logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Etude de PCEP1.

Aller en bas • 6 r�ponses
sijo
Jeune Bizut

Enregistré : 23/01/2007
Posté le 23/01/2007 � 20:31 notnew
Bonjour a tous.

Voila, j'aurai aimé avoir quelques renseignements sur les etudes PCEP.
Je viens moi meme de finir deux PCEM1, et je me pose la question sur mon orientation en PCEP1 notamment.
J'ai validé mes deux années de médecine, mais je n'ai pas eu de choix.

Concernant les etudes PCEP1, sont-elles "plus" abordables que la PCEM1?

Concernant les modules, je n'ai pas fait que math depuis plusieurs années et les derivés et autres, je ne m'en souviens pas plus que ca. (Je viens de S mais bon qd meme). Donc avez-vous des exemples de maths, car sur le site de pharma, je n'ai pas trouvé d'exos.

Sinon au concours ca se passe sur des QCM ou bien s'agit-il de QROC?

Si j'ai bien compris on est pendant 4 ans en fac puis la 5e année c'est stage et la 6e la these+officine ?

Y-a-t il une dissertation en culture G? (c'est ca qui m'a sans doute fait chuter en medecine arfff)smilies

Concernant le boulot, on dit souvent qu'il s'agit juste de distribution de medicaments...Qu'en est-il reelement?
Niveau salaire ca donne quoi aussi (desolé c'est tabou mais bon ca compte quand meme).

Je n'ai pas vu de date pour des partiels en janvier, donc tout se passe en mai? Si oui c'est fou, faudra se taper tous les modules pendant un an??smiliessmilies

Voila pour le moment quelques questions. Je vous remercie par avance.
Velardinho
Ministre de la Santé

Enregistré : 22/08/2005
Posté le 23/01/2007 � 20:45 notnew
Bon, je fais un copier/coller d'un de mes messages :

UE Physique
Disciplines :
-Physique : 40h amphi , 20h ED , notée sur 40
en gros : mécanique des fluides, rayonnements, radioactivité, electrostat et electrodyn..

-Chimie Physique I : structure de la matière : 21h d'amphi, 9h d'ED , notée sur 20
De l'atomistique, les differents types de liaisons....

UE Chimie Biochimie
Disciplines :
- Chimie organique : 40h d'amphi, 18h d'ED , notée sur 40
Etude des principales fonctions chimiques : nomenclature, synthèse et réactivité

-Chimie Physique II : Reaction chimique , 20h d'amphi, 12h d'ED , notée sur 20
Complexometrie, pH, precipité, thermo....bref, pas fun !

-Biochimie structurale : 22h d'amphi, 3h d'ED, notée sur 15
Etude des acides aminés, lipides , glucides et proteines

UE Science du vivant
Disciplines :
-Biologie cellulaire : 20h d'amphi, 4.5h d'ED , notée sur 15

-Biologie moléculaire : 15h d'amphi, 3h d'ED , notée sur 15

-Physiologie : 18h d'amphi, 4.5h d'ED , notée sur 15
Etude du système nerveux

-Zoologie : 20h d'amphi , 4.5h d'ED ; notée sur 15
un peu de description, et de la systématique

-Génétique : 15h d'amphi, 4.5h d'ED , notée sur 15

-Botanique : 28h d'amphi, 10.5h d'ED , notée sur 25
Description et systématique, comme la zoologie

UE Mathématiques
Cette année, les cours se déroulent en amphi (avant : uniquement en ED). Donc je ne sais pas trop quoi dire la dessus, dsl !Si cela ne change pas, c'est sur 30. Et cette année, c'est surtout des stats je crois.

UE Initiation Pharmaceutique
41h d'amphi, 10.5h d'ED , notée sur 35
une partie sur la composition du medicament, une autre sur les operations pharmaceutiques , et une autre (plus légère) de droit pharmaceutique

UE Culture Générale
des ED , des conférences, et 3 livres à lire
Epreuve sur 40 (16 pts de définitions : les mots à définir se trouve dans les livres à lire durant l'été, et 24 pts de dissertation)

Voila, je pense avoir été clair.

Pour ce qui est des modalités : tout se passe en Mai (avec une epreuve en Avril : Culture Générale)

QCM : moitié de la chimie orga, bio cell , bio mol , physio, zoo , genet , bota, math , une partie Galé

QROC et Exo : Physique, chimie phy I et II , bioch , moitié chimie organique, moitié galé

Emploi du temps :
Au premier semestre : cours de chimie orga, physique, chimie physique I , Biochimie, culture générale, math, botanique

AU deuxième semestre : chimie phy II , bio cell , bio mol, physio, zoo, genet, math?, galé, culture générale

Si tu as besoin d'autres renseignements....

PS : http://ispb.univ-lyon1.fr/index.asp : site de la fac de Lyon (plutot bien fait d'ailleurs!)

Sinon :

-Oui, je pense que c'est tout de meme plus abordable que la PCEM1 (surtout lorsqu'on a déjà fait 2 PCEM1, car t'auras déjà fait une partie du programme)

-Exo de math: surtout des exo de stats à partir de cette année je crois. Je pourrais peut etre te donner des exemples d'exos, mais la, j'ai la flemme de tout taper

-4 ans à la fac, 5AHU (stage à l'hopital) et 6 en stage (pour filière officine et indus)
Pour ce qui est de la filière ingé : plus de détails sur ce forum (j'avais fait un post la dessus)
si Internat : tu le passes à la rentrée de la 5 (ou de la 6 si tu le retentes), puis tu prends tes fonctions d'interne un an plus tard (entre temps: tu fais ton stage de 5AHU )

-Oui pour la dissert (cf un peu plus haut ce que j'ai marqué)

-Niveau boulot: oui, il y a officine, mais tu peux aller en industrie aussi, ingé (si filière pharma/ingé) mais aussi hopital et labo (si Internat), ou bien sur la recherche...bref, c'est varié

Sinon, salaire en officine: ca commence à 2000€ brut à la sortie de tes études jusqu'à environ 3500€ plus tard si tu n'es pas titulaire, et si tu es titulaire, c'est plus...ca varie d'une officine à une autre

-Pas de partiels en Janvier, tu te tapes tout à la fin, meme les matières que t'as fini dès le mois de Decembre...chouette

Voila, si tu veux d'autres info, je suis dispo smilies
sijo
Jeune Bizut

Enregistré : 23/01/2007
Posté le 23/01/2007 � 21:01 notnew
Merci pour ton message.

J'avais deja vu toutes les modalités des matieres sur un autre post mais merci quand meme d'avoir fait un copier/coller.;)

Ohlala des stats, mais quelle horreur...
Mais je compte quand meme sur toi quand tu seras motivé lol, pour me donner quelques exemplessmilies;)smilies.

Sinon j'oubliai : apres le concours c'est du genre la P2 medecine ou bien c'est chaud?

Et puis le salaire que tu m'as donné c'est quand tu es salarié? car un ami de mon oncle dirige une pharmacie, et a mon avis il doit bien se faire 5000€ vu ca maison, voiture et tout le blabla.
Velardinho
Ministre de la Santé

Posté le 23/01/2007 � 21:25 notnew
Oui, après c'est genre P2 médecine: Roneo et glandouille (sauf pour les TP...faut bien bosser un peu !)

Et les salaires que j'ai donné, c'est quand tu n'es pas titulaire (bref, quand la pharmacie ne t'appartient pas, quand on est simple salarié comme tu le dis). Après, comme je l'ai dit, ca augmente et ca varie d'une pharmacie à uen autre...

Pour un exemple de maths: viens me parler via MSN (si MSN tu as), j'ai un exemple de pdf sur mon disque dur. C'est impossible de taper ce genre d'exo.
EtronVolant
Doyen

Enregistré : 21/04/2005
Posté le 28/01/2007 � 17:21 notnew
tu aurais pu faire une capture d'écran de ton pdf, la mettre sur un serveur et l'afficher sur le forum.
mais comme tu es un glandeur fini, je ne t'en veux pas (je viens de refaire le programme de chimie ana pour l'internat, trop simple:coolsmilies
_____
NYC's very pretty in the night time
But don't you miss Soho?
Velardinho
Ministre de la Santé

Posté le 02/02/2007 � 20:23 notnew
M'en fiche, je lui ai envoyé via MSN, comme promis ! Un jour, on m'appelera Saint Velardinho
EtronVolant
Doyen

Enregistré : 21/04/2005
Posté le 03/02/2007 � 15:42 notnew
M'en fiche, je lui ai envoyé via MSN, comme promis ! Un jour, on m'appelera Saint Velardinho
ce forum est laïc, et ce genre de réflexion pourrait t'attirer les foudres de mon Inquisition, hérétique
_____
NYC's very pretty in the night time
But don't you miss Soho?
Aller en haut • 6 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter