logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Selection master

Aller en bas • 5 r�ponses
pharma69
Externus-minus

Enregistré : 23/08/2012
Posté le 20/12/2012 � 20:36 notnew
Bonsoir tout le monde,

J'ai pour projet de changer de fac et venir à Lyon pour ma 4eme année.
Mais je viens de me rendre compte qu'il y a une sélection pour accéder au master de la filière indus chez vous (http://ipil.univ-lyon1.fr/index.php?page=resultat), ce qui n'est pas le cas dans ma fac actuelle (théoriquement oui mais la sélection en pratique ne concerne que ceux qui viennent de bio/chimie).

Alors j'ai quelques question à vous poser là dessus :
- comment se fait cette sélection
- qu'est ce qui peut porter préjudice/être favorable
- c'est possible de se trouver forcer d'aller en officine ou internant parce que recaler de la filière indus ??!!

ps : je suis intéresse par Développement Production et AR.
EtronVolant
Doyen

Enregistré : 21/04/2005
Posté le 21/12/2012 � 08:27 notnew
bonjour,
la sélection à l'ipil se fait en 2 rounds:
-le premier round sur dossier, en mai de ta 5ème année
-le second à l'oral, au milieu du mois de juin.

il s'agit d'un master très sélectif, il n'y a que peu de places pour beaucoup de candidats.
ce qui peut être favorable est le fait d'avoir effectué plusieurs stages ou jobs d'été dans une industrie pharma avant la 5ème année, d'avoir un projet cohérent, de préparer correctement ses entretiens...

il y a de nombreux masters, et pas uniquement sur la fac de lyon, donc si on veut réellement travailler dans l'industrie, il existe d'autres masters moins sélectifs mais probablement aussi intéressants que ceux de l'ipil. donc pas forcément d'officine comme voie de garage smilies
_____
NYC's very pretty in the night time
But don't you miss Soho?
pharma69
Externus-minus

Posté le 21/12/2012 � 17:16 notnew
La separation des filieres (indus, internat,officine) se fait en quel annee ?
D'apres ce que j'ai cru comprendre il y a un M1 commun avant les M2 specifique (AR, developpement,...).
Quand se fait alors l'admission en M1 ? Y a t-il deja une selection a ce stade ?
EtronVolant
Doyen

Posté le 21/12/2012 � 20:09 notnew
Sur Lyon, il y a une pré-orientation qui se fait en 4ème année (un après-midi par semaine).
La validation de la 5ème année donne l'équivalence M1.
Il y a un entretien en fin de 4ème année, mais je ne suis pas sûr qu'il soit très sélectif...
_____
But don't you miss Soho?
pharma69
Externus-minus

Posté le 21/12/2012 � 20:43 notnew
Donc le M2 se fait en 6eme annee avec selection sur dossier + entretien pendant la 5eme annee et la filiere indus commence en 5eme annee avec pre-orientation en 4eme c'est ca ? smilies
Du coup si l'ipil ne vous accepte pas de moi en fin de 5eme annee vous devenez quoi ? Cherche dans d'autres facs ?
EtronVolant
Doyen

Posté le 25/12/2012 � 07:44 notnew
il faut en effet poser des dossiers dans d'autres facs/instituts/écoles pour avoir un point de chute au cas où...
_____
But don't you miss Soho?
Aller en haut • 5 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter