logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Emploi du Temps

Aller en bas • 11 r�ponses
Zealand
Externoïde

Enregistré : 19/01/2008
Posté le 19/01/2008 � 12:35 notnew
Bonjour chers étudiants smilies ,

Voila je me présente rapidemment, je suis actuellement en Terminale S a Lyon et je compte m'inscrire à la faculté de Pharmacie de Lyon pour l'année 2008/2009.
Cependant je compte rester au domicile familial qui est a environ 45minutes de la facultés en transports en communs et 15 minutes en voiture. Et je me demandais comment étaient organisés les cours a la faculté et si les emplois du temps étaient bien construits (pas de latence entre les différents cours).

Donc voila si quelqu'un pouvait m'éclaircir à ce sujet en me décrivant meme à peu près l'emploi du temps des 1eres années à Lyon, ca m'aiderait bien. On dit qu'il n'y a pas beaucoup d'heures de cours a la fac mais d'après ce que je lis il y en a quand meme pas mal, contrairement aux programmes des facultés que les boites a colles m'envoient.

Merci d'avance et bon week end a tous. =D

AF.

[Edité le 19/01/08 par Anphé]
_____
Assiduity makes all things easy.
Velardinho
Ministre de la Santé

Enregistré : 22/08/2005
Posté le 19/01/2008 � 14:41 notnew
Bienvenu sur REMEDE pour commencer !
Alors, l'emploi du temps en P1 : en gros, il y a 15h d'amphi par semaine. Les étudiants sont répartis en 2 séries (par ordre alphabétique) : série A et série B. Le lundi,la série A a cours le matin et la série B l'après-midi. Le mardi, c'est l'inverse, le mercredi ca rechange et ainsi de suite (je pense que tu as compris le concept). Le matin, les cours en amphi, c'est 10h-12h ou 10h13h, et l'aprem, c'est 14h-16h ou 14h-17h. A coté de ces cours en amphi, tu as des ED (Enseignements Dirigés) en groupes d''environ 25 étudiants : durant ces ED, tu fais des excercices la majeur partie du temps. Ces ED ont lieu le matin; et ce sont des séances de 1h30 (8h-9h30; 9h30-11h; 11h-12h30). En temps normal , tu as entre 3 et 4 ED par semaines.

Officielement, tu dois t'en tenir à ta serie en amphi, et à ton groupe d'ED, mais officieusement, tu peux organiser ta semaine à ta guise (à tes risques et périls, si un prof fait l'appel, ce qui est rare, il peut te mettre dehors si tu n'es pas dans ton groupe).

Voilà, je pense que j'ai tout dit. Si t'as d'autres questions....

A bientôt. smilies
Zealand
Externoïde

Posté le 19/01/2008 � 15:39 notnew
Et bien déjà merci pour ces information et puisque tu le propose si gentillement je vais te poser quelques autres question =p.

Je n'ai pas bien compris, tu dis q'on peux organiser la semaine comme on le souhaite mais, si les profs font l'appel on est viré (du cours ce jour la?),mais les profs ne font quand meme pas l'appel en amphi, nan?

Et puis j'ai oublié de te le dire mais je vais certainement m'inscrire dans une boite a colle ( G**** , pour ne pas citer le nom) et ils m'ont dis qu'ils organisaient leur emploi du temps en fonction de mes cours à la fac, donc je ne pourrais pas changer?

En gros dans une semaine tu as deux demi journée de libre non ?

Merci d'avance encore une fois de me consacrer un peu de ton temps... C'a maide bien a faire mes choix smilies

A bientôt =)

[Edité le 19/01/08 par Anphé]
_____
Velardinho
Ministre de la Santé

Posté le 19/01/2008 � 20:19 notnew
le coup de l'appel, ce n'est que pour les ED. Evidemment les profs ne font pas l'appel en amphi smilies . Et pour G*****, je ne pense pas que ça change ton organisation de la semaine; tu verras bien au début de toute façon.

Sinon, pour te donner un exemple d'emploi du temps, je te ressors ce que je faisais en P1 :

Lundi : 9h30-11h : ED
11h-12h30 : ED
14h-16h : cours en amphi

Mardi : 10h-13h : cours en amphi

Mercredi : 9h30-11h : ED

Jeudi : 10h-13h : cours en amphi

Vendredi : 11h-12h30 : ED

En gros, j'avais ça au premier semestre, avec quelques ED qui se rajoutaient ou qui s'enlevaient. Mais si je m'organisais (attention, je ne cautionne pas hein, je dis juste que c'est faisable), parfois j'allais en ED de 8h à 9h30, et à 10h, j'allais en amphi; ce qui me laissait mon aprem de libre. J'ai fait ça une semaine ou deux au premier semestre, mais finalement, j'ai fait l'élève sage et j'ai conservé mon groupe initial.
Zealand
Externoïde

Posté le 19/01/2008 � 23:27 notnew
Ok merci pour ces infos, c'est quand eme plus libre qu'au lycée :p , mais je me demandais sinon comment ca se passe au niveau du dejeuner, chacun se debrouille ou alors il y a un resto U? ou des salles de dejeuner pour que chacun amene son repas ?!

En gros t'as 2 aprems de libres et tu commences pas tous les jours dès 8-9heures. Je pense rester dans mes groupes la plupart du temps mais bon sait-on jamais ^^.

sinon en amphi c'est des groupes de combien ? je me suis toujours demandé smilies Mes parents ont tous les deux fais la fac de droit mais ca a changer j'imagine et c'est peut-etre pas pareil en pharma :s

Sur ce bonne nuit et a bientot smilies
_____
Velardinho
Ministre de la Santé

Posté le 20/01/2008 � 00:01 notnew
Pour le déjeuner: il y a deux petites cafet' à la fac, ou ils vendent des sandwish. Sinon, il y a un resto universitaire à Sans Soucis, et un autre à Mermoz. Ou alors, Mcdo, kebab...dans les alentours.

Sinon en amphi, 2 séries d'environ 400 étudiants (en P1 depuis l'an dernier, ils sont environ 760-780).

Bonne nuit !
Zealand
Externoïde

Posté le 20/01/2008 � 11:43 notnew
Hello.

C'est loin Mermoz et Sans soucis par rapport a la fac ? Je situe pas trop bien le quartier de la fac donc bon ....
Merci encore pour toutes ces infos.
Et sinon tu penses qu'il faut arriver combien de temps avant le debut du cour pour avoir des places correctes et qu'on puisse entendre la majeure partie du cours sans cornet acoustique ^^ ?

Et autre question , est-ce qu'il y a un parcking , qu'il soit gartuit ou payant pour les etudiants ? Ca peut toujours servir smilies

A bientot et merci encore!
_____
Velardinho
Ministre de la Santé

Posté le 20/01/2008 � 12:03 notnew
Alors : Mermoz et Sans Soucis sont à 2 arrts de métro de la fac (pas dans le meme sens ^^). Sinon, moi j'arrivais 20min avant le début du cours mais bon, tu verras bien.
Et niveau parcking : tu peux essayer de te garer autour de la fac, dans les petites rues (c'est ce que je fais) car le parcking de la fac est réservé aux profs.
Zealand
Externoïde

Posté le 20/01/2008 � 12:15 notnew
Et tu trouves toujours une place? Je vais devenir le roi du créneau ^^. 20 minutes en avance donc , ben je verrai au debut de l'année et puis je m'arrangerai ^^.
Bon ben j'ai deja recolter pas mal d'informations smilies Merci bien.

Pour midi je verrai aussi je pense que je vais tout essayer au debut de l'année mais ca va vite partir en kebab tous les jours XD ( c'est trop bon =p )

Allez bonne journée, je vais reviser ma physique chimie smilies

_____
EtronVolant
Doyen

Enregistré : 21/04/2005
Posté le 09/03/2008 � 22:57 notnew
la fac est super désservie par les transports en commun (metro, tram et bus).
je passe plus de temps à trouver une place quand je vais à la fac en caisse que lorsque je viens à pied de sans souci.
le kebab, c'est bon, mais assez cher sur une année.
les sandwichs de la fac sont à moins de 2€, et font une demi-baguette.
et puis peut-être que d'ici la rentrée, le resto u sera en place...
_____
NYC's very pretty in the night time
But don't you miss Soho?
Zealand
Externoïde

Posté le 10/03/2008 � 13:41 notnew
Vu la description je vais peut-etre opté pour les sandwichs smilies Merci pou ta réponse, je viendrai surement en voiture jusqua gorge de loup puis en Metro en fait.
_____
EtronVolant
Doyen

Enregistré : 21/04/2005
Posté le 22/03/2008 � 11:14 notnew
vu comme il est difficile de circuler dans lyon ces derniers temps, je pense que tu as fait le choix de la facilité, et qui risque d'être plus économique
_____
NYC's very pretty in the night time
But don't you miss Soho?
Aller en haut • 11 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter