logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Quelques incompréhension ( Rentrée PACES )

Aller en bas • 7 r�ponses
ullifer
Jeune Bizut

Enregistré : 15/08/2014
Posté le 15/08/2014 � 10:47 notnew
Bonjour ,

Je suis donc un Futur Bizuth qui va faire ça Rentrée Universitaire comme tous les autres le 12 Septembre à la faculté de Lyon est. Mais sachant que je ne fais pas de pré rentrée ou de stage dans une boîte à colle et bien je compte faire la pré rentrée proposer par la Faculté .

D'après cet emploi du temps : http://lyon-est.univ-lyon1.fr/medias/fichier/emploi-du-temps-s1-2...

La Pré rentrée a lieu le 8 & 9 septembre , mais du coup ce que je ne comprend pas c'est le fait d'avoir mis pour le 10 & 11 Rentrée des intervenants + Tutorats ?
Savez vous à quoi cela bien correspondre ? Est ce qu'on doit être présent , participer ?

Ou bien la Pré rentrée se déroule en 4 jours c'est à dire du 8 au 11 ?

----------------------------------------

Autre question , c'est par rapport aux groupes TD/ED j'ai bien cru comprendre qu'il y aurait donc des ED/TD cela se déroule l'après midi ? Savez vous comment on va nous communiquer l'information à quel groupe nous allons appartenir ?

----------------------------------------

Concernant le Tutorat, sachant donc je n'ai pas les moyens de payer une boîte à colle je me suis donc aussi aux groupes de travail à travers un questionnaire mais ce qui m'inquiète c'est le fait de n'avoir toujours pas reçu de réponse et c'est assez stressant smilies

---------------------------------------

Concernant l'UE 4 : j'ai jeté un coup d'oeil au programme de l'an passé qui présent sur le site de la faculté de Lyon EST , au final dans cette matière nous fessons que des Statistiques et des Probabilités ? Généralement en math y avait des fonctions on en a plus ?

--------------------------------------

Encore une dernière question : on m'a dit de bien profiter des mes vacances , c'est ce que je fais , mais eu cela fait 1-2 mois qu'on a passé le bac et ce qui me stress un peu c'est le fait déjà de ne plus me souvenir d'aucun cours ou juste des trucs super flou , juste pour savoir tout ce qu'on a vu au lycée on réutilisera très vaguement ? Ou faudrait que je relise avant la rentrée quelques cours de physique- chimie ; math ; svt ?

Je vous remercie d'avance de prendre le temps de répondre à mes questions ,
Cordialement,
Ullifer
marcas
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/03/2007
Posté le 15/08/2014 � 11:02 puis édité 1 fois notnew
Salut! J'ai jamais connu la PACES (ça s'appelait P1 de mon temps) donc je ne viens pas pour te donner des réponses détaillées.
Par contre, à ma connaissance, la pré-rentrée de la fac n'est pas un équivalent des stages proposés par les boites privées (inutiles à part pour lutter contre l'anxiété, mais alcool et soleil ont les mêmes vertus). De mon temps en tout cas, c'était juste l'accueil à la fac par le doyen, la présentation de l'année et du fonctionnement général. En gros, les réponses à toutes tes questions suivantes!
Pour les plannings, réponses à tes mails &co, les services administratifs de la fac sont en vacances au moins les 3 premières semaines d'août, donc il te faut patienter et surveiller le site de la fac à leur retour. Ou squatter les panneaux d'affichage à Rockefeller si tu t'ennuies!
Enfin, quand on te dis profite c'est PROFITE! Tes cours du lycée tu peux les ranger, la P1 fait appel à ton esprit scientifique et à des bases très basiques que, si ton été les effacées, tu retrouveras très vite en te mettant dans le bain des nouvelles informations!
RELAX tu auras largement le temps de faire des boules avec tes nerfs pendant les 9 prochains mois!
Malikemal
Chef des sévices

Enregistré : 17/03/2013
Posté le 15/08/2014 � 11:17 puis édité 1 fois notnew
Salut petit bizuth smilies

Je n'avais aussi pas les moyens ni l'envie de me payer une boîte à colle, je suis passé grâce au Tutorat ! Il est top à LE, tu ne le regretteras pas.

La première "pré-rentrée" correspond à la prise des places dans l'amphi, au discours du doyen et de différents intervenants qui vont intervenir dans votre vie de PACES ... Dont le chef du tut' ! Ce sera en pratique une demi-journée par amphi, tu n'auras donc qu'à venir une demi-journée ... avec 1h d'avance au moins histoire de pouvoir être dans les premiers à rentrer dans l'amphi et donc à choisir ta place (qui sera tienne au moins tous le S1).

La pré-rentrée organisé par le tutorat se déroulera le 10 & 11 donc, gratuite et ouverte à tous comme le tutorat. Il se présentera sur 2 jours, avec des cours d'introduction pour chaque UE et un ED. 2 UE/jours, cours le matin et ED l'aprèm. Ces informations ne sont pas valables à 100%, mais ce sera surement comme cela que ça se passera.

Les TD se déroulent effectivement l'après midi en immense majorité (pas tout le temps en SSH mais c'est au S2). Les groupes comme toutes les informations concernant vos cours transiteront par le site internet : il faut le vérifier tous les jours !! Il nous est arrivé d'avoir un cours annulé le matin et l'information mise sur le site pendant la nuit ... Un peu deg' de pas avoir vérifié tout de même ^^

Vous saurez si vous êtes pris dans un groupe de travail au début de l'année. La répartition se fait par ordre d'arrivée, donc si tu t'es inscrit dès l'ouverture du sondage il ne devrait pas y avoir de problème !

UE4 : ouaip essentiellement stats & proba. Ce ne sont pas des cours de maths, mais des cours de Biostats ! Enlève toi de l'esprit les "généralités" du lycée, c'est fini maintenant.

Pareil avec mes cours de P1 héhé smilies
Si tu veux revoir des cours, revois les stats & proba (sois au top, t'imagines pas l'avance que ça te procure de gérer en UE4), gérer au niveau des différentiels & dérivées si tu peux, tout ce qui est Newton, mécanique des forces en Physique et chimie orga (alcools et toussa, leurs transformations, vous allez en bouffer !) en Chimie. Mitose/méiose à la limite ...
Edit : Quand je parle de revoir, c'est y passer peut être 10h sur le reste des vacances hein, continues à sortir, te bourrer la gueule et le reste !
T'auras l'impression d'avoir préparé ta PACES, ça te donnera un petit avantage moral et tu assimileras peut être mieux certains des premiers cours.

Bonne chance bizuth !
On se revoit quand on viendra dans vos amphis smilies
_____
Promotion R.T.H. Laennec
Tuteur de MEAG
Responsable Ronéo FGSM2
ullifer
Jeune Bizut

Posté le 15/08/2014 � 18:59 puis édité 1 fois notnew
Merci à vous deux pour avoir pris le temps de me répondre , donc en UE4 y a quand meme des petits chaps de fonctions d'après ce que j'ai compris , lorsque tu dis différentielles tu faiq allusion aux equations differentielles ? T_____T ==> C'est pas que j'aime pas cette UE mais elle me fait déja un peu peur mdr j'ai eu 10 au bac en math mdr je suis pas très matheux j'espere que cela me pénalisera pas enormément .
Tu m'as aussi parler de Mecanique Newtonienne T____T encore une notion que je deteste ..... moi qui croyait que j'allais gouter à des vrai cours de medecine mdr sans ces choses inutiles x') c'est raté ! smilies

Bon la chimie ca va ^^` ==> Non mais la physique Chimie ca va aller enfin j'espère j'ai eu 16 au bac donc j'espere ne pas me goffrer mdr !

Meiose , Mitose ? De la génétique c'est fort sympa x') cela risque de me pationner au plus haut point x') !

Sincerement je vais revoir ça 2-3 j avant la rentrée cela reste des details qui seront beaucoup plus approfondis x') !

Pour les groupes de travails sachant que je suis partit en Grèce pour les vacances j'ai répondu 3j après la publication du sondage tu penses que c'est foutu ? En meme temps la 3g/4g coute cher mdr ! Et elle fonctionne une fois sur deux T____T * Croisons les doigts *

En tout cas merci pour les informations je vais profiter de ma dernière semaine à la plage avant de revenir à Lyon smiliessmilies

Encore une question : après le S1 lorsqu'on doit choisir nos spé est ce que c'est conseiller de prendre la spé medecine et pharma car c'est deux domaines que j'adore ...
Malikemal
Chef des sévices

Posté le 15/08/2014 � 19:26 notnew
Déjà : tes notes du bac sont tout sauf une référence ... 'Fin ça montre quand même ton niveau mais juste la note ça montre rien. 10 en maths avec 1h de travail hebdomadaire c'est potable, avec 10h c'est moyen quand même. Bref on veut pas en savoir plus non plus, il y a un gouffre entre la terminale et la P1 !
Les équations différentielles seront utiles pour comprendre, mais il n'y a si je me souviens bien que peu de types d'exercices dans lequel tu dois les maitriser. Mais la compréhension est la base de l'apprentissage !
Ah Newton tu vas en bouffer ! Là encore, faut bien comprendre les mécanismes en jeu, les forces, etc ... Les différentiels interviennent d'ailleurs.
La génétique ... Si tu parles de chaînes d'ADN, je te conseille de bien suivre les cours de Momo (tu comprendras quand tu y seras ^^).
Je peux pas te dire si tu seras pris en groupe de travail, si la moitié de la promo s'est inscrit le premier jour c'est mal barré X) Tu seras en liste d'attente quoi qu'il en soit !

Le choix des spés se fait selon 2 critères : ce que tu veux (bizuth +++), et ce que tu PEUX avoir. Il faut savoir que tu as des cours différents entre chaque spé, et que pour méd/pharma ils sont TOUS différents. Tu as donc deux fois plus de taff' concernant l'UE spé. Mais tu verras ça en détail le moment venu.
_____
Promotion R.T.H. Laennec
Tuteur de MEAG
Responsable Ronéo FGSM2
Vanyasky
Jeune Carabin

Enregistré : 09/06/2011
Posté le 16/08/2014 � 20:41 notnew
Salut je connais bien la P1 , j'en sors je passe en P2 Pharma donc je vais essayer de te répondre vite fait.

Alors pour les groupes de travail ne t'inquiètes pas y'a pas encore les listes de publier ni ceux qui sont retenus pour faire "parrain" tu sauras ça bientot je pense d'ici la fin du mois d'aout voir début septembre ce sera ton parrain qui t'enverras un mail pour faire un peu connaissance.

Pour les maths tu n'aimes pas les équa diff. Moi non plus , en UE4 ce n'est pas très difficile on peut meme dire que c'est des points donnés. En revanche et c'est nouveau depuis cette année , en UE3 , ils sont devenus utiles , des exercices font appels aux équa diff de manière vraiment scientifique on a eu un ED spécial equa diff cette année en UE3 et clairement ce fut une catastrophe parmis tous mes amis ... Au concours y'a eu un 3 étoiles ( donc un exercice difficilte comptant double ) sur des équa diff en UE3. Aïe.

Ne prend pas en référence tes notes du bacs en tout cas. Meme si tu as eu 16 je sais pas quoi. Des gens avec mention TB se viande en P1 et d'autre sans mention qu'on rien foutu du lycée réussissent.

C'est une année nouvelle pas besoin de repenser au passé , le jour de la rentrée faut penser au présent et foncer.

Et stress pas pour l'UE4 , c'est surement a mon sens l'UE la plus simple de ce premùier semestre. Faut bien la travailler , chopper la logique et acheter je trouve le livre conseiller par le prof qu'il a lui meme écrit , reprenant le cours et développant meme les exemples de manières plus poussés.
Si tu as peur du S1 c'est pas UE4 crois moi smilies
ullifer
Jeune Bizut

Posté le 26/08/2014 � 07:53 notnew
Encore une petite question c'est bientot la rentrée et mon cerveau se pose trop de question :'p

As-t-on le droit d'utiliser en Biophysique ou Biostats une calculatrice , j'ai fait une recherche sur le forum mais les topic remonter un peu à il y a longtemps et sachant que cela depend toujours des fac c'est pour cela que je pose la question .
En physique à certain moment on n'avait meme pas besoin d'utiliser la calculette quant c'etait des petits calculs x')

J'ai un amis qui est en PCSI il m'a dit que bien sur la calculette est autorisé mais il faut en prendre une non programmable , qu'est ce qu'il en est en PaCES ?

Merci d'avance pour votre réponse
Malikemal
Chef des sévices

Posté le 26/08/2014 � 11:47 notnew
Une calculatrice ? La blague ^^ Non c'est fini tout ça, tu vas utiliser ta tête smilies Mais bon, les calculs sont pas super compliqués hein, tu arrondis un peu et ça passe tout seul avec de l'entraînement.
_____
Promotion R.T.H. Laennec
Tuteur de MEAG
Responsable Ronéo FGSM2
Aller en haut • 7 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter