Posté le 23/01/2007 � 20:45
Bon, je fais un copier/coller d'un de mes messages :
UE Physique
Disciplines :
-Physique : 40h amphi , 20h ED , notée sur 40
en gros : mécanique des fluides, rayonnements, radioactivité, electrostat et electrodyn..
-Chimie Physique I : structure de la matière : 21h d'amphi, 9h d'ED , notée sur 20
De l'atomistique, les differents types de liaisons....
UE Chimie Biochimie
Disciplines :
- Chimie organique : 40h d'amphi, 18h d'ED , notée sur 40
Etude des principales fonctions chimiques : nomenclature, synthèse et réactivité
-Chimie Physique II : Reaction chimique , 20h d'amphi, 12h d'ED , notée sur 20
Complexometrie, pH, precipité, thermo....bref, pas fun !
-Biochimie structurale : 22h d'amphi, 3h d'ED, notée sur 15
Etude des acides aminés, lipides , glucides et proteines
UE Science du vivant
Disciplines :
-Biologie cellulaire : 20h d'amphi, 4.5h d'ED , notée sur 15
-Biologie moléculaire : 15h d'amphi, 3h d'ED , notée sur 15
-Physiologie : 18h d'amphi, 4.5h d'ED , notée sur 15
Etude du système nerveux
-Zoologie : 20h d'amphi , 4.5h d'ED ; notée sur 15
un peu de description, et de la systématique
-Génétique : 15h d'amphi, 4.5h d'ED , notée sur 15
-Botanique : 28h d'amphi, 10.5h d'ED , notée sur 25
Description et systématique, comme la zoologie
UE Mathématiques
Cette année, les cours se déroulent en amphi (avant : uniquement en ED). Donc je ne sais pas trop quoi dire la dessus, dsl !Si cela ne change pas, c'est sur 30. Et cette année, c'est surtout des stats je crois.
UE Initiation Pharmaceutique
41h d'amphi, 10.5h d'ED , notée sur 35
une partie sur la composition du medicament, une autre sur les operations pharmaceutiques , et une autre (plus légère) de droit pharmaceutique
UE Culture Générale
des ED , des conférences, et 3 livres à lire
Epreuve sur 40 (16 pts de définitions : les mots à définir se trouve dans les livres à lire durant l'été, et 24 pts de dissertation)
Voila, je pense avoir été clair.
Pour ce qui est des modalités : tout se passe en Mai (avec une epreuve en Avril : Culture Générale)
QCM : moitié de la chimie orga, bio cell , bio mol , physio, zoo , genet , bota, math , une partie Galé
QROC et Exo : Physique, chimie phy I et II , bioch , moitié chimie organique, moitié galé
Emploi du temps :
Au premier semestre : cours de chimie orga, physique, chimie physique I , Biochimie, culture générale, math, botanique
AU deuxième semestre : chimie phy II , bio cell , bio mol, physio, zoo, genet, math?, galé, culture générale
Si tu as besoin d'autres renseignements....
PS :
http://ispb.univ-lyon1.fr/index.asp : site de la fac de Lyon (plutot bien fait d'ailleurs!)
Sinon :
-Oui, je pense que c'est tout de meme plus abordable que la PCEM1 (surtout lorsqu'on a déjà fait 2 PCEM1, car t'auras déjà fait une partie du programme)
-Exo de math: surtout des exo de stats à partir de cette année je crois. Je pourrais peut etre te donner des exemples d'exos, mais la, j'ai la flemme de tout taper
-4 ans à la fac, 5AHU (stage à l'hopital) et 6 en stage (pour filière officine et indus)
Pour ce qui est de la filière ingé : plus de détails sur ce forum (j'avais fait un post la dessus)
si Internat : tu le passes à la rentrée de la 5 (ou de la 6 si tu le retentes), puis tu prends tes fonctions d'interne un an plus tard (entre temps: tu fais ton stage de 5AHU )
-Oui pour la dissert (cf un peu plus haut ce que j'ai marqué)
-Niveau boulot: oui, il y a officine, mais tu peux aller en industrie aussi, ingé (si filière pharma/ingé) mais aussi hopital et labo (si Internat), ou bien sur la recherche...bref, c'est varié
Sinon, salaire en officine: ca commence à 2000€ brut à la sortie de tes études jusqu'à environ 3500€ plus tard si tu n'es pas titulaire, et si tu es titulaire, c'est plus...ca varie d'une officine à une autre
-Pas de partiels en Janvier, tu te tapes tout à la fin, meme les matières que t'as fini dès le mois de Decembre...chouette
Voila, si tu veux d'autres info, je suis dispo