Posté le 04/07/2014 � 18:11 puis édité
1 fois 
Salut !
C'est bizarre que ce soit "fortement conseillé" pour l'internat, dans la mesure ou l'internat est un concours qui n'a rien à voir, et que de toute façon avec la réforme, la quatrième année valide un niveau M1 visiblement, et donc permet d'intégrer des M2.
Le M1, c'était bien pour la filière recherche avant réforme, pour justement intégrer un M2R (ou autre*) à la place de la 5 AHU. Maintenant, honnêtement je ne vois pas trop l'intérêt (peut être faire autre chose que les UE internes à la fac pour l'UE obligatoire de P2, et encore), d'autant que pour l'internat, de toute façon vous êtes obligés de suivre dès la 3e année les enseignements préparatoires spécifiques, qui phagocytent les même créneaux horaires.
Bon, sinon, sauf si ça a changé, le master RB s'organisait comme ça :
- Chaque année, possibilité de choisir une UE (ou plus) parmi la liste des UE proposée par le département de biologie humaine :
http://biologie-humaine.univ-lyon1.fr/formation/master-1-recherch...
- Le tarif d'inscription est le même, que l'on prenne une seule UE ou plusieurs lors d'une même année.
- Les cours ont généralement lieu le jeudi après-midi de 14h à 18h (banalisé pour tout Lyon1), sauf pour deux ou trois UE (anatomie, le mardi de 18h à 20h, et une U.E de biomol le samedi matin).
- Les cours sont accessibles à pas mal de monde : médecine, pharma, dentaire, véto, M1 ISM, écoles d'ingénieur, internes, etc.
- Les mentions de master, en pratique on s'en fiche un peu. J'ai fait pas mal d'U.E qui répondaient à plein de mentions différentes, au final j'ai visiblement validé mon M1 avec la mention ISM.
- Le but est de valider au moins 30 ECTS, ce qui équivaut à deux UE (2*9 ECTS) + un mémoire bibliographique (6 ECTS) + un stage (6 ECTS), ou n'importe quelle autre combinaison (2 UE + 2 mémoires, 2 UE + 2 stages...).
Au niveau des UE, j'en ai eu fait quelques unes, voilà ce que je peux en dire :
- RB 8 - Biotechnologies et Ingénierie Biomédicale : facile à valider, très intéressante (on voit pas mal de choses, de la biologie aux capteurs...). Pas de TP (à la place, des visites).
- RB 14 - Informatique Médicale et Techniques de communication : très, très facile à valider pour qui s'intéresse un minimum à l'informatique (pour les autres c'est plomb assuré). Ce n'est pas vraiment compliqué : cours basiques, TP de création de site web, base de donnée, Java... Bonne introduction à l'informatique donc.
- RB 16 - Méthodes d'Etudes en Cytopathologie et Histopathologie : assez facile à valider, très intéressante, couvre à peu près toutes les méthodes diagnostiques imaginables. Pas de TP malheureusement (à la place, des visites de labos, et un stage à anipath pour qui le veut, ou l'on fait de la microscopie et de la préparation de coupes).
- RB 1 - Anatomie, Imagerie et Morphogenèse : à peu près impossible à valider pour un pharma (d'ailleurs, si ça se trouve je suis le seul pharma à avoir jamais suivi cette UE). Très, très dure, demande un gros investissement (il faut être constamment à jour sur ces cours, et potasser à côté pour combler les lacunes quand on ne sort pas de médecine), et l'examen ne pardonne pas (3 questions pointues, deux heures, pas de rattrapages). Je n'avais validé que le mémoire. En tout cas, c'est l'U.E la plus intéressante que j'ai pu suivre dans ce master.
J'avais des camarades qui ont fait les UE :
- "RB 20 - Pharmacologie Générale, Clinique et Toxicologie" : pas facile à valider mais ça se fait. Celui qui l'avait suivi à validé à la dure, et a un gros niveau (a eu bio à l'internat dès sa première présentation).
- "RB 23 - Psychobiologie des Comportements" : se valide facilement pour qui s'intéresse à cela.
- "RB19 - Vie et mort de la cellule cancéreuse" : dure à valider. Correspond à peu près au module cancéro de pharma, en plus complexe et avec de la chirurgie.
- "RB 13 - Immunologie et Mécanismes Immunopathologiques" : dure à valider. Pas mal de choses communes avec les cours de pharma d'immuno.
- "RB 5 -Biologie et Pathologie Moléculaires" : je n'ai eu l'occasion de voir qu'un sujet de rattrapage, qui avait l'air plutôt facile (biomol de première année quoi).
*(au final, ça m'a surtout permis d'intégrer une école d'ingé)
Voilà voilà. S'il vous reste des questions...