Posté le 10/07/2015 � 23:54
Salut à toi, et bienvenue en P2 pharmacie, félicitation pour le concours.
Ton message m'a fait réagir parce que je vois qu'une fois de plus, une idée reçue est encore bien ancrée dans les esprits de beaucoup ( trop) d'étudiants :
Faire un master n'est absolument pas obligatoire pour faire l'internat en pharmacie.
+1 ça ne sert pas à grand-chose pour l'internat, seules les U.E de préorientation comptent.
J'ai fait un master pendant mon année de P2 et je m'en suis mordu les doigts : cours très très techniques, très axés recherche, rien à voir avec ce que je m'attendais ... J'ai clairement regretté mon choix.
Peuh ce triste, la technique c'est ça qui est bon !
Surtout que pendant l'année de P2, beaucoup d'UELC sont proposées dont certaines qui sont très sympas à étudier.
Je ne cherche pas du tout à " casser les masters " mais je pense qu'en arrivant en P2, beaucoup d'étudiants se ruent littéralement sur les UE de M1, sans même savoir ce qu'ils vont y étudier et ni même pour quel but ils s'y inscrivent ( ce qui fut mon cas lors de ma P2)...Beaucoup font un master pour le "prestige" j'ai l'impression.
Ben c'est toujours bien d'avoir un plus sur le CV, même si je n'irais pas jusqu'à parler de prestige.
La vrai raison je pense c'est que beaucoup se voient faire une année recherche (si ça existe toujours) pendant l'internat (permet de faire un M2, c'est l'équivalent de l'année de disponibilité des internes toubib si j'ai bien compris ; le M2 est je crois un pré-requis pour être être titularisé en CHU, ou un truc du genre), et pour ça, faut à minima un M1.
Après je n'y connais rien, l'internat c'est trop complexe pour mon cerveau de mouche.
Tu découvriras assez vite que la P2 pharmacie n'est pas non plus de tout repos. Un master, c'est une charge de travail supplémentaire.
Tu parles, la P2, puis D1/D2 - merci les ronéos - c'est quand même bien la glande (sauf 2x2 semaines par an, avant les partiels
).