PACES à Lyon est, je te donne selon mon point de vue les réponses à tes questions, après tu es libre d'en faire ce que tu veux, ce n'est que mon avissmilies
- Pour la prise de notes, je dirai sans hésiter de par mon expérience d'opter pour l'ordinateur, mais à condition d'imprimer tes cours, c'est essentiel. Après pour le S1 je serais peut être moins catégorique car pour les maths et la physique l'ordinateur c'est pas super pratique, mais pour le S2 qui est beaucoup plus "écrit" ( tu comprendras au moment venu) sans hésiter prends l'ordinateur.
- pour la place: clairement mets toi devant, certains te diront que ça te fera mal aux cervicales à force de lever les yeux sur l'écran, mais crois moi au fond les gens ne font que parler et quand tu es là pour travailler c'est franchement insupportable ( deux années passées au fond, dans le plus petit amphi de la fac, j'ai failli péter un câble plus d'une fois à cause de gens qui parlent). Après si tu es là pour " l'ambiance " libre à toi de te mette au fond...
- pour ton ami: sans aucune hésitation, séparez vous, on ne va pas en cours pour discuter.
Je sais de quoi je parle, en ayant volontairement changé de place au S2, ça fait une énorme différence.
- pour la méthode de travail, je ne te dirai rien pour la simple et bonne raison que c'est à toi de trouver la tienne ( non pas que je ne veuille pas t'aider, mais la seule méthode qui sera efficace sera celle que tu aura trouvé et qui fonctionnera pour toi.
- enfin pour les spés, tu as le temps de te décider, mais sache au moins que la spé pharmacie est très difficilement conciliable avec une des autres.
Pour les autres tu peux mélanger ça devrait aller ( la meilleure combinaison étant médecine/ maïeutique ).
Voilà en espérant avoir apporté des réponses à tes questions, et bonne chance pour ta rentrée smilies
Aller en haut • 4 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter