logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Externat : "préparation" pour l'internat ??

Aller en bas • 8 r�ponses
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/02/2008
Posté le 05/02/2011 � 14:27 notnew
Bonjours

J'aimerais savoir s'il y a des gens sur le forum qui ont fais l'externat en 3me et/ou 4me année, et qui ont passé (ou passe) le concours de l'internat..
J'aimerais surtout savoir si vous pensez que l'externat vous a "aidé" à vous préparer pour le concours de l'internat.

Merci
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 05/02/2011 � 14:50 notnew
euh je crois que l'externat n'existe qu'en 5° année, vu que l'externat consiste en notre stage hospitalier a mi -temps... ou alors c'est une spécialité lyonnaise...

ce qui prépare au concours de l'internat, c'est le travail...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Posté le 05/02/2011 � 15:18 notnew
Oui c'est une spécialité lyonnaise, c'est pourquoi j'ai posté ce message dans le forum de Lyon..

Et je sais bien que seul le travail prépare pour l'internat, mais en travaillant à l'hôpital on doit sûrement apprendre des trucs qui peuvent nous servir pour l'internat, non ?
Je me demande si ça peut être un réel avantage, ou si c'est "juste" une expérience en plus..
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 05/02/2011 � 15:28 notnew
en pour ce qui est des cas cliniques, oui ca doit aider de les avoir vus "en vrais" ou des ressemblants, lors de stage en services cliniques, mais ca ne va pas vraiment aider pour tout ce qui est exercices au concours...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 05/02/2011 � 21:33 puis édité 1 fois notnew
Je sais pas comment ça se passe les stages d'externat à Lyon, mais toutes les personnes que j'ai entendu en parlé disent la même chose (ou à peu près) : on fait "plante verte" pendant 1 an...
Perso, j'attends ces stages depuis la 1ere année, du coup c'était un peu la désillusion d'entendre ça ! Mais bon je pense aussi que c'est le stagiaire qui fait son stage (au moins pour 50%), donc il ne tient qu'à nous de le rendre intéressant.
Sinon pour préparer l'internat, je crois que les gens se débrouillent pour être dans des services cliniques, qui seraient apparemment moins contraignants au niveau temps. Mais bon si tu fais ton externat en 3 ou en 4, c'est moins gênant pour préparer l'internat ^^
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Doyen

Enregistré : 21/04/2005
Posté le 13/02/2011 � 23:09 notnew
l'externat est, pendant 2 ans, un moyen de découvrir le monde de l'hopital, le tissu hospitalier lyonnais, et la place du pharmacien hospitalier ou du biologiste dans ce milieu.
comme il a été dit plus haut, être curieux peut rendre un stage beaucoup plus intéressant (c'est valable de la première à la dernière année, d'ailleurs, même si certains terrains s'y prêtent plus que d'autres).
c'est aussi l'endroit pour visualiser certaines techniques d'analyse vues en cours, de parler avec des internes et des enseignants...
je te conseillerai de le faire, au moins un semestre, et, si ça ne te plait pas, tu auras toujours l'occasion de valider une autre ue.
_____
NYC's very pretty in the night time
But don't you miss Soho?
jappi
Chef des sévices

Enregistré : 25/08/2009
Posté le 20/02/2011 � 10:06 notnew
C'est surtout que, depuis cette année, l'externat n'est plus rémunéré comme cela était le cas auparavant. La plupart ont préféré travailler en officine pour se faire un peu d'argent, du coup cette année, tout le monde avait l'occasion de prendre des postes, même les plus mal classés. Par contre, le faire te permet de gagner quelques points supplémentaires (une dizaine voire plus je m'en souviens plus).
Pour le reste, je rejoins les autres; c'est essentiellement toi qui rend ou non intéressant ton stage en te montrant curieux ou pas.
_____
5 AHU Lyon
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Posté le 20/02/2011 � 10:45 puis édité 1 fois notnew
Oui, je pense pas apprendre des choses en restant dans mon coin, un peu comme par "magie"..

Mais bon apparemment il y a eu trop peu d'inscrit cette année (plus rémunéré, donc ça n'attire plus grand monde) et il y a de plus en plus de gens qui démissionne, donc ils vont sûrement fermer l'externat...

[Et oui soit en faisant l'externat on valide un UE soit on gagne 20 point]
jessly
Jeune Bizute

Enregistré : 20/07/2011
Posté le 09/10/2011 � 22:16 notnew
pour ma part j'ai fait l'externat en 3ème année et ça m'a plu.
c'est vrai que c'est très stage-dépendant mais ça te permet déjà de mettre un pied dans le monde hospitalier et voir si cela te plait ou pas car c'est quand meme un domaine assez particulier qui ne convient pas à tout le monde.
ça te confirme ta motivation pour passer l'internat ou au contraire t'orientera vers l'industrie ou l'officine si ce n'est pas un environnement de travail qui te plait.
pour ma part j'ai fait un stage en labo bio et un en pharmacie (à la fois pharmacie pure avec préparation, robot médicaments, etc.. et pharmacie clinique en service) donc ça donne un apercu des différentes filières ensuite disponibles au concours car biologie & pharmacie ça n'a rien à voir du tout !!!!!
c'est vrai que le stage n'est plus rémunéré mais en meme temps vous valider un UE ou gagner 20 points (ce qui équivaut à une matière et n'est pas néglugeable pour le classement final en vu du choix des postes de 5AHU) !! et de plus depuis que ce n'eest plus rémunéré vous n'y aller plus que les matins et vous avez vos révisiosn et vos semaines de vacances. pour ma part par exemple en labo bio c'était les matins, les gardes de sois 18h-1h et les week end (7h-13h 15h-1h)! alors meme si on s'arrangeait entre nous pour se répartir les gardes et avoir qq semaines de vacances ça faisait qd meme de sacrés horaires en plus des cours et c'est pas les pauvres 200 euros qu'on gagnait qui compensaient toutes les heures faites.
après comme beaucoup l'ont déjà dit ça dépend de ton implication dans le stage. certains prenait des postes où on ne faisait pas grand chose alors que d'autres choisissaient des postes très prenant mais formateurs.
Aller en haut • 8 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter