Posté le 16/10/2012 � 09:04 puis édité
2 fois 
Salut !
Je suis en filière recherche, quatrième année à Lyon, donc je pense pouvoir t'aider un peu.
Déjà, le master (en fait, M1) n'a pour but que de te permettre d'intégrer une année de M2 (ou une école d'ingénieurs), et donc n'a que les intérêts suivants :
- Acquérir une "double compétence".
- Gagner du temps pendant l'internat (il faut un M2 recherche pour passer les concours de la fonction hospitalière publique je crois, donc beaucoup d'internes se retrouvent à devoir valider des U.E de M1 en vue d'intégrer un M2... Enfin c'est surtout vrai pour les médecins).
- Poursuivre en thèse de science après le M2 (c'est l'objet de la filière recherche).
Donc déjà, pour la filière industrie, sorti de la double compétence ("je suis spécialisé en technico-règlementaire et j'ai un master en biotechnologies") ça n'a aucun intérêt.
Tu ne fais pas "un master" en fait. Tu obtiens un niveau M1 en faisant au moins :
- Deux U.E à 9 ECTS (liste des U.E ici : http://biologie-humaine.univ-lyon1.fr/formation/unites-d-enseignement-recherche-biomedicale-235810.kjsp?RH=BIOH_FOR)
- Un stage à 6 ECTS
- Un "mémoire" (comprendre : document de 20 pages sur un sujet donné) à 6 ECTS.
Tout ça fait un total de 30 ECTS. Il faut 60 ECTS pour valider un niveau M1 : les 30 autres ECTS sont apportés par la validation de la quatrième année de pharma.
Les 30 ECTS du M1 recherche biomédicale, tu peux les obtenir en P2 : il faut pour cela tout faire, c'est à dire les deux U.E, le stage et le mémoire.
Mais en général, on ne fait qu'une U.E par an (dans la mesure ou, à deux exceptions près, toutes les U.E sont le jeudi après-midi), donc tu feras probablement ta seconde U.E en troisième année.
Par exemple, j'ai moi-même fait en P2 une U.E (RB16), un stage, un mémoire, et en D1, une autre U.E (RB8).
Voilà. Donc une fois tes 60 ECTS en poche (comprendre : 30 ECTS de M1 + quatrième année validée), tu peux intégrer un M2. Là, pas de problèmes : tu peux postuler dans la France entière, pour toute les université tu auras un niveau M1, pas de soucis.
Après, pour le fait que beaucoup font des U.E de M1 : ne t'inquiète pas, en quatrième année c'est terminé, tous vont en filière préparation internat. En recherche, on est 5... Si beaucoup de gens font des U.E de M1, c'est surtout pour échapper aux U.E pourries de la fac, genre phyto.
Concernant la filière entrepreneur, c'est tout neuf, et le but c'est de te préparer au concours de seconde admission pour l'E.M Lyon. J'en sais pas plus.