logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Les UE et Masters de Lyon EST

Ouvert le 24/06/11 à 10:25 par Romain LN puis édité 7 fois - Version actuelle par Procyon le 28/06/13 à 11:01 notnew
Ce wiki rassemble les UE et Masters proposés par Lyon Est. Merci d'y apporter votre contribution en cliquant sur Editer

L'ACLE (association des carabins de lyon est) a édité un Guide des Masters que vous pouvez trouver ici (lien google doc)

Biologie et Médecine de la reproduction


Responsable : Pr Guérin

Année : accessible dès la dcem1, mais je pense qu'en montrant sa motivation, des p2 pourraient être acceptés.

Horaires : variable, souvent 14-18h le jeudi après-midi, à partir d'octobre, et jusqu'à fin mars-début avril.

Intervenants : profs différents, essentiellement ceux qui donnent les cours d'embryologie et de biologie de la reproduction (Mme Lornage, Mr Benchaib, Mr Lejeune et bien sur Mr Guérin) mais aussi des intervenants qui ne viennent que pour un cours (Pr Morel, pour un cours de biologie moléculaire sur la différenciation sexuelle par exemple)

Examen :
- écrit (durée : 3h cette année pour 3 questions).
Sachant qu'aucun cours n'est à négliger, même si certains semblent plus important que d'autres. Cette année, nous avons eu la surprise d'avoir une question du Pr Morel (donc de la biologie moléculaire) sur un cours de 2h qui était assez technique. Finalement, la moitié des étudiants s'est retrouvés aux rattrapages. Information prise, il semble qu'habituellement, il y ait beaucoup moins de gens aux rattrapages.
- mémoire : sur un sujet de votre choix, synthèse d'environ 10-15 pages à partir de 4-5 articles scientifiques. Chaque groupe doit se choisir un tuteur (3 tuteurs "au choix" : Mr Guérin, Mr Benchaib et Mme Lornage). A rendre au début du mois de juin pour une présentation orale, mi-juin, avec un powerpoint de 15-20 diapos maximum (20 minutes). En binôme essentiellement.
Cette année, tout le monde a eu la moyenne (l'année d'avant, un seul n'avait pas eu la moyenne).

Avis général : le premier semestre est axé sur les cours de biologie de reproduction vus en pcem2, parfois un peu plus creusés, mais sa reste un peu ennuyant (surtout pour les D1). Le deuxième semestre est centré sur les méthodes d'amp (aide médicale à la procréation), certains cours étant plus intéressants que d'autres (cela dépend des intervenants). En somme, si vous travaillez correctement et sans bâcler (ni négliger des cours), la validation se fait sans trop de difficultés. Seul regret : pas de stages possibles, et pourtant cela aurait été fort intéressant.



Titre de l'UE


Responsable:
Année(s):
Horaires:
Intervenants:
Examen:
Avis Général:
Top
livreslivrescontactspublicationstwitter