logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Etudes, debouchés, metiers ... ?

Aller en bas • 8 r�ponses
ScottPunisher
Jeune Bizut

Enregistré : 25/07/2012
Posté le 25/07/2012 � 15:44 notnew
Bonjour tt le monde, ca fait un moment que je cherche des infos sur les differents metiers mais je trouve rien de bien concret .. je vs demande donc de l'aide smilies

Tt d'abord je me presente,je suis néo P2 à Lyon et fais pharma par défaut smilies d'où le fait que je sois un peu perdu ds tt ces masters, metiers et etudes !!

Je ne sais pas du tt ce que je veux faire plus tard, je sais seulement que je ne veux pas faire officine, recherche, et PH, c'est deja pas mal ^^

Je voulais donc savoir si la fac organisait pendant l'année des rencontres ac des anciens etudiants pour qu'ils ns expliquent leur parcours ??

A premiere vue ce qui m'interesserais le plus c 'est EM, indus et ingé .. le probleme c'est que c'est tres tres large ..smilies
j'aurais aimer avoir deux trois exemples de metiers qui correspondent à ces branches, ceux qui recrutent le plus, les salaires etc

Je suis preneur de ttes infos smilies

Merci d'avance
balder
Désagrégé de médecine

Enregistré : 25/11/2006
Posté le 26/07/2012 � 02:52 notnew
EM???
Ne dit surtout pas je ne veux pas faire telle ou telle orientation! Tu rentres juste en P2, tu n'as donc pas pu voir ce que sont réellement chacun de ces métiers!!!

Industrie : Tu peux être dans les essais cliniques, la production, le marketing, le management, PDG... c'est très vaste et tu te feras une bonne idée quand tu te lanceras dedans!
Ingénieur : Tu fais 5 années de pharma puis tu embraye sur une école d'ingé comme les mines d'Albi pour 3 ans pour avoir un double diplome. Le boulot après sera dans l'industrie...
_____
"Stranger in the night, Syphilis in the morning!"
Gaspard Proust
ScottPunisher
Jeune Bizut

Posté le 26/07/2012 � 11:02 notnew
EM???
Ne dit surtout pas je ne veux pas faire telle ou telle orientation! Tu rentres juste en P2, tu n'as donc pas pu voir ce que sont réellement chacun de ces métiers!!!
Pas faux mais disons que c'est pas ce me qui me branche le plus pour le moment en ts cas smilies

Industrie : Tu peux être dans les essais cliniques, la production, le marketing, le management, PDG... c'est très vaste et tu te feras une bonne idée quand tu te lanceras dedans!.

Ingénieur : Tu fais 5 années de pharma puis tu embrayes sur une école d'ingé comme les mines d'Albi pour 3 ans pour avoir un double diplome. Le boulot après sera dans l'industrie...
Dans ts les cas ca reste ds le milieu industriel quoi smilies

Encore une question (bete? smilies)
Quelle branche il faut faire pour parcourir le monde en etant en vacances, arracher deux trois plantes les faire analyser et devenir riche parce qu'on a trouver un truc magique contre le cancer et compagnie ?? Plus serieusement je me doute que ce genre de metier il y a tres tres tres peu de gens qui arrive a le faire (doit pas y avoir de place) mais je pose quand mm la question pour savoir ce qu'il faut faire ? smiliessmilies
Zefredo
Jeune Carabin

Enregistré : 10/07/2012
Posté le 26/07/2012 � 11:46 notnew
Ethnopharmacologie!
EtronVolant
Doyen

Enregistré : 21/04/2005
Posté le 02/08/2012 � 11:40 notnew
Pour répondre à une de tes questions, la fac organise des rencontres et des conférences sur les différentes débouchées des différentes branches. Tu en auras dès la rentrée puis au mois de Mars au Forum des Métiers (où j'interviens smilies )
Il est dur de savoir réellement ce qu'on veut lorsqu'on rentre en p2.
J'étais parti au début pour faire pharmacien hospitalier, mais quand j'ai vu à quel point l'internat était compliqué et les carrières hospitalières bouchées je suis parti dans l'industrie.
Je suis dans la production pharmaceutique et c'est un choix que je ne regrette pas du tout. Il s'agit d'un boulot à la fois technique (résolution de problèmes en prod, gestion des ressources, implication dans différents projets) et pleins de challenges (management de ressources humaines, transferts industriels...), avec une belle qualité de vie.

Je vais prêcher pour ma paroisse, mais la plupart des ingés ne trouvent pas de postes exploitant leurs compétences, et trouvent des postes "bâtards" dans l'industrie.
Après, l'EM, je n'arrive pas à me faire un avis dessus.

Mais il est probable que ce qui me plaît ne te branchera pas, donc je te conseille de contacter des enseignants qui sont au contact des professionnels (je peux t'en faire une liste à la demande).

Bon courage pour tes recherches
_____
NYC's very pretty in the night time
But don't you miss Soho?
ScottPunisher
Jeune Bizut

Posté le 02/08/2012 � 18:35 notnew
Merci pour la reponse EtronVolant smilies

Je vais me tenir au courant des forum et rencontres de la fac !!

Effectivement tn taff à l'air interessant mais je prefere me renseigner sur ttes les branches et metiers pour faire mon choix smilies

Quand tu dis des postes d'ingé "batards" c'est qu'ils font ce que les ingé "normaux" font ? Pas de rapport ac la pharma ?
J'avais pourtant lu le contraire sur le forum, suivant les ecoles que tu prends les firmes te font de bnes offres ...

As tu des connaissances qui sont partis dans l'ethnopharmacologie ?? C'est ce qui me plait le plus, parcourir le monde à la recherche de nouvelles plantes etc ..smilies smilies
EtronVolant
Doyen

Posté le 03/08/2012 � 14:00 notnew
Bah, ya trois nanas de ma promo qui ont fait les mines st-etienne et qui font de l'audit financier (si quelqu'un voit un lien avec la pharma, qu'il lève le doigt), certaines font du consulting (ce qui n'est pas mon dada).
certains s'en sortent bien, d'autres moins, mais c'est le cas dans toutes les filières, j'imagine, mais ce n'est en aucun cas "la voie royale".

non, je n'ai pas de connaissance dans l'ethnopharmacologie, mais il y a une fille deux promos en dessous de moi qui fait un master 2 recherche avec le centre international de recherche contre le cancer et qui passe le plus clair de son temps à voyager pour assister à des conférences (ça y ressemble, non?).
_____
But don't you miss Soho?
ScottPunisher
Jeune Bizut

Posté le 14/08/2012 � 22:00 notnew

non, je n'ai pas de connaissance dans l'ethnopharmacologie, mais il y a une fille deux promos en dessous de moi qui fait un master 2 recherche avec le centre international de recherche contre le cancer et qui passe le plus clair de son temps à voyager pour assister à des conférences (ça y ressemble, non?).

Euh j'en sais rien vu comme ca ^^
Je parle des personnes qui voyagent pour trouver des nouvelles plantes (molecules), partent en forets, dans les fonds marins, rencontrer des populations etc je sais pas si tu vois ce que je veux dire Mr l'Etron ? smilies
EtronVolant
Doyen

Posté le 24/08/2012 � 09:34 notnew
La plupart des découvertes de nouvelles molécules se font maintenant par streaming ou par modélisation moléculaire.
Les rendements d'extraction de molécules sont plutôt faibles (à un niveau industriel), et, mis à part pour les biotech, l'industrie fait la part belle à la chimie.
Par contre, si tu veux rencontrer des populations, toussa... il doit être possible de trouver une voie qui te permettrait d'accéder à un poste à l'OMS ou un truc du genre.
Bon courage smilies
_____
But don't you miss Soho?
Aller en haut • 8 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter