logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Mediplus ou Objectif Concours pour pharmacie à lyon ?

Aller en bas • 7 r�ponses
fine.art
Jeune Bizute

Enregistré : 08/01/2009
Posté le 08/01/2009 � 23:51 notnew
Tags : Prépa, Pharmacie, Lyon
Bonsoir !
Je suis actuellement en term S et je souhaite aller à la fac de pharmacie de Lyon. J'ai lu plusieurs sujets sur le forum sur les prépas et j'ai constaté que plusieurs personnes témoignent qu'une année de prépa est interessante pour mettre toutes ses chances de son coté pour réussir le concours...
J'ai cherché les différentes prépas pour pharmacie qui existent et Mediplus et Objectif Concours m'ont l'air pas mal. J'aimerai avoir l'avis de certains étudiants qui ont fait une année de prépa en particulier à Mediplus et à Objectif Concours, simplement pour me faire un avis sur ces écoles et me permettre de décider quelle école je vais choisir pour l'année 2009-2010. C'est vrai que chaque école à ses points forts et ses points faibles et en lisant sur leur plaquettes d'informations, on ne se rend pas toujours compte...
Merci
EtronVolant
Doyen

Enregistré : 21/04/2005
Posté le 09/01/2009 � 09:03 notnew
il y a eu pas mal de sujets sur ces prépas (et les autres).
le gros problème étant que les prestations des prépas change d'années en années (horaires d'ouverture, présence d'une permanence hebdomadaire ou pas, les cours sont-ils à disposition? nombre de colles qui seront faites...)

cela dépend aussi si tu comptes travailler chez toi ou dans ta boite à colle.

au prix des prépas, n'hésite pas à les mettre en concurrence

surtout que l'année prochaine se dessine la première année commune, donc j'attends fin janvier pour savoir si le tutorat sera maintenu, la manière dont les cours seront organisés dans les 3 facs...

plus de nouvelles d'ici un mois

(que les p1 n'hésite pas à poster leurs impressions, ce sont eux les plus proches des boites à colle...)
_____
NYC's very pretty in the night time
But don't you miss Soho?
blackbaccara
Jeune Carabine

Enregistré : 09/03/2008
Posté le 10/01/2009 � 11:57 notnew
Une amie carrée était à Médiplus et m'a dit qu'il y avait trop de cours en plus, donc moins de temps pour bosser les cours de la fac!
je suis en p1 cette année et je pense vraiment que c'est une perte de tps d'avoir des cours en plus. Par contre une boite à colles c'est bien pour poser tes questions, et avoir des colles chaque semaine.
pimkwi
Jeune Carabin

Enregistré : 10/09/2008
Posté le 12/01/2009 � 10:31 notnew
Bon moi je suis à galien. (désolé mais je parlerai pour ma boîte à colle^^)
Alors il parait qu'ils ont de bons résultats reconnus par les autres étudiants d'autres boîte à colles. Mais bon moi personnellement j'ai été assez déçu, parce que pour 1200 € t'as une colle par semaine + un parrain qui est censé t'aider... Ce que t'offre le tutorat pour 40€ (avec des colles contrôlées par la fac même...) En plus les locaux de Galien sont bombés,(même pas la peine de venir l'après midi).Mais ta boite à colle devient intéressante quand tu prends tes cours. Et par cours, il te file des truc plutôt sympa: des tableaux en bota, des méthodes en physique chimie pour te faire gagner du temps... Mais pour ça il faut dépenser la somme modique de 1700€ou un truc comme ça (je sais plus les tarifs).
Donc moi je te conseille fortement le tutorat. Ce que je regrette de n'avoir pas fait. Et si tu veux vraiment faire une prépa prends là avec des cours. Et je pense que toute les prépa se valent mais avec un petit bémol pour objectif concours...
blackbaccara
Jeune Carabine

Enregistré : 09/03/2008
Posté le 12/01/2009 � 16:20 notnew
Beh le tutorat c'est surement bien mais je sais que j'aime pas bosser à la BU, je préfère bosser dans la boite à colle (jsuis o cha)
Pour moi ce qui a été décisif c'est quand je suis allée dans les boites à colle pour voir comment c'était.
Je pense c'est le meilleur moyen de décider surtout si tu comptes travailler la bas et y passer beaucoup de tps...
vas-y pendant les journées de l'enseignement sup par exemple et pour moi le choix a été vite fait!
fine.art
Jeune Bizute

Enregistré : 08/01/2009
Posté le 13/01/2009 � 11:35 notnew
Merci pour toutes vos infos et vos avis sur la question !
Pimkwi, pourquoi tu parles d'un "petit bémol pour objectif concours" ?
Ce qui m'embete c'est que à Objectif Concours, j'ai téléphoné à l'école, et on m'a dit que c'était des étudiants de 2nd année qui faisait les colles, donc payer une école privée pour avoir le même service que au tutorat à la fac...c'est un peu embetant, et je me demande si ca en vaut la peine...
Et au CHA, ils font que des colles aussi ?? ce sont des étudiants qui font les colles ?
J'aimerai bien effectivement aller aux journées de l'enseignement mais ca va etre difficile pour moi étant donné que j'habite pas à coté de lyon quand meme, donc c'est pour ca que je demande des témoignages.
pimkwi
Jeune Carabin

Enregistré : 10/09/2008
Posté le 13/01/2009 � 23:28 notnew
A galien ce sont aussi les étudiants qui font les colles. Au début j'étais déçu par ça mais finallement, ce sont de bonne colles bien faites et bien dures qui te préparent bien au concours et ce n'est pas trop ça le problème en fait. J'ai oublié de dire que galien avait un stage de prérentré qui était vraiment bien!

Pourquoi petit bémol pour objectif concours? Ce qui me gène le plus chez eux c'est la façon dont il ont essayé de me démarcher pour que je m'inscrive chez eux. Avec des mails et des lettres intempestifs. Et ça sent la boîte à fric à plein nez! (attention les autres boîte à colle aussi mais à un degrés inférieur). enfin je dis ça, des potes à moi ont l'air de se plaire à Objectif concours et peut être que c'est une bonne boîte à colle finalement. Et je dois exagérer aussi mes propos sans le faire exprès aussi. ^^
Enfin si tu veux mon avis finale, ta boîte à colle n'influencera pas ta réussite au concours à peu de choses près. C'est ton boulot qui fera la différence, que ce soit au cha, à galien, au CCM, à objectif concours et cie.
Et si tu veux vraiment aller dans une boîte à colle essaye de taper dans le CCM qui à l'air pas mal ou galien qui a de bons résultats. Le cha a apparemment décoté avec leur nouveau directeur (j'en sais pas plus..). Et tu sais que j'ai du mal avec objectif concourssmilies Médiplus? j'ai pas trop de retour...
EtronVolant
Doyen

Enregistré : 21/04/2005
Posté le 17/01/2009 � 15:39 puis édité 1 fois notnew
un autre point à aborder
l'année prochaine, avec la super mise en place de la première année commune, ce n'est pas sûr que les ed soient maintenus
(ou faits en amphi de 200)
et, la physique, la chimie phy ou les maths sans exos corrigés par les profs de fac, c'est un cadeau fait aux boites à colles
(et là, plus ça sera complet, mieux ça sera...)

les colles des boites sont peut-être préparés par des deuxièmes années, mais payés 600/700€ la colle, ils ont tout interet à s'appliquer

(les colleurs ne sont pas payés au cha, cependant)
_____
NYC's very pretty in the night time
But don't you miss Soho?
Aller en haut • 7 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter