Posté le 29/06/2008 � 20:48 puis édité
2 fois Chaque année, c'est la même chose. Donc je vais dire la même chose que chaque année.
Il y a deux types d'élèves : ceux qui ont besoin d'être poussés pour travailler, à la manière du lycée, et ceux qui peuvent travailler d'eux-mêmes. Pour les premiers, je conseille une boîte à colle payante, et pour les autres, le tutorat (gratuit) suffit largement ; mais même pour les premiers, je pense que le tutorat est une bonne option : cela pousse à réviser régulièrement, les sujets permettent de voir le genre de questions qui peuvent tomber tout en plongeant dans l'ambiance du concours, et finalement, cela donne des informations sur son propre niveau par rapport aux autres. Oui, j'étais au tutorat, et je suis passé en bizut ; donc même sans avoir les moyens d'aller dans une boîte à colle, il y a tout à fait moyen de réussir avec un minimum de motivation.
Le mot est lâché : "motivation". Auquel je rajouterais le mot "travail" : boîte à colle ou pas, sans travail personnel par derrière, cela ne sert strictement à RIEN. Aucune ne garantie le concours, ni ne fait dans le "satisfait ou remboursé" : elle ferait faillite. Car croyez-moi, futurs bizut, j'en ai vu des branleurs à qui Papa et Maman payaient des boîtes à colle hors de prix (alors qu'ils n'avaient pas toujours de gros moyens financiers), mais qui ne foutaient strictement rien ! Pour ma part, avec le prix d'un an de boîte à colle, je me suis payé un PC pour fêter mon concours, ce qui est une utilisation largement plus judicieuse...
Mon conseil final est le même que chaque année : tentez votre année de bizut en vous limitant au tutorat ; il faut juste s'inscrire en arrivant dans les premiers, le premier jour de cours effectif. Et si vous retapez votre P1, allez en boîte à colle.