logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Boite à colle

Aller en bas • 12 r�ponses
blackbaccara
Jeune Carabine

Enregistré : 09/03/2008
Posté le 09/03/2008 � 15:13 notnew
slt
alors jme pose pas mal de questions sur les boites a colles a lyon!
j'hésite entre le cha ccm et médiplus!
jvoulais savoir laquelle était le mieux?

médiplus propose d cours en + d colles, est-ce ke c vraiment utile??

pour rentrer o cha il faut une lettre de motivation qui est importante aparemment, quels seraient vos conseils??
est-ce que ds toutes c boites a colles on a un parrain?
et est-ce qu'on a d cours sur la méthode pour l'épreuve de culture G?

aussi, jvoulais savoir, si jsuis pas prise o cha, jle saurai ke vers le 6 juin, est-ce qu'il y aura encore de la place ds les autres boites a colle? parce ke g peur après de me retrouver sans rien vu ke pour les autres c "premié payer, premié servi"!

voila tout
merci!
Zealand
Externoïde

Enregistré : 19/01/2008
Posté le 09/03/2008 � 16:12 notnew
Salut
Je connais une personne qui travaille au Cha et qui déconseille d'y aller , apparemment il y a un nouveau directeur assez conservateur ce qui engendre pas mal de problèmes.
Pour info : Dans ma classe de Term S , 7 personnes partent en médecine , sur 7 au début ,5 pensaient aller au Cha, après recherche et documentation , plus aucune ne veut y aller, pas mal vont a Mediplus ( car Lyon sud , proximité) et le reste va a Gallien. Pour pharma , on est 3 et on pensais postuler au Cha et au final on va tous les 2 a Galien ( l'autre a changer de voie)...

Voila , a toi maintenant de te renseigner sur le cha mais même une personne proche qui est maintenant en dcem2 me déconseille d'y aller.

Voila maintenant, active ton sens critique et fais tes propres recherches pour voir si ce que je dis est avéré , moi j'ai chercher et j'ai trouver ce que je voulais savoir.

Sur ce , bonne aprem'

[Edité le 09/03/08 par Anphé]
_____
Assiduity makes all things easy.
EtronVolant
Doyen

Enregistré : 21/04/2005
Posté le 09/03/2008 � 22:59 notnew
je ne sais pas où se trouvent medi plus, mais privilégiez les boites à colles proches de votre domicile ou de la fac et avec les meilleurs horaires d'ouverture si vous comptez aller bosser là bas
bon courage à tous les futurs bacheliers^^
_____
NYC's very pretty in the night time
But don't you miss Soho?
asymptomatik
Interne

Enregistré : 08/02/2005
Posté le 13/03/2008 � 14:25 notnew
Alors, moi j'peux vous parler brièvement de médiplus. La principale différence entre eux et tous les autres cités, c'est qu'à médiplus il y a de vrais profs en plus des étudiants d'année sup'. Mais attention, ils ne sont pas là pour refaire les cours de la facs, les cours sont faits à la fac, donc pas utile de les revoir avec un autre prof, sauf s'ils ont été tellement mal fait que personne n'y comprend rien bien sûr. ils sont là pour réexpliquer toutes les difficultés (très nombreuses) des cours lors de la résolution de QCM ou d'exercices. Bien sur, l'avantage d'avoir des profs c'est qu'ils peuvent refaire les parties des cours qui n'ont pas été comprises surtout en chimie orga où il n'y a plus de cours du tout puisqu'ils sont uniquement sur un DVD et en chimie physique ou le cours est tellement vaste que la moyenne des étudiants lors de l'épreuve est de 5/20. Et ça, c'est quelque chose qu'un étudiant en année sup, même avec la meilleure volonté du monde, aura sûrement plus de mal à faire! De même qu'il sera beaucoup plus difficile pour un étudiant d'année sup' d'inventer des QCM et des exercices...Un peu comme si on vous demandait à vous l'an prochain d'inventer des exercices de maths ou physique-chimie pour les nouveaux terminals...La maîtrise n'est pas la même que celle d'un prof dont c'est le travail.

[Edité le 13/03/08 par asymptomatik]
_____
jess

EtronVolant
Doyen

Posté le 22/03/2008 � 11:11 notnew
bonjour, afin d'éviter que cela ne soit qu'un message publicitaire, j'aimerai que tu joigne ton profil à ton compte forum, sinon, je supprimerai le message
merci
_____
But don't you miss Soho?
asymptomatik
Interne

Enregistré : 08/02/2005
Posté le 26/03/2008 � 14:47 notnew
Désolée, j'savais pas que mon profil n'était pas renseigné. ça va comme ça?
_____
jess

EtronVolant
Doyen

Posté le 29/03/2008 � 11:46 notnew
le sens de ma remarque était juste qu'un cadre de médiplus aurait pu poster les mêmes propos, ce que je voulais éviter.
je ne suis pas tout à fait du même avis que toi, les étudiants des années supérieurs sont de très bons colleurs (sauf au cha où la plupart n'en ont rien à faire).
ils savent ce que le professeur attend de l'étudiant, est capable de comprendre les difficultés rencontrées, créer un peu plus de proximité...
juste pour créer un contre poids à tes propos;)
_____
But don't you miss Soho?
snico
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/02/2006
Posté le 29/03/2008 � 13:02 notnew
je ne suis pas tout à fait du même avis que toi, les étudiants des années supérieurs sont de très bons colleurs (sauf au cha où la plupart n'en ont rien à faire).

J'apprécie la remarque ayant été colleur au Cha cette année; quant au manque de motivation des colleurs du Cha, il est peut être corrélé à la nécessité de payer pour pouvoir poser des colles (dont le salaire ne rembourse même pas l'inscription).
Pour avoir collé notamment la Culture Gé, en une colle et une seule on est tombé sur le sujet du concours (coup de bol complet).
Je ne milite pour aucune boîte : ayant été moi-même au Cha, je pense que ça vire mal. Pour autant ils ne sont pas plus mauvais que les autres : ce qui est mauvais, c'est le principe même de payer ce type d'aide, ouvrant à une inégalité. La sélection devient en plus financière, et ça ne me paraît pas être l'esprit de la fac en france.
EtronVolant
Doyen

Posté le 04/04/2008 � 10:58 notnew
je disais bien "la plupart".
on peut être motivé par autre chose que l'argent (les colleurs du tutorat font généralement du bon boulot, il n'y a pas de raison que les colleurs du cha soient tous mauvais :p)
_____
But don't you miss Soho?
snico
Désagrégé de médecine

Posté le 04/04/2008 � 18:09 notnew
on peut être motivé par autre chose que l'argent

La preuve : on paie pour coller nos P1 ... Si c'est pas de la philanthropie ça ...
EtronVolant
Doyen

Posté le 05/04/2008 � 10:53 notnew
n'est-ce pas la première qualité demandée à un étudiant en santé?
_____
But don't you miss Soho?
snico
Désagrégé de médecine

Posté le 05/04/2008 � 13:29 notnew
n'est-ce pas la première qualité demandée à un étudiant en santé?

Qu'il fasse déjà correctement son travail, en assurant la santé du patient, et ce sera pas mal.
Gemini
Externus-minus

Enregistré : 28/09/2006
Posté le 29/06/2008 � 20:48 puis édité 2 fois notnew
Chaque année, c'est la même chose. Donc je vais dire la même chose que chaque année.
Il y a deux types d'élèves : ceux qui ont besoin d'être poussés pour travailler, à la manière du lycée, et ceux qui peuvent travailler d'eux-mêmes. Pour les premiers, je conseille une boîte à colle payante, et pour les autres, le tutorat (gratuit) suffit largement ; mais même pour les premiers, je pense que le tutorat est une bonne option : cela pousse à réviser régulièrement, les sujets permettent de voir le genre de questions qui peuvent tomber tout en plongeant dans l'ambiance du concours, et finalement, cela donne des informations sur son propre niveau par rapport aux autres. Oui, j'étais au tutorat, et je suis passé en bizut ; donc même sans avoir les moyens d'aller dans une boîte à colle, il y a tout à fait moyen de réussir avec un minimum de motivation.
Le mot est lâché : "motivation". Auquel je rajouterais le mot "travail" : boîte à colle ou pas, sans travail personnel par derrière, cela ne sert strictement à RIEN. Aucune ne garantie le concours, ni ne fait dans le "satisfait ou remboursé" : elle ferait faillite. Car croyez-moi, futurs bizut, j'en ai vu des branleurs à qui Papa et Maman payaient des boîtes à colle hors de prix (alors qu'ils n'avaient pas toujours de gros moyens financiers), mais qui ne foutaient strictement rien ! Pour ma part, avec le prix d'un an de boîte à colle, je me suis payé un PC pour fêter mon concours, ce qui est une utilisation largement plus judicieuse...
Mon conseil final est le même que chaque année : tentez votre année de bizut en vous limitant au tutorat ; il faut juste s'inscrire en arrivant dans les premiers, le premier jour de cours effectif. Et si vous retapez votre P1, allez en boîte à colle.
Aller en haut • 12 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter