logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Organisation de la P2.

Aller en bas • 7 r�ponses
Vanyasky
Jeune Carabin

Enregistré : 09/06/2011
Posté le 04/07/2014 � 11:00 notnew
Bonjour !

J'aimerai avoir quelque infos sur le déroulement de l'année de P2 à la faculté.

Comment se déroule une semaine type en P2 , on m'a parlé de Tp obligatoire , d'ED entre autre , il y en a tout les jours ?
Les cours représentent a peu près quel volume horaire / jour ? Leur présence est-elle réellement obligatoire comme ils l'indiquent sur un livret qu'on nous a distribué ... Il me semblait que y'avait comme pour les P2 médecine un système de Roneo et que pas mal d'élèves n'étaient pas en cours ( je comprends donc pas trop ce terme d'obligatoire ).

Au niveau du début des cours si ma rentrée est le 1 er Septembre c'est aussi écrit début des cours le 15 septembre. Or en consultant l'emploi du temps des 2A à 4A sur le site de la fac j'ai vu que y'avait eu 2Semaines de cours entre cette période , de même pour la période d'hiver c'est écrit fin des vacances le 2 Janvier mais début des cours le 26. Pourquoi ?

Bon ça fait beaucoup de questions je sais ^^'
Merci de m'éclairer sur ces différents points smilies
RJ12
Externoïde

Enregistré : 09/08/2013
Posté le 04/07/2014 � 15:49 notnew
Salut!
Pour avoir posé quelques questions à des troisièmes années hier j'ai retenu ( mais j'avoue que c'est encore un peu flou ) que:
Les cours type cours purs ( CM) sont le matin, et d'après les étudiants, quasiment personne ne s'y rendrait. Et oui, ils m'ont assuré que les ronéos existaient en pharma.
Les ÉD, sont d'après eux importants mais non obligatoires . Je n'ai pas bien compris ce qu'étaient ces ÉD, et ce qui les différenciait des TD ou des CM. Bref,
Enfin, les TP, sont quant à eux obligatoires, et sont en plus notés. Ils se déroulent l'après midi.
Sinon, à propos de la rentrée le 1, et le début des cours soit disant le 15, je suis moi aussi dans l'incompréhension...
Voilà, si ça a pu t'aider un peusmilies
pharmacastor
Nain-terne

Enregistré : 16/09/2012
Posté le 04/07/2014 � 17:50 notnew
Salut !
En bref :
- CM "non obligatoires", et avec les ronéos, peu de personnes vont en cours. De toute façon, quand j'y étais encore, à quelques exceptions vu les cours... On ne manquait pas grand chose. De toute façon, il y a la ronéo, même si la qualité de cette dernière est très, hum, variable suivant les preneurs.

- ED (=TD) "non obligatoires" sauf appel pour certains. Au final, on s'échangait les feuilles et on photocopiait. Parce que bon, corriger des annales, c'est marrant 5 minutes, pas plus...

- TP obligatoire (appel + compte-rendus le plus souvent).

- Anglais obligatoire (appel).
Vanyasky
Jeune Carabin

Posté le 06/07/2014 � 20:38 notnew
Tout d'abord merci de vos réponses j'ai pu y voir plus clair !
( RJ12 ravi d'être dans ta promo au passage , et félicitations pour ton concours )

Juste une question on m'a dit que y'avait pas mal d'ED et de TP comme vous me l'avez confirmé ... Mais il y en a tout les jours ?

D'ailleurs RJ après avoir lu ligne par ligne , le truc qui a une rentrée le 1 et les cours a partir du 15 ça ne concerne pas vraiment notre année c'est pour ceux qui ont la section sport , donc c'est les cours de cette section qui démarrent le 15 ! Nous on rentre bien le 1 et c'est parti pour la semaine de cours ( dommage ça nous aurait fait un gros mois de vacances vers Noel mais non il faudra le 2 après s'être pris une mine du nouvel an se remettre au taff)

Pour ceux que ça intéresse qui liront ce post , en revanche les M1 sont le jeudi et les cours sont obligatoires apparemment , y'a une feuille d'émargement en début de séance pour prouver ta présence ( et je pense que y'a pas de système de ronéo de toute façon , donc autant être là suivre , prendre des notes et pondre un bon mémoire )

Merci pour les quelque précisions que je re-demande !
Peplax42
Bizut (futur carré)

Enregistré : 19/08/2011
Posté le 08/07/2014 � 17:53 puis édité 4 fois notnew
Hello !

Félicitations à vous 2 pour votre réussite !
Alors déjà effectivement les cours reprennent bien dès le 1er septembre.

Pour les ED et TP, les emplois du temps varient en fonction du groupe dans lequel vous êtes. Donc il n'y en a pas forcément tout les jours, mais certaines semaines peuvent être assez chargées (notamment avec des TP de 4h + des ED par-ci par-là) tandis que d'autres le seront moins, c'est vraiment très variable. Vers la fin du semestre (vers novembre en gros), il n'y a plus beaucoup de cours magistraux donc les ED et TP peuvent être le matin.
A savoir que les TP ne commencent pas dès la première semaine (notamment car la composition des groupes vont vous être diffusés après la rentrée)
kaze
Sexternoïde

Enregistré : 04/07/2014
Posté le 09/07/2014 � 12:19 notnew
Bonjour,

au niveau du programme, quelqu'un connaitrait les UE de la 2ème année ? Je n'arrive pas à trouver sur le site de la fac.
Vanyasky
Jeune Carabin

Posté le 11/07/2014 � 20:31 puis édité 1 fois notnew
Ouai j'ai été sur ISPB pour smilies C'est long tu as 40 pages je te préviens ^^

Mais c'est détaillé tu as les UE , le nombre d'heures ( et tu verras que les ED et TP t'en as à la pelle ^^)

Alors tu vas sur ISPB -> Catégorie deuxième année -> Sur ta droite dans la catégorie divers et tu télécharges le fichier "Fiches descriptives des UE de 2ème année 2013/2014"

Je tente de te mettre le lien direct ici je sais pas si ça va marcher : http://ispb.univ-lyon1.fr/jspComposante/saisie/liste_fichiergw.js...
kaze
Sexternoïde

Enregistré : 04/07/2014
Posté le 12/07/2014 � 10:59 notnew
Le lien direct marche. Merci smilies
Aller en haut • 7 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter