logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Culture générale

Aller en bas • 13 r�ponses
blackbaccara
Jeune Carabine

Enregistré : 09/03/2008
Posté le 26/06/2008 � 12:12 notnew
bonjour,
je vais rentrer en première année de pharma en septembre et je me pose des questions sur la culture générale.
je viens de voir sur le site de l'ISPB, la liste des livres pour la culture générale pour l'année 2008/2009.
j'aimerais avoir plus de renseignements sur cette matière.
en quoi consiste l'épreuve? comment s'y préparer? vos conseils?
faut-il lire ses livres pendant les vacances? faut-il les acheter?
merci d'avance.
Velardinho
Ministre de la Santé

Enregistré : 22/08/2005
Posté le 26/06/2008 � 17:53 notnew
Alors : la Culture Générale est le plus gros coefficient du concours (épreuve sur 40) avec la Phyz, la CHimie Phyz et la Chimie organique. L'épreuve est divisée en 2 parties : une partie définition (sur 16 pts). Les mots à definir provienent des 3 livres à lire. En gros, il faut savoir définir n'importe quel mot se trouvant dans ces livres. Il est conseillé de commencer à les lire durant l'été, mais ce n'est pas une obligation (moi je les avais lu durant l'année...mais suis-je un exemple?). Durant la lecture, il faut tenir un petit carnet (par odre alphabetique) où tu inscris les mots que tu ne connais pas, et il faudra chercher la définition de ces mots ulterieurement (ainsi que les apprendre). Je trouve ce système débile mais bon, c'est ainsi.

La seconde partie (sur 24 pts) consiste en une dissert; le sujet étant abordé en Enseignement Dirigé (pas de cours en Amphi à proprement parler pour la Culture Générale : uniquement des Enseignements Dirigés en "petits" groupes, et une dizaine de conférences) et dans les 3 livres.

Que dire de plus ?! Juste bon courage. Et si tu as des questions, on est là

;-)
Kroustibat
Externus-minus

Enregistré : 23/04/2008
Posté le 28/06/2008 � 15:10 notnew
Je suis allé dans une grande librairie place Bellecour (-_-) : 2 des trois livres sont introuvables et ne sont même pas disponibles à la commande ! Donc c'est super pratique smilies !
On se demande comment les 800 inscrits en P1 vont se procurer les bouquins.smilies
_____
Doesn't matter.
Fred, le lapin chirurgical : http://www.10mg.nl/
http://kroustiibaat.labrute.fr/ Qui peut me battre ?
EtronVolant
Doyen

Enregistré : 21/04/2005
Posté le 29/06/2008 � 23:43 notnew
la prochaine culture gé se passe en avril 09, d'ici là...
_____
NYC's very pretty in the night time
But don't you miss Soho?
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/02/2008
Posté le 06/07/2008 � 20:15 notnew
Bonjour
Moi aussi je rentre en premiere année de pharmacie a lyon l'année prochaine.. [ Inscription demain a 14h15.. =D ]
Par contre je ne trouve pas la liste des livres pour la culture générale de 2008/2009.
Alors soit je suis nulle.. soit elle est bien cachée...
Serai-t-il possible de me passer cette liste ??

Merci d'avance!!
Kroustibat
Externus-minus

Posté le 08/07/2008 � 03:44 notnew
Va sur cette page : http://ispb.univ-lyon1.fr/etudiant/2007_2008/1ere_annee/Ouvrages%...

Si ca ne marche pas, va sur le site de l'ISPB, section "première année", puis clique sur "liste des ouvrages 2008-2009" ! smilies
_____
Doesn't matter.
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Posté le 08/07/2008 � 09:31 notnew
Merci du coup j'avais trouvé la liste hier matin juste avant d'aller a la fac, et ils m'ont redonnés la liste...
Donc tout va bien!! lol

Pour info les trois sont disponible sur la fnac, sous 4 à 8 jours.. Sauf "Naissance de l’anthropotechnie" qui est dispo sous 2 à 3 semaines!!
Luchimelle
Jeune Bizute

Enregistré : 03/07/2008
Posté le 10/07/2008 � 13:49 notnew
pour avoir les livres assez rapidement il faut aller à la librairie Gilbert, hier (après l'inscription à la fac) il y en avait encore plein, alors qu'à la fnac ils s'en avait éjà plus. Voila bonne vacances d'ici la rentré et à bientot futur colègue smilies
Kroustibat
Externus-minus

Posté le 11/07/2008 � 02:34 notnew
Ok merci pour l'info ! Le seul que j'avais trouvé c'était naissance de l'anthropotechnie, mais j'avais eu la liste le 26 juin, depuis j'avais pas réessayé de les trouver :p

+_+
_____
Doesn't matter.
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Posté le 08/08/2008 � 11:35 notnew
Bonjour..

J'ai quelques questions..
D'abord j'aimerais savoir si on est obligé de lir les 3 bouquins pendant les vacances..
Je sais qu'on doit noter les mots dont on ne connais pas la definition exact, et j'aimerais savoir il faut aussi noter toute les abreviations ( comme NSF ou NOAA dans les quarante signes de la pluie )

Merci
Gemini
Externus-minus

Enregistré : 28/09/2006
Posté le 08/08/2008 � 12:51 puis édité 1 fois notnew
Les abréviations sont à savoir.
Tu n'es pas obligée de lire les livres pendant les vacances, mais il vaut mieux. Dans l'année, entre les cours et les révisions (sans parler des boîtes à colle si tu y vas), tu risques de te retrouver vite surchargée. Evidemment, ce n'est pas le simple fait de lire 3 livres qui prend du temps, mais bien de chercher toutes les définitions par la suite ; tu seras surprise en voyant tout ce que tu auras à définir, et donc à chercher puis noter. Donc si tu peux le faire avant la rentrée - car tu as eu le bon sens de te renseigner à ce sujet - profites-en ; étalé sur la durée des vacances, c'est loin d'être un travail contraignant.
Ce qu'il faut bien savoir, c'est que jamais personne de la fac ne te dira qu'il faut noter et définir les mots que tu penses ne pas ou mal connaître. Tu apprendras juste un jour que tu dois pouvoir expliquer n'importe quel mot des 3 livres. C'est tout. Il y en a qui se renseignent sur les livres demandés par la fac, d'autres à qui d'anciens élèves de P1 expliquent ce qu'il faut faire (ça a été mon cas), mais beaucoup vont arriver en début d'année et tomber des nues ; la plupart les auront certainement lu, mais n'auront rien noté (ou du moins pas les mots techniques) et devront recommencer.
Je ne prétends pas que la P1 soit la guerre, mais si tu pars avec un avantage, conserve-le ^^
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Posté le 08/08/2008 � 13:01 notnew
Merci pour ces infos.. Je me sens un peu rassurée de mon "avance" concernant les definitions, d'autant plus que je me sens en retard dans mes lectures..
J'ai toujours detesté lir, et cumulé le boulot a l'usine, et la lectur pour la fac c'est pas evident, alors j'essaie de profiter des mes 2 semaines de vacances pour avancer le plus vite possible!!
Pour les mots a definir je me rend bien compte qu'il y en a des tones.. même si je sais ps vraiment si j'en met trop ou pas assez.. J'ai entendu du dir que parfois il pouvait demander des mots tout bete qu'on utilise souvent, mais qui nous ne pas facile a definir..
Merci encore!!!
Gemini
Externus-minus

Enregistré : 28/09/2006
Posté le 08/08/2008 � 14:21 notnew
Il me semble qu'à l'examen de culture générale, j'avais eu à définir des mots comme "patientèle" (le correcteur d'orthographe de firefox ne le connaît même pas celui-là), "placebo", ou encore "développement durable". Les mots que tu penses savoir sont généralement les plus délicats à définir. Si tu tombes sur "agnosticisme", par exemple, tu le notes sans réfléchir ; par contre, tu ne penseras pas forcément à noter "gène", mais ce-dernier est typiquement un mot piège.
EtronVolant
Doyen

Enregistré : 21/04/2005
Posté le 12/08/2008 � 11:31 notnew
orthèse était sympa, aussi^^
_____
NYC's very pretty in the night time
But don't you miss Soho?
Aller en haut • 13 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter