logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Culture générale, les livres

Aller en bas • 17 r�ponses
doudi
Bizute (future carrée)

Enregistré : 10/07/2008
Posté le 11/08/2008 � 12:02 notnew
bonjour tout le monde ,
voila je voulais savoir si il faut savoir tout le vocabulaire des livres, ou que les mots "scientifiques"...pck dans les quarantes signes de le pluie je ne trouve pas beaucoup de vocabulaire
Sinon j'ai trouver ce site http://apotriquaire.free.fr/aaepl/VocabulaireCultureG%e9.pdf...
est c'est la liste de l'an passé, et est ce qu'elle concerne les livres de cette année?
merci de vos réponse smilies
Gemini
Externus-minus

Enregistré : 28/09/2006
Posté le 11/08/2008 � 13:04 puis édité 1 fois notnew
J'ai déjà répondu ailleurs pour le vocabulaire : il faut partir du principe que n'importe quel mot peut être demandé, du plus scientifique à celui qui semble le plus simple. Et bien souvent, les profs préfèrent les mots que les élèves pensent connaître, mais pour lesquels ils ont du mal à donner une définition.
Si tu tombes sur un mot que ru "crois savoir", un bon conseil : vérifie.
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/02/2008
Posté le 13/08/2008 � 17:29 notnew
J'en suis à la page 133 des quarantes signes de la pluie et j'ai deja un peu plus de 200 mots..
Sans compter les mots que j'ai cherché juste pour verifier que j'ai la bonne definition..
Zealand
Externoïde

Enregistré : 19/01/2008
Posté le 13/08/2008 � 21:07 notnew
Hey!

Moi c'est pareil, sauf que je ne vérifie pas directement les définitions, pendant ma lecture si un mot me semble compliqué ou alors qu'il n'est pas compliqué mais difficile a définir aec précision alors je le note dans mon répertoire.Mais j'ai vraiment beaucoup de mots aussi, j'en suis à un peu plus de la moitié mais je n'ai encore chercher aucune définition. Je sais pas trop s'im y a une méthode mieux que les autres ?!
_____
Assiduity makes all things easy.
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/02/2008
Posté le 13/08/2008 � 21:17 notnew
Moi je note les mots sur un bloc note et apres je cherche leur definition et les notent dans un repertoir.. Mais je trouve que chercher les definitions me prend un temps fou!!
[ Fin je pense ps avoir la bonn methode vu l'allur a laquel j'avance!! ]
Gemini
Externus-minus

Posté le 13/08/2008 � 23:15 puis édité 2 fois notnew
Mon conseil : les mots que vous ne savez vraiment pas du tout, vous les vérifiez directement (mais vous n'oubliez pas de recopier les définitions dans votre répertoire). Ceux qui vous paraissent juste compliqués, ou dont vous n'êtes pas certains de pouvoir donner une définition exacte, vous les notez dans votre répertoire, et vous les chercherez après avoir finie votre lecture ^^
Du moins, c'est comme ça que j'ai fait ; ça vaut ce que ça vaut.
doudi
Bizute (future carrée)

Posté le 14/08/2008 � 13:12 notnew
Ok merci pour vos conseils
jpense qu'il faudra que je refasse une autre lecture pour repéré les mots connu mais dur à définir ...smilies (j'ai regarder que les mots scientifique un peu compliqué)
bonne lecture a tout le monde ^^
Kroustibat
Externus-minus

Enregistré : 23/04/2008
Posté le 16/08/2008 � 17:46 notnew
En tout cas je trouve que "Les quarantes signes de la pluie" est vraiment super comme bouquin ! Au départ en lisant le résumé je me suis dit 'quel rapport avec pharma et les sciences en général'... En fait on apprend plein de trucs sur le fonctionnement des labos de recherche médicale, le fonctionnement d'une grande institution scientifique etc... Bref, c'est pas la bonne méthode mais comme ca me plaisait je l'ai lu d'un coup une première fois sans m'occupper des défénitions smilies
Et vous vous en avez pensé quoi de ce livre ? smilies
_____
Doesn't matter.
Fred, le lapin chirurgical : http://www.10mg.nl/
http://kroustiibaat.labrute.fr/ Qui peut me battre ?
doudi
Bizute (future carrée)

Posté le 18/08/2008 � 12:09 notnew
oui je l'ai aussi trouver super bien, jm'attendais à un livres aussi chiant que ceux qu'on donne au collège et lycée ^^
par contre Naissance de l'antropotechniec'est on va dire différent, y a des passage dure a comprendre...
Elsa2008
Jeune Bizute

Enregistré : 06/07/2008
Posté le 18/08/2008 � 16:55 notnew
Quel dictionnaire conseilleriez vous pour les définitions ?
D'avance merci.
doudi
Bizute (future carrée)

Posté le 18/08/2008 � 18:00 notnew
je pense pas qu'il y est de dictionaire mieux qu'on autre, surtout pour les mots "simples". Mais je trouve quand même que le Robert donne des définitions plus précise que d'autre genre Larousse, mais après ce n'est qu'une question de gôut.
Kroustibat
Externus-minus

Enregistré : 23/04/2008
Posté le 18/08/2008 � 21:38 notnew
Oui effectivement Naissance de l'Antropotechnie est beaucoup plus technique et plus dur à lire !
En même temps le thème abordé est intéressant, mais la réflexion est très poussée pour nous qui ne connaissons pas encore grand chose au monde médical smilies.
Bonne lecture à tous et à très bientôt (la fin des vacances passe très vite smilies )
_____
Doesn't matter.
Fred, le lapin chirurgical : http://www.10mg.nl/
http://kroustiibaat.labrute.fr/ Qui peut me battre ?
Zealand
Externoïde

Posté le 19/08/2008 � 10:15 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

Je viens de finir les 40 signes de la pluie, et j'attaque Histoire et Médicament, ma liste des mots soulignés est déjà très longue je pense donc refaire un tri. Surtout qu'a priori celui que je viens d'achever est le moins technique des trois donc celui qui sollicite le vocabulaire le plus simple ...

J'ai bien aimé le premier livre, que j'ai trouvé intéressant, mais il y a quelques longueurs je trouve et la fin est assez précipité, comme s'il n'y avait pas de solutions au problème qui soient apparues a l'auteur.

J'espère avoir fini les 3 avant le jour de la rentrée, par contre je n'aurais surement encore chercher aucun mot, j'aurai juste ma liste de base ou ma liste triée, tout cela dépendra de ce que je vais faire ces prochains jours , mais tout le monde dit de bien profiter des vacances , pour l'instant j'en profite peut-être un peu trop xD.

Sur ce Bonne journée et bonnes lectures.
_____
Turboanimal
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 03/07/2007
Posté le 20/08/2008 � 18:35 notnew
Salut, jme permets une question dans ce sujet.
Jsuis pas Lyonnais, mais Grenoblois. On a aussi une épreuve de culture G, mais a priori, ca ressemble pas du tout a la votre.

Par simple curiosité, chez vous, ca consiste à apprendre le vocabulaire qu'on retrouve dans les livres qui vous sont donnés à lire ? Ya autre chose en plus dans l'épreuve, ou c'est que du vocabulaire ?

Merci !
_____
Alex, ex-pharma Grenoble
Gemini
Externus-minus

Posté le 23/08/2008 � 15:19 notnew
Définitions et rédaction sur un thème abordé en cours de culture générale pendant l'année.
misschocobons
Bizute (future carrée)

Enregistré : 26/08/2008
Posté le 26/08/2008 � 19:46 notnew
Moi j'attaque le troisième livre (histoire et médicament). j'ai trouvé les deux premiers assez plaisant. par contre, ma liste de voc est plutôt longue et je n'ai pas cherché les def au fur et à mesure... il me reste du boulot!!
Zealand
Externoïde

Posté le 26/08/2008 � 23:08 notnew
Moi j'achève Histoire et Médicament et je vais passer au dernier, Naissance de l'Antropotechnie. rassure toi je ne cherche pas au fur et à mesure non plus, il me reste donc plus de boulot que toi ^^.
Bonne soirée.
_____
misschocobons
Bizute (future carrée)

Enregistré : 26/08/2008
Posté le 03/09/2008 � 11:29 notnew
le boulot c'est sûrment pas ce qui va nous manquer cette année...
Aller en haut • 17 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter