logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Nouvelle externe perdue :'( !

Aller en bas • 6 r�ponses
SophiePL
Bizute (future carrée)

Enregistré : 14/06/2014
Posté le 28/08/2014 � 20:38 notnew
Tags : D2, Externe, Stage, Lyon Est, Transfert
Bonjour !
Je suis une nouvelle D2 à Lyon Est issue d'un transfert, je ne connais donc rien au fonctionnement de cette fac et j'ai quelques questions à poser aux externes qui passeraient par là !
-Est ce que vous fonctionnez en pôles ? C'est à dire est ce que vos stages et cours sont coordonés ? Genre vous faites la cardio/pneumo/réa en stage puis en cours (ou l'inverse) ?
-On peut choisir n'importe quelle stage pour l'automne ?
-Avez vous un référentiels fait par la scola ou les étudiants ou il y a les notes des stages (genre est-ce que les étudiants les trouvent pédagogiques, le nombre d'heure, l'ambiance dans les équipes etc... ) --> on voit que je suis perdue pour choisir mon premier stage hein ? En plus je suis dans le groupe 2, donc je commence mes stages -> youpi !
-Ou est ce qu'on trouve le programme des cours ? Est ce que vous bossez les cours prochain pendant les stages ?
- Bossez vous sur les KB ou autres ? Les cours sont ils calqués sur le programme ECN ?
- Je n'arrive pas du tout à joindre l'ACLE (qui pourrait peut être m'aider dans mes questions) , est ce possible ?

Voilà ce serait déjà top si je comprenais tout ça !

Merci beaucoup !!!
Dr Moute
Ministre de la Santé

Enregistré : 21/05/2012
Posté le 29/08/2014 � 11:52 notnew
L'ACLE ne réouvre que la semaine prochaine.
Je ne suis qu'en D1 donc je ne pourrais pas t'aider plus que ça concernant les questions précises à la D2 toutefois, tu peux retrouver les STAGES ici et les EVALUATIONS DE STAGE ici (attention pour les évaluations de stage, il faut se connecter avec Spiral --> Donc avoir un login et mdp.)

En espérant que d'autres apporteront des questions plus précises smilies

Bon courage smilies
_____
FASM1 - Promotion François Jacob
Responsable UE2 2014/2015 - Tutorat Lyon Est
SophiePL
Bizute (future carrée)

Posté le 29/08/2014 � 14:27 notnew
Merci beaucoup de tes réponses !
Malheureusement je n'arrive pas à accéder aux évals, même en me connectant à Spiral : La page l'affiche "accès refusé"
Penses tu pouvoir récupérer le doc et me le transmettre ? Ce serait super sympa, mais si ce n'est pas possible je me débrouillerai !

Merci encore !
marcas
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/03/2007
Posté le 29/08/2014 � 23:43 notnew
http://lyon-est.univ-lyon1.fr/etudiants/dfasm1/programmes-dfasm-1...

Un aperçu des programmes de l'année dernière, normalement ça n'a pas dû trop changer.

Tu fais 3-4 matières par période de 6 semaines de cours, et la période de stage tu choisis ce que tu veux. Mais les stages proposés sont en majorité dans des matières que tu vois cette année-là (ex. pas de stages de pédia en D2 si vous faites la matière en D3).

Envoie-moi ton adresse email en MP je te transfère le doc des evaluations de stage
Djoco
Nain-terne

Enregistré : 31/01/2013
Posté le 30/08/2014 � 10:37 notnew
Bonjour Sophie,
Si tu as toujours des interrogations, n'hésite surtout pas à contacter les élus de notre fac, ils répondront rapidement (niveau D1 à D4). L'ACLE ne pourra probablement pas y répondre efficacement (le bureau étant composé de D1).

Voilà pour les contacter rapidement :
http://eluslyonest.univ-lyon1.fr/contact/

Sinon, l'adresse mail, c'est simple : eluslyonest@gmail.com

Leur site internet :
http://eluslyonest.univ-lyon1.fr/

Bon courage pour la rentrée et bienvenue à Lyon Est !
Richard Richter
Nain-terne

Enregistré : 24/06/2010
Posté le 30/08/2014 � 11:00 notnew

-Est ce que vous fonctionnez en pôles ? C'est à dire est ce que vos stages et cours sont coordonés ? Genre vous faites la cardio/pneumo/réa en stage puis en cours (ou l'inverse) ?
Non, pas vraiment. Par contre le choix des stages en D2 et D3 n'est pas exactement le même, on a par exemple plus facilement accès à des stages de gynecologie et pédiatrie en D3 qu'en D2 mais en dehors de ça c'est pas vraiment coordonné.

- Bossez vous sur les KB ou autres ? Les cours sont ils calqués sur le programme ECN ?
Classiquement les profs conseillent les livres des collèges des enseignants. Certains conseillent même parfois leur propre livres à eux mais c'est un piège (Cours très incomplet, examens terminaux qui tombent sur l'item qui n'est pas traité dans leur propre livre...)

J'avais aussi tendance à ne suivre que les livres officiels en D2 mais c'est une erreur. Certains collèges sont mal rédigés, peu clairs et des KB (ou autres) se révèlent être très supérieurs.
Après c'est une question de goût, je te conseille vivement de tester pour chaque matière.
SophiePL
Bizute (future carrée)

Posté le 30/08/2014 � 19:28 notnew
Merci à tous !
C'est vraiment sympa d'avoir répondu à mes questions, je suis moins stressée maintenant smilies !
Aller en haut • 6 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter